logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1849

[Meilleur, Jean-Baptiste]. Actes d'éducation élémentaire, et les circulaires y relatives nos. 9 et 12 du surintendant de l'éducation pour le Bas-Canada. Montréal, Stewart Derbishire & George Desbarats, 1849. 97 p.

"Dans les localités où les habitants sont de croyance religieuse mixte, il est important de faire usage de livres dont les principes de morale et de religion ne portent atteinte à la foi particulière d'aucun. Je crois devoir recommander d'adopter, pour l'usage des écoles, les livres qui, dans des circonstances semblables, sont en usage dans les écoles d'Irlande. Ce sont certainement ceux qui, sous tous les rapports, conviennent le mieux dans les écoles communes, pour donner aux enfants réunis le degré des connaissances usuelles dont ils ont besoin. On peut se procurer ces livres à un prix raisonnable chez MM. Armour et Ramsay, libraires, à Montréal, rue St. François-Xavier". (p. 51).

"Il n'y a pas de fonds à la disposition du gouvernement pour payer l'enseignement d'une langue en sus de celle de la majorité des enfants allant à l'école, ni pour aider à l'achat de livres. Il est cependant extrêmement important de pourvoir tous les enfants des livres dont ils ont besoin dans les écoles, et d'une manière uniforme autant que possible. Il est également important de pourvoir de livres de lectures convenables sur la morale, la religion, l'agriculture, l'histoire, les sciences usuelles et les arts mécaniques. Je ne saurais donc trop exhorter MM. les commissaires d'école, et autres amis de l'instruction populaire, à engager les habitants à contribuer à la formation d'un fonds pour achats de livres, de cartes de géographie et des globes pour l'usage des écoles, et pour établir dans chaque municipalité une bibliothèque publique, à laquelle tous auraient un accès facile." (p. 54).

Circulaire no 12, aux commissaires d'école, 4 juin 1849.
"Espérons donc que rien maintenant ne s'opposera à la réalisation de ces beaux projets; espérons surtout que MM. les examinateurs et les commissaires d'école s'efforceront de faire mettre de la régularité dans l'usage des livres d'école [...]." (p. 75).

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval