COVID-19 – Soutien de la Bibliothèque

Les accès aux espaces de la Bibliothèque de l'Université Laval sont fermés, jusqu'à nouvel ordre. Plusieurs services et ressources sont offerts aux membres de la communauté.

Consulter la liste à jour des services, ressources et mesures de la Bibliothèque

Trucs et astuces de recherche

Pour effectuer des recherches efficaces, utilisez les trucs et astuces présentés dans cette page.

Vocabulaire pour la recherche documentaire

Voici trois outils électroniques qui vous aideront à trouver les termes de recherche à utiliser dans les bases de données et dans l'outil de recherche de la Bibliothèque.

• Répertoire de vedettes-matière

Thésaurus encyclopédique partiellement bilingue permettant d'obtenir des concepts et leurs équivalents pour faciliter la recherche documentaire.

• Termium plus

Dictionnaire trilingue facilitant le choix des termes de recherche à utiliser dans les bases de données.

• Grand dictionnaire terminologique

Dictionnaire bilingue de l'Office québécois de la langue française facilitant le choix des termes de recherche à utiliser dans les bases de données.

Sujets à utiliser dans l'outil de recherche de la Bibliothèque

Voici quelques mots clés qui vous aideront à trouver des documents (livres, thèses, CD, etc.) liés à votre discipline, à l'aide de l'outil de recherche de la Bibliothèque.

Pour en savoir plus sur la façon de trouver des documents avec l'outil de recherche de la Bibliothèque, consultez les tutoriels en ligne.

Pour trouver d'autres mots clés à utiliser, consultez le Répertoire de vedettes-matière.

Marianne Demers-Desmarais, M.S.I.
marianne.demers-desmarais@bibl.ulaval.ca