Journée SIG 2016 Stations d'expériences géospatiales

Les différentes stations, situées à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon A.-Desjardins, ont permis aux participants de plonger dans un monde virtuel, de voir les applications impressionnantes de la réalité augmentée et plus encore.

 

Bac à sable à réalité augmentée

Basée sur la technologie de la réalité géospatiale augmentée, cette démonstration vous permettra de façonner de petits paysages en 3D intégrant le réel et le virtuel. Cette technologie innovante permet une interaction dynamique et en temps réel avec l'environnement 3D. Vous pourrez, entre autres, modifier les reliefs, générer la pluie et en voir les effets en temps réel. Les nouvelles fonctionnalités développées au laboratoire REGARD, sous la supervision du professeur Mostafavi, vous aideront à mieux comprendre et à expérimenter les concepts liés à la modélisation numérique du terrain basée sur des réseaux de triangles irréguliers. Une expérience enrichissante des plus spectaculaires à ne pas manquer!


 

 

Cartographie des fonds marins de l'Arctique

Vous pourrez découvrir et visualiser la cartographie bathymétrique inédite de haute précision des fonds marins de l'Arctique grâce aux données colligées par le brise-glace de recherche NGCC Amundsen et rendues disponibles par leur mise en ligne sur la plateforme de découverte, de visualisation et d'extraction de données géospatiales Géoindex+.



 

 

 

Projet cartographique - Tableau de bord dynamique de la jeunesse francophone

Cette station permet de consulter et d'interroger le Tableau de bord dynamique de la jeunesse francophone, un système Web interactif utilisant le tout nouveau logiciel Map4Web de la firme Intelli3. Les visiteurs pourront générer des tableaux, des graphiques et des cartes géographiques inédites. Venez expérimenter ce système puis rencontrer les concepteurs et discuter avec eux! Des représentants de l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF), du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) et de la firme Intelli3 assureront l'animation de cette station.

 

Relevé LiDAR terrestre

Découvrez la technologie LiDAR terrestre permettant de numériser en 3D des espaces entiers. Vous pourrez en comprendre le fonctionnement au travers du balayeur TX5 de Trimble du professeure Sylvie Daniel du Département des sciences géomatiques. Vous pourrez admirer les nuages de points que cette technologie produit au travers de projets variés.

 

 

 


 

 

Navigation sur la tablette Tango de Google

À l'aide de la tablette Tango, promenez-vous au Centre GéoStat de la Bibliothèque comme si vous y étiez. Vous serez plongés dans une représentation virtuelle impressionnante et y découvrirez une technologie prometteuse pour la navigation interne (à l'intérieur de bâtiments).

 

 

 

 

 


 

Numériseur 3D portable

Découvrez et expérimentez la numérisation en haute résolution d'objet en 3D grâce au numériseur portable GO!Scan 3D (Creaform) du Laboratoire de vision et systèmes numériques dirigé par le professeur Denis Laurendeau.



 

Navigation sur la table tactile du Centre GéoStat

Vous pourrez découvrir diverses collections de cartes du Centre GéoStat de la Bibliothèque de l'Université Laval, dont la fameuse planche polaire de 1595 de Gérard Mercator, ainsi que le trajet de la première expédition de Sir John Franklin dans le Nord canadien. Une des applications de la table tactile vous permettra d'interagir avec le modèle 3D du Centre GéoStat, développé par M. Yannick Doré de l'équipe de la professeure Sylvie Daniel du Département des sciences géomatiques. Explorez cet univers passionnant en format géant!
 

 


 

Casque immersif Oculus avec modèle du campus

Grâce au port du casque immersif Oculus, promenez-vous sur le campus de l'Université Laval comme si vous y étiez. Vous serez immergés au sein d'une représentation virtuelle impressionnante et y découvrirez les divers pavillons du campus. Une expérience renversante!

 

 

 

John Franklin et l'expédition Coppermine sur la table tactile du Centre GéoStat

Suivez les traces de l'incroyable odyssée dirigée par le lieutenant britannique John Franklin dans le Nord canadien entre 1819 et 1822. L'expédition Coppermine a réuni des officiers de la Royal Navy, des voyageurs canadiens-français, des Amérindiens et des Inuits. Son but consistait à cartographier la côte arctique après être parvenu, par voie terrestre, à l'embouchure de la rivière Coppermine depuis le sud de la baie d'Hudson.

 

Imprimante 3D du FABLAB

Le FABLAB (laboratoire de fabrication numérique de l'École d'architecture de l'Université Laval) vous présente son modèle d'imprimante 3D: la Ultimaker 2 qui fonctionne par filament de plastique. Plusieurs modèles, dont une maquette de l'École d'architecture, seront imprimés et exposés sur place afin de partager les possibilités de cette nouvelle technologie ainsi que ses applications, tant en architecture que dans une panoplie d'autres domaines.
 



 

 

Mesure des vagues et des marées à l'aide d'une bouée GPS (GNSS)

En collaboration avec le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) de Rimouski, le projet consiste à développer une bouée GPS (GNSS) dont l'antenne est stabilisée dans le but de déterminer les vagues et les marées à des précisions verticales de 1 à 2 cm (ou mieux). Divers types de traitements seront expérimentés : le mode relatif (ou différentiel), en utilisant une station de référence GPS à proximité ou éloignée, ainsi que le mode absolu , sans utiliser de station de référence GPS.

Les résultats du premier test effectué dans le bassin du Laboratoire hydraulique environnemental de l'INRS pouvant générer des vagues contrôlées de diverses amplitudes et périodes seront présentés (avec vidéo à l'appui). Les résultats préliminaires du second test effectué près du port de Rimouski pour la détermination des marées seront comparés aux mesures conventionnelles d'un marémètre situé à proximité.
 

Les données géographiques gouvernementales au service de l'enseignement et de la recherche

Soutenant l'enseignement et la recherche appliquée sur le territoire québécois et permettant de développer une expertise en la matière, les données géographiques diffusées par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) sont plus accessibles que jamais aux communautés universitaires québécoises.
Des représentants du MERN seront sur place pour répondre à vos questions.

  • Les données disponibles et accessibles sur le site Géoboutique Québec et les modalités pour l'acquisition et l'utilisation de celles-ci (représentant de Géoboutique Québec).
  • L'établissement et la gestion de la cartographie et des réseaux géodésiques officiels du Québec. Les services de levés topographiques aériens, de cartographie, de géodésie et de télédétection effectués au MERN (représentant de la Direction générale de l'information géographique).

 

Lisez les notes biographiques des animateurs des stations géospatiales.