Retour à la page d'accueil officielle Dublin Core : http://dublincore.org/ 

Initiative de métadonnées du Dublin Core

Guide d'utilisation du Dublin Core / Les éléments de base: le contenu

Titre:

Guide d'utilisation du Dublin Core

Créateur:

Diane Hillmann

Collaborateur (traduction) : Guy Teasdale

Date de publication:

2001-01-15

Identifiant:

http://www.bibl.ulaval.ca/DublinCore/usageguide-sectb-20000716fr.htm

Remplace:

Sans objet

Est Remplacé par: Sans objet

Fait partie de:

http://www.bibl.ulaval.ca/DublinCore/usageguide-20000716fr.htm

Plus récente version originale anglaise:

http://dublincore.org/documents/usageguide

Statut de ce document:

Traduction française d'un document de travail de l'Initiative de métadonnées du Dublin Core

Description de ce Document: Ce document est destiné à servir de point de départ aux utilisateurs du Dublin Core. Il aidera les non spécialistes à créer des notices descriptives simples pour des sources d'information (telles que, par exemple, des documents électroniques). Les spécialistes pourront également trouver que ce document est une référence utile à la documentation du Dublin Core car il est modifié et croît au fur et à mesure des changements.
Métadonnées de ce document : http://www.bibl.ulaval.ca/DublinCore/usageguide-sectb-20000716fr.htm.rdf

TABLE DES MATIÈRES

1. Introduction
2. Quelle syntaxe?
3. Principes fondamentaux des éléments descriptifs
4. Les éléments de base
5. Qualificatifs
6. Exemples
6.1 Exemples génériques
6.2 Exemples HTML simple
6.3 Exemples HTML qualifié
6.4 Exemples RDF simple
6.5 Exemples RDF qualifié
6.6 Exemples d'autres sources
ALGS
EDnA
7. Glossaire
8. Lectures générales et références

4. Les éléments de base: le contenu

[NdT les lecteurs auront avantage à compléter la lecture de cette partie du guide par la consultation de la traduction française: " Eléments de métadonnées du Dublin Core, Version 1.1: Description de Réference" effectuée par Anne-Marie Vercoustre, de l'INRIA ]

* NdT En Dublin Core, l'instanciation représente une occurence spécifique d'une source d'information. Par exemple, le présent fichier est l'instanciation en français d'un document original anglais. Il pourrait également avoir une instanciation en HTML, en XHTML, en XML et même sur papier, ce qui modifierait d'autant la notice Dublin Core.

Dans la description des éléments plus bas, un identifiant formel d'un seul mot est spécifié afin de rendre la spécification syntaxique des éléments plus simple pour les schémas d'encodage. (NdT: Les utilisateurs francophones du Dublin Core doivent utiliser cet identifiant anglais et non pas le nom de l'élément en français). Bien que certains environnements, tels que le HTML, ne soient pas sensible à la casse, la pratique recommandée est de toujours adhérer à la convention de casse dans les identifiants d'éléments donnée plus bas, afin d'éviter des conflits dans l'éventualité où la métadonnée serait convertie dans un environnement sensible à la casse tel que XML/RDF.

Parfois, une information pourra sembler convenir à plus d'un élément de métadonnées. Règle générale, il y aura normalement un choix clair qui sera préférable mais il existe une possibilité de chevauchement sémantique entre certains éléments. En conséquence, la personne qui assigne les métadonnées devra à l'occasion exercer son jugement.

4.1. Titre

Identifiant: Title

Description: C'est le nom donné à la ressource. Typiquement, le titre est le nom par lequel la ressource est officiellement connue.

Directives pour la création de contenu:

En cas de doute sur ce qui constitue le titre, répétez l'élément Title et incluez les variantes dans des itérations successives de Title. Si le document est en HTML, affichez la source et assurez-vous que le titre identifié dans l'en-tête (HEAD) est aussi inclus comme un titre META (à moins évidemment que les métadonnées Dublin Core ne soient  incorporées dans le document lui-même).

Qualificatifs (en anglais)

Exemples: [générique] [HTML simple] [HTML qualifié] [RDF simple] [RDF qualifié] [autres implémentations]

4.2. Sujet et mots-clés

Identifiant: Subject

Description: C'est le sujet du contenu de la ressource. Typiquement, le sujet sera décrit par un ensemble de mots-clefs ou de phrases ou encore par un code de classification qui précisera le sujet de la ressource. L'utilisation de vocabulaires contrôlés et de schémas formels de classification est encouragée.

Directives pour la création de contenu:

Choisissez les mots-clés sujets à partir, soit du titre, soit de l'information trouvée dans la description. Si le sujet du document est une personne ou un organisme, utilisez la même forme du nom que vous utiliseriez si cette personne ou cet organisme était un Créateur, mais ne répétez pas le nom dans l'élément Créateur.

En général, choisissez les mots les plus significatifs et uniques comme mots-clés, en évitant ceux qui sont trop généraux pour bien décrire une ressource particulière. L'élément Keyword peut tout aussi bien inclure des données de classification (par exemple les cotes de la classification de la Bibliothèque du Congrès ou les nombres décimaux de la classification Dewey) ou encore des vocabulaires contrôlés (tels que les descripteurs du Medical Subject Headings ou bien du  Art and Architecture Thesaurus).

Qualificatifs (en anglais)

Exemples: [générique] [HTML simple] [HTML qualifié] [RDF simple] [RDF qualifié] [D'autres implémentations]

4.3. Description

Identifiant: Description

Description: Il s'agit d'une description du contenu de la ressource. Une description peut contenir, mais ce n'est pas limitatif: un résumé, une table des matières, une référence à une représentation graphique du contenu, ou un texte libre sur le contenu.

Directives pour la création de contenu:

Puisque le champ description est une source potentiellement riche de vocabulaire indexable, un soin particulier doit être pris afin de fournir cet élément lorsque possible. Des collections de métadonnées pourraient inclure une description de contenu qui pourrait ne pas être intégrable dans les systèmes de réseaux actuels (par exemple, l'analyse spectrale d'une ressource visuelle). Dans un tel cas, ce champ pourrait contenir un lien vers une telle description plutôt que la description elle-même.

L'information descriptive peut être prise dans la ressource elle-même, s'il n'y a pas de résumé ou autre description structurée de disponible. Normalement si une description ne peut être trouvée soit dans l'introduction, dans la partie "front", ou dans les quelques premiers paragraphes, elle devrait être faite "à la volée" par la personne fournissant les métadonnées. Normalement la description devrait être limitée à quelques phrases brèves.

Qualificatifs

Exemples: [générique] [HTML simple] [HTML qualifié] [RDF simple] [RDF qualifié] [autres implémentations]

4.4. Type de la ressource

Identifiant: Type

Description: Il s'agit de la nature ou du genre de contenu de la ressource. Le Type inclut des termes décrivant des catégories générales, des fonctions, des genres ou des niveaux d'aggrégations pour le contenu. La pratique recommandée est de choisir une valeur à partir d'un vocabulaire contrôlé. (par exemple, DCMI Type Vocabulary).

Pour décrire la manifestation physique ou numérique de la ressource, utilisez l'élément Format

Directives pour la création de contenu:

Si la ressource a du contenu de différents types mélangés alors, des éléments Type multiples devraient être utilisés (ou répétés) pour décrire les composantes principales.

Qualificatifs

Exemples: [générique] [HTML simple] [HTML qualifié] [RDF simple] [RDF qualifié] [autres implémentations]

4.5. Source

Identifiant: Source

Description: Il s'agit d'une référence à une ressource à partir de laquelle la présente ressource est dérivée. La présente ressource peut être dérivée de la source en tout ou en partie. La pratique recommandée est de faire référence à la ressource par le moyen d'une chaîne de caractères ou de chiffres se conformant à un système d'identification formel.

Directives pour la création de contenu:

En général, incluez dans cette zone l'information qui n'entre pas facilement dans l'élément Relation

Exemples: [générique] [HTML simple] [HTML qualifié] [RDF simple] [RDF qualifié]

4.6. Relation

Identifiant: Relation

Description: C'est une référence à une ressource reliée. La pratique recommandée est de faire référence à la ressource au moyen d'une chaîne de caractères ou de chiffres se conformant à un système d'identification formel.

Directives pour la création de contenu:

La méthode recommandée pour exprimer une relation en DC qualifié est:

Title="la ressource actuelle"
Relation="type-de-relation [espace] identifiant unique pour la ressource reliée"

où "type-de-relation " est une unité lexicale tirée d'une liste de qualificatifs approuvés.

Note. Dans le cas ou les métadonnées DC sont intégrées dans la ressource actuelle, la valeur de l'identifiant est implicite (i.e. la ressource actuelle). Dans le DC qualifié, les deux composantes données dans Relation seront structurées en utilisant des sous-éléments pour un traitement automatisé plus facile.

Qualificatifs

Exemples: [générique] [HTML simple] [HTML qualifié] [RDF simple] [RDF qualifié] [AGLS] [EdNA]

4.7. Couverture

Identifiant: Coverage

Description: Il s'agit de l'étendue ou de la portée du contenu de la ressource. La couverture incluera de façon typique la localisation spatiale (un nom de lieu ou des coordonnées géographiques) une période temporelle (une étiquette temporelle, une date ou une intervalle de dates) ou un juridiction (telle qu'une entité administrative nommée). La pratique recommandée est de choisir une valeur à partir d'un vocabulaire contrôlé (par exemple le Thesaurus of Geographic Names [Getty Thesaurus of Geographic Names, http://shiva.pub.getty.edu/tgn_browser/]) et que, lorsqu'approprié, des noms de lieux ou des périodes de temps soient utilisées de préférence à des identifiants numériques tels que des ensembles de coordonnées ou des intervalles de dates.

Directives pour la création de contenu:

Que cet élément soit utilisé pour de l'information spatiale ou temporelle, un soin particulier doit être pris afin de fournir une information uniforme qui puisse être interprétée par les utilisateurs. Pour les applications les plus simples, où les noms de lieux ou les dates couvertes pourraient être utiles, le fait que l'information soit numérique ou alphabétique peut être suffisant pour faire la différence. Pour les applications plus complexes, on devrait considérer des qualificatifs additionnels.

Qualificatifs

Exemples: [générique] [HTML simple] [HTML qualifié] [RDF simple] [RDF qualifié] [autres implémentations]

 

Retour à la page d'accueil officielle Dublin Core : http://dublincore.org                     © 2000 DCMI 

Retour à la page d'accueil de la Bibliothèque de l'Université Laval : http://www.bibl.ulaval.ca

Valid HTML 4.0!