Illustration: © Anne Carrier, architecte

Consultations

Depuis plusieurs années, la Bibliothèque sonde les usagers afin de mieux connaître leurs besoins. Trois consultations majeures ont été menées auprès de la communauté universitaire et un sondage des employés de la Bibliothèque a été réalisé.

Consultations antérieures

Auprès de la communauté

2013: Sondage LibQUAL+
Un sondage LibQUAL+, un outil développé par l'Association des bibliothèques de recherche (ARL) pour évaluer la satisfaction des services de bibliothèques, a été lancé auprès de l'ensemble des membres de la communauté de l'Université Laval. Un des volets de cette enquête concernait la bibliothèque comme lieu. Un total de 4082 répondants a évalué la qualité des services.

2016: Qu'avez-vous en tête? – La Bibliothèque veut tout savoir
Lors de cette vaste consultation, la Bibliothèque a invité toute la communauté à participer à la réflexion sur le réaménagement de ses espaces, à exprimer ses rêves et ses idées pour imaginer la Bibliothèque de demain. Les actions entreprises sont allées de l'observation sur le terrain aux ateliers créatifs, en passant par des questionnaires et des entrevues. Au total, quelque 2 800 personnes ont participé aux activités de cette consultation ou émis des commentaires sur les espaces. Voir le sommaire des résultats en chiffres de la consultation «Qu'avez-vous en tête?» (PDF).

2018: sondage ITHAKA S+R
En collaboration avec Ithaka S+R, la Bibliothèque de l'Université Laval a réalisé d'importants sondages auprès d'un échantillonnage de membres de la communauté universitaire. Quelque 15?000 personnes ont été invitées à y participer; 2194 ont répondu à l'appel. Les sondages portaient sur des thématiques variées: pratiques de recherche, travaux universitaires, rôle de la Bibliothèque, etc.

Inscrite dans une démarche d'amélioration continue, cette vaste consultation a permis, entre autres, de recueillir des informations sur l'utilisation des espaces de la Bibliothèque. En savoir plus sur les résultats de ce sondage Ithaka S+R.

Auprès des employés

2018: Sondage des employés – Planification stratégique de la Bibliothèque
Dans le cadre de l'exercice de la planification stratégique de la Bibliothèque 2018-2022, un sondage a été effectué auprès des employés afin de sonder leur opinion sur divers aspects de l'organisation. Des commentaires sur les espaces ont notamment été émis.

Conclusion des consultations: des améliorations souhaitées

Les consultations ont permis de mettre en lumière plusieurs lacunes au regard des espaces de la Bibliothèque, à l'exception des 4e et 2e étages au pavillon Jean-Charles-Bonenfant modernisés. Les commentaires exprimés dans ces enquêtes, provenant des usagers et d'employés de la Bibliothèque, convergent vers les mêmes conclusions. Voici les principaux points relevés.

  • Manque de places assises et de tables avec prises électriques.
  • Manque de salles disponibles sur réservation, pour le travail individuel, pour deux personnes ou pour un groupe. Ces salles sont souhaitées pour préparer un exposé oral, étudier seul, mener des entretiens de recherche pour les mémoires, etc.
  • Espaces trop bruyants. La demande est forte pour avoir accès à des salles d'étude silencieuses.
  • Manque de lumière naturelle.
  • Désuétude de la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon (trop de bruit, manque de tables, locaux de groupe trop exigus et mal ventilés).
  • Absence d'un endroit adapté pour manger et boire.
  • Manque de zones à usage particulier, soit des endroits confortables et animés et d'autres endroits avec des zones silencieuses.

À ces consultations, les répondants ont aussi transmis leurs suggestions pour améliorer les espaces afin d'en faire des endroits plus propices aux études et à l'apprentissage.

Une vision ouverte sur la communauté

Les consultations réalisées jusqu'à aujourd'hui ont permis à la Bibliothèque de définir sa vision du réaménagement de ses espaces. Pour alimenter et éclairer sa réflexion, elle fait appel aux commentaires, aux idées et aux questions de tous les membres de la communauté universitaire, afin de créer ensemble la Bibliothèque intelligente. Écrivez à espaces@bibl.ulaval.ca.