1. Définir ses besoins
L'étude de cas


 

   
L'étude de cas est une analyse systématique d'une situation dans le but de :
  • trouver des solutions
  • résoudre un problème.

Elle se caractérise par les particularités suivantes :



Caractéristiques
Exemples
  • Il n'y a pas de réponse «toute faite» à l'étude de cas.

  • Chaque cas est unique.

  • L'auteur doit faire preuve de jugement, d'esprit d'analyse et de synthèse, de créativité pour poser le bon diagnostic, proposer et évaluer des solutions et recommander une décision.

  • Dans les universités québécoises, la question des pertes d'effectifs est à l'ordre du jour depuis quelques années. Différentes études et analyses ont permis de brosser un portrait assez clair de la situation due en partie à l'abandon des études.

  • Présenter un plan d'intervention destiné à favoriser la persévérance aux études et à contrer l'abandon chez les étudiants de premier cycle universitaire de votre institution.

Selon les cas présentés, différents documents pourront aider à brosser un portrait de la situation à étudier et à poser le bon diagnostic.

 
Pour en savoir plus

Bédard, Michel G., Paul Dell'Aniello et Danielle Desbiens. La méthode des cas : guide d'analyse d'enseignement et de rédaction. Boucherville, Québec : G. Morin, 1991, 90 p.

Guilbert, Louise, et Lise Ouellet. Étude de cas : apprentissage par problèmes. Sainte-Foy,Québec : Presses de l'Université du Québec, 1997, 136 p.

Leclerc, Jean-Marc, Laurent Lapierre et Alice Reboh-Hazan. La méthode des cas : guide d'accompagnement. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1996, 118 p.

Stake, Robert E. The Art of Case Study Research. Thousand Oaks, Calif. : Sage, c1995, 175 p.

Yin, Robert K. Case Study Research : Design and Methods, 2nd ed. Thousand Oaks, Calif. : Sage, c1994. 171 p.



 
Version adaptée par la Bibliothèque de l'Université Laval
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