Une étude de marché implique la consultation de multiples sources d'information. Celles qui suivent vous aideront à dresser le portrait d'un marché à partir d'organismes fiables.
Pour commencer votre recherche sur les études de marché, consultez :
Tableau des bases de données incontournables (PDF)
Analyse de l'environnement (PDF)
Citer ses sources (PDF)
Canada
Profil de consommateurs
- Passport
Analyse globale des consommateurs par secteurs d'activité et son impact sur l'industrie.
(cliquez sur Countries & Consumers / Consumer Lifestyles / Canada). - Vividata
Profil sociodémographique détaillé des consommateurs de 200 produits et services, subdivisé par provinces et par grandes villes.
Guide d'utilisation (PDF)
Profil d'entreprises
- Mergent Intellect
Information sommaire sur les ventes, les concurrents et leurs parts de marché de la plupart des compagnies privées.
- FP Advisor
Information financière détaillée comme les ratios, les revenus et les dépenses de toutes les sociétés publiques.
- MarketLine
Plus de 2500 profils d'entreprises incluant les analyses SWOT, les principaux concurrents, les produits et services, et les orientations stratégiques.
Profil d'industries
- The Conference Board of Canada
Rapports sur 16 industries manufacturières et de services.
- MarketLine
Près de 150 rapports d'industries incluant les leaders, la taille, les forces, la segmentation et la prévision des marchés.
- Passport
Analyses détaillées sur la concurrence, les marques, les enjeux et la tendance des industries, ainsi que des statistiques rétrospectives et des prévisions du marché sur cinq ans.
- IBISWorld
Rapports d'industries par code SCIAN (Canada). Les rapports contiennent des données statistiques, une analyse du marché, un rapport de performance et des prévisions
Profil de pays
- MarketLine
Analyse PESTEL détaillée du pays.
- Passport
Principales statistiques démographiques et économiques du pays (dans l'outil de recherche, indiquez Canada Country Profile).
- Polaris
Permet de cartographier des données socio-démographiques par code postal, et de dresser des tableaux comparatifs de données telles le revenu, le niveau de scolarité, les dépenses par ménages, etc. entre les quartiers, régions ou villes canadiennes.
International
Profil de consommateurs
- Passport
Analyse globale des consommateurs par secteurs d'activité et son impact sur l'industrie (cliquez sur Countries & Consumers / Consumer Lifestyles).
Profil d'entreprises
- MarketLine
Analyses SWOT, principaux concurrents et information stratégique sur quelque 40 000 entreprises.
Profil d'industries
- MarketLine
Plus de 4000 rapports d'industries incluant les leaders, la taille, les forces, la segmentation et la prévision des marchés.
- Passport
Statistiques rétrospectives, tendance des industries et prévisions sur cinq ans.
- eMarketer
Pour accéder aux plus récentes études et analyses sur le commerce électronique, le commerce mobile et toutes les technologies émergentes liées à l'Internet.
Profil de pays
- The Economist Intelligence Unit
Analyses économiques et politiques détaillées de 200 pays, produites par l'Economist Intelligence Unit.
- MarketLine
Analyse PESTEL détaillée de 200 pays.
- Passport
Principales statistiques démographiques et économiques de 200 pays (dans l'outil de recherche, indiquez Country Profile).
Comment faire une étude de marché
- Les études de marché: comment concevoir, réaliser et analyser une étude
Trouvez le document en version papier - Les études marketing documentaires: transformez votre documentation en information stratégique
Trouvez le document en version papier - Réaliser votre étude de marché
Trouvez le document en version papier - L'étude des marchés qui n'existent pas encore
Accédez au document en version électronique - Comment réaliser une étude de marché? : Lancez votre projet d'entreprise en toute connaissance de cause
Accédez au document en version électronique