Heures d'ouverture

Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Agenda Venez jouer sur notre territoire!
Conférences et expériences géospatiales fascinantes (2015)

Bandeau SIG

Le lundi 16 novembre 2015, lors de la Journée SIG (GIS Day) de l'Université Laval, la Bibliothèque a invité la communauté à découvrir un univers géospatial des plus fascinants. L'équipe du Centre GéoStat et le comité organisateur de cette journée ont proposé un programme varié présentant une série d'activités spéciales qui se sont tenues au pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval.

Visualiser les photographies prises lors de l'événement.

Conférences

Les participants ont assisté à une série de conférences sur des thèmes variés: de la géomorphologie des fonds marins à la navigation d'un robot mobile tout-terrain, en passant par l'imagerie des drones civils en géomatique.

11 h 45

Découvrir la géomorphologie des fonds marins et lacustres grâce à la bathymétrie multifaisceaux
Patrick Lajeunesse, professeur, Département de géographie, Université Laval

12 h 15

Élaboration d'un atlas interactif en ligne de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques
Benoît Lalonde, professionnel de recherche, Département de géographie, Université Laval

12 h 45

L'imagerie des drones civils en géomatique: enjeux et défis
André Verville, propriétaire, Kildir Technologies

13 h 15

Localisation et navigation de type Teach-and-Repeat pour un robot mobile tout-terrain équipé d'un LiDAR (Light Detection And Ranging)
Philippe Giguère, professeur, Département d'informatique et de génie logiciel, Université Laval

13 h 45

SIG et... patrimoine: le potentiel archéologique amérindien de la ville de Québec
Michel Plourde, archéologue, chargé de cours, Département des sciences historiques, Université Laval

Stations d'expériences géospatiales

Entre 11 h et 18 h

Un parcours de treize stations a entre autres permis aux participants de plonger dans un monde virtuel, de voir les applications impressionnantes de la réalité augmentée et plus encore. L'occasion pour eux de vivre l'expérience géospatiale à son meilleur.

Chasse au trésor virtuelle

Entre 11 h et 17 h

La communauté a été invitée à participer à une chasse au trésor ludique combinant les mondes virtuel et réel. Ils ont dû naviguer dans une représentation virtuelle 3D du campus afin d'y repérer des objets cachés, puis de les retrouver dans le monde réel. À la fin de la journée, des prix ont été tirés au hasard parmi tous les participants.

Gagnants de la chasse au trésor
Prix: chèque cadeau de 20 $ chez Zone

  • Julia Cyr Gagnon
  • Jean-François Plante
  • Tommy Lavallée
  • Noémie Poirier Monfette

Concours d'affiches scientifiques

Entre 11 h et 18 h

L'exposition d'affiches de projets d'étudiants de l'Université Laval de 2e et 3e cycles, ayant eu recours dans leur recherche aux systèmes d'information géographique ou ayant intégré une composante spatiale, a attiré de nombreux visiteurs.

Gagnants du concours
1re place
Étienne Brouard, étudiant au doctorat en sciences géographiques
Titre: Les courants de glace dans les fjords de l'est du Canada: géomorphologie, stratigraphie et dynamiques de déglaciation – Prix: 100$

2e place
Marion Cochand, étudiante au doctorat interuniversitaire en sciences de la Terre
Titre: Isotope and hydrogeochemical characterisation of groundwater in a degrading permafrost environment in northern Quebec – Prix: 75$

3e place
Jean-François Bourdon, étudiant à la maîtrise en sciences forestières - avec mémoire
Titre: Prédire la présence de morilles de feu en trois étapes faciles – Prix: 50$

Concours «Ma thèse en 360°»

Entre 16 h et 17 h

Pendant le cocktail de réseautage, les candidats du Concours «Ma thèse en 360°», étudiants de 2e et 3e cycles, ont présenté en 3 minutes un exposé clair et convaincant de leur projet de recherche qui devait comporter une composante géospatiale ou avoir recours à un système d'information géographique.

Gagnant du concours «Ma thèse en 360°»

David Banville, maîtrise interuniversitaire en sciences de la Terre - avec mémoire
Titre: La vallée Tasiapik – Prix: 200$

Cocktail de réseautage et remise des prix

Entre 16 h et 18 h

Étudiants, professeurs, chercheurs, professionnels et gens de l'industrie ont eu l'occasion d'échanger lors du cocktail clôturant la journée. Le concours «Ma thèse en 360°» ainsi que la remise des prix pour les différents concours se sont déroulés durant cette période.

Collaborateurs

Le comité organisateur de l'édition 2015 de la journée Venez jouer sur notre territoire! était composé de membres de la communauté universitaire provenant de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, du Centre de recherche en géomatique (CRG), du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) et du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD). La Bibliothèque les remercie pour leur engagement dans le projet. Consultez la liste des membres du comité organisateur.

La Bibliothèque remercie également M. Raymond Poirier de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) pour l'animation de la journée à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins.

Commanditaires

Le comité organisateur de la journée Venez jouer sur notre territoire! remercie ses commanditaires: Fujitsu, K2 Geospatial, l'Association canadienne des sciences géomatiques - Section Champlain, Association de géomatique municipale du Québec, Réseau Convergence et Coop Zone.

À propos de la journée SIG (GIS Day)

logo GISdayVenez jouer sur notre territoire! s'inscrit dans le cadre de la journée SIG (GIS Day) lors de laquelle des centaines d'événements sont organisés partout dans le monde afin de mieux faire connaître l'importance de la géographie et des systèmes d'information géographique (SIG). Depuis 1999, la Journée SIG se déroule chaque année pendant la troisième semaine de novembre à l'occasion de la Semaine de l'éveil à la géographie (Geography Awareness Week ou GeoWeek).