Heures d'ouverture

Du 3 septembre au 23 décembre 2019
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Exposition Dimitri Kasan:
l'aventure des Éditions Marabout à Québec

La Bibliothèque de l'Université Laval est fière de s'associer à la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec pour présenter l'exposition Dimitri Kasan : l'aventure des Éditions Marabout à Québec.

Le 13 novembre 2009, la Bibliothèque de l'Université Laval recevait de Mme Geneviève Kazanovitch, lors d'une cérémonie publique, le don du fonds de son défunt mari, Dimitri Kazanovitch, dit Kasan, diffuseur des Éditions Marabout au Québec de 1951 à 1973. Ce don enrichissait la collection de la Bibliothèque de 500 documents. Avec cette exposition, l'Université Laval souhaite honorer la mémoire de Dimitri Kasan qui a été à la fois pédagogue, stratège marketing et grand contributeur à l'éclosion de la littérature jeunesse au Québec.

L'exposition relate la naissance des Éditions Marabout (1949), en Belgique, sous l'impulsion d'André Gérard. Elle met également à l'avant-plan la formidable énergie que dédia M. Kasan à leur rayonnement au Québec, et ce, jusqu'à concurrence de 1 200 000 ouvrages vendus pour la seule année 1964. Visionnaire, Dimitri Kasan convaincra Henri Vernes, père de Bob Morane, de visiter le Québec des grands chantiers hydroélectriques pour y camper l'intrigue de l'une de ses aventures (Terreur à la Manicouagan). Il persuadera aussi le hockeyeur Jean Béliveau de devenir le porte-parole des Éditions Marabout. Car Dimitri Kasan croyait ferme au bien-fondé de la diffusion de masse de ces ouvrages à prix modique au sein de la société québécoise.

L'exposition parcourt également l'évolution des collections Marabout, dont la création de Marabout Université, première collection de langue française abordant la vulgarisation scientifique, ainsi que la censure au Québec, dans les années 50, de certaines couvertures, dont celle de Quo Vadis d'Henryk Sienkiewicz.

L'exposition Dimitri Kasan : l'aventure des Éditions Marabout à Québec sera ouverte au grand public à la Bibliothèque de l'Université Laval jusqu'au 12 octobre 2012 (prolongée jusqu'au 25 janvier 2013).

Entrée libre
Bibliothèque de l'Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 4e étage