Recherche complexe
Certaines recherches requièrent des stratégies plus complexes ou exigent des résultats plus spécifiques. On peut raffiner sa stratégie par différents moyens.

Créer des ensembles et limiter la recherche
Créer des ensembles

Si on veut chercher plusieurs termes ou expressions à la fois, on peut créer des ensembles, c'est-à-dire regrouper les termes équivalents à l'intérieur de parenthèses tout en les liant avec les opérateurs logiques appropriés.

Limiter la recherche :

Dans certains moteurs de recherche dont AltaVista, HotBot et Northern Light, on peut limiter sa recherche à certaines dates, à une langue en particulier, à un type de documents (image, vidéo, audio, etc).

Exemple dans AltaVista (recherche avancée)



Résultats de la recherche : 6 138 pages


Chercher dans des champs spécifiques
L'information contenue dans les pages Web est organisée de la même façon que les informations inscrites dans les notices bibliographiques des bases de données bibliographiques ou des catalogues. Cette information est inscrite dans des champs : champ titre, champ adresse URL, etc. Cela permet de mieux cibler la recherche.

Exemple dans AltaVista (recherche avancée)
Recherche de pages dont le titre ou une partie du titre est : Labour Market trends


Résultats de la recherche : 96 pages


Exemple dans Google (recherche avancée) © BUL
Recherche de pages dont le titre ou une partie du titre est : Labor Market trends


Les moteurs de recherche n'offrent pas tous les mêmes possibilités. Il est donc important de consulter les modules d'aide pour s'assurer d'effectuer les recherches de la façon la plus efficace.



 
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