Heures d'ouverture

Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Votre bibliothécaire-conseil vous informe

Le comportement animal exploré de fond en comble

Le succès de la première édition de l'ouvrage Encyclopedia of animal behavior n'est plus à démontrer. Publiée en 2010, plusieurs spécialistes du domaine en ont fait l'éloge.

Dans cette édition, plus de 300 articles encyclopédiques écrits par plus de 400 contributeurs couvrent la plupart des aspects, certains généraux et d'autres plus spécifiques, du comportement animal : apprentissage vocal, cannibalisme, mémoire spatiale, migration, signaux acoustiques, etc.

Enrichie d'images et de tableaux, écrite dans un style simple, clair et épuré, incluant un glossaire et un index des sujets, l'encyclopédie offre tous les outils nécessaires aux lecteurs pour une compréhension facile et rapide des notions présentées. La Bibliothèque possède la version électronique pour faciliter la consultation.

Flore nordique du Québec et du Labrador: Une source d'information essentielle sur le patrimoine végétal du Québec-Labrador nordique.

Cet ouvrage en quatre volumes est consacré à la Flore des plantes vasculaires des régions nordiques du Québec et du Labrador, du 54e parallèle nord jusqu'au détroit d'Hudson, depuis la baie de James et la baie d'Hudson, à l'ouest, jusqu'à la mer du Labrador, à l'est.

L'ouvrage est le fruit d'une collaboration de longue durée entre plusieurs botanistes du Québec. Il rassemble des connaissances et des données inédites sur les plantes nordiques des milieux boréaux, subarctiques et arctiques.

Le premier volume comprend des textes introductifs sur la géographie de la région, l'historique des herborisations et la biogéographie des taxons. On présente également une clé d'identification de toutes les familles de plantes poussant dans cette vaste région nordique. Les caractéristiques morphologiques des taxons appartenant à 32 familles différentes sont décrites, allant des lycopodes aux joncs, en passant par les fougères, les conifères, les potamots et les orchidées.

La description botanique de chaque taxon est accompagnée de photographies des plants et des organes présentant des caractères diagnostiques, d'une carte de répartition et d'un commentaire sur l'écologie et l'habitat de chacun d'eux.

Voici un ouvrage qui servira de référence aux chercheurs et aux étudiants intéressés aux sciences naturelles, aux professionnels de l'environnement et au public averti qui s'intéressent au patrimoine végétal du Québec et du Labrador.

Tiré du site du livre 

Réalisée sous la direction du professeur Serge Payette du Département de biologie de l'Université Laval, la Flore nordique du Québec et du Labrador est disponible  à la Bibliothèque scientifique.

La deuxième édition d'Encyclopedia of Biodiversity maintenant en ligne

L'altération de la biodiversité à l'échelle planétaire a entraîné une prise de conscience du phénomène, créant une recrudescence dans les publications portant sur le sujet. Encyclopedia of Biodiversity est un des résultats de cette activité scientifique. Sa deuxième édition étant parue depuis peu, la ressource apporte un souffle nouveau aux connaissances déjà acquises. L'encyclopédie constituée de sept volumes offre plus de 100 nouveaux articles et plus de 225 articles mis à jour. Traitant de sujets aussi diversifiés que les écosystèmes, l'agriculture, la génétique, les coraux, la conservation des espèces, les paysages terrestres, les sédiments marins, la reforestation, les rayons ultraviolets, les parcs zoologiques et plus encore, Encyclopedia of Biodiversity, version électronique est la source à consulter pour vos recherches. Vous profiterez de supports visuels nombreux comme des illustrations, des graphiques et des tableaux d'accompagnement, en plus d'un glossaire de plus de 3 000 entrées.