logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix

 

Archives nationales du Québec à Québec
LÉGER BROUSSEAU

Propriétaire de journal - Le courrier du Canada - Léger Brousseau (1826-1890) est aussi imprimeur, éditeur et libraire. De 1868 à 1896 sa firme édite neuf nouveaux manuels dont certains connaîtront une carrière intéressante dans le milieu scolaire: Toussaint (Géographie moderne en 1868 et Petit abrégé de géographie moderne en 1870), Montpetit et Devisme (Abrégé de géographie moderne en 1870), Larue (Petit manuel d’agriculture en 1870), Lacasse (Exercices orthographiques en 1874) auxquels il faut ajouter la première édition du catéchisme de Lasfargues que sa maison publie six ans après la mort de son fondateur. Pour une vue d’ensemble de son fonds de 14 cm., on consultera le Guide des archives écrites d’origine privée conservées au centre d’archives du Québec et de Chaudière-Appalaches (1991, p. 22-23).

Bibliographie:

Aubin, Paul et Michel Simard. Les manuels scolaires dans la correspondance du Département de l'instruction publique 1842-1899: inventaire. Sherbrooke, U-ni-versité de Sherbrooke, Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec, 1997. 342 p. (Voir «Brousseau, Léger» à l’index onomastique).

Lavoie, Elzéar. «Brousseau, Léger», Dictionnaire biographique du Canada - volume xi - de 1881 à 1890 (Sainte-Foy, Presses de l’université Laval, 1982):125-126.

Poirier, Claude. «Inventaire analytique du fonds Léger Brousseau», Rapport des archives nationales du Québec, 50, 1972(S.l., Ministère des affaires culturelles, 1973):159-253.

* * *

P16/1     3A01-3350A

1874.05.14. Notre-Dame du Lac. Joseph-Alfred Pérusse, prêtre, à Léger Brousseau. Demande de lui poster un exemplaire de «Explication du Catéchisme de la première enfance à l’usage des instituteurs et des mères de familles» par l’abbé L. Kinet.

1874.06.09. Montréal. C.O. Beauchemin & Valois, libraires, à Brousseau.
Retournent 448 exemplaires du livre de la géographie de Montpetit qui encombrent leur entrepôt.

1875.03.22. Sainte-Gertrude. Henri de Viller, prêtre, à Brousseau.
Demande un exemplaire de l’ouvrage de l’abbé L. Kinet intitulé «Explication du catéchisme»; envoie 0.90 cents pour le coût du livre.

1875.04.12. Saint-Evariste de Forsyth. H. Desruisseaux, prêtre, à Brousseau.
Demande un exemplaire de l’ouvrage de l’abbé Kinet; envoie 1.00$.

1875.04.16. Notre-Dame du Lac St-Jean. F. H. Delâge, prêtre, à Brousseau.
Demande un exemplaire de l’«Explication du Catéchisme» de l’abbé Kinet.

1875.05.04. Saint-Guillaume. Napoléon Kérouack, prêtre, à Brousseau.
Demande l’«Explication du cathéchisme de la première enfance» par l’abbé Kinet.

1876.10.27. Saint-Jean (N-.B). Frère Olivier à Brousseau.
Demande l’«Abrégé de l’Histoire du Canada»de l’abbé Louis-Onésime Gauthier.

1877.08.30. S.l. Charles Baillargé à Brousseau.
Demande un exemplaire du Courrier du Canada qui comprend une correspondance sur le Tableau stéréométrique.

1882.07.05. Québec. Philippe Mason à Brousseau. [Libraire à Québec, Masson veut faire passer une annonce dans le Courrier du Canada pour le Petit manuel d’apiculture de Bellerose; une note manuscrite sur la lettre de Masson indique qu’il lui en coûtera 50.00$ par an une pour une demi-colonne à raison d’une fois par mois.] Voir la retranscription plus bas.

1883.05.30. Québec. Philippe Masson à Brousseau .
Envoie un exemplaire du Petit manuel d’apiculture et le texte à publier.

** Inventaire réalisé par Michel Simard

* * *

1882.07.05. Québec. Le libraire Philippe Masson à Léger Brousseau.

"Monsieur,

Veuillez me faire un prix raisonnable pour cette annonce pendant un an, à tant par mois. Je me réserve le droit de la modifier une fois par mois. N’oubliez pas que je suis un débutant, et que si j’ai besoin de réclame, j’ai un aussi grand besoin de payer bon marché. Faites donc un prix fixe au porteur, à tant par mois, et si le prix me convient, je vous enverrai porter de suite le premier versement mensuel, car je voudrais que cette annonce pût figurer dès demain dans le Courrier.

J’espère qu’à part mon annonce, vous aurez la bonté de me faire faire par l’un de vos écrivains un excellent article-réclame. Je calcule que pour l’ancien rédacteur-adjoint de Mr. Renaud, le disciple de l’auteur des Causeries du Dimanche, l’ancien compagnon d’armes de Mr. Ernest Gagnon, vous ne voudrez pas que votre journal fasse une réclame ordinaire.

J’entends élever la Librairie à la hauteur d’une mission. Le libraire n’est pas un marchand ordinaire; il ne vend pas les produits de la terre, ou seulement ceux de l’industrie matérielle; il vend les produits de l’esprit; il est le colporteur, le messager, l’apôtre de l’esprit. Or, il y a deux esprits: l’esprit du diable; et l’Esprit-Saint, l’esprit de Dieu, qui est la Vérité. C’est de cet Esprit-Saint dont je veux suivre les inspirations, et dont je veux être l’instrument comme libraire.

Voilà mon programme; il est court, il renferme beaucoup. Toute manifestation de l’esprit, qu’elle soit exprimée par le Dessin, la Peinture (les Images), ou les oeuvres de la plume, ne peut provenir que des deux source indiquées plus haut: de Dieu ou du Diable.

Or, pour un ancien attaché au Courrier, pour un disciple des Routhier, des Renaud et des Gagnon, le choix est bien vite fait.

Je demande donc la faveur d’une bonne réclame. J’en ai besoin. Le docteur Dionne est mon ami, et voudra bien contribuer à favoriser selon toute la mesure des forces de sa bonne plume l’unique entreprise qui ait chance de réussir en mes mains.

Mon poste est bon; malgré l’absence de toute réclame, je vends assez pour espérer beaucoup de la réclame, et compter sur un bon avenir."


Page modifiée le : 16-05-2016
 

© Université Laval