COVID-19 – Soutien de la Bibliothèque

Les accès aux espaces de la Bibliothèque de l'Université Laval sont fermés, jusqu'à nouvel ordre. Plusieurs services et ressources sont offerts aux membres de la communauté.

Consulter la liste à jour des services, ressources et mesures de la Bibliothèque

Information géographique et statistique
(Centre GéoStat)
Cartes, atlas et photographies aériennes, etc.

Le Centre GéoStat offre une riche collection de documents cartographiques (plus de 120 000 cartes, 3600 atlas, 190 000 photographies aériennes), globes terrestres, plans d'assurance-incendie et schémas d'aménagement en version numérique.

Les cartes, atlas et globes ainsi que les plans d'assurance-incendie sont repérables avec l'outil de recherche de la Bibliothèque. Les photographies aériennes sont repérables dans le catalogue Géophoto+; les schémas d'aménagement numérique, via la base de données Territoires.

Pour en savoir plus sur la collection cartographique de la Bibliothèque, consultez les pages suivantes.

Note: après 18 h, les fins de semaine et les jours fériés, vous pouvez consulter un maximum de 3 cartes et de 10 photographies aériennes. Si vous souhaitez en consulter davantage, vous devez formuler votre demande 48 heures à l'avance à l'adresse centregeostat@bibl.ulaval.ca.

Principales sources d'information cartographique

Voici une sélection des principales sources d'accès à l'information cartographique.

GéoIndex: photographies aériennes
Catalogue d'index numériques de l'ensemble des collections de photographies aériennes du Centre GéoStat de la Bibliothèque de l'Université Laval. Une fois authentifié, vous devez cliquer sur le bouton Photographies aériennes dans la partie supérieure de la fenêtre Résultats afin de consulter l'inventaire de photographies aériennes.
Guide pour l'utilisation de GéoIndex

Territoires
Site donnant accès en ligne aux schémas d'aménagement des municipalités régionales de comté (MRC) et des communautés urbaines (CU).

Liste des plans d'assurances-incendie (PDF)
Liste des localités pour lesquelles le Centre GéoStat possède des plans d'assurance-incendie imprimés.