logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Publications récentes

 

Publications récentes

Études sur l'histoire du manuel scolaire québécois publiées depuis la rédaction du précédent bilan historiographique.

* * *

2023

Aubin, Paul. Le manuel scolaire : principal outil pdagogique , Brigitte Caulier et al., L'cole au Qubec,(Qubec, Presses de l'Universit Laval, 2023) : 223-232.

Aubin, Paul. Les manuels scolaires sous la loupe de l'historien - 1630-1963 ,Qubec, Septentrion, 2023. 398 p.

2022

Gaudreault, Benoit. Les reprsentations des Premiers Peuples et le colonialisme d'occupation dans les manuels scolaires d'histoire (1920-1960). Mmoire de matrise s arts, Universit de Montral, 2022. xi, 143 p.

Oliveira, M. A., Guillemette, D. et Valdemarin, V. T. "A 'aritmtica intuitiva' da escola primria francofnica da provncia do Quebec : Um saber indispensvel a todos (1850-1920)", Revista Brasileira de Histria da Educao, 22, 1 (2022): 1-32.

2021

Larochelle, Catherine. L'cole du racisme - La construction de l'altrit l'cole qubcoise (1830-1915). Montral, Les Presses de l'Universit de Montral, 2021. 347 p.

Pelletier, Raphal." La mutation contemporaine du concept de religion dans les manuels de gographie et son incidence sur la reprsentation sociogographique de l'espace qubcois", Recherches gographiques,62, 3 (sept.-dc. 2021): 569-595.

Pelletier, Raphal."Les manuels de gographie qubcois et la reprsentation du fait canadien-franais (1955-1978): pistes de rflexion sous le signe de la rfrence, de l'historicit et de la gographicit", Revue d'tudes canadiennes / Journal of canadian studies, 55, 1(hiver/winter 2001): 203-230.

2020

Bories-Sawala, Helga E. “Plus ça change ... Continuités et discontinuités dans la représentation de l’histoire autochtone dans les manuels scolaires québécois, des années 1980 à nos jours,”! Revue d’histoire de l’Amérique française, 74, 1-2 (été-automne 2020):129-154.

Bories-Sawala et Martin Thibault. Eux et nous - La place des Autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale du Québec. 2020. 3 tomes.
Volume 1 - Volume 2 - Volume 3

Pelletier, Raphaël. "De la synthèse géographique à l’approche territoriale : l’évolution des définitions de la géographie dans les manuels québécois contemporains (1957-2005)", Revue d’histoire de l’éducation / Historiical Studies in Education, 32, 2 (Automne/Fall 2020) : 69-92.

Pelletier, Raphaël. "La gographie scolaire qubcoise depuis la Rvolution tranquille - Discipline, territoire et socit dans les manuels", Cahiers de gographie du Qubec, 64, 181-182 (av.-sept. 2020): 147-168.

2018

Larochelle, Catherine. L’apprentissage des autres: la construction rhétorique et les usages pédagogiques de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915). Thèse de P.D. (histoire), Université de Montréal, 2018. xvii, 387, xix p.

Pelletier, Raphaël. La géographie scolaire québécoise depuis la Révolution tranquille: discipline, territoire et société dans les manuels. Thèse de maîtrise (Géographie), Université d’Ottawa, 2018. ix, 235 p.

2017

Brunet, Marie-Hélène.  “Des histoires du passé - Le féminisme dans les manuels d’histoire et d’éducation à la citoyenneté selon des élèves québécois de quatrième secondaire”, McGill journal of education, 52, 2(spring 2017):409-431.

Sirois, Chantal. Les manuels scolaires comme instruments d’autoformation en culture religieuse chez les enseignants du secondaire. Mémoire de maîtrise en sciences (didactique), Université de Montréal, 2017. xi, 118, xxxxvi p.

2014

LeBrun, Andréanne. Modèles citoyens proposés à la jeunesse dans les programmes et les manuels d’hygiène , de bienséances et de civisme du secondaire catholique public au Québec (1943-1967). Mémoire de M.A. (Histoire), Université de Sherbrooke, 2014. vi, 202 p.

2013

Aubin, Paul. “Les Frères des écoles chrétiennes du Québec: 300 ans de production et de consommation du manuel scolaire”, Revue numérique de Recherche lasallienne, 6(2013):63-81. Accessible via Internet à l'adresse suivante: http://revista_roma.delasalle.edu.mx/numero_6/paul_aubin_fr_6.pdf

Aubin, Paul. “Le manuel scolaire québécois : quelques étapes dans sa formation”, Interfaces - Brasil/Canada, 13, 17 (2013):259-288.
https://periodicos.ufpel.edu.br/ojs2/index.php/interfaces/article/download/7258/5076

Larochelle, Catherine. Les représentations de l'Orient méditerranéen dans les manuels de lecture québécois (1875-1945), Mémoire (M. en histoire), UQAM, 2013. 159 p.

2012

Bouvier, Félix, Michel Allard, Paul Aubin et Marie-Claude Larouche. L’histoire nationale à l’école québécoise - Regards sur deux siècles d’enseignement. Québec, Les éditions du septentrion, 2012. 508 p.

Richard, Maélie. Les instituts familiaux de Trois Rivières et de Cap-de-la-Madeleine: Traditions et innovations. Mémoire de M.A. (études québécoises), Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. vi, 109 p. (“Les manuels utilisés par les Filles de Jésus”, p. 46-51).

2011

Arsenault, Gabriel. La mise à l’agenda du «problème» de la sous-représentation des Autochtones dans l’enseignement de l’histoire nationale au Québec, 1960-2011. Mémoire de M.S. (science politique), Université de Montréal, 2011. 182 p. (“Les manuels”, p. 53-57).

Brosseau, Marc. Les manuels de géographie québécois - Images de la discipline, du pays et du monde - 1800 -1960. Québec, Presses de l’université Laval, 2011. xviii, 170 p.

Cellard, Karine. Leçons de littérature - Un siècle de manuels scolaires au Québec. [Montréal], Les presses de l’université de Montréal, 2011. 391 p.

Ethier, Marc-André, dir. Enseigner et apprendre l’histoire - Manuels, enseignants et élèves. S.l., Presses de l’université Laval, 2011. ix, 463 p

Grondin, Mérédith. Présence des auteurs et exploitation du texte littéraire québécois dans les manuels scolaires de 1921 à 2011. Université du Québec à Trois-Rivières, Maîtrise en lettres, 2011. 111 p.

Wiele, Jan Van. "«Exclusivisme» et «inclusivisme» dans l’enseignement catholique au Québec . Analyse de la représentation de l’amérindien dans les manuels d’histoire et d’histoire de l’Église utilisés dans l’enseignement primaire et secondaire (1870-1950)", Wiele, Jan Van, Textbooks historiography as history «writ small»? Towards a new specific model of textbook research on the representation of non-christian religion and cultures (1870-1950) in the «New cultural history of education» (S.l., «Katholieke universiteit Leuven, Faculteit psychologie en pedagogishe wetenschappen, Centrum voor historische pedagogiek, 2011):111-161.

2010

Aubin, Paul. “Les cahiers d’exercices - Témoins ou agents de transformations dans le monde scolaire? - L’exemple du Québec”, Juri Meda et al., School Exercise Books - A Complex Source for a History of Approach to Schooling and Education in the 19th and 20th Centuries ( S.l., Edizioni Polistampa, 2010):1131-1143.

Couillard, Alain. ''Analyse comparée du contenu du premier traité de physique canadien'', Revue d'histoire de l'éducation = Historical studies in education, 22, 1 (printemps = spring 2010) : 39-60.

Laforce, Guillaume. La production du manuel scolaire congréganiste au Québec: le cas de l’atelier d’imprimerie des Frères des écoles chrétiennes, 1891-1918. Thèse de M.A. (histoire), Université Laval, 2010. vii, 147 p.

Lajeunesse, Marcel. “Le dictionnaire dans les écoles francophones du Québec, 1880-1960”, Cahiers de la société bibliographique du Canada = Papers of the bibliographical society of Canada, 48, 2(aut./fall 2010):217-255.

Vincent, Josée. “Louis-Alexandre Bélisle au service du milieu des affaires au Québec”, Documentation et bibliothèques, 56, 4(oct.-déc. 2010):155-161.

2009

Allard, Michel et Félix Bouvier. André Lefebvre - Didacticien de l’histoire. Québec, Septentrion, 2009. 170 p. (Chapitre 8: “L’auteur de manuels et le directeur de revues”, p. 115-132).

Aubin, Paul. “Educational radio in Quebec: a complement to university”, Peter Cunningham, Beyond the lecture hall- Universities and community engagement from the middle ages to the present day (Cambridge, University of Cambridge, 2009):61-78.

Aubin, Paul. “Les cahiers d’exercices - Prolifération d’une nouvelle (?) forme de manuels scolaires - L’exemple du Québec”, Revue d’histoire de l’éducation = Historical studies in education, 21, 2 (aut. 2009):88-103.

Clark, Penney et Yesman Post. “A natural outcome of free schools - The Free text-book branch in British Columbia, 1908-1949”, Revue d’histoire de l’éducation = Historical studies in education, 21, 2 (aut. 2009):23-45.

Djebabla, Mourad et Samy Mesli. “L’étude de la Première Guerre mondiale dans les manuels scolaires ontariens et québécois de l’entre-deux-guerres (1919-1939)”, Bulletin d’histoire politique, 17, 2(hiver 2009):125-140.

Efthymiou, Loukia. "Sexe, genre et histoire: visibilité des sexes et représentation des genres dans les manuels d'histoire francophones du secondaire québécois", Nicole Lucas et Vincent Marie, Femmes et genre dans l'enseignement (S.l., Le manuscrit, c2009):45-70.


2008

Aubin, Paul. “La infancia censurada - El modelo del manual escolar en Quebec”, Antonio Padilla et al., La infancia en los siglos XIX y XX - Discursos e imágenes, espacios y prácticas (México, Universidad Autónoma del Estado de Morelos, 2008):205-222.

Aubin, Paul. "Per una storia del manuale scolastico. Il caso tipico dei FSC canadesi nel'Otto-Novecento", Rivista trimestale di cultura e formazione pedagogica lasalliana, 75, 3(2008):435-452.

Aubin, Paul. "Quand l'élève rédige ses propres manuels: les cahiers d'exercices", Vivre le primaire, 21, 2(print. 2008):36-40.

Cellard, Karine. L’histoire littéraire en récits - Manuels scolaires et interprétation du corpus québécois (1918-1996). Thèse de Ph.D., Université de Montréal, 2008. xx, 421 p.

Couillard, Alain. Le premier manuel de physique publié au Québec - Contexte et contenu des Notions élémentaires de physique de Joseph Cauchon. Mémoire de M.A.(histoire), Université du Québec à Montréal, 2008. 131 p.

Raymond-Dufour, Maxime. Le Canada français face à sa destinée - La survivance confrontée au discours nationaliste des manuels scolaires, 1879-1880. Mémoire de M.A. (histoire), Université de Montréal,. 2008. v, 115 p.

2007

Aubin, Paul. "Le manuel scolaire québécois entre l'ici et l'ailleurs", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007):25-62.

Aubin, Paul. "L'édition du manuel scolaire au Canada français", Carole Gerson et Jacques Michon , Histoire du livre et de l'imprimé au Canada - Volume III - De 1918 à 1980 (Montréal, Les presses de l'université de Montréal, 2007):251-253.

Aubin, Paul. "Textbook publishing in Quebec", Carole Gerson et Jacques Michon, History of the book in Canada - Volume III - 1918-1980 (Toronto, Univ ersity of Toronto press, 2007):237-239.

Baraby, Anne-Marie. "L'alphabétisation réussie des inn us (Montagnais) au XVIIIe siècle - Le père de La Brosse et son abécédaire en langue innue", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 13 p.

Boyer, Priscilla. "Le cahier d'activités grammaticales - Témoin privilégié de l'évolution de la didactique de la grammaire", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 15 p.

Cabanel, Patrick. "Les tours de la nation par le manuel - Exemples européens et canadiens aux XIXe et XXe siècles", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 17 p.

Cambron, Micheline. "Penser le manuel, penser l'éducation", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 14 p.

Caulier, Brigitte. "Du livre d'église au manuel scolaire - Les mutations du catéchisme à l'école québécoise (1888-1964)", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 14 p.

Doré, Martin. "Étude longitudinale du livre scolaire chez Hurtubise HMH entre 1965 et 2004", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 13 p.

Ducharme-Rivard, Alexandre, Nadine Bernarz et Louis Charbonneau, "Analyse historique de l'enseignement de l'arithmétique dans les manuels du secondaire au Québec au cours du XXe siècle", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 14 p.

Dufour, Andrée. "Les manuels de Connaissances scientifiques usuelles des Soeurs de Sainte-Anne, 1923-1956", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 14 p.

Dumas, Denis. "Conception de la norme dans le Manuel de la parole d'Adjutor Rivard (1928)", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 11 p.

El-Hélou, Mourady. "Les représentations de l'Autre dans les manuels de français langue seconde au Québec", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 16 p.

Gaffield, Chad. "Teaching Modernity - Mathematics, Culture, and Schoolbooks in 19th and Early 20th Century Ontario and Quebec", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 17 p.

Heffernan, Peter. "L'histoire du Québec et du Canada telle qu'elle se présente par l'intermédiaire de manuels (et d'enseignants) albertains et québécois", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 11 p.

Hubert, Ollivier. "Un manuel manuscrit d'histoire moderne au Collège de Montréal au début du XIXe siècle", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 11 p.

Lajeunesse, Marcel. "Un manuel de pédagogie marquant au Québec de la première moitié du XIXe siècle - La Pédagogie théorique et pratique de Mgr Ross", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 11 p.

Lanoix, Alexandre. "Le manuel d'histoire comme agent de construction de la nation - Le cas canadien", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 8 p.

Lebrun, Monique. "La figure de l'étranger dans les manuels québécois de français langue maternelle", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 32 p.

Lebrun, Nicole et Claudette Gagné. "La didactique des sciences humaines et les réformes de 1905 à 1964, telles que vues à travers les manuels et les programmes - Rupture, continuité ou évolution", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 14 p.

Lenoir, Yves et al. "L'utilisation des manuels scolaires dans les écoles primaires du Québec - Résultats de quinze ans de recherche", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 14 p.

McAndrew, Marie, Béchir Oueslati et Denise Helly. “L’évolution du traitement de l’islam et des cultures musulmanes dans les manuels scolaires québécois de langue française du secondaire”, Études ethniques au Canada = Canadian ethnic studies, 39, 3(2007):173-186.

Meunier, Anik. "Le manuel scolaire entre au musée - Perspectives muséologiques", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 9 p.

Paradis, Charlène. L'éducation morale et religieuse des adolescents à l'école publique québécoise, 1929-1958. Mémoire de M.A. (histoire), Université Laval, 2007. viii, 215 p. (Série "Témoins du Christ" publiée initialement en Belgique).

Turcotte, Paul-André. "Du catéchisme à l'histoire religieuse dans l'enseignement public québécois, d'après les programmes de 1923", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 15 p.


2006
Allard, Michel et Paul Aubin. "300 ans de manuels scolaires au Québec", À rayons ouverts", 69(aut. 2006):6-12.

Allard, Michel. "Le manuel d'histoire, reflet des programmes? - Un cas d'exception: l'oeuvre du professeur André Lefebvre", Monique Lebrun, Le manuel scolaire - Un outil à multiples facettes (Montréal, Presses de l'université du Québec, 2006):61-78.

Aubin, Paul. "Deux siècles d'exportation du manuel scolaire français - L'exemple du Québec", Patrick Cabanel, Une France en Méditerranée - Ecoles, langue et culture françaises, XIXe-XXe siècles (Paris, Creaphis, 2006):375-390.

Aubin, Paul. "Le manuel sans frontière", Paul Aubin, dir., 300 ans de manuels scolaires au Québec (Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Québec, Presses de l'université Laval, 2006):120-131.

Aubin, Paul. "Le manuel scolaire québécois - Entre réponses et questionnements", Monique Lebrun, Le manuel scolaire - Un outil à multiples facettes (Montréal, Presses de l'université du Québec, 2006):37-55.

Aubin, Paul. "Le manuel scolaire québécois, une mise en exposition", Paul Aubin, dir., 300 ans de manuels scolaires au Québec (Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Québec, Presses de l'université Laval, 2006):12-31. (En collaboration avec Michel Allard, Soraya Bassil et Monique Lebrun).

Aubin, Paul. "Le manuel scolaire: une censure en douce - Le modèle québécois", Pascal Durand et al., La censure de l'imprimé - Belgique, France, Québec et Suisse romande - XIXe et XXe siècles (S.l., Nota bene, 2006):361-377.

Aubin, Paul. "Les catalogues rétrospectifs de manuels scolaires sur internet, indispensables outils de recherche pour les historiens", Éric Bruillard, Caught in the Web or Lost in the Textbook? S.l., Iartem - The International Associatin for Research on Textbooks and Educational Media, 2006):109-114.

Aubin, Paul. "Les multiples formes du manuel scolaire", Paul Aubin, dir., 300 ans de manuels scolaires au Québec (Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Québec, Presses de l'université Laval, 2006):44-55

Aubin, Paul. "Manuel scolaire", Pierre Hébert, Yves Lever et Kenneth Landry, Dictionnaire de la censure au Québec - Littérature et cinéma (Montréal, Fides, 2006):437-443.

Aubin, Paul. "Une facette oubliée du patrimoine scolaire: le patrimoine imprimé", Anik Meunier, Patrimoine scolaire - Sa sauvegarde et sa valorisation (Québec, Multimondes, 2006):15-25.

Aubin, Paul. "Une lecture sous surveillance", À rayons ouverts", 69(aut. 2006):23-27.

Baraby, Anne-Marie. "Les premiers manuels en langues autochtones au Canada", Paul Aubin, dir., 300 ans de manuels scolaires au Québec (Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Québec, Presses de l'université Laval, 2006):120-131.

Boyer, Priscilla. "L'évolution des contenus des manuels de grammaire du primaire et des démarches utilisées dans ceux-ci, de 1960 à 2003", Monique Lebrun, Le manuel scolaire - Un outil à multiples facettes (Montréal, Presses de l'université du Québec, 2006):137-157.

Caulier, Brigitte. "Le catéchisme à l'école québécoise", Paul Aubin, dir., 300 ans de manuels scolaires au Québec (Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Québec, Presses de l'université Laval, 2006):96-107.

Dubois, Carole. L'éducation à la sexualité et à la vie familiale au Québec: les manuels pour garçons entre 1930 et 1960. Mémoire de maîtrise (lettres), Université Jean Moulin, Lyon III, 2006. 163 p.

Éthier, Marc-André. “Analyse comparative des activités et contenus des ouvrages scolaires québécois d’histoire générale relatifs aux causes de l’évolution démocratique”, Revue canadienne de l’éducation = Canadian journal of education, 29, 3(2006):650-683.

Laforce, Mireille. "L'édition récente de manuels scolaires: profil statistique", À rayons ouverts", 69(aut. 2006):30.

Lajeunesse, Marcel. "Un outil essentiel pour la formation des maîtres: le manuel de pédagogie", Paul Aubin, dir., 300 ans de manuels scolaires au Québec (Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Québec, Presses de l'université Laval, 2006):108-119.

Lanouette, Mélanie. "Les manuels scolaires pour anglo-catholiques durant la première moitié du XXe siècle", Paul Aubin, dir., 300 ans de manuels scolaires au Québec (Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Québec, Presses de l'université Laval, 2006):64-71.

Lebrun, Monique. "Du déchiffrage à la compréhension, 180 ans de méthodes et de manuels de lecture", Paul Aubin, dir., 300 ans de manuels scolaires au Québec (Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Québec, Presses de l'université Laval, 2006):72-83.

Lebrun, Monique et Priscilla Boyer. "L'école, le programme et le manuel de français québécois du XXe siècle et son discours sur la langue d'ici: contribution à l'analyse d'un patrimoine linguistique sous surveillance", Anik Meunier, Patrimoine scolaire - Sa sauvegarde et sa valorisation (Québec, Multimondes, 2006):63-101.

Lebrun, Monique. "Les mutations du manuel de lecture du secondaire de 1960 à 2004", Monique Lebrun, Le manuel scolaire - Un outil à multiples facettes (Montréal, Presses de l'université du Québec, 2006):113-135.

Lemerise, Suzanne et Soraya Bassil. "Du dessin industriel au dessin artistique", Paul Aubin, dir., 300 ans de manuels scolaires au Québec (Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Québec, Presses de l'université Laval, 2006):84-95.

Martineau, Robert. "Les manuels d'histoire québécois et la réforme pédagogique de 1982", Monique Lebrun, Le manuel scolaire - Un outil à multiples facettes (Montréal, Presses de l'université du Québec, 2006):277-298.

Moreau, Daniel. "Les manuels, transmission simple ou contribution originale? - Analyse de trois manuels d'histoire nationale", Monique Lebrun, Le manuel scolaire - Un outil à multiples facettes (Montréal, Presses de l'université du Québec, 2006):251-276.

2005
Aubin, Paul."L'édition scolaire au Québec", Yvan Lamonde et Patricial Lockhart Fleming, Histoire du livre et de l'imprimé au Canada - volume II - De 1840 à 1918 (Montréal, Les presses de l'université de Montréal, 2005):358-360.
Aubin, Paul. "School-Book publishing in Quebec", Yvan Lamonde et Patricial Lockhart Fleming, History of the Book in Canada - volume II - 1840-1918 (Toronto, University of Toronto Press, 2005):340-342.
Aubin, Paul et Michel Simard. Les manuels scolaires dans la correspondance du Département de l'instruction publique 1900-1920: inventaire. Coll. "Cahiers du GRELQ, no 9". Sherbrooke, Éditions Ex Libris, 2005. 69 p. et un CD.

Martineau, Robert. "Le manuel d'histoire, aujourd'hui et demain - L'exemple du Québec", Jean-Louis Jadoulle, Les manuels scolaires d'histoire - Passé, présent, avenir (Louvain, Université catholique de Louvain, 2005):143-165.

Wiele, Jan Van. “«Exclusivisme» et «inclusivisme» dans l’enseignement catholique au Québec . Analyse de la représentation de l’amérindien dans les manuels d’histoire et d’histoire de l’Église utilisés dans l’enseignement primaire et secondaire (1870-1950)”, Revue d’histoire de l’éducation = Historical studies in education, 17, 1(print = spring  2005):107-144.


2004

Aubin, Paul. "Books of instruction in New France, Quebec, and Lower Canada", Patricia L. Fleming, Gilles Gallichan and Yvan Lamonde, History of the book in Canada - volume I - Beginnings to 1840 (Toronto, University of Toronto Press, 2004):256-259.
Aubin, Paul. "Les manuels scolaires en Nouvelle-France, dans la "Province de Québec" et au Bas-Canada", Patricia L. Fleming, Gilles Gallichan et Yvan Lamonde, Histoire du livre et de l'imprimé au Canada - volume I - Des débuts à 1840 (Montréal, Les presses de l'université de Montréal, 2004):271-274.
Lebrun, Johanne, Yves Lenoir et Julie Desjardins. "Le manuel scolaire «réformé» ou le danger de l'illusion du changement: analyse de l'évolution des critères d'évaluation des manuels scolaires de l'enseignement primaire entre 1979 et 2001", Revue des sciences de l'éducation, 30, 3(2004):590-533.
Richard, Philippe-R. et Anna Sierpinska. "Étude fonctionnelle de deux extraits de manuels anciens de géométrie", Revue des sciences de l'éducation, 30, 2(2004):379-409.

2003

Aubin,Paul. "Un outil indispensable en classe: le manuel scolaire", Cap-aux-diamants, 75(aut. 2003):26-30.
Brisebois, Michel. "L'apprentissage des langues secondes - Les manuels utilisés avant la confédération / Books used for learning a second language - Before confederation", L'archiviste / The archivist, 121(2003):27-30, 25-28.

Hamel, Thérèse. "Teaching Religion through Grammar at the Turn of the 19th Century in Quebec", Daniel Lindmark, Religious Education in History - Confessional and Inter-Confessional Experiences (Umea, 2003):73-91. (Les grammaires Augé au Québec).

Lavoie, Paul. "Enseigner les mathématiques au Québec: l'émergence d'une spécialité", George M. A. Stanic et Jeremy Kilpatrick, A history of school mathematics - vol. 1 (Reston (va), National council of teachers of mathematics, 2003):239-277.
Lavoie, Paul. "Mathematics education as a professional field in Quebec - the historical roots", George M. A. Stanic et Jeremy Kilpatrick, A history of school mathematics - vol. 1 (Reston (va), National council of teachers of mathematics, 2003):279-327.
Van Wiele, Jan. "Le paradigme interreligieux dans les manuels d'apologétique utilisés dans l'enseignement religieux catholique et francophone au Québec (1900-1950) - Continuité et discontinuité par rapport à Vatican II", Laval théologique et philosophique, 59, 2(juin 2003):345-367.

2002

Aubin, Paul. "Les manuels scolaires", Denise Lemieux, Traité de la culture, (Sainte-Foy, Les éditions de l'IQRC, 2002):513-527.

Lanouette, Mélanie. Faire vivre ou faire connaître - Les défis de l'enseignement religieux en contexte de renouveau pédagogique 1936-1946. Coll. "Religions, cultures et sociétés". Sainte-Foy, Les presses de l'université Laval, 2002. x, 174 p. (Voir la troisième partie, "Le produit d'un renouveau", p. 107-160).

Lebrun, Johanne et al. "Past and current trends in the analysis of textbooks in a Quebec context", Curriculum inquiry, 32, 1(print. 2002):51-83.

2001

Aubin, Paul. Les communautés religieuses et l’édition du manuel scolaire au Québec - 1765-1964. Coll. "Cahiers du GRELQ, no 8". Sherbrooke, Éditions Ex Libris, 2001. 131 p.

Chabot, Sonia. La citoyenneté et son double - Les conceptions de la citoyenneté dans les programmes et les manuels d'histoire des écoles secondaires anglophones et francophones de l'Ontario et du Québec, 1970-1995. Thèse de Ph.D. (sciences sociales), université Laval, 2001. vi, 467 p.

Éthier, Marc-André. Activités et contenu des ouvrages scolaires québécois d’histoire générale (1985-1999) relatifs aux causes de l’évolution démocratique. Thèse de Ph.D. (Didactique), Université de Montréal, 2001. xxvii, 259 p.


2000

Aubin, Paul. "La pénétration des manuels scolaires de France au Québec - Un cas-type: Les frères des Écoles chrétiennes, XIXe-XXe siècles", Histoire de l'éducation, 85(janv. 2000):3-24.

Dawson, Nelson-Martin. Le catéchisme de Sens en France et au Québec. S.l., Nota bene, 2000. 444 p.

Ferretti, Lucia. "Les religions et les églises dans quelques manuels d'histoire nationale de niveau secondaire IV", Bulletin de la société canadienne d'histoire de l'église catholique, 10, 1(janv. 2000):4-7.

Gaffield, Chad. "Time, mathematics and mass schooling in 19th century Ontario and Quebec", Hubert Watelet, Quatre essais sur temps et culture - Actes du séminaire international temps et culture organisé à Québec par le Centre interuniversiaire d'études québécoises et l'Institut d'études canadiennes/Institute of Canadian studies, le 19 mars 1999 ([Sainte-Foy, Université Laval], Cieq, 2000):33-39

Hamel, Thérèse. "Transferências culturais entre metrópole e colônia: O livro escolar como instrumento da formaçao do citadao em Quebec no século XIX", Historia da Educaçao, Associaçao Sul-Rio Grandense de Pesquisadores em Historia da Educaçao, Pelotas, Editora da UFPel, 8(setembre 2000):123-140.

Lanouette, Mélanie. Entre tradition et innovation: L'enseignement du catéchisme chez les Frères des Écoles chrétiennes au Québec 1936-1946. Mémoire de M.A. (histoire), Université Laval, 2000. v, 160 p.

Martineau, Robert. "L'histoire religieuse dans les manuels d'histoire au secondaire", Bulletin de la société canadienne d'histoire de l'église catholique, 10, 1(janv. 2000):4-7.

Nachbauer, Martine. Analyse du discours polémique sur la lecture dans la revue pédagogique québécoise «L'enseignement primaire» (1881-1956). Thèse de Ph.D. (éducation), Université du Québec à Montréal, 2000. x, 274 p.


1999
Brodeur, Raymond. "De la confession de foi au système d'éducation: Le catéchisme de première communion", John Coolahan, Faiths and education: historical and comparative perspectives - Paedogica historica, International journal of the history of education, 5(1999):217-229.

Brosseau, Marc. "L'architecture de la géographie scolaire québécoise: 1804-1960", Cahiers de géographie du Québec, 43, 120(déc. 1999):561-584.

Deshaies, Laurent. "L'apprentissage de la géographie au Québec selon les manuels de pédagogie (1850-1983)", Cahiers de géographie du Québec, 43, 120(déc. 1999):585-603.

Gagnon, Serge. De l'oralité à l'écriture: Le manuel de français à l'école primaire - 1830- 1900. Sainte-Foy, Les presses de l'Université Laval, 1999. 236 p.

Gagnon, Serge. Religion, morale, modernité. Sainte-Foy, Les presses de l'université Laval, 1999. x, 191 p.

Voir le chapitre IV: "Le médecin à l'école: l'enseignement de l'hygiène (1890-1940)", p. 71 à 102.

Hamel, Thérèse. "La production pédagogique des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame: 1858-1991", Études d'histoire religieuse, 65(1999):67-87.

Koninck, Godelieve de. "La petite histoire des manuels scolaires", Québec français, 113(print. 1999):34-37.

Poirier, Claude-Anne. La dictée au Québec, entre 1898 et 1923: une leçon de langue ou une leçon de morale? Mémoire de M.A. (éducation), Université du Québec à Montréal, 1999. vi, 239 p.

St-Pierre, Martin. Les manuels d'agriculture au Québec (1850-1930). Mémoire de M.A. (études québécoises), Université du Québec à Trois-Rivières, 1999. viii, 107 p.

Vallières, Catherine. "Apprendre à bien mourir: les écoliers et la mort au Québec 1853-1963", Etudes d'histoire religieuse, 65(1999):29-51


1998
Allard, Michel et Bernard Lefebvre. Les programmes d'études catholiques francophones du Québec. Montréal, Logiques, 1998. 708 p.

Brodeur, Raymond. Catéchisme et identité culturelle dans le diocèse de Québec de 1815. Sainte-Foy, Les presses de l'université Laval, 1998. x, 309 p.

Brodeur, Raymond. "Produire des catéchismes ou modeler des peuples! De l'Europe continentale au Québec, en passant par l'Angleterre, l'Irlande et les États-Unis (XVIe-XIXe siècles)", Revue d'histoire de l'Église de France, vol. 84, no 212, janv.-juin 1998, p.39-54.

Desjardins, Rita. "Lachapelle, Séverin", Dictionnaire biographique du Canada - volume XIV - de 1911 à 1920 (Sainte-Foy, Les presses de l'université Laval, 1998):623-625.

Hamel, Thérèse. "Cloutier, Jean-Baptiste", Dictionnaire biographique du Canada - volume XIV - de 1911 à 1920 (Sainte-Foy, Les presses de l'université Laval, 1998):242-244.

Lebrun, Monique. "Le discours sur la lecture dans les manuels et les revues pédagogiques, du début du siècle jusqu'à la fin des années quarante", Le bulletin - Association québécoise pour l'étude de l'imprimé, 21(aut. 1998):2-3.

Michon, Jacques. Fides - La grande aventure éditoriale du père Paul-Aimé Martin. Montréal, Fides, 1998. 387 p.


1997
Aubin, Paul et Michel Simard. Les manuels scolaires dans la correspondance du Département de l'instruction publique 1842-1899: inventaire. Coll. "Cahiers du GRELQ, no 4". Sherbrooke, Éditions Ex Libris, 1997. 342 p.

Bédard, Sylvie. "L'édition et l'avenir du livre au Québec: des chiffres et des lettres", Réginald Hamel, Panorama de la littérature québécoise contemporaine (Montréal, Guérin, [1997]):693-719.

Quelques statistiques sur les manuels scolaires publiés après 1960 (p. 694-700).

Brault, Jean-Rémi. "Le Manuel d'histoire du Canada (1905-1906) de Lionel Groulx", Les cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle, 8(aut. 1997):14-21.

Gilbert, Claude. "L'enseignement de la foi dans les missions canadiennes-françaises de l'Église presbytérienne au Canada (1870-1900)", Raymond Brodeur et Brigitte Caulier, Enseigner le catéchisme: autorités et institutions XVIe-XXe siècles (Sainte-Foy, Les presses de l'université Laval, 1997):221-232.

Cite le manuel utilisé: le Shorter catechism (p. 225).

Landry, François. Beauchemin et l'édition au Québec - Une culture modèle 1840-1940. Montréal, Fides, 1997. 367 p.

Lavoie, Paul. "L'arithmétique dans les petites écoles du Bas- Canada au début du XIXe siècle", Éducation et francophonie, 25, 1(print.-été 1997):n.p.

Leroux, Eric. "Les syndicats internationaux et la commission royale d’enquête sur l’éducation de 1909-1910", RCHTQ - Bulletin, 23, 2(print. 1997):5-28.

Les syndicats prennent position dans le débat autour des manuels scolaires en demandant l’uniformité et la gratuité des livres.

Richard, Béatrice. "La deuxième Guerre mondiale dans les manuels d'histoire du Québec 1954-1995: Nos cerveaux seraient- ils désarmés?", Bulletin d'histoire politique, 6, 1(aut. 1997):9-27.

Stirling, J. Craig. "The politics of drawing: theory into practice: Walter Smith's influence in post-secondary Québec Industrial Art Schools, 1876-91", Proceedings of the third Penn State International Symposium of the history of Art Education (S.l. State college, PA., 1997):355-366.

Vallières, Catherine. Apprendre à bien mourir: les écoliers et la mort au Québec, 1853-1963. Mémoire de M.A. (histoire), Université Laval, 1997. iii, 113 p.

Voisine, Nive. "Les Frères des écoles chrétiennes: «Apôtres du catéchisme»," Raymond Brodeur et Brigitte Caulier, Enseigner le catéchisme: autorités et institutions XVIe-XXe siècles (Sainte-Foy, Les presses de l'université Laval, 1997):173-180.

Quelques données sur la série "Mon cahier de religion" (p. 178-179).


1996
Costa, Céline. Un catéchisme belge au Québec: La collection Témoins du Christ (1945-1970). Mémoire de maîtrise en histoire contemporaine, Faculté des lettres et civilisations, Université Jean Moulin-Lyon 3, 1995-1996. 119 p.

Lebrun, Monique. "L'image de la lecture dans les manuels québécois de 1900 à 1945", Cahiers de la recherche en éduca tion, 3, 3(1996):393-410.

Lebrun, Monique. "L'utile et l'agréable: la langage ultramon tain dans la lecture scolaire du XIXe siècle", Robert Bouchard et Jean-Claude Meyer, Les métalangages de la classe de français - Actes du 6ème colloque -Lyon - septembre 1995 (S.l., Association internationale pour le développement de la recherche en didactique du français langue maternelle, 1996):115-118.

Lebrun, Monique et Marie-Louise Lefebvre. "La lecture à l'école québécoise au XIXe siècle: ce qu'en dit la presse pédagogique", Robert Estivals, Nouvelles technologies, modèles sociaux et sciences de l'écrit - 13e colloque international de bibliologie - 2e colloque bilatéral algéro-français (S.l., Delagrave, 1996):220-233.

Lefebvre, Marie-Louise. "Le discours sur la lecture dans la presse pédagogique à l'aube du XXe siècle", Cahiers de la recherche en éducation, 3, 3(1996):377-392.

Létourneau, Jocelyn. "«Nous autres les Québécois» - La voix des manuels d'histoire", Internationale schulbuchforschung = International textbook research, 18, 3(janv. 1996): 269-287.


Page modifiée le : 30-10-2018
 

© Université Laval