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Sources imprimées

* * *

1986

xxx. Matériel didactique autorisé en fonction des nouveaux programmes d’études par le ministre de l’éducation pour le préscolaire et le primaire - 1986-1987. Québec, Ministère de l’éducation, 1986. 47 p.

“Introduction

Le ministère de l’Éducation du Québec vous présente la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement préscolaire et primaire en 1986-1987. Cette publication comprend seulement les titres approuvés en fonction des nouveaux programmes d’études.

ANCIENS PROGRAMMES

La liste du matériel didactique autorisé pour l’année 1983-1984 demeure valide pour les anciens programmes d’études. Toutes les approbations sont prolongées jusqu’à l’application obligatoire des nouveaux programmes.

SUPPLÉMENTS À LA LISTE

La mise à jour de la présente liste se fera par le biais de Document d’information intitulé Bilan de l’approbation du matériel didactique en fonction des nouveaux programmes d’études du primaire. Cette publication est distribuée périodiquement aux organismes scolaires.

MATÉRIEL DIDACTIQUE

Le Ministère considère comme matériel didactique tout ouvrage qui comporte de l’information, c’est-à-dire qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme matériel didactique. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation ministérielle.

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE

PARTIE 1

Matériel didactique de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études en vigueur et qui est nécessaire aux élèves d’une classe, tout le temps qu’ils suivent ce programme.

Le livre du maître accompagnant le matériel didactique de base de l’élève se range dans cette première catégorie.

Les cahiers d’exercices qui constituent en eux-mêmes un matériel de base ou qui se rattachent à un tel matériel nécessitent l’autorisation ministérielle pour être utilisés en classe.

PARTIE 2

Matériel didactique complémentaire

Matériel conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe. Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit être récupérable.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte un seuil de qualité pour chacun des critères suivants:

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur;

respect du bon usage linguistique;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect des règles d’utilisation du système international d’unités;

respect des exigences du ministère de l’Éducation quant à l’absence de stéréotypes discriminatoires;

respect des règles d’écriture des toponymes. [p. i]

COTES

Les instruments d'analyse utilisés dans le processus d'approbation ont été réalisés en fonction du Devis général (Document 10. 16-4311-23) et permettent aux évaluateurs de traduire le résultat de leur analyse des exigences pédagogiques sous la forme de COTES.

On peut donc trouver dans le présent répertoire les cotes ainsi attribuées pour les titres récemment approuvés.

Ces cotes s appliquent aux critères intermédiaires (voir tableau, page III) et leur interprétation doit se faire selon la légende qui suit:

COTES:

          1 Insatisfaisant
          2 Peu satisfaisant
          3 Satisfaisant
          4 Très satisfaisant

Ce système de cotes s'applique également pour certains titres récemment approuvés en ce qui a trait au respect des exigences du ministère de l'Éducation sur le plan des stéréotypes discriminatoires (voir tableau qui suit).

EXIGENCES SUR LE PLAN DES STÉRÉOTYPES DISCRIMINATOIRES

SEXISME:

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente autant de personnages féminins que masculins.

2. Valorisation (aspect qualitatif)

Le matériel présente de manière également valorisante les personnages féminins et masculins: au travail, dans un contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux.)

MINORITÉS: (Réf.: Article 10 de la Charte des droits et libertés.)

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente une juste représentation des personnages associés aux minorités.

2. Valorisation (aspect qualitatif)

Le matériel présente adéquatement les personnages associés aux minorités: au travail, dans un contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux. (p. ii)

EXIGENCES PÉDAGOGIQUES

TABLEAU DES CRITÈRES GÉNÉRAUX ET INTERMÉDIAIRES

1er CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL RESPECTE LES ORIENTATIONS DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel fait appel à une démarche d'apprentissage.

Le matériel intègre les contenus notionnels au processus de développement des habiletés et des attitudes.

Le matériel puise dans le vécu de l'écolier ou de l'élève.

Le matériel intègre l'évaluation au processus d'apprentissage.

2e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL ABORDE LA MAJEURE PARTIE DES OBJECTIFS ET DES CONTENUS OBLIGATOIRES DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:
Le matériel propose des moyens permettant d'atteindre la majeure partie des objectifs obligatoires.

Le matériel propose des moyens permettant d'aborder la majeure partie des contenus jugés nécessaires.

Le matériel reflète la progression préconisée par le programme.

Le matériel propose des contenus actuels, exacts et objectifs.

3e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADAPTÉ AUX CONDITIONS DE LA PRATIQUE.

Critères intermédiaires:

Le matériel tient compte des éléments de politique qui conditionnent la pratique scolaire.

Le matériel tient compte des ressources physiques et financières des établissements scolaires.

Le matériel tient compte du rôle de l'enseignant, en  vue de faciliter l'acte pédagogique.
         
4e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADÉQUAT DANS SA FORME.

Critères intermédiaires:

Le matériel a une facture adéquate.

Le matériel a une mise en page adéquate.

Le matériel est composé et imprimé adéquatement.” (p. iii)

1986

xxx. Matériel didactique autorisé en fonction des nouveaux programmes d’études par le ministre de l’éducation pour le secondaire général - 1986-1987. Québec, Ministère de l’éducation, 1986. 45 p.

“Introduction

Le ministère de l’Éducation du Québec vous présente la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement secondaire général en 1986-1987. Cette publication comprend seulement les titres approuvés en fonction des nouveaux programmes d’études.

ANCIENS PROGRAMMES

La liste du matériel didactique autorisé pour l’année 1983-1984 demeure valide pour les anciens programmes d’études. Toutes les approbations sont prolongées jusqu’à l’application obligatoire des nouveaux programmes.

SUPPLÉMENTS À LA LISTE

La mise à jour de la présente liste se fera par le biais de Document d’information intitulé Bilan de l’approbation du matériel didactique en fonction des nouveaux programmes d’études du primaire. Cette publication est distribuée périodiquement aux organismes scolaires.

MATÉRIEL DIDACTIQUE

Le Ministère considère comme matériel didactique tout ouvrage qui comporte de l’information, c’est-à-dire qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme matériel didactique. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation ministérielle.

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE

PARTIE 1

Matériel didactique de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études en vigueur et qui est nécessaire aux élèves d’une classe, tout le temps qu’ils suivent ce programme.

Le livre du maître accompagnant le matériel didactique de base de l’élève se range dans cette première catégorie.

Les cahiers d’exercices qui constituent en eux-mêmes un matériel de base ou qui se rattachent à un tel matériel nécessitent l’autorisation ministérielle pour être utilisés en classe.

PARTIE 2
Matériel didactique complémentaire

Matériel conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe. Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit être récupérable.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte un seuil de qualité pour chacun des critères suivants:

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur;

respect du bon usage linguistique;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect des règles d’utilisation du système international d’unités;

respect des exigences du ministère de l’Éducation quant à l’absence de stéréotypes discriminatoires;

respect des règles d’écriture des toponymes. [p. i]

COTES

Les instruments d'analyse utilisés dans le processus d'approbation ont été réalisés en fonction du Devis général (Document 10. 16-4311-23) et permettent aux évaluateurs de traduire le résultat de leur analyse des exigences pédagogiques sous la forme de COTES.

On peut donc trouver dans le présent répertoire les cotes ainsi attribuées pour les titres récemment approuvés.

Ces cotes s appliquent aux critères intermédiaires (voir tableau, page III) et leur interprétation doit se faire selon la légende qui suit:

COTES:

          1 Insatisfaisant
          2 Peu satisfaisant
          3 Satisfaisant
          4 Très satisfaisant

Ce système de cotes s'applique également pour certains titres récemment approuvés en ce qui a trait au respect des exigences du ministère de l'Éducation sur le plan des stéréotypes discriminatoires (voir tableau qui suit).

EXIGENCES SUR LE PLAN DES STÉRÉOTYPES DISCRIMINATOIRES

SEXISME:

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente autant de personnages féminins que masculins.

2. Valorisation (aspect qualitatif)

Le matériel présente de manière également valorisante les personnages féminins et masculins: au travail, dans un contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux.)

MINORITÉS: (Réf.: Article 10 de la Charte des droits et libertés.)

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente une juste représentation des personnages associés aux minorités.

2. Valorisation (aspect qualitatif)

Le matériel présente adéquatement les personnages associés aux minorités: au travail, dans un contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux. (p. ii)

EXIGENCES PÉDAGOGIQUES

TABLEAU DES CRITÈRES GÉNÉRAUX ET INTERMÉDIAIRES

1er CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL RESPECTE LES ORIENTATIONS DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel fait appel à une démarche d'apprentissage.

Le matériel intègre les contenus notionnels au processus de développement des habiletés et des attitudes.

Le matériel puise dans le vécu de l'écolier ou de l'élève.

Le matériel intègre l'évaluation au processus d'apprentissage.

2e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL ABORDE LA MAJEURE PARTIE DES OBJECTIFS ET DES CONTENUS OBLIGATOIRES DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel propose des moyens permettant d'atteindre la majeure partie des objectifs obligatoires.

Le matériel propose des moyens permettant d'aborder la majeure partie des contenus jugés nécessaires.

Le matériel reflète la progression préconisée par le programme.

Le matériel propose des contenus actuels, exacts et objectifs.

3e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADAPTÉ AUX CONDITIONS DE LA PRATIQUE.

Critères intermédiaires:

Le matériel tient compte des éléments de politique qui conditionnent la pratique scolaire.

Le matériel tient compte des ressources physiques et financières des établissements scolaires.

Le matériel tient compte du rôle de l'enseignant, en  vue de faciliter l'acte pédagogique.
         
4e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADÉQUAT DANS SA FORME.

Critères intermédiaires:

Le matériel a une facture adéquate.

Le matériel a une mise en page adéquate.

Le matériel est composé et imprimé adéquatement.” (p. iii)

1986

xxx. Matériel autorisé par le ministre de l’éducation pour le secondaire professionnel - 1986-1987. Québec, Ministère de l’éducation, 1986. 50 p.

“Introduction

Le ministère de l’Éducation du Québec vous présente la liste refondue du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement secondaire professionnel en 1986-1987.

Les titres paraissant dans cette publication sont approuvés en fonction des programmes d’études actuels; le Ministère ne peut assurer les organismes d’enseignement que ces titres seront jugés conformes aux programmes d’études qui seront révisés au cours des prochaines années.

MATÉRIEL DIDACTIQUE

Le Ministère considère comme matériel didactique tout ouvrage qui comporte de l’information, c’est-à-dire qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme matériel didactique. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation ministérielle.

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE

Matériel didactique de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études en vigueur et qui est nécessaire aux élèves d’une classe, tout le temps qu’ils suivent ce programme.

Le livre du maître accompagnant le matériel didactique de base de l’élève se range dans cette première catégorie.

Les cahiers d’exercices qui constituent en eux-mêmes un matériel de base ou qui se rattachent à un tel matériel nécessitent l’autorisation ministérielle pour être utilisés en classe.

Matériel didactique complémentaire

Matériel conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe. Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit être récupérable.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte un seuil de qualité pour chacun des critères suivants:

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur;

respect du bon usage linguistique;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect des règles d’utilisation du système international d’unités;

respect des exigences du ministère de l’Éducation quant à l’absence de stéréotypes discriminatoires;

respect des règles d’écriture des toponymes. (p. i)

1986.01

Martineau, Robert. “Les cahiers d’exercices en histoire (2) ... les fruits d’un débat”, Bulletin de liaison - Société des professeurs d’histoire du Québec, 24, 1(janv. 1986):24-29.
1986.04
Martineau, Robert. “Les nouveaux manuels d’histoire ... à travers la lunette du «programme»”, Bulletin de liaison - Société des professeurs d’histoire du Québec, 24, 2(av. 1986):15-19.
1986.10
Constant, Monique. “L’histoire à l’index”, Bulletin de liaison - Société des professeurs d’histoire du Québec, 24, 5(oct. 1986):4.

Refus, par le Comité catholique du Conseil supérieur du Ministère de l’éducation, d’approuver Nouvelle histoire du Québec et du Canada: on aurait présenté le travail des missionnaires auprès des Amérindiens sous un mauvais jour.

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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