ambiance archivistique

La Bibliothèque est abonnée à des centaines de bases de données vous permettant de trouver des articles de périodiques sur une foule de sujets. Les bases de données présentent des interfaces de recherche différentes et parfois complexes à utiliser. Besoin d'aide pour vous y retrouver? Consultez votre bibliothécaire-conseil.

Voici quelques bases de données spécialement sélectionnées pour vos recherches en archivistique.

Les incontournables

Bases de données dont la spécialité est l'archivistique

Les complémentaires

Bases de données multidisciplinaires pouvant contenir des articles en archivistique

• Academic search premier (Ebsco)

Articles de plus de 4600 périodiques scientifiques dans tous les domaines du savoir.

• Emerald

Articles de plus de 130 périodiques de langue anglaise de l'éditeur MCB University Press en administration (gestion) et en sciences de l'information.

• Érudit

Articles de revues scientifiques, thèses et mémoires publiés au Québec et en France couvrant les domaines des sciences humaines et sociales.

• Eureka

Articles provenant de journaux et revues en langue française publiés au Canada et en Europe.

• Pascal et Francis en accès libre

Articles provenant de périodiques couvrant l'essentiel de la littérature en sciences humaines et sociales.

• Repère

Articles provenant de plus de 580 revues scientifiques et revues d'intérêt général de langue française, dont la revue québécoise Archives.
    Guide d'utilisation

• Taylor & Francis online

Articles issus des périodiques publiés par le groupe Taylor & Francis couvrant les sciences sociales.

• Mémoires et thèses

Bases de données donnant accès à des mémoires et thèses (thèses de l'Université Laval, thèses canadiennes ou thèses provenant d'autres pays).

• Ressources en libre accès

Sélection de ressources à consulter pour trouver de la documentation publiée en libre accès (articles, livres, rapports, thèses, etc.).