logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix

 

Archives nationales du Québec à Québec
MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION

Dossier sur l'approbation du Nouveau petit Larousse illustré.

E13/1993-06-007/291 Dossier 205/1956

Jules-Omer Désaulniers, surintendant du DIP
Paul Fontaine, jésuite
Georges-A. Roy, représentant de Larousse au Canada
Roland Vinette, secrétaire du comité catholique du DIP

___

1955.10.26
Roy à Vinette.
Vient de suggérer à Larousse de Paris de demander l'approbation de certains manuels dont le dictionnaire Nouveau petit Larousse illustré. Une commission scolaire a déjà demandé qu'on approuve le Larousse élémentaire illustré. Impossible d'importer ce livre de France car il est inclus textuellement dans le Larousse canadien complet imprimé au Canada par Beauchemin.

1955.11.25
Roy à Vinette.
Envoie 60 exemplaires du Nouveau petit Larousse illustré pour fin d'approbation.
"Ce dictionnaire est imprimé pour notre compagnie par La Lithographie du Saint-Laurent Limitée de Montréal et relié par Le Soleil Limitée de Québec."

1955.11.25
Envoie 60 exemplaires du Dictionnaire des débutants de Larousse pour fin d'approbation.

1955.11.25
Roy à Vinette.
Envoie 60 exemplaires de la Grammaire Larousse du XXe siècle pour fin d'approbation.

1956.02.25
Vinette à Roy.
Le surintendant rencontrera Roy pour lui faire part de certaines observations concernant le Nouveau petit Larousse illustré.

1956.04.25
Roy à Vinette.
"La Librairie Larousse [...] serait prête à faire l'effort voulu pour adapter certains articles du Nouveau petit Larousse illustré aux vues du Comité catholique de l'Instruction publique."

1956.05.23
Vinette à Roy.
Le Dictionnaire des débutants de Toro a été approuvé.
"De plus, le Comité catholique a appris avec satisfaction que les éditeurs du Nouveau petit Larousse illustré se préparent à lui soumettre une liste des corrections qui seront apportées à cet ouvrage."

1956.06.05
Vinette à Roy.
Envoie, à titre confidentiel, certains commentaires en regard du Nouveau petit Larousse illustré. [Les commentaires ne figurent pas au dossier].

1956.09.11
Roy à Vinette.
Envoie la liste des modifications approuvées par Larousse suite aux demandes du Comité catholique.
"La Librairie Larousse ne voudrait pas faire une édition purement canadienne du Nouveau petit Larousse illustré, étant donné le caractère scientifique et international de l'ouvrage et par conséquent, les modifications adoptées seront incorporées dans l'édition française aussi bien que canadienne."

Exemples de modification au texte:
"Voltaire: le mot «glorieuse» a été supprimé dans la phrase: «sa longue et glorieuse existence». L'article sera légèrement réduit en 1956.

[...]

Communisme: Cet article est trop bref et la Librairie Larousse rédige un nouvel article dont le texte sera communiqué au Comité dès qu'il aura été complété."

Exemple de modification aux illustrations hors-texte:
"Page 1697 «Suzanne et les vieillards» sera remplacé par «Bataille sur terre et sur mer» par Tintoret."

[...]

"J'espère que le Nouveau petit Larousse illustré, tenant compte des modifications indiquées ci-dessus, pourra être approuvé par le Comité catholique de l'Instruction Publique dès sa prochaine réunion de septembre. Toutefois, ces modifications seront incorporées dans les prochaines éditions, quelle que soit la décision du Comité, étant donné que la Librairie Larousse a reconnu le bien-fondé des suggestions faites, en principe, et non dans le but d'obtenir l'approbation du Comité. Le Nouveau petit Larousse illustré est amendé tous les ans et refondu tous les quatre ans et c'est ce travail continu qui a fait de ce dictionnaire un ouvrage dont la valeur est reconnue dans le monde entier. La Librairie Larousse est très heureuse de pouvoir incorporer dans son dictionnaire des suggestions constructives faites par des Canadiens-français et elle espère que les usagers canadiens-français continueront cette collaboration."

1956.10.09
Vinette à Roy.
Le Nouveau petit Larousse illustré a été approuvé pour le secondaire.

1956.10.10
Jean-Louis Moreau, directeur de Larousse en France, à Desaulniers.
Vient d'apprendre la nouvelle de l'approbation.
"Nous nous sommes efforcés d'en faire à la fois des instruments de travail et de culture aussi documentés, aussi complets que possible, mais en même temps nous avons eu le souci constant d'en écarter tout ce qui, chez les écoliers ou les étudiants facilement accessibles aux influences extérieures, aurait risqué de heurter en eux les principes essentiels qui sont le fondement de toute saine éducation."

1956.10.26
Roy à Vinette.
"Je vous envoie sous pli séparé une copie des exemplaires du Dictionnaire des débutants Larousse que nous livrons en ce moment dans la province de Québec. Ces exemplaires sont encore importés mais vous remarquerez que la Librairie Larousse a fait l'impression requise à l'endos de la page de reliure en belles lettres argentées.

M. Moreau doit venir au Canada à la fin de l'automne et je crois qu'il sera alors décidé d'imprimer ce volume au Canada, afin de faire profiter les imprimeurs et relieurs canadiens de l'approbation qui nous a été donnée par le Comité catholique.

Je rappelle que vous devez m'envoyer une copie du procès-verbal de l'assemblée du Comité catholique, qui a approuvé le Nouveau petit Larousse illustré, afin que nous puissions nous en servir pour circulariser [sic] les commissions scolaires qui n'ont encore aucune preuve de l'approbation donnée."

1956.11.28
Roy à Vinette.
Envoie les textes proposés pour communisme, marxisme et marxisme-léninisme. [La version imprimée au Québec en 1959 est très près de ces textes.]

1957.01.30
Roy à Vinette.
Larousse vient de signer un contrat pour l'impression du Larousse des débutants au Canada, chez Charrier & Dugal. Enverra d'ici un mois les épreuves des nouveaux hors-textes.

1957.02.20
Roy à Vinette.
Envoie les nouveaux hors-textes pour la réédition du Nouveau petit Larousse illustré.
Demande qu'ils soient soumis au Comité catholique. [Exemplaire au dossier]

1957.03.01
Vinette à Roy
A la demande de Roy, Vinette a soumis au comité catholique les nouvelles illustrations que devrait contenir la prochaine édition du Nouveau petit Larousse illustré.

1957.05.13
Roy à Vinette.
"Je vous envoie sous pli séparé un exemplaire du Dictionnaire des débutants Larousse imprimé au Canada.

Nous sommes maintenant à même de fournir toutes les commissions scolaires avec le Nouveau petit Larousse illustré et des dictionnaires des débutants Larousse imprimés au pays.

J'espère vous faire parvenir d'ici quelques jours un exemplaire du Nouveau petit Larousse illustré relié au Canada et contenant les nouveaux hors-textes beaux-arts que je vous déjà soumis."

1957.05.31
Roy à Desaulniers.
Envoie le Nouveau petit Larousse illustré relié par Le Soleil.

"[...] tous les exemplaires maintenant en voie de reliure, contiennent les nouveaux hors-textes [...]."

1957.11.18
Roy à Desaulniers.
"Nous nous permettons de vous envoyer sous pli séparé un exemplaire du dernier tirage du Nouveau petit Larousse illustré imprimé par La lithographie du St-Laurent limitée de Montréal et relié par Le Soleil de Québec. [Les nouveaux dictionnaires] sont entièrement à jour et contiennent tous les hors-textes et articles annexés. [...] Le Nouveau petit Larousse illustré, le Larousse canadien complet et le Larousse des débutants sont imprimés au Québec."

1957.12.02
Roy à Vinette.
Définit la position de Larousse quant au droit d'auteur.
Larousse est le seul à décider, en dernière instance, de toute modification dans ses dictionnaires.
"Je doute beaucoup que la Librairie Larousse accepte toutefois de rémunérer les membres d'un comité de lecture qu'elle ne choisirait pas elle-même et accepte d'inclure dans ses dictionnaires des articles qui n'ont pas été rédigés par on propre comité de rédaction. Ceci ne veut pas dire qu'elle ne serait pas prête à former un comité de lecture composé de membres qu'elle choisirait elle-même ou qu'elle ne serait pas prête, au cas où l'étude de son dictionnaire était faite par un comité choisi, nommé et rémunéré par le Comité catholique de l'Instruction Publique, à étudier les amendements suggérés et à faire rédiger de nouveaux articles par son propre comité de rédaction qu'elle soumettrait ensuite au Comité Catholique."

1957.12.31
Roland Corbeil, Montréal, à Desaulniers.
"Je viens d'acheter un dictionnaire «Nouveau Petit Larousse illustré», 113e éd. Or, à ma grande stupéfaction, j'ai trouvé une série de tableaux que je considère comme parfaitement immoraux et scandaleux, surtout si l'on considère, que pouvant être atteints par les enfants très facilement."
Parmi les tableaux incriminés: "Suzanne et les vieillards".

1958.01.13
Vinette à Roland Corbeil, Montréal.
"[...] je dois vous dire que la plupart des illustrations mentionnées dans votre lettre ont été remplacées lors d'une réimpression de cet ouvrage. Ces modifications avaient été exigées par le Comité catholique, en plus de certaines autres corrections. C'est à cause d'un malentendu que des exemplaires de l'édition non corrigée ont été mis sur le marché avec la mention: Approuvé par le Comité catholique."

1958.04.10
Vinette à Fontaine.

A appris que Fontaine accepte de réviser le Nouveau petit Larousse illustré "afin d'y indiquer les corrections qu'il conviendrait d'apporter à cet ouvrage pour le rendre acceptable dans les écoles catholiques.

Pour votre information, je vous adresse sous pli la liste des monts dont les définitions ou explications ont déjà été corrigées. De plus un certain nombre d'illustrations ont été remplacées.

Pour faciliter votre travail, je vous fais parvenir par colis séparé un exemplaire de la dernière édition de cet ouvrage tel que déjà approuvé par le comité catholique.

Nous n'attendons pas que vous fassiez les corrections qui s'imposent mais tout simplement que vous dressiez une liste des erreurs surtout d'ordre théologique, philosophique ou moral que vous rencontrerez.

Il est entendu que ce travail sera rémunéré et à cette fin, je vous prierais de tenir compte du temps que vous y aurez consacré."

1958.06.24
Fontaine à Roland Vinette.
"J'ai terminé il y a trois jours la revision [sic] du Nouveau petit Larousse illustré. J'ai vu chaque mot des 1781 pages. [...] J'ai recueilli à peu près 30 pages de note pour faire le rapport exigé."

1958.08.18
Fontaine à Vinette.
Lui envoie 28 pages de notes sur le Nouveau petit Larousse illustré.
A utilisé un ruban noir et un ruban rouge.
"Vous m'aviez demandé de revoir ce dictionnaire surtout aux points de vue philosophique, théologique et moral, mais c'est moral qui est principalement en souffrance dans cet ouvrage, surtout les noms propres, et c'est celui dont je me suis particulièrement occupé. C'est à vous autres, Messieurs du Département de l'Instruction publique, de bien utiliser la documentation fournie au point de vue moral pour faire oeuvre salutaire.

J'ai signalé quels sont les livres à l'Index que vante le dictionnaire. Il suffirait de le dire discrètement comme le fait une fois seulement le dictionnaire - je ne me rappelle pas où - en mettant un petit Index en italiques. De même, il n'y a guère d'écrivains français ou étrangers qui n'aient reçu leur cote morale, surtout si elle est mauvaise.

Je ne saurais vous obliger à me reproduire à la lettre, mais il faut qu'un dictionnaire catholique, dans un pays catholique, renseigne un peu les gens sur ce qu'ils peuvent lire et surtout ne pas lire."

N.D.

Un document de 28 pages 8 1/2 x 11, non daté, aligne des suggestions de modifications à apporter au Nouveau petit Larousse illustré
Non signé; c'est vraisemblablement le document soumis par Fontaine car on y a utilisé des rubans en noir et en rouge (cf Fontaine à Vinette, 18 août 1958).

Quelques exemples:

= A la définition "Américanisme" on suggère d'ajouter: "Au point de vue doctrinal, ensemble d'opinions désapprouvées par Léon XIII en sa lettre Testem benevolentiae adressée au cardinal Gibbons, archevêque de Boston, E.U., le 22 janvier 1899."

= "Encyclopédie" - "Prière de biffer l'éloge que l'on fait de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Elle a été condamnée deux fois par Rome, [...]."

= "Dumas (père et fils)" - Ajouter: "Tous leurs romans d'amour impur ont été mis à l'index. On peut dire en général que leur théâtre est aussi immoral que leurs romans.

= "Faust": Ajouter: "Ce drame de Goethe contient des pages assez lestes au point de vue moral."

= "Les fleurs du mal" - "Ne lire cet ouvrage que pour de graves motifs."

1958.09.12
Vinette à Roy.
Le Nouveau petit Larousse illustré a suscité des critiques.
Le Département de l'Instruction publique a demandé et reçu un rapport de 28 pages de commentaires et suggestions de modifications.
Attend la réaction du Département pour savoir quelles corrections seront exigées de Larousse.
Demande à Larousse de rémunérer l'analyste et suggère $2000.00.

1958.09.29
Roy à Vinette.
L'analyse faite par un seul analyste est sujette à caution.
Larousse fera tout en son pouvoir pour satisfaire le Département de l'instruction publique.
Impossible de payer l'analyste tant qu'on n'a pas vu l'analyse.

1958.10.15
Vinette à Roy.
Sa lettre du 29 septembre et le rapport de l'analyste [Fontaine, non nommé] ont été présentés au Comité catholique.

"Après avoir pris connaissance de ces documents, le Comité a exprimé l'avis que le rapport en question devrait être revisé [sic] très soigneusement avant de vous être communiqué. Le Comité désire n'exiger que les corrections jugées nécessaires."

1958.10.25
Vinette à Maurice Roy, archevêque de Québec.
Le Comité catholique a reçu la liste des modification à apporter au Nouveau petit Larousse illustré, 161e éd.
Le Comité catholique demande qu'on examine cette liste.
Demande à Roy de désigner un théologien.

1958.11.07
Vinette à Alphonse Labrecque, curé de Cookshire.
Le comité catholique trouve trop sévère un rapport qu'on lui a remis concernant le Nouveau petit Larousse illustré [sans doute le rapport du jésuite Latour non nommé].
"Cette liste de corrections a déjà été soumise au Comité catholique. Plusieurs membres ont trouvé qu'un bon nombre des corrections suggérées n'étaient pas opportunes. C'est pourquoi le Comité catholique a demandé de faire reviser [sic] cette liste. Dans l'esprit des membres du Comité catholique, il ne s'agit pas tant de compléter ce dictionnaire, ce qui est l'ouvrage des spécialistes, mais d'en éliminer toutes les erreurs doctrinales et tout ce qui pourrait porter atteinte à la morale catholique. Il faudrait donc rayer de la liste qui vous est soumise toutes les corrections que vous ne jugerez pas essentielles."

1958.12.06
Alphonse Labrecque, curé de Cookshire, à Vinette.
"Dans la partie «Arts, Lettres et Sciences», nous avons jugé préférable d'enlever toute note «à l'index» ou «immoral», portant sur une oeuvre ou des oeuvres déterminées, pour ne conserver que ce qui constitue un jugement global sur la valeur morale d'un auteur ou de l'ensemble de ses oeuvres.
Pourquoi? parce que, à notre avis, ce n'est pas le rôle d'un dictionnaire de juger chaque oeuvre au point de vue moral mais plutôt le rôle des spécialistes reconnus et admis par l'autorité ecclésiastique."

N.D.
Un document dactylographié de 10 pages 8 1/2 par 14, non daté, contient des remarques sur le Nouveau petit Larousse illustré de même que des propositions de modifications
Non signé, c'est probablement celui du curé Labrecque: on a ajouté à la main sur la première page: "Rapport de Sherbrooke".

1958.12.13
Facture de 70.00$ pour le travail du curé Labrecque.

1959.03.09
Fontaine à Vinette.
La révision lui a demandé plus de 700 heures d'ouvrage.
N'a pas été payé.

1959.06.11
Roy à Vinette.
Envoie un exemplaire de l'édition de 1959 du Nouveau petit Larousse illustré.
Rapppelle qu'il a été approuvé en 1956.
"De plus, nous somme heureux de vous dire que nous avons réussi à faire quelque peu canadianiser l'ouvrage en y faisant ajouter des portraits et photographies de plusieurs personnalités historiques canadiennes et les noms d'un grand nombre de villes canadiennes qui n'y figuraient pas antérieurement."

1959.06.16
Vinette à Maurice Roy, archevêque de Québec.
Lui envoie copie de la révision faite par le censeur de Sherbrooke [Labrecque non nommé].
"Comme vous pourrez le constater en comparant les deux projets [Vinette a donc envoyé également le rapport de Fontaine], le censeur de Sherbooke a réduit de plus de la moitié cette liste des corrections."

1959.11.11
Desaulniers à Fontaine.
Envoie un chèque de $1500.00 pour la révision du Nouveau petit Larousse illustré.
Normalement les frais de révision sont à la charge de l'éditeur mais le DIP tarde à prendre une décision quant à l'approbation de ce dictionnaire.

1960.12.05
Vinette à R. Morin, secrétaire du Ministre de la jeunesse.
Le dictionnaire anglais-français et français-anglais de Larousse est à l'étude pour une éventuelle approbation.

Page modifiée le : 16-05-2016
 

© Université Laval