Heures d'ouverture

Du 22 juin au 2 septembre 2019
Lundi au vendredi: 8 h à 19 h
Samedi et dimanche: fermé

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Mesurer l'influence d'une revue – Facteur d'impact

Le facteur d'impact représente le rapport entre le nombre de citations reçues par une revue dans une année et le nombre d'articles publiés par cette revue au cours des deux années précédentes. Il est calculé à partir des données du Journal Citation Reports (JCR).

Seules les revues faisant partie du corpus de JCR possèdent un facteur d'impact.

Le JCR compile six indicateurs par revue et donne plusieurs informations pertinentes et contextuelles à l'évaluation des revues. Il sert principalement à:

  • mesurer l'influence d'une revue à travers sa discipline;
  • illustrer les relations entre les revues scientifiques basées sur les citations;
  • observer l'influence d'une revue à travers le temps.

Le JCR est publié en 2 versions:

  • JCR Science Edition: plus de 8500 revues couvrant 171 disciplines des sciences pures et appliquées;
  • JCR Social Sciences Edition: plus de 3000 revues couvrant 55 disciplines des sciences humaines et sociales.

Le JCR est publié chaque année pour présenter les données de l'année précédente.

Calculer le facteur d'impact

calcul du facteur d'impact 2013: nombre de citations accumulées en 2013 pour les articles publiés en 2011-2012 divisé par le nombre d'articles publiés en 2011-2012
Exemple
Dans l'édition 2013 du JCR, le facteur d'impact de la revue Water Research (WR) est de 5,323. Cela signifie que les articles publiés en 2011 et en 2012 dans la revue WR ont été cités en moyenne 5,323 fois en 2013.

Utiliser le facteur d'impact pour comparer les revues: quoi retenir?

  • Une revue qui publie beaucoup d'articles de synthèse (reviews) aura un meilleur facteur d'impact puisque les articles de synthèse tendent à recevoir un grand nombre de citations. 
  • Une revue publiant plusieurs types de publications (lettres à l'éditeur, éditoriaux, etc.) est favorisée dans le calcul de son facteur d'impact. En effet, tandis que le nombre de citations utilisé dans le calcul du facteur d'impact est exhaustif quant aux types de documents inclus, le nombre d'articles publiés pris en compte ne comprend que les articles scientifiques et de synthèse.  
  • Le facteur d'impact ne devrait être utilisé que pour comparer des revues de la même discipline. 
  • Le facteur d'impact a été créé pour comparer des revues seulement. Il ne doit pas être utilisé pour évaluer des individus.

Revues au comportement répréhensible

Afin d'assurer un calcul objectif de ses indicateurs, le JCR évalue toutes les revues chaque année et retranche de son répertoire celles qui ont des comportements répréhensibles tels que:

  • citer de façon disproportionnée sa propre revue (ex: une revue ayant un facteur d'impact de 10,722 en comptant les autocitations, mais de 2,060 sans les autocitations);
  • jumeler des revues (ex.: une revue dont les articles citent en majorité des articles provenant d'une revue précise).

Le facteur d'impact d'une revue ayant changé de titre peut être suspendu pour une période de 2 ans afin que le JCR puisse récolter suffisamment de données pour calculer un indicateur basé sur les articles publiés sous le nouveau nom.

Critères pour définir un article de synthèse

Selon JCR, l'article de synthèse répond à certains critères:

  • sa bibliographie compte plus de 100 références;
  • il apparaît dans une revue qui publie exclusivement des articles de synthèse ou est publié dans la section «reviews» d'une revue;
  • le titre de l'article comporte le mot «review» ou «overview»;
  • le résumé de l'article stipule qu'il est un article de synthèse (review) ou une recension (survey).

Saviez-vous que?

Le facteur d'impact a été inventé en 1955 par Eugene Garfield et son équipe de l'ISI (Institute for Scientific Information), aujourd'hui Thomson Reuters. Garfield cherchait à remplacer le modèle de repérage d'information basé sur l'indexation par sujet, un modèle difficile à gérer et long à produire. En faisant le pari qu'il serait efficace d'assurer une veille continue des articles qui citent des articles pertinents présélectionnés, il est parvenu à créer un index informatisé d'articles de revues scientifiques où la fréquence des citations était répertoriée. Cet index est devenu le «Science Citation Index». Le facteur d'impact a ensuite été créé pour déterminer quelles revues scientifiques devraient faire partie du Science Citation Index.

Le Journal Citation Reports a été publié pour la première fois en 1975 et présenté comme une composante du «Science Citation Index».

Références et informations complémentaires

  1. Species distribution models and impact factor growth in environmental journals: methodological fashion or the attraction of global change science
  2. Causes for the persistence of impact mania
  3. Journal impact factor: a brief review
  4. The agony and the ecstasy: The history and meaning of the journal impact factor
  5. History of citation indexing
  6. The Thomson Reuters impact factor
  7. Why the impact factor of journals should not be used for evaluating research