Bruchési, Jean. Canada - Réalités d'hier et d'aujourd'hui. Montréal, Beauchemin, 1954. 364 p.
"Pour éviter de connaître la même déception que Valéry - déception d'autant plus concevable que le Canada, vu d'un certain angle, offre l'image d'un «pays hybride» - nous nous garderons de confondre l'histoire avec les histoires, les livres d'histoire avec les manuels d'enseignement, les historiens avec les professeurs d'histoire ou avec les romanciers. A ce propos, tout en reconnaissant qu'il importe, dans un pays comme le Canada, de faire servir l'enseignement de l'histoire à la production, à la conquête d'une vie nationale véritable, il serait dangereux de prétendre y arriver au moyen d'un manuel unique, uniforme, de l'Atlantique au Pacifique. Neuf manuels anglais sur dix, autorisés dans les écoles publiques élémentaire et secondaires du pays peuvent ignorer que le français est langue officielle à Ottawa et passer sous silence l'article 93 de la constitution, relatif aux écoles minoritaires établies avant 1867; la majorité des manuels anglais peuvent consacrer quatre ou cinq pages seulement sur 230 ou 240, à l'histoire du régime français, passer très rapidement sur les luttes parlementaires qui se sont déroulées entre 1791 et 1837; le grand nombre des manuels français, en usage dans les écoles françaises [p. 310] de même nature, peuvent négliger plus ou moins l'histoire des neuf provinces anglaises, et l'étude de l'histoire même, au Canada français, peut avoir trop souvent une tendance marquée vers un régionalisme étroit: ce n'est pas le manuel unique qui apportera le correctif nécessaire, mais bien plutôt, l'exacte notion - grâce à un enseignement mieux ordonné - de ce que doit être la vie nationale au Canada, basée elle-même sur la réalité des droits et des devoirs de chacun ¹". (p. 311)
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[Note infrapaginale]¹ . Depuis 1947, de louables efforts ont été faits de part et d'autre pour donner aux étudiants canadiens une vue plus sereine et plus juste de l'histoire de leur pays.