Planification stratégique de la Bibliothèque de l'Université Laval 2018-2022

Lieu de savoirs
sans frontières

Axes, objectifs et priorités


Axe 1 – Partenaire d'excellence de l'enseignement et de la recherche

La Bibliothèque affermira son rôle de levier de la mission universitaire d'enseignement et de recherche grâce à une offre de service diversifiée et spécialisée, à l'image de ses utilisateurs et utilisatrices. Ses activités seront menées sous le sceau de l'innovation, de l'accompagnement et de la collaboration. En renforçant ses liens avec le personnel enseignant, la Bibliothèque appuiera toutes les initiatives favorisant la réussite étudiante. En tant qu'infrastructure de recherche, elle œuvrera conjointement avec les acteurs concernés afin de faire face aux grands enjeux du milieu de l'éducation supérieure.

Objectifs et priorités [  +  ]

Axe 2 — Accès optimisé aux ressources et au savoir de pointe

L'ouverture, voilà ce que la Bibliothèque a en tête pour ses collections : faciliter leur exploration, favoriser l'accès le plus démocratique possible à la connaissance, mettre en lumière la richesse de ses ressources. Les efforts seront orientés vers la préservation de sa documentation de haut niveau. En phase avec la tendance internationale, la Bibliothèque prendra part à des initiatives porteuses qui s'inscrivent dans le mouvement de la science ouverte et du libre accès.

Objectifs et priorités [  +  ]

Axe 3 — Espace vivant d'apprentissage et de découverte

La Bibliothèque deviendra un laboratoire vivant qui allie infrastructures et technologies. Les lieux seront adaptés aux besoins des utilisateurs et utilisatrices, au travail individuel ou collaboratif, à la consultation de la documentation, aux interactions avec le personnel et à la convergence avec le numérique. Le contexte évolutif de l'écosystème de l'enseignement supérieur sera intégré aux réflexions, tout comme la qualité des expériences vécues sur place et l'accessibilité pour tous. Un soin particulier sera apporté à l'amélioration continue des espaces.

Objectifs et priorités [  +  ]

Axe 4 — Engagement et rayonnement accrus

Fermement enracinée dans la communauté, la Bibliothèque nouera des partenariats nombreux et féconds, tant régionaux qu'internationaux. Elle poursuivra sa tradition d'excellence pour contribuer à l'expérience universitaire d'étudiants et d'étudiantes aux parcours variés. Elle tissera également une relation continue avec les utilisateurs et utilisatrices en leur offrant des occasions d'apprentissage tout au long de leur vie. Sensible aux enjeux environnementaux, elle inscrira le développement durable en filigrane de l'ensemble de ses activités.

Objectifs et priorités [  +  ]

Axe 5 — Force collective du personnel

La compétence et l'engagement du personnel de la Bibliothèque seront absolument nécessaires à la réalisation des objectifs prévus dans la planification stratégique. Aussi des conditions gagnantes seront-elles mises en place pour encourager la formation continue et souligner les efforts de tous. Puisqu'un milieu de travail sain et inspirant favorise le bien-être et l'épanouissement professionnel, une attention constante y sera portée. En outre, la collaboration et la communication serviront de pivots pour établir une ambiance humaine et chaleureuse.

Objectifs et priorités [  +  ]