Aller au contenu principal

Didactique du français

Je cherche...

Articles

Vous trouverez sur cette page une sélection de bases de données et de revues spécialisées contenant des articles intéressants sur l'étude et l'enseignement du français.

Bases de données

La Bibliothèque est abonnée à des centaines de bases de données, celles-ci présentant des interfaces de recherche différentes et parfois complexes à utiliser. Besoin d'aide pour vous y retrouver? Consultez votre bibliothécaire-conseil.

Voici quelques bases de données spécialement sélectionnées pour vos recherches en didactique du français.

Les incontournables

Bases de données dont la spécialité est l'étude et l'enseignement du français.

  • DAF

    Base de données bibliographique permettant de trouver de la documentation en didactique et acquisition du français langue maternelle. DAF répertorie la littérature de recherche (ouvrages, articles, rapports, thèses, actes) publiée en Belgique, au Canada (Québec et hors Québec), en France et en Suisse depuis 1970.

  • LLBA (Linguistics and language behavior abstracts) (ProQuest)

    Base de données couvrant la littérature dans le domaine de la linguistique et des disciplines liées aux sciences du langage depuis 1973. Cette base dépouille plus de 1550 périodiques et donne accès à des résumés d'articles de périodiques, de livres, de chapitres de livres et de thèses. Principalement des références de langue anglaise, mais également de 32 autres langues, dont le français. Comprend un excellent thésaurus.

  • MLA international bibliography

    Base de données bibliographique donnant accès à des résumés d'articles de périodiques, de livres, de thèses, etc., dans les domaines de la littérature, du théâtre, du cinéma, des langues, de la linguistique et du folklore. Principalement des références de langue anglaise, mais également dans 60 autres langues. Ressource dépouillant plus de 4400 périodiques spécialisés, ce qui en fait la base de données la plus importante du domaine des langues et littératures.

Les complémentaires

Bases de données multidisciplinaires contenant des articles en didactique du français.

  • Academic search premier (EBSCO)

    Plus de 8 500 périodiques scientifiques dans tous les domaines du savoir. On peut accéder au texte intégral de plusieurs titres.

    Tutoriel

  • Cairn

    Articles provenant de grandes revues francophones de recherche en sciences humaines et sociales. Accès aux textes intégraux des articles publiés depuis 2001 dans plus de 150 titres européens. Possibilité de télécharger les articles dès leur diffusion. Plusieurs revues intéressantes pour le domaine de la didactique du français: Français d'aujourd'hui, Langage et société et Syntaxe et sémantique.

  • Education Source (EBSCO)

    Base de données qui rassemble les contenus des bases Education AbstractsEducation Index RetrospectiveEducation Full Text et Education Research Complete, en plus de donner accès au texte intégral des articles de plus de 200 périodiques supplémentaires. Tous les secteurs de l'éducation et tous les ordres du milieu de l'enseignement sont couverts.

    Tutoriel

  • ERIC (EBSCO)

    Base de données permettant de trouver des articles de périodiques, des livres, des rapports de recherche et des thèses en éducation. L'Education Resources Information Center (ERIC) constitue le plus important réseau d'information au monde dans le domaine des sciences de l'éducation.

    Tutoriel

  • Érudit

    Articles de revues scientifiques, thèses et mémoires publiés au Québec et en France couvrant les domaines des sciences humaines et sociales. Plusieurs revues intéressantes pour le domaine de la didactique du français: Communication et langagesÉtudes françaisesÉtudes littéraires, Francophonie d'AmériqueLangue française et Revue des sciences de l'éducation.

  • Pascal et Francis en accès libre

    Littérature mondiale en sciences humaines, sociales et économiques. À utiliser notamment pour la recherche de documents en français.

  • ProQuest Dissertations & Theses Global

    Thèses de maîtrise et de doctorat depuis 1861 (plusieurs en texte intégral).

    Tutoriel

  • Repère

    Articles provenant de plus de 580 revues scientifiques, professionnelles et revues d'intérêt général de langue française (québécoises, canadiennes et européennes).

  • Web of science

    Recherche par citation en plus de la recherche traditionnelle par sujet ou par auteur.
    Guide d'utilisation (PDF)

Dictionnaires et encyclopédies

Voici une sélection de dictionnaires et de grammaires recommandés pour l'étude et l'enseignement du français.

Vous pouvez également trouver des dictionnaires et des encyclopédies avec l'outil de recherche de la Bibliothèque en ajoutant les mots-clés «dictionnaire» ou «encyclopédie» au sujet recherché.

  • Dictionnaire CEC jeunesse
    Raymonde A. et al.

    Dictionnaire destiné aux élèves du primaire. Simple, clair et accessible, cet ouvrage de référence est adapté aux réalités sociales et scolaires des élèves. Son organisation facilite l'apprentissage et la maîtrise de la langue française.

    Trouvez le document en version papier
  • Dictionnaire pratique du CECR
    Robert, J.-P. et Rosen, E.

    Dictionnaire pratique ayant comme objectif d'expliciter les nouvelles orientations apportées par le Cadre européen commun de référence pour les langues. Cet ouvrage montre concrètement, à travers la rubrique Illustration (analyse d'extraits de manuels scolaires, extraits de programmes officiels, présentation d'ouvrages, expériences, témoignages, etc.), le passage de la théorie aux pratiques de classe.

    Trouvez le document en version papier
  • GAM: 1er cycle du secondaire (approuvé par le MELS)
    Faubert, Martin

    Grammaire contenant l'ensemble des notions et concepts à l'étude en français au 1er cycle du secondaire. Couvrant tous les aspects de la nouvelle grammaire, la collection GAM est conçue de façon méthodique et se veut une référence aisément accessible par tous.

    Trouvez le document en version papier
  • Grand dictionnaire étymologique & historique du français
    Dubois, J. Mitterand, H. et Dauzat, A.

    Présentation de 52 000 mots avec leur datation, leur origine, leur formation, avec une brève histoire de la langue française, du gaulois au français moderne, et tous les préfixes et suffixes servant à la formation des mots de la langue française.

    Trouvez le document en version papier
  • Larousse des débutants: [6/8 ans]
    Degoud, N.

    Conçu pour les élèves en cours d'apprentissage de la lecture, ce dictionnaire est un outil de découverte de la langue française conforme aux programmes scolaires. Contribue à l'acquisition et au développement des notions indispensables au «savoir lire et écrire», principal objectif du cycle des apprentissages fondamentaux.

    Trouvez le document en version papier
  • Larousse du collège: [11-15 ans]
    Borrel, J.

    Pour maîtriser le français et enrichir son vocabulaire, développer ses connaissances et sa culture générale, maîtriser les points essentiels du programme du collège ou du secondaire.

    Trouvez le document en version papier
  • Le Robert Benjamin: [6-8 ans, CP-CE]
    Bellefonds, C. de et Laporte, L.

    Dictionnaire destiné aux 6-8 ans pour faciliter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il contient des définitions claires que l'enfant peut comprendre seul, de nombreuses illustrations, un tableau des nombres écrits en toutes lettres. Au total, 6000 mots et des planches thématiques.

    Trouvez le document en version papier
  • Robert Collège: [11-15 ans]
    Drivaud, M.-H.

    Les définitions de 41 000 mots, avec des exemples d'emploi et de constructions grammaticales, leur étymologie, leurs synonymes, ainsi qu'une sélection de 6000 noms propres dans tous les domaines. Tient compte des programmes scolaires et de l'univers des adolescents.

    Trouvez le document en version papier
  • Le Robert junior des noms propres: [8-11 ans]
    Drivaud, M.-H.

    Ouvrage destiné aux 8-11 ans. Présente 4000 noms propres couvrant tous les domaines culturels comme la géographie, l'histoire, la littérature, les arts, les sciences ou la religion. Accompagné d'illustrations, il propose aussi des descriptions claires et organisées, un vocabulaire simple et accessible, ainsi que 300 rubriques linguistiques pour stimuler la curiosité.

    Trouvez le document en version papier
  • Le Robert junior poche: [8-11 ans, CE-CM]
    Drivaud, M.-H.

    Dictionnaire pédagogique qui rassemble 20 000 mots et 40 000 sens. La nouvelle édition a été enrichie de plus de 1000 termes et de 200 proverbes ou expressions. Contient de nombreux renseignements utiles comme les pluriels difficiles ou irréguliers, le féminin et les adjectifs, les synonymes et les contraires ainsi que les homonymes.

    Trouvez le document en version papier

Guides pour l'enseignement

Voici une sélection de guides pour l'étude et l'enseignement du français.

Vous pouvez aussi trouver des ouvrages du même type avec l'outil de recherche de la Bibliothèque en inscrivant dans la zone «sujet»: Lecture (Enseignement primaire), Lecture (Enseignement secondaire), Français (Langue) – Étude et enseignement (primaire), Français (Langue) – Étude et enseignement (Secondaire), etc.

  • Apprendre à écrire aujourd'hui? : les enjeux de l'écriture
    Marcilhacy, C.

    Cet ouvrage présente les problèmes que peut poser l'apprentissage de l'écriture à l'ère des nouvelles technologies, les conséquences de ces difficultés au niveau scolaire, psychologique et social, et insiste sur les différentes approches thérapeutiques. [Extrait de Memento]

    Trouvez le document en version papier
  • Apprendre en lisant au primaire et au secondaire: mieux comprendre et mieux intervenir
    Cartier, S.C.

    Ouvrage faisant la lumière sur l'apprentissage des élèves par la lecture, en classe ordinaire comme en adaptation scolaire. Pour les enseignants en exercice ou en formation, il permet d'analyser l'apprentissage de la lecture en classe, de planifier des situations d'apprentissage réelles et de guider les élèves dans leur démarche.

    Trouvez le document en version papier
  • L'art d'écrire des histoires vraies
    Calkins, L. et Martinelli, M.

    Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d'accroître leur autonomie et d'augmenter radicalement leur niveau d'écriture à mesure qu'ils prennent de l'assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l'art d'écrire des textes narratifs à partir d'histoires tirées de leur vie. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en en enseignement
    Atwell, N.

    Dans cet ouvrage, l'auteure invite les enseignants – les néophytes comme les expérimentés – à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l'écriture, et à reconnaître le rôle central qu'ils peuvent jouer dans l'apprentissage de leurs élèves de 9 à 14 ans. C'est avec une grande générosité que l'auteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ateliers de lecture et d'écriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension en plus d'aspirer à reproduire des textes efficaces.  [Extrait de la quatrième de couverture]

    Trouvez le document en version papier
  • La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture
    Marcoux, M.-H.

    L'auteure  propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :

    Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;  Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle; Paul a un travail d'été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur
    Lafontaine, A.
    Trouvez le document en version papier
  • Donner le goût d'écrire: stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n'aiment pas écrire
    Anderson, K.

    L'auteure dresse, à l'aide d'exemples concrets, un portrait des élèves qui éprouvent des difficultés en écriture. Elle propose ensuite une démarche pour améliorer la situation de ces élèves ainsi que des structures et des activités à mettre en place afin de les inciter à écrire. On y traite de l'importance de structurer le temps alloué à l'écriture.

    Trouvez le document en version papier
  • Écrire des récits inspirés de nos petits moments : 6 à 7 ans : textes narratifs
    Calkins, L.

    Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes narratifs chez des élèves de 6 et 7 ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes chevronnées communiquent avec passion leur approche qu'elles veulent toujours explicite et qu'elles illustrent amplement par des exemples et des travaux modèles d'élèves. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite
    Mason, L. H.

    Cet ouvrage pratique a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu'à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel
    Routman, R.

    Livre suggérant de simplifier l'enseignement de l'écriture et de retrouver le plaisir d'écrire avec ses élèves. Riche d'exemples concrets de leçons, cet ouvrage propose des façons simples et efficaces de mettre en place des ateliers d'écriture, de mener des entretiens avec les élèves et d'intégrer les démonstrations et l'écriture partagée à son enseignement.

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner l'oral, c'est possible! 18 ateliers formatifs clés en mai
    Lafontaine, L. et Dumais, C.

    S'inspirant des plus récentes recherches en didactique de l'oral, Enseigner l'oral, c'est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d'objets d'enseignement/apprentissage de l'oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d'adaptation pour enseigner l'oral au primaire et au secondaire. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner la littérature au secondaire et au collégial: une démarche stratégique
    Richard, S. et Lecavalier, J.

    Livre proposant une démarche stratégique d'enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l'analyse et l'interprétation, ainsi que la validation.

    Trouvez le document en version papier
  • Guide pour un enseignement durable au primaire
    Schwartz, S. et Nadon, Y.

    L'auteur, qui a enseigné l'atelier d'écriture dans des milliers de classe, élabore ici quatre principes qui assurent que notre enseignement adhère aux élèves. Une lecture éclairante et riche, avec de nombreux exemples pratiques. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • J'enseigne la lecture au primaire : meilleures pratiques pour maximiser mon sentiment de réussite en classe
    Scoggin, J.

    L'auteure offre dans cet ouvrage inspirant des conseils et des stratégies qui sont basés sur les meilleures pratiques pédagogiques en lecture, mais sont également solidement ancrés dans la réalité concrète des classes du primaire. [Extrait de la quatrième de couverture].

    Trouvez le document en version papier
  • La lecture: apprentissage et difficultés
    Giasson, J.

    Incontournable dans le domaine de l'enseignement de la lecture, cet ouvrage couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture. Aborde également la prévention des problèmes de la lecture dès la maternelle.

    Trouvez le document en version papier
  • La lecture autonome: gérer et évaluer la compréhension en lecture
    Donohue, L.

    Ouvrage suggérant aux enseignants comment donner encore plus de valeur et d'authenticité à la lecture autonome grâce à une simple fiche de lecture qui peut aider les élèves à renforcer et à vérifier leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.

    Trouvez le document en version papier
  • La lecture et l'écriture au primaire: des idées, des astuces et des aide-mémoire pour les enseignants, les directeurs et les parents
    Anderson, S.

    Ouvrage pratique proposant des idées et des astuces pour améliorer les habiletés en lecture et en écriture chez les élèves du primaire. Des suggestions intéressantes pour impliquer les parents ainsi que des conseils simples pour implanter des pratiques de lecture et d'écriture efficaces.

    Trouvez le document en version papier
  • Parcours et maîtrise de l'écrit: cycle 2
    Popet, A. et Picot, F.

    Ouvrage proposant, pour les élèves du primaire non-lecteurs et lecteurs, des séquences pour développer la compréhension d'œuvres littéraires à l'oral comme à l'écrit.

    Trouvez le document en version papier
  • La poésie contemporaine à l'école : piste pour les enseignants
    Joquel, P.

    Conscient des difficultés que rencontrent les enseignants face à la pratique de la poésie en classe, Patrick Joquel, poète et instituteur, a voulu, dans cet ouvrage, non seulement donner des pistes pour exploiter la poésie contemporaine, mais surtout, donner l'envie de découvrir avec les élèves ce genre littéraire. [Extrait de la quatrième de couverture].

    Trouvez le document en version papier
  • Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe
    Dufays, J.-L.

    Après un historique des discours sur la lecture de la littérature à l'école, tenus depuis un siècle, et une synthèse des dernières théories sur la lecture et la littérature, les auteurs définissent les enjeux majeurs de l'enseignement de la "lecture littéraire". Ils présentent ensuite des propositions didactiques pour l'enseignement et l'apprentissage de la lecture et de la littérature, que ce soit au collège ou au lycée, dans l'enseignement général, technologique ou professionnel. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts
    Gagnon-Roberge, S.

    L'auteure propose aux enseignants d'élèves de 10 à 17 ans un ouvrage qui a pour ambition de les aider à devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Propager le plaisir de lire chez les élèves permettra aux lecteurs assidus de continuer à découvrir des livres qui leur plaisent et à ceux qui ont perdu le plaisir de lire de le retrouver. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits
    Calkins, L.

    Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d'élèves. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Les textes littéraires à l'école
    Giasson, J.

    Ce manuel décrit des activités pédagogiques centrées sur la lecture de textes littéraires de qualité. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants qui sont à la recherche de nouvelles façons d'aborder les textes littéraires en classe, que ce soit au primaire ou au début du secondaire. Il propose des activités concrètes, des prolongements, des cercles de lectures et des grilles d'évaluation. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Travailler la maîtrise de la langue par compétences, cycle 2
    Blanc, C.

    Ouvrage proposant une synthèse sur les pratiques d'enseignement de la lecture et l'écriture: méthodes et outils d'enseignement et de contrôle des acquis. En s'appuyant sur la théorie de la gestion mentale, le maître-formateur propose des pistes de réflexion et des exemples d'activités de compréhension et de production écrite et orale.

    Trouvez le document en version papier

Manuels scolaires

Vous trouverez ici une sélection de manuels scolaires dédiés à l'enseignement du français, présentés par niveau d'enseignement.

Préscolaire

Consultez l'aide-mémoire pour repérer les manuels scolaires avec l'outil de recherche Sofia (PDF).

Vous pouvez trouver d'autres manuels scolaires que ceux présentés dans cette liste en interrogeant l'outil de recherche de la Bibliothèque. Dans la zone Sujet, inscrivez les mots clés «français (langue) – étude et enseignement (préscolaire)». Aucun manuel scolaire n'est approuvé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) pour l'éducation préscolaire.

  • L'apprenti lecteur: activités de conscience phonologique
    Stanké, B.

     «L'Apprenti lecteur répond aux besoins des orthophonistes, des orthopédagogues, des enseignantes et des enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants en formation des maîtres. Il propose des moyens pratiques et efficaces d'intervention auprès des enfants présentant des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture», p. 4 de la couverture.

    Trouvez le document en version papier
  • La clé des sons: 4 à 6 ans
    Conscience, M.

    Cet ouvrage encourage l'apprentissage de la prononciation, de la parole et du langage écrit au moyen d'un jeu de cartes.

    Trouvez le document en version papier
  • Cricoli: préscolaire
    Charron, C., Jaouen, L. et Vézina, C.

    Matériel de base qui s'adresse aux enfants de la maternelle. Il initie aux cinq domaines d'apprentissage du primaire: langue – mathématiques, sciences et technologies – univers social – arts – développement personnel.

    Trouvez le document en version papier
  • Léo et Léa au pays des lettres qui parlent: grande section de maternelle
    Cuche, T., Privat, I. et Waag, M.

    Trousse pédagogique qui prépare l'enfant à la lecture en lui permettant de construire sa conscience phonémique et son sens alphabétique.

    Trouvez le document en version papier
  • Raconte-moi l'alphabet
    Laplante, J.

    Trousse pédagogique pour s'initier aux lettres et aux sons de l'alphabet. Ce livre rassemble 26 petites histoires pour présenter chacune des lettres de l'alphabet et le son correspondant. C'est aussi un guide d'accompagnement rempli de suggestions de jeux et d'activités de réinvestissement ainsi qu'un matériel de soutien pratique et attrayant.

    Trouvez le document en version papier
  • Tous azimuts – [Maternelle]

    Cette collection propose une variété d'activités pour développer les compétences des enfants à l'égard de l'apprentissage du français. La diversité des domaines abordés (communication orale et écrite, sciences, mathématiques, arts, etc.) justifie le nom de la collection.

    Trouvez le document en version papier
  • Voyage autour du monde de Pénélope
    Sarrazin, C. et Mainguy, S.

    Trousse pédagogique qui propose 35 activités et situations ludiques dans le domaine de la communication, qui permettent une réelle pratique des habiletés de langage, facilitée par des stratégies enseignées explicitement aux enfants: discours narratif, discours expressif, discours informatif, métalinguistique et gestion mentale.

    Trouvez le document en version papier

Primaire

Vous pouvez trouver d'autres manuels scolaires que ceux présentés dans cette liste en interrogeant l'outil de recherche de la Bibliothèque. Dans la zone Sujet, inscrivez les mots clés «français (langue) – manuels scolaires» ou «français (langue) – étude et enseignement (primaire)».

  • ABC avec Majesté: 1re cycle du primaire, 1re [-2e] année
    Despins, Jocelyne, et al.

    ABC avec Majesté est une collection complète conçue pour l'enseignement du français au 1er cycle du primaire. Elle permet de remplacer tout matériel de base et couvre tous les savoirs essentiels en accord avec la Progression des apprentissages au primaire. [Extrait de la quatrième de couverture]

    Trouvez le document en version papier
  • Ankor: transdisciplinaire 2e cycle (Approuvé par le MEES)
    Frapet, J.

    Matériel multidisciplinaire qui intègre toutes les compétences en français, arts plastiques, art dramatique, univers social, sciences et technologie. Ce manuel propose une démarche par projet très stimulante pour les élèves, une façon originale d'aborder les différents styles d'apprentissage, ainsi que des défis raisonnables en lecture.

    Trouvez le document en version papier
  • Ardoise: français, 2e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Lefebvre, D.

    Ce manuel propose une richesse littéraire et culturelle variée: Prévert, Leclerc, Apollinaire, Henriette Major, etc. Cette collection fait le maximum pour que les élèves deviennent de meilleurs lecteurs, de meilleurs scripteurs et s'expriment oralement avec aisance.

    Trouvez le document en version papier
  • Arob@s: français: 5e [-6e] année du primaire
    Boisvert, Julie

    Facilitez la réussite des élèves de 5e année en français avec les cahiers de savoirs et d'activités Arobas. Se comparant avantageusement à un matériel didactique de base, ils couvrent l'ensemble des connaissances du programme de formation: lecture, écriture, grammaire, conjugaison, vocabulaire. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Astuce et compagnie: français, 1er cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Carrières, A.

    Ce manuel a été conçu pour soutenir l'apprentissage des élèves en lecture et en écriture. On y propose des recueils de textes et de courtes situations d'écriture.

    Trouvez le document en version papier
  • Au-delà des mots: français au primaire, 2e cycle (Approuvé par le MEES)
    Koninck, G. de et al.
    Trouvez le document en version papier
  • Bravissi mots: français au primaire, 1er cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Koninck, G. de.
    Trouvez le document en version papier
  • Charade: le nouveau format de Clicmots: 3e [-4e] année du primaire
    Poulin, Nadia

    Le cahier de base Charade est le nouveau format de la collection de base Clicmots. Il reprend le meilleur des manuels de l'élève : les textes motivants, les activités variées et le concept exclusif de différenciation présent dans le guide. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Les clés du savoir: français 1er cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Létourneau, F. et al.
    Trouvez le document en version papier
  • Les clés du savoir: français 2e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Létourneau, F. et al.
    Trouvez le document en version papier
  • Clicmots : je me souviens : français (Approuvé par le MEES)
    Sirois, K.

    Clicmots s'enrichit de recueils de textes supplémentaires touchant d'autres disciplines que le français, comme géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, arts, science et technologie, ou éthique et culture religieuse. [Extrait de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Complices plus: français, 2e cycle (Approuvé par le MEES)

    Cette collection est organisée autour de projets qui facilitent la construction graduelle des savoirs. Les projets sont répartis dans quatre livrets autonomes pour chaque cycle.

    Trouvez le document en version papier
  • Complices plus: français, 3e cycle (Approuvé par le MEES)
    Trouvez le document en version papier
  • Copilote: français, 2e cycle du primaire, 1ère [-2e] année
    Trudeau, Sophie

    Copilote propose un travail systématique sur la langue et respecte le Programme de français, 2e cycle du primaire. Plus spécifiquement, ce matériel permet de travailler les connaissances mentionnées dans la Progression des apprentissages au primaire. Facile d'utilisation, Copilote s'adapte à tous les types d'enseignement et d'apprentissage. Il est conçu pour être employé seul ou en complément à tout matériel de base. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Cyclades: transdisciplinaire, 3e cycle (Approuvé par le MEES)

    Manuel multidisciplinaire qui intègre toutes les compétences en français, arts plastiques, art dramatique, univers social, sciences et technologie. Il propose une démarche par projet  stimulante pour les élèves du primaire.

    Trouvez le document en version papier
  • En tête: français, 1er cycle (Approuvé par le MEES)
    Caouette, Denise

    Manuel qui facilite l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en compagnie de Mélissa et ses amis et de Théo et Raphaëlle, personnages attachants auxquels les enfants du primaire s'identifient.

    Trouvez le document en version papier
  • Lexibul: français 1er cycle (Approuvé par le MEES)
    Lachapelle, M.-L.

    Cette collection offre un environnement culturellement riche, mettant en vedette un personnage auquel les élèves peuvent s'identifier et qui les accompagne tout au long de leur apprentissage. On propose une démarche d'enseignement stratégique et d'apprentissage coopératif.

    Trouvez le document en version papier
  • L'île Cœur-de-Palmier (Approuvé par le MEES)

    Cet ouvrage place l'élève au cœur de l'apprentissage et met l'accent sur le développement des compétences proposées dans le Programme de formation de l'école québécoise du MELS.

    Trouvez le document en version papier
  • Mes chantiers, 2e cycle (Approuvé par le MEES)
    Trudeau, S. et Létourneau, G.

    Ce manuel scolaire multidisciplinaire invite à la découverte et à l'exploration. Tout est mis en œuvre pour construire des savoirs en français, en science et technologie et en univers social.

    Trouvez le document en version papier
  • Mordicus: français, 3e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    LePetitcorps, F.

    Manuel scolaire où les textes sont nombreux, originaux et authentiques. Des thèmes proches des jeunes d'aujourd'hui qui suscitent immanquablement l'intérêt. Des allures de magazine jeunesse qui plaisent au premier coup d'œil.

    Trouvez le document en version papier
  • Radar: français: 3e cycle du primaire, 1ère [-2e] année
    Trudeau, Sophie

    Radar permet de travailler les connaissances ciblées dans la Progression des apprentissages au primaire. Facile d'utilisation, s'adapte à tous les types d'enseignement et d'apprentissage. Il est conçu pour être utilisé seul ou en complément à tout matériel de base. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Rafale: français, 2e cycle du primaire, 1re [-2e] année
    Brassard, Geneviève

    Rafale est une collection complète conçue pour l'enseignement du français au 2e cycle du primaire. Elle permet de remplacer tout matériel de base et couvre toutes les notions en lecture, en grammaire et en écriture prévues dans la Progression des apprentissages au primaire. [Extrait de la quatrième de couverture]

    Trouvez le document en version papier
  • Signet: français: 2e cycle (Approuvé par le MEES)
    Dulude, F.

    Manuel qui propose des situations de lecture, d'écriture et de communication orale intégrées dans des projets motivants et stimulants pour l'élève.

    Trouvez le document en version papier
  • Signet: français: 3e cycle (Approuvé par le MEES)
    Dulude, F.

    Les élèves vont de rencontres en découvertes: de la civilisation sumérienne aux machines volantes de Léonard de Vinci, du roman biographique au roman d'aventures, de l'architecture à la sculpture, etc.

    Trouvez le document en version papier
  • Tous azimuts: 1er cycle (Approuvé par le MEES)
    Cauchon, J., Jutras, L. et Létourneau, G.

    Manuel scolaire qui met l'accent sur le développement des compétences et des contenus du programme de français tout en générant les points d'ancrage nécessaires pour développer les compétences du premier cycle dans les domaines de la science, de la technologie et de l'univers social.

    Trouvez le document en version papier
  • Zig zag: français: 3e [-4e] année du primaire
    Boisvert, Julie

    Couvrez toutes les connaissances spécifiées par le programme de français de 3e année, conformément à la progression des apprentissages (2009), avec une variété de textes littéraires et informatifs, des encadrés théoriques, des situations d'écriture et des activités de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier

Enseignement secondaire

Vous pouvez trouver d'autres manuels scolaires que ceux présentés dans cette liste en interrogeant l'outil de recherche de la Bibliothèque. Dans la zone Sujet, inscrivez les mots clés «français (langue) – manuels scolaires» ou «français (langue) – étude et enseignement (secondaire)».

  • À toute épreuve: français, 2e cycle du secondaire, 3e année
    Tremblay, Carole

    Le cahier À toute épreuve est élaboré en conformité avec la Progression des apprentissages au secondaire. Il propose une variété d'activités qui permettent de comprendre et de mettre en pratique les notions grammaticales essentielles à maîtriser à la fin du 2e cycle du secondaire. Il comprend en outre une section qui aborde le texte argumentatif, pour bien préparer les élèves à l'épreuve unique. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Alinéa: français: 1er cycle du secondaire, 1re [-2e] année
    Tremblay, Carole

    Une façon dynamique d'enseigner la lecture, l'écriture et la grammaire! Alinéa aborde l'essentiel des notions en lecture et en écriture, en grammaire, en lexique et en orthographe prévus dans la Progression des apprentissages. Il comprend des textes, des notions théoriques variées, des activités et des tableaux synthèses. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Dazibao: français, secondaire, 2e cycle (Approuvé par le MEES)

    Issue de nombreuses consultations menées auprès d'enseignants, cette collection propose des activités stimulantes et un choix de textes d'une grande diversité pour répondre à tous les goûts, autant ceux des garçons que ceux des filles.

    Trouvez le document en version papier
  • Déclic: français 1er cycle du secondaire, 1re [2e] année
    Tremblay, Carole

    Conforme à la Progression des apprentissages, Déclic propose une variété d'activités de grammaire pertinentes, parfaitement adaptées au niveau de connaissances des élèves de 1re secondaire. En étant axé sur l'essentiel des notions inscrites au programme, le cahier d'activités amène les élèves à comprendre les règles de grammaire, puis à les mettre en pratique. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Entracte: français, 2e cycle du secondaire, 3e année (Approuvé par le MEES)
    Bayette, N. et al.

    Manuel proposant des sujets passionnants et diversifiés qui sauront éveiller et maintenir l'intérêt des élèves dans leur apprentissage du français.

    Trouvez le document en version papier
  • Épisode: français: 2e cycle du secondaire: 1re année – 2e année (Approuvé par le MEES)
    Bourbeau, G. et al.

    Manuel conçu pour faciliter l'apprentissage du français au secondaire. Il est apprécié pour sa grande variété de textes, ses consignes claires, ses multiples repères culturels et pour l'abondance des outils pédagogiques qui y sont proposés.

    Trouvez le document en version papier
  • Expressions: français, langue d'enseignement: 1re [-2e] année du 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Boivert, J.

    Cette collection propose aux élèves des formations, des activités stimulantes et des textes d'une grande diversité pour les aider à se constituer des repères culturels.

    Trouvez le document en version papier
  • Forum: français: 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Trudeau, S.

    Cette collection propose une démarche accessible et des outils complets pour le programme de français, langue d'enseignement, au 2e cycle du secondaire. Un traitement rigoureux des connaissances au programme et des stratégies utiles pour lire, écrire et communiquer oralement de façon efficace sont proposés aux élèves.

    Trouvez le document en version papier
  • Laissez-passer: français, 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)

    Cette collection propose une variété de textes courants et littéraires portant sur différents thèmes. Dans chaque volume, les élèves feront six escales, chacune basée sur une thématique qu'ils pourront explorer en profondeur: modes de vie d'enfants étrangers,
    monde de la nutrition et de l'alimentation, sports extrêmes, etc.

    Trouvez le document en version papier
  • Portail: français: 3e année, 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)

    Manuel attrayant et facile à consulter.

    Trouvez le document en version papier
  • Regards: français: 2e cycle du secondaire, troisième année (Approuvé par le MEES)

    Cette collection propose une démarche accessible et dynamique pour enseigner le français. Le manuel de l'élève comporte quatre grandes sections qui permettent de développer les compétences disciplinaires.

    Trouvez le document en version papier
  • Rendez-vous: français 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Fortin, J.

    Manuel qui présente des rencontres avec des auteurs d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, dans des recueils de textes à l'iconographie riche et percutante. Cet ouvrage offre à l'élève des stratégies efficaces pour développer ses compétences en lecture, en écriture et en communication orale.

    Trouvez le document en version papier
  • Réseau: français: 1re [-2e] année du 2e cycle du secondaire: textes et activités, grammaire et exercices, référentiel
    B.-Lacour, Cécile

    La collection Réseau, destinée à l'enseignement du français du 2e  cycle du secondaire, constitue un ensemble de ressources complémentaires conforme à la Progression des apprentissages (PDA). [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Tactique: français: 2e cycle du secondaire, 1re [-2e] année
    Tremblay, Carole

    La collection Tactique est élaborée en conformité avec la Progression des apprentissages au secondaire. Bien adapté aux élèves de 3e secondaire, ce cahier
    propose une variété d'activités qui permettent de comprendre les règles de grammaire, puis de les mettre en pratique. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Têtes d'affiche: français: premier cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)

    Manuel qui favorise le développement des compétences disciplinaires et transversales à partir de thématiques qui tiennent compte des préoccupations actuelles des adolescents et qui touchent aux différents domaines généraux de formation. Un recueil de textes littéraires courants et variés accompagne ce manuel.

    Trouvez le document en version papier
  • Zénith: français, langue d'enseignement: 3e année du 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)

    Ce manuel scolaire propose une banque de plus de 80 textes, tous accompagnés d'activités d'exploitation. Il suggère de nombreuses activités qui amènent les élèves à comparer les textes.

    Trouvez le document en version papier
  • Zones: français: 1re [-2e] année, 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)

    Cette collection se démarque par l'abondance, la variété, l'originalité et la qualité de ses composantes de même que par la richesse des outils d'exploitation proposés. Les thèmes et les textes sont au cœur des préoccupations actuelles des jeunes et de leurs intérêts.

    Trouvez le document en version papier

Je veux...

Consulter les sources d'aide

Suggérer l'achat d'un document

Vous cherchez un livre que la Bibliothèque ne possède pas? Vous pouvez suggérer à votre bibliothécaire-conseil l'achat de livres en lien avec votre discipline en remplissant ce formulaire.

""

Votre bibliothécaire

Marie Denise Lavoie
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Bibliothèque, local 4287

418 656-2131, poste 407949
marie-denise.lavoie@bibl.ulaval.ca
Clavardez avec moi sur Teams

Licence CC BY Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par la Bibliothèque de l’Université Laval sont sous licence  CC BY 4.0.