|
||||||||||||||||||
|
xxx. "Enseignement général - Enseignement professionnel - Manuels agréés par le ministère de l’éducation pour les écoles de langue française 1976-1977", Bulletin officiel - Ministère de l’éducation - Supplément no 49 (mai 1976).
"Le ministère de l’Éducation présente la liste des manuels destinés aux élèves de l’Élémentaire et du Secondaire des écoles catholiques et protestantes de langue française pour l’année scolaire commençant en septembre 1976 pour se terminer en juin 1977.
Les livres inscrits sur cette liste ont été officiellement agréés en vertu de l’article 17 de la loi de l’Instruction publique et ils ont reçu l’approbation des Comités catholique et protestant conformément à l’alinéa "e" de l’article 22 de la loi du Conseil supérieur de l’Éducation.
Ces manuels ont fait l’objet d’études pédagogiques et linguistiques coordonnées par la Direction générale des Enseignements élémentaire et secondaire, en étroite collaboration avec des comités de professeurs. Ils ont ensuite été soumis à l’approbation du Comité catholique ou du Comité protestant du Conseil supérieur de l’Éducation.
Seuls les manuels recommandés par la Direction générale des enseignements élémentaire et secondaire des points de vue pédagogique et linguistique et approuvés par les Comités confessionnels des points de vue moral et religieux, ont été présentés à l’agrément du Ministre de l’Éducation pour faire partie de la liste annuelle des manuels agréés.
Si l’agrément ministériel d’un manuel se termine et n’est pas reconduit, les Commissions scolaires peuvent continuer d’utiliser les exemplaires en leur possession pour une période ne dépassant pas deux ans, à condition qu’une telle utilisation soit compatible avec les programmes en vigueur.
Les manuels sont répartis en quatre catégories générales dont toutes ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les disciplines:
1- Le manuel proprement dit (mis entre les mains des élèves à l’année longue).
2- Le Livre de consultation pour l’élève (dictionnaire, manuels d’histoire littéraire, monographies, etc., ouvrages qui peuvent être fréquemment consultés
par les élèves et que le professeur voudrait avoir, en un ou en plusieurs exemplaires dans la bibliothèque de la classe).
3- Le livre de lecture individuelle ou collective (texte complet d’une oeuvre littéraire: poèmes, romans, pièces de théâtre, morceaux choisis, anthologie, dont le professeur voudra avoir suffisamment d’exemplaires d’un même titre pour une classe entière).
4- Le matériel didactique (planches, films, cartes, bandes magnétiques et autres, sauf si ceux-ci font partie d’un ensemble didactique, auquel cas ils apparaissent avec le manuel).
N.B.: Ne figurent pas sur cette liste les livres de bibliothèques scolaires proprement dits ni les livres de référence à l’usage exclusif des professeurs. Les manuels qui sont agréés par les deux Comités catholique et protestant ne portent aucune lettre distinctive.
Ceux qui sont agréés par le Comité catholique seulement portent après le titre la lettre (C). Ceux qui sont agréés par le Comité protestant seulement portent après le titre la lettre (P). Les mentions de la catégorie du manuel et de la durée d’approbation apparaissent au bas de chaque titre après la mention du niveau: Exemple : 2-77, ouvrage de la deuxième catégorie dont l’agrément expire le 30 juin 1977. (p. 6)
[...]
SCIENCES DE LA NATURE À L’ÉLÉMENTAIRE
L’adoption d’un programme-cadre en sciences de la nature dans l’enseignement élémentaire amène la disparition de ce qu’on était convenu d’appeler le manuel de l’élève. Cette source d’information "unique" est remplacée par une autre source "dite" de référence qui peut être en partie disponible dans la bibliothèque de classe ou dans la bibliothèque générale de l’école.
L’expérience personnelle doit être complétée par d’autres sources d’information parmi lesquelles se retrouve le livre.
Au cours des recherches, le maître a de nombreuses occasions de discuter avec les enfants du genre d’information qu’ils peuvent recueillir à partir de différentes sources: livres, diapositives, films, etc. Il est très important qu’elles soient d’excellente qualité et aussi variées que possible. Dès l’école élémentaire, les enfants doivent être entraînés à utiliser des livres d’information générale sur différents sujets, des livres décrivant des techniques, des livres qui posent des problèmes et suggèrent des expériences, des flores, des faunes, etc.
Ces instruments pédagogiques sont destinés à aider l’enfant à comprendre et à le motiver pour approfondir une recherche en cours ou pour en amorcer de nouvelles.
Dans la classe où les élèves travaillent par équipes, tous les documents font partie de l’équipement et (p. 60) les enfants les utilisent au même titre que des balances ou des thermomètres. Les élèves les choisissent et les consultent librement. Dans la liste suivante les catégories 2 et 4 suggèrent un bon nombre de ces importants outils pédagogiques. (p. 78)
[...]
SCiENCES HUMAINES À L’ELEMENTAIRE
L’enseignement des sciences humaines à l’Élémentaire ne peut se faire à partir du manuel unique.
C’est pourquoi nous avons éliminé cette catégorie de manuels pour suggérer des volumes de consultation, des livres de lecture individuelle ou collective et du matériel didactique tel que cartes, films ou diapositives.
Ces instruments de travail serviront de support pédagogique, permettront aux enfants un meilleur apprentissage et rendront la recherche plus intéressante (p. 69) (Voir document No 16-2680, paragraphe 5.5).
On recommande que les écoles et les commissions scolaires prévoient l’achat de diverses séries de livres de consultation (catégorie 2 ou 3) ou de matériel didactique (catégorie 4) plutôt que l’achat d’une seule série de manuels qui serait entre les mains d’un grand nombre d’étudiants.
Étant donné la souplesse du programme de sciences humaines, les niveaux d’enseignement sont indiqués simplement par premier cycle (élémentaire I, II et III) et second cycle (élémentaire IV, V, VI).
NOTA BENE: Tout manuel ou matériel didactique qui ne porte pas l’indication d’un cycle peut être utilisé à tous les niveaux selon les besoins. (p. 90)
[...]
SCIENCES DE L’HOMME AU SECONDAIRE
ÉCONOMIQUE
Les manuels mentionnés ne couvrent pas nécessairement l’ensemble d’un programme. L’enseignement de l’économique ne peut se faire à partir d’un manuel unique, mais plutôt en se basant sur diverses sources d’information, (atlas économiques, annuaires statistiques, publications gouvernementales et monographies concernant cette discipline), qui serviront de support à l’enseignement et qui permettront aux élèves de prendre conscience des différents aspects de la vie économique et matérielle.
C’est dans cette perspective qu’il est recommandé aux écoles et aux commissions scolaires de prévoir l’achat de diverses séries de livres de consultation plutôt que l’achat d’une seule série de manuels qui sera entre les mains d’un grand nombre d’élèves.
Il serait donc souhaitable de répartir soigneusement les acquisitions de livres scolaires en tenant compte des procédés didactiques, de la diversité des contenus et des besoins, du centre de documentation de chaque école.
[...]
GÉOGRAPHIE
Les manuels mentionnés ne couvrent pas nécessairement l’ensemble d’un programme, L’enseignement de la géographie ne peut se faire à partir d’un manuel unique, mais plutôt en se basant sur diverses sources d’information (atlas, collections de cartes, ouvrages de synthèse, etc.) qui serviront de support a l’enseignement et qui alimenteront les enseignants et les enseignés des données nécessaires au développement de l’esprit géographique.
C’est dans cette perspective qu’il est recommandé aux écoles et aux commissions scolaires, de prévoir I’achat de diverses séries de livres de consultation plutôt que l’achat d’une seule série de manuels qui sera entre les mains d’un grand nombre d’élèves.
Il serait donc souhaitable de répartir soigneusement les acquisitions de livres scolaires en tenant compte des procédés didactiques, de la diversité des contenus et des besoins du centre de documentation de chaque école.
GÉOGRAPHIE 110 : Initiation à la géographie
La classe de géographie pour l’enseignement du programme du cours de Géographie 110 exige des ouvrages de lecture collective et des volumes de lecture individuelle dont le degré de difficultés linguistiques est adapté aux capacités de lecture des élèves de Secondaire I. De plus, la classe de géographie 110 devrait contenir des cartes (routières, topographiques, etc.), des photos, y compris des photos aériennes et, au moins une série d’une trentaine d’exemplaires d’un atlas, et, si possible, une collection de roches du Québec. (p. 95)
[...]
GÉOGRAPHIE 412: Géographie du Québec et du Canada
Dans l’exploitation du matériel d’enseignement concernant le programme du cours de Géographie 412, il importe d’insister sur les éléments diversifiés et discontinus du cadre spatial québécois tout en mettant en évidence les rapports de l’homme avec son milieu dans la vallée du Saint-Laurent et le Québec méridional. Ceci étant dit, l’exploitation de la documentation géographique portant sur le Québec, l’utilisation des cartes topographiques et autres, l’exploitation des données statistiques de l’ Annuaire du Québec et l’exploitation des atlas permettront un meilleur apprentissage de la géographie du Québec. (p. 95)
[...]
CARTES
Voir le Recueil de "Normalisation, ameublement et outillage", tome 3, de la Direction générale de l’Équipement, à la section "Laboratoire de sciences" sous le sous-titre "Laboratoire de géographie", (document revisé [sic] au 29-07-73) pour y trouver la liste relative à l’équipement de la classe laboratoire de géographie. (p. 98)
HiSTOIRE
Les manuels mentionnés ne couvrent pas nécessairement l’ensemble d’un programme. L’enseignement de l’histoire ne peut se faire à partir d’un manuel unique, mais plutôt en se basant sur diverses sources d’information (atlas historiques, recueils de documents, collections de cartes, ouvrages de synthèse, etc.) qui serviront de support à l’enseignement et qui alimenteront les enseignants et les enseignés des données nécessaires au développement de l’esprit d’observation historique.
C’est dans cette perspective qu’il est recommandé aux écoles et aux commissions scolaires de prévoir l’achat de diverses séries de livres de consultation plutôt que l’achat d’une seule série de manuels qui sera entre les mains d’un grand nombre d’élèves.
Il serait souhaitable de répartir soigneusement les acquisitions de livres scolaires en tenant compte des procédés didactiques, de la diversité des contenus et des besoins du centre de documentation de chaque école.
HISTOIRE 210 : Initiation à l’histoire
La classe d’histoire pour l’enseignement du programme du cours d’Histoire 210 exige des ouvrages de lecture collective et des volumes de lecture individuelle dont le degré de difficultés linguistiques est adapté aux capacités de lecture des élèves de Secondaire II. De plus, la classe d’histoire devrait offrir une ambiance historique par la présence de cartes historiques, de posters, de photos, illustrant les activités de l’homme dans le temps, etc. qui seraient affichés sur les murs de la classe. (p. 99)
HISTOIRE 412: Nouvelle-France, Canada, Québec
L’histoire du Québec des origines à nos jours inclut l’histoire de la Nouvelle-France ainsi que l’histoire des deux Canadas. Dans l’exploitation du matériel d’enseignement concernant |e programme du cours d’Histoire 412, il faudrait insister sur les rapports entre le Présent et le Passé. Par exemple, le fait français au Québec actuel est lié à la colonisation française à l’époque de Champlain, Talon et Vaudreuil; les problèmes constitutionnels d’aujourd’hui ont un rapport avec l’A.A.N.B. de 1867; le développement économique de Québec est relié au territoire, à la population, à la technologie et à la culture, bref, aux "forces profondes". Dans cet esprit, la classe d’histoire nationale devrait contenir des cartes historiques, des photos d’époque, des recueils de documents ainsi que plusieurs synthèses historiques que illustrent notre passé.
Page modifiée le :
17-05-2016
|
|