Heures d'ouverture

Du 3 septembre au 23 décembre 2019
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Les archives et les sources sont des documents de première main utilisés pour s'informer d'un sujet. Ceux-ci n'ont pas fait l'objet d'une analyse. Il peut s'agir de lettres (correspondance), d'un journal intime, d'un article de presse, d'un extrait d'état civil, etc.

Les ressources suivantes vous permettront de trouver des archives et des sources. Vous pouvez aussi trouver des ouvrages du même type avec le moteur de recherche Ariane 2.0 en ajoutant les mots clés «histoire» ou «sources» au sujet recherché.

  • Early Encounters in North America

    Répertoire de sources sur les relations entre les peuples de l'Amérique du Nord de 1534 à 1850 (histoire, vie et culture)

  • The Indigenous Studies Portal (iPortal)

    Site développé par la bibliothèque de l'Université de Saskatchewan regroupant plus de 25 000 documents sur les Autochtones, incluant des archives, des photos, de la correspondance, des récits personnels et d'autres sources.

  • North American Indian thought and culture

    Répertoire de plus de 100 000 pages d'images et de textes comprenant des biographies, des lettres et des récits personnels sur les Indiens d'Amérique du Nord.

  • Notre mémoire en ligne

    Bibliothèque virtuelle constituée de sources primaires en histoire canadienne, de l'arrivée des premiers Européens jusqu'à la fin du XIXe siècle. Plusieurs documents traitent des études autochtones.

  • Projet Héritage

    Le projet Héritage vise la numérisation et l'accès en ligne de certains fonds d'archives du Canada parmi les plus consultés. Comptant environ 60 millions de pages de documents sources primaires, ces collections racontent l'histoire de la nation et de sa population depuis les années 1600 jusqu'au milieu des années 1900. La collection «Histoire autochtone» du projet se rapporte à la gestion gouvernementale des affaires autochtones depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.





Votre bibliothécaire-conseil

Annie Bérubé, M.S.I.
annie.berube@bibl.ulaval.ca

Bibliothèque, pavillon
J.-C.-Bonenfant

Bureau 4121
418 656-2131, poste 412367
Site Études féministes de l'Université Laval

Votre bibliothécaire-conseil vous informe