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Logiciels de gestion de références bibliographiques

Les logiciels de gestion de références bibliographiques permettent de regrouper un ensemble de références sélectionnées dans des ressources d’origines diverses (bases de données, catalogues de bibliothèques, fichiers en format PDF, documents personnels, etc.). Ces logiciels sont très utiles pour citer des références dans vos travaux et assurent une gestion efficace des citations.

Ressources et informations complémentaires

Bien choisir son logiciel

Voici quelques considérations à prendre en compte lors du choix de votre logiciel de gestion bibliographique.

  • Aurez-vous besoin de partager le résultat de vos recherches et de travailler en collaboration? Si oui, vérifiez quel logiciel vos collègues utilisent. 
  • Utilisez le logiciel que vous préférez. Aucun n’est parfaitement complet, alors choisissez celui avec lequel vous êtes le plus confortable. 
  • N’oubliez pas que vous pouvez utiliser plus d’un logiciel à la fois. Il est toujours possible de transférer ses références d’un logiciel à un autre, alors ne vous obligez pas à vous limiter à un seul! 

Pour vous guider dans cette réflexion, répondez au questionnaire permettant de bien choisir un logiciel selon vos besoins et consultez le tableau comparatif.  Ces deux outils sont proposés par le Carrefour gestion bibliographique du réseau de l’Université du Québec.  

Liens utiles

Documentation

Soutien

Centre de services technologiques
Personnes-ressources pour vous aider à installer des logiciels et à résoudre d’autres problèmes techniques. 

Formations individuelles pour EndNote ou Zotero
Pour apprendre la base de l’utilisation de ces logiciels avec une personne qualifiée. 

Soutien par courriel pour EndNote ou Zotero
Formulaires permettant de poser des questions sur ces logiciels.