Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

Valorisation du libre accès Soutien et développement du libre accès

Voici une description des projets d'envergure et une liste des partenaires majeurs permettant à la Bibliothèque de soutenir et de développer le libre accès dans le cadre établi par l'Initiative de Budapest pour l'accès ouvert (BOAI) et la Déclaration de Berlin sur le libre accès.

Dépôt institutionnel de l'Université Laval (UL)
CorpusUL, le dépôt institutionnel de l'Université Laval (UL), est une plateforme qui permet de centraliser, de conserver et de rendre librement accessibles les publications des chercheurs et professeurs de l'Université.

Libre accès aux mémoires et thèses
En collaboration avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval (FESP), la Bibliothèque numérise chaque année environ 900 mémoires et thèses. En date du 3 juin 2016, un total de 8872 mémoires et thèses sont accessibles en libre accès. Pour favoriser l'accès à ces documents, les étudiants sont invités à signer une licence non exclusive de diffusion permettant de préserver leurs droits et de faciliter l'accès à leur thèse ou mémoire. Pour accéder aux documents, consultez le site Web Collection mémoires et thèses électroniques.

Gestion du droit d'auteur
Créé le 1er juin 2014, le Bureau du droit d'auteur a pour mandat d'encadrer la gestion et la diffusion du matériel pédagogique et d'offrir un service-conseil pour toutes questions relatives à la gestion du droit d'auteur. Plus spécifiquement, il exerce un rôle-conseil sur toutes les questions relatives à l'utilisation de matériel en libre accès pour l'enseignement et l'apprentissage. Il a également un rôle de sensibilisation à la diffusion des publications scientifiques par le biais du libre accès pour préserver le patrimoine scientifique de l'Université Laval. Accédez au site Web du Bureau du droit d'auteur.

Érudit
Le projet Érudit est piloté en partenariat par la Direction générale des technologies de l'information de l'Université de Montréal, le Service de la recherche et de la création de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Bibliothèque de l'Université Laval. La plateforme recense 123 revues savantes universitaires dans les disciplines de sciences humaines et sociales et en sciences naturelles, 29 revues culturelles, 30 000 mémoires et thèses, et 170 000 articles. Découvrez l'impact d'Érudit en quelques chiffres.

Un outil de recherche permet de consulter les articles publiés récemment et ceux publiés dans des revues numérisées antérieurement. Pour découvrir ces ressources, accédez au site Web d'Érudit.

Bourse OpenCon
Depuis 2014, la Bibliothèque de l'Université Laval octroie une bourse de voyage à un étudiant aux cycles supérieurs de l'Université Laval ou à un jeune chercheur en début de carrière afin de participer au congrès OpenCon. Cet important congrès vise à inspirer la prochaine génération de chercheurs à modifier la façon de partager les résultats de la recherche par le libre accès, les données ouvertes et les ressources éducatives libres.

Pour obtenir plus d'information sur le congrès, consultez le site Web OpenCon.

Entente entre les Presses de l'Université Laval (PUL) et la Bibliothèque
La Bibliothèque et les Presses de l'Université Laval (PUL) ont ratifié une entente de 3 ans (2015-2017) visant à diffuser en libre accès des livres publiés par les PUL. Pour accéder aux documents publiés dans le cadre de cette entente, consultez la page Livres en libre accès des Presses de l'Université Laval (PUL).

Partenariats pour développer le libre accès
La Bibliothèque de l'Université Laval est aussi membre ou commanditaire d'importantes associations et maisons d'édition, des acteurs majeurs contribuant au développement du libre accès. En voici la liste.

Libre accès à l'Université Laval
Les actions de la Bibliothèque favorables au libre accès s'inscrivent dans sa mission de soutien à la recherche et à l'enseignement à l'Université Laval. En renforçant la diffusion et la visibilité de la production scientifique issue des recherches effectuées à l'Université Laval, le libre accès contribue à la notoriété et au prestige de l'institution.