DICTIONNAIRE DES REVUES PÉDAGOGIQUES
Les revues pédagogiques offrent une mine d’informations de toute première importance pour la compréhension de l’histoire des manuels scolaires. On y trouve des réflexions sur la place qu’ils occupent dans la panoplie des instruments pédagogiques à la disposition des professeurs de même que d’innombrables comptes rendus. Occasionnellement les débats portant sur les manuels - approbation, uniformité, gratuité, mémorisation, caractère confessionnel, commerce - y sont évoqués, rendant la fréquentation de ces périodiques essentielle pour l’étude des livres que les professeurs utilisent les tout premiers avant de les mettre dans les mains de leurs élèves.
La présente rubrique vient donc compléter la recension des manuels scolaires québécois. La longueur du texte consacré à chaque revue varie considérablement en fonction de son importance, de sa durée de vie et de la littérature qu’elle a générée. Les informations disponibles ont été rassemblées sous quatre thèmes: identification, historique, orientation et bibliographie.
Les textes sont de Guillaume Laforce, Martine Nachbauer ou Charlène Paradis.
Page modifiée le :
16-05-2016
|