logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix

 

Archives nationales du Québec à Québec
CORRESPONDANCE DU DÉPARTEMENT DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE

Accusations de concurrence déloyale contre les communautés religieuses.
1893.12.18. H. Cardinal, président de l'union typographique Jacques-Cartier, à "Honorable Monsieur". [Sur papier à en-tête de l'Union].

"Dans sa dernière séance de novembre 93, l'Union a chargé son comité de vous exposer la triste situation des ouvriers typographiques de Montréal où, à l'heure présente près de 200 compositeurs, pressiers et relieurs sont sans travail et sans pain.

Pour remédier à ce lamentable état de choses, Honorables Messieurs, nous avons pensé qu'il suffirait de vous faire connaître le tort considérable que font à nos industriels typographes, les établissements d'imprimerie des Frères de la Doctrine chrétienne et des clercs de St Viateur qui sont subventionnés par le Gouvernement et ne paient aucune taxe.

Cependant, il ne se passe guère de mois, qu'en vos séances vous n'acceptiez un ou plusieurs livres classiques présentés par ces établissements en leur accordant à chaque fois le monopole de l'impression et quelques fois même des allocations.

Cela constitue une injustice criante et un abus qu'il vous convient de réprimer, en leur refusant, à partir de ce jour, le monopole de l'impression, à un prix ordinairement, plus que commercial.

Nous avons le ferme espoir, que notre demande ne sera pas rejetée par vous, que vous saurez être les amis de la justice et de l'équité en vous prononçant en notre faveur.

Aux membres du Comité catholique de l'Instruction Publique, [...]."

ANQQ, E13/777, dossier 2822/1893


Page modifiée le : 16-05-2016
 

© Université Laval