logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix

 

Archives nationales du Québec à Québec
C.-J. MAGNAN

Charles-Joseph Magnan 1884-1952
Pédagogue de carrière: professeur (école modèle de Louiseville, patronage de Québec, école normale Laval), inspecteur général, directeur de L’enseignement primaire, auteur de manuels scolaires et d’essais sur l’éducation au Québec.

1895.11.20. Québec. Louis-Nazaire Bégin, administrateur du diocèse de Québec, à C.J. Magnan , professeur à l’école normale Laval.

Félicite Magan pour son Manuel de droit civique. (Cette lettre a été reproduite dans Manuel de droit civique de droit civique par C.-J. Magnan, lettres d’approbation et opinion de la presse, 1896.

1895.11.29. Québec. Thomas-Chase Casgrain , procureur général de la province de Québec et professeur de droit criminel à l’Université Laval, à Magnan.
Remercie pour l’envoi d’un exemplaire du Manuel de droit civique qui reflète le patriotisme éclairé de l’auteur. Donne sa recommandation à la partie légale du livre pour laquelle Magnan a associé le nom du procureur général.

1896.01.13. Ste-Thérèse. J.E.Pilon, prêtre et préfet des études au séminaire, à Magnan.

L’ancien supérieur du séminaire, l’abbé Nantel, lui a remis un exemplaire du Manuel de droit civique. Ce livre sera très utile aux élèves. Demande 50 exemplaires. Soulève certaines interrogations concernant les voeux d’obéissance et de chasteté des prêtres tels que mentionnés à la page 177. S’étonne que le mots révision (sic) soit écrit partout avec «é» ce qui n’est pas conforme à l’orthographe française. Désire obtenir des précisions sur l’emploi du mot «Corporation».

1896.02.05. Mérida (Espagne ou Mexique). Rodolphe Menendez à Magnan.
Accuse réception pour le Manuel de droit civique. Utilise également en classe le Recueil de leçons de choses de Jean-Baptiste Cloutier.

1896.03.21. Château-Richer. Edouard Lavoie, instituteur, à Magnan. Le Manuel de doit civique, comble un vide dans la formation des garçons de l’école modèle. Il est essentiel que les jeunes garçons s’instruisent des principes de la constitution et du fonctionnement des lois afin d’acquérir une bonne formation de citoyen. L’ouvrage est en usage dans la classe sous la forme de leçons de chose et il devrait être introduit dans les écoles de garçons.

1896.03.26. Londres. James R. Boose (?), bibliothécaire du «Royal Colonial Institute», à Magnan.
Demande un exemplaire Manuel de droit civique pour le Royal Colonial Institute qui coordonne la distribution des connaissances sur l’empire. Compte sur la coopération des auteurs et des éditeurs.

1896.10.06. Québec. L.-P. Sirois, notaire, à Magnan.
Le Manuel de droit civique comblera une lacune dans les écoles. Comporte quelques inexactitudes de peu de conséquence dans la partie légale mais l’ensemble demeure assez exact.

1900.08.09. St-Jean. G.-A.Vachon, secrétaire particulier du premier ministre, à Magnan.
Envoie les félicitations du premier ministre Marchand pour l’approbation la veille de Mon premier livre. Demande de transmettre ces félicitations à Mr.Ahern. Désire obtenir 2 ou 3 exemplaires pour le premier ministre.

1903.07.15. Notre-Dame-du-lac. Soeur Marie Saint-Mélec, FSJ, à Magnan.
Désire connaître les livres utiles à l’enseignement et le nom d’un libraire qui pourrait les fournir. Tiendra un pensionnat et l’école paroissiale à Notre-Dame du Lac.

ANQQ: P456, S1 3A25-3402B

** Inventaire réalisé par Michel Simard.



Page modifiée le : 16-05-2016
 

© Université Laval