Heures d'ouverture

Du 3 septembre au 23 décembre 2019
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Venez jouer sur notre territoire!
Conférences et expériences géospatiales fascinantes (2015)
Stations d'expériences géospatiales

Venez jouer sur notre terrain et vivre l'expérience géospatiale à son meilleur. Les différentes stations vous permettront de plonger dans un monde virtuel, de voir les applications impressionnantes de la réalité augmentée et plus encore.

 

Bac à sable à réalité augmentée

Basée sur la technologie de la réalité géospatiale augmentée, cette démonstration vous permettra de façonner de petits paysages en 3D intégrant le réel et le virtuel. Cette technologie innovante permet une interaction dynamique et en temps réel avec l'environnement 3D. Vous pourrez entre autres modifier les reliefs, générer la pluie et en voir les effets en temps réel. Les nouvelles fonctionnalités développées au laboratoire REGARD, sous la supervision du professeur Mostafavi, vous aideront à mieux comprendre et à expérimenter les concepts liés à la modélisation numérique du terrain basée sur des réseaux de triangles irréguliers. Une expérience enrichissante des plus spectaculaires à ne pas manquer!
 

 

 


Les drones et la photogrammétrie réinventée

La station de Kildir Technologies vous permettra de vous familiariser avec les outils pouvant être utilisés pour effectuer des levés aériens à très grande échelle. Vous y verrez l'Observer-6, un hexacoptère conçu et fabriqué par l'entreprise, ainsi que d'autres appareils commerciaux. Le logiciel de traitement d'images Pix4Dmapper servant au traitement numérique de l'imagerie produite par tout type de caméra, au sol ou embarquée à bord d'un drone, sera également en démonstration.


 

 

 

Necropolis: La ville des fantômes

Necropolis: la ville des fantômes propose une expérience interactive cinématographique grandeur nature inédite en réalité augmentée. Muni d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou de lunettes vidéo, vous serez immergé à la fin du 19e siècle dans un conte théâtral scénarisé. Vous interagirez dans l'espace réel avec des personnages virtuels sur une zone localisée ou élargie, pour résoudre l'intrigue de la mort de La Stilla, endossant le rôle de l'enquêteur de ce roman noir. Venez vivre cette expérience interactive à la station Necropolis: la ville des fantômes. Pour en savoir plus, visitez le site Web necropolis.ca.

 



 

Découvrir la géomorphologie des fonds marins et lacustres avec l'hydroacoustique

Vous pourrez découvrir deux appareils utilisés en hydroacoustique: un échosondeur multifaisceaux permettant de réaliser des cartes bathymétriques à haute résolution et un profileur de sous-surface servant à l'acquisition des données sur la nature et la morphologie des strates sédimentaires situées sous la surface des fonds marins et lacustres.



 

 

Numérisation 3D du Monastère des Ursulines de Québec: une visite virtuelle en Web immersif

Le Monastère des Ursulines de Québec est considéré comme le plus grand trésor d'architecture conventuelle en Amérique du Nord. Depuis 1641, date de sa première construction, il a conservé sa vocation originale in situ. Composé de 15 bâtiments, d'une cour intérieure et d'un jardin sur un terrain clos de 24 000 m2, le complexe monastique est dans un état de conservation exceptionnel. Ce projet de capture numérique 3D permet d'assurer la mémoire des lieux encore habités par les religieuses. La mise en valeur de ce patrimoine par le biais d'un modèle virtuel permet à l'internaute de déambuler librement dans une visite interactive.
 

Robot LiDAR forestier autonome

Cette station présentera l'équipement nécessaire à un robot mobile tout-terrain de petite taille pour effectuer des recherches sur la cartographie et la localisation simultanée par LiDAR. Des démonstrations de pilotage automatique, via la technique du Teach-and-Repeat, seront aussi effectuées.
 


 


 

Les données géographiques gouvernementales au service de l'enseignement et de la recherche

Soutenant l'enseignement et la recherche appliquée sur le territoire québécois et permettant de développer une expertise en la matière,
les données géographiques diffusées par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) sont plus accessibles que jamais aux communautés universitaires québécoises.

Des représentants du MERN et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) seront sur place pour répondre à vos questions.

  • Les données disponibles et accessibles sur le site Géoboutique Québec et les modalités pour l'acquisition et l'utilisation de celles-ci (représentant de Géoboutique Québec).
  • L'établissement et la gestion de la cartographie et des réseaux géodésiques officiels du Québec. Les services de levés topographiques aériens, de cartographie, de géodésie et de télédétection effectués au MERN (représentant de la Direction générale de l'information géographique).
  • Les produits et données d'inventaire écoforestier du MFFP (représentant de la Direction des inventaires forestiers).


 

Campus 3D (regroupement de plusieurs stations permettant de visualiser en 3D)

Imprimante 3D du FABLAB

Le FABLAB (laboratoire de fabrication numérique de l'École d'architecture de l'Université Laval) vous présente son tout nouveau modèle d'imprimante 3D: la Ultimaker 2 qui fonctionne par filament de plastique. Plusieurs modèles, dont une maquette de l'École d'architecture, seront imprimés et exposés sur place afin de partager les possibilités de cette nouvelle technologie ainsi que ses applications, tant en architecture que dans une panoplie d'autres domaines.
 

 

Casque immersif Oculus avec modèle du campus

Grâce au port du casque immersif Oculus, promenez-vous sur le campus de l'Université Laval comme si vous y étiez. Vous serez immergés au sein d'une représentation virtuelle impressionnante et y découvrirez les divers pavillons du campus. Une expérience renversante!

 

 


 

 

Poste stéréoscopique numérique 3D Summit Datem avec image du campus

À l'aide de lunettes 3D, vous pourrez explorer le campus avec une vue aérienne en 3D à partir du poste stéréoscopique numérique du Centre GéoStat. Ce poste permet de percevoir le relief dans une scène réalisée par la fusion d'images prises de divers points de vue (technique de photogrammétrie). L'utilisation de cette technologie permet entre autres de mesurer et de numériser en trois dimensions les objets visibles sur ces images.

 

 


 

Stéréoscopes avec photographies aériennes du campus
Offrez-vous une vue aérienne du campus en trois dimensions en visualisant deux photographies à l'aide d'un stéréoscope à miroir. Ces lunettes spécialisées font en sorte que l'œil droit regarde la photo de droite et l'œil gauche regarde la photo de gauche. Soyez sans crainte, votre cerveau reconstitue l'image en trois dimensions.
 

 

 

 

 

Poste avec anaglyphes réalisés à partir de photos du campus

À partir d'une superposition de deux de photographies et à l'aide de lunettes 3D anaglyphes rouge-cyan, vous pourrez explorer par vue aérienne le campus en 3 dimensions . Le procédé des anaglyphes du grec anagluphos qui signifie «ciselé» ou «gravé en relief» représente une autre façon de voir les photos aériennes en 3D à la verticale, tel qu'on peut les observer avec un stéréoscope à miroir.
 

 

 

 

Table tactile du Centre GéoStat

À l'aide de la table à écran tactile multitouche de 46 pouces, vous pourrez découvrir diverses collections de cartes du Centre GéoStat de la Bibliothèque de l'Université Laval, dont la fameuse planche polaire de 1595 de Gérard Mercator. Une des applications de la table tactile vous permettra d'interagir avec le modèle 3D du campus, développé par M. Benoît Duinat de l'équipe de la professeure Sylvie Daniel du Département de géomatique. Explorez cet univers passionnant en format géant!

 

 

Lisez les notes biographiques des animateurs des stations géospatiales.