logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix

 

Archives nationales du Québec à Québec
L'ACTION SOCIALE/L'ACTION CATHOLIQUE

"En 1907, le mouvement de l'Action sociale catholique est créé par un mandement de Mgr Louis-Nazaire Bégin. L'Objectif de cette corporation est de «travailler à la réalisation du progrès social catholique». À la fin de la même année, soit le 21 décembre 1907, le mouvement publie le premier numéro de L'Action sociale catholique sous l'impulsion des abbés Stanislas-Alfred Lortie et Paul-Eugène Roy et de l'avocat Adjutor Rivard." (Archives écrites d'origine privée conservées au centre d'archives de Québec et de Chaudière-Appalaches - Guide, Québec, s.n., 1991, p. 1).

Dès la première année, en fait avant même la parution du premier numéro de son quotidien, l'organisme d'obédience épiscopale utilise son imprimerie pour publier des manuels scolaires. Sortiront de ses presses 49 titres différents pour un total de plus de 180 parutions comprenant les réimpressions. La maison se spécialise dans les livres de philosophie et de catéchisme et ses auteurs identifiés sont presque uniquement des prêtres. Stanislas-Alfred Lortie, Arthur Robert, Henri Grenier, et Florido Gagné en philosophie; Camille Roy pour la littérature; Albert Aubert en grammaire; Alexandre Vachon et J.-Adrien Gagné en chimie. Aux membres du clergé il faut ajouter un certain nombre de collaborations avec des communautés religieuses, notamment les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame pour lesquelles on imprime huit titres différents en économie domestique ou en art culinaire.

Que l'impression des manuels n'ait été qu'une retombée occasionnelle dans la production de la maison n'empêche pas d'être surpris devant la maigre partie de ses archives consacrée spécifiquement à cette activité: une seule chemise dans un ensemble de plus de 31 mètres; de plus, elle ne contient aucun document traitant des activités de cet éditeur, mais quelques documents en rapport avec la querelle autour des manuels de lecture du tandem Forest-Ouimet édités par Granger.

1965.04.14
Précisions quant au choix et à l'approbation des manuels scolaires, par le sous-ministre Arthur Tremblay.

1965.11.23
Conférence de presse de Paul Gérin-Lajoie, ministre de l'éducation, au sujet de la controverse entourant la refonde des manuels de lecture du tandem Forest-Ouimet.

1965.11.24
Note de Roger Bruneau à propos du rapport de l'abbé Pierre Cléroux, du comité de pastorale de la Commission des écoles catholiques de Montréal, concernant la place de la religion dans les manuels de lecture de 1ère et de 2e année. (Le rapport de l'abbé Cléroux ne figure pas au dossier).

N.d.
Mémo de l'abbé Jacques Laforest, directeur de l'Institut de catéchèse de l'Université Laval, Catéchismes et manuels de lecture, 4 p.

1967.01.26
Communiqué de presse de Jean-Jacques Bertrand, ministre de l'éducation, Les fonctionnaires du ministère soumettent à un examen sévère tous les manuels scolaires présentés pour approbation.

1968.08.20
Déclaration de Guy Lefebvre, président de la Société Saint-Jean-Baptiste, relativement à la vente éventuelle du Centre de psychologie et de pédagogie à des intérêts américains.

Coupures de journaux (c1968-1974)
Affaire Hachette
Politique du livre
Centre de psychologie et de pédagogie
Loi sur l'édition du livre d'éducation.

ANQQ: P428, s3/87
** Inventaire réalisé par Michel Simard.


Page modifiée le : 16-05-2016
 

© Université Laval