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"MANUELS AGRÉÉS POUR LES ÉCOLES CATHOLIQUES DE LANGUE FRANÇAISE 1969/1970: i)
Le Ministère de l'Éducation présente la liste des manuels destinés aux élèves du cours élémentaire et du cours secondaire des écoles catholiques françaises pour l'année scolaire 1969/1970. Les livres inscrits sur cette liste ont été officiellement agréés en vertu de l'article 17 de la loi de l'Instruction publique et ils ont reçu l'approbation du Comité catholique conformément à l'alinéa "e" de l'article 22 de la loi du Conseil supérieur de l'Éducation.
Cette liste contient: (a) les manuels inscrits sur la liste de 1967/1968 sauf quelques titres qui ont été enlevés soit parce qu'ils ne sont plus édités ou parce qu'ils ne correspondent plus aux programmes officiels; (b) tous les livres officiellement agréés depuis la publication de la liste de 1967/1968 jusqu'u 23 mai 1969.
MANUELS À METTRE À L'ESSAI EN 1969/1970: ii)
Cette liste contient les livres qui étaient inscrits sur la liste des "manuels à mettre à l'essai en 1967-1968" et dont l'étude n'est pas encore terminée. Le choix de tout livre de cette liste comme manuel scolaire est soumis aux directives exposées ci-après:
a) La qualité linguistique du manuel: sa conformité avec les normes et le bon usage du français en ce qui concerne le vocabulaire, la syntaxe et la stylistique.
b) La valeur scientifique de l'ouvrage: on doit tenir compte du progrès des connaissances et voir à ce que le manuel scolaire soit exempt d'erreurs scientifiques.
c) La valeur pédagogique de l'ouvrage: sa correspondance avec la conception moderne de l'enseignement, la méthodologie utilisée, son adaptation au niveau de l'élève.
d) La conformité du manuel avec le programme d'étude.
e) L'aspect matériel et technique: qualité du papier, de la typographie, des illustrations et de la reliure.
Vu que certains ouvrages inscrits sur cette liste n'ont pas été étudiés par le Comité catholique du Conseil supérieur de l'Éducation en vue de leur approbation au point de vue religieux et moral, toute commission scolaire devra, sous ces aspects, soumettre à l'examen de son responsable de l'enseignement religieux catholique tout manuel qui n'a pas reçu l'approbation préalable du Comité catholique et qu'elle projette de mettre à l'essai dans une institution d'enseignement catholique qui relève de sa juridiction.
La commission scolaire qui a décidé d'utiliser un livre de la liste des manuels à l'essai doit, avant le 1er septembre 1969, informer le directeur général de l'Enseignement élémentaire et secondaire du titre de cet ouvrage.
Telle commission scolaire doit faire tenir au directeur général de l'Enseignement élémentaire et secondaire un rapport sur les résultats de l'essai avant le 1er juillet 1970". (p. 3).
"Tous les étudiants fréquentant les collèges d'enseignement général et professionnel du Québec recevront les Cahiers de l'enseignement collégial. Ces cahiers, tirés à 60,000 exemplaires sont également destinés aux administrateurs et aux professeurs des C.E.G.P.
En annonçant ces publications, dont la distribution est déjà commencée dans les C.E.G.P., M. Jean-Guy Cardinal, vice-président du Conseil exécutif et ministre de l'Éducation, souligne que ces cahiers ont été préparés avec la participation étroite des administrateurs du corps professoral des C.E.G.P. Le ministère de l'Éducation, par l'intermédiaire du service des programmes de la direction générale de l'Enseignement collégial, a joué, dans la préparation de ces documents, un rôle de planification, de coordination et de contrôle.
En effet, des professeurs, au nombre d'une vingtaine, ont été libérés de leur charge d'enseignement pour remplir des fonctions de coordination, à l'échelon provincial, dans diverses disciplines et dans divers programmes. Une trentaine d'autres ont agi comme présidents de comités de professeurs. Des centaines de professeurs ont donc participé directement à l'élaboration des Cahiers de l'enseignement collégial.
Le premier cahier contient des renseignements généraux et tous les cours dans les disciplines.
Le second cahier contient tous les programmes des spécialités et des textes d'introduction à ces spécialités, de même que les perspectives professionnelles. Ils ont pour but d'indiquer les relations entre le type de formation visé par le programme et les exigences des fonctions auxquelles ce programme prépare.
Chaque cours est généralement accompagné d'un énoncé de ses objectifs, d'une description détaillée de son contenu, d'une bibliographie, de suggestions méthodologiques et de l'évaluation de l'apprentissage. Ces cinq éléments constituent le plan d'études d'un cours.
Cette méthode de présentation de chaque cours dans un plan d'études offre les deux avantages suivants. D'une part, le plan d'études fournit un cadre assurant une certaine uniformité dans tout le réseau des C.E.G.P. et permettant un contrôle souple et efficace. D'autre part, chaque professeur conserve une très grande liberté dans son enseignement, le ministère n'imposant que le régime pédagogique et les plans d'études cadres.
Quant aux étudiants, ils trouveront dans les plans d'études, une occasion de participer efficacement à l'établissement des contenus et des méthodes, et à l'évaluation de leur propre apprentissage. L'étudiant reste le grand responsable de son éducation, les programmes et même les professeurs n'en étant que les instruments".
Page modifiée le :
17-05-2016
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