Heures d'ouverture

Du 4 septembre au 23 décembre 2018
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

À propos de la Bibliothèque – Projets numériques

L'équipe de spécialistes en technologie de l'information et de technopédagogues de la Bibliothèque réalise plusieurs projets numériques d'envergure. Ces projets ont pour but de favoriser l'accès à l'information et aux travaux de recherche publiés à l'Université. Parmi ceux-ci, soulignons l'infrastructure pour l'accès à distance aux ressources électroniques.

Principaux projets de numérisation

  • Érudit

    Ce projet est piloté en partenariat avec la Direction générale des technologies de l'information de l'Université de Montréal et le Service de la recherche de l'UQAM. La plateforme recense 80 revues savantes universitaires dans les disciplines de sciences humaines et sociales et en sciences naturelles, 27 revues culturelles, 30 000 mémoires et thèses, et 170 000 articles. Un outil de recherche permet de consulter les articles publiés récemment et ceux publiés dans des revues numérisées antérieurement.

  • Numérisation des mémoires et thèses

    En collaboration avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), la Bibliothèque numérise environ 900 mémoires et thèses par année. Cette collection électronique reproduit les textes intégraux de tous les mémoires et thèses déposés à la Faculté des études supérieures depuis le 1er juin 2006. En 2018, près de 12 000 mémoires et thèses sont en ligne et un processus de rétroaction dans les années antérieures à 2006 est en cours.

  • GéoIndex+

    Outil de diffusion, GéoIndex+ regroupe plus de 15 000 fiches de données géospatiales accessibles à distance. GéoIndex propose également une carte du Québec à l'échelle 1/1 000 000 sur laquelle sont superposés, en différentes couches, les index cartographiques des produits offerts par le Centre GéoStat. Le téléchargement des fichiers recherchés s'effectue avec l'outil hyperlien d'ArcIMS.

  • RVM Web

    Comptant 295 978 vedettes-matière, le répertoire des vedettes-matière (RVM) est un thésaurus encyclopédique en partie bilingue qui contient des autorités de noms communs, certaines autorités de noms propres, dont des noms géographiques, quatre types de subdivisions, des termes rejetés et des termes équivalents provenant d'autres langages documentaires. Désormais guichet unique, sa nouvelle interface Web donne accès à tous ses produits et services ainsi qu'à de nouveaux outils.

Pour en savoir davantage sur la Bibliothèque, parcourez les informations suivantes: