Chercher

Trouver un livre, un périodique, une thèse, un DVD…
 
 

Programmation culturelleExposition – Sœur Alice Pruneau, son âme et ses pinceaux

La Bibliothèque de l'Université Laval se joint à la congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec pour célébrer la production artistique de sœur Alice Pruneau (1912-2013), religieuse et artiste au parcours unique. Les 32 œuvres présentées traduisent à la fois l'influence qu'a eue l'École des Beaux-Arts de Québec sur sa production ainsi que quelques-unes de ses explorations artistiques.

Qualifiée de « religieuse-artiste », sœur Alice Pruneau (sœur Sainte-Alice-De-Blois) suit l'enseignement de Jean Paul Lemieux à l'École de Beaux-Arts de Québec entre 1940 et 1945. Les œuvres qu'elle peint jusqu'à la fin des années 1960 – sa période « Arts modernes » – témoignent de sa virtuosité naturelle. Sœur Alice utilise l'art en tant que langage. Exposées pour la première fois au grand public en 2014, ses œuvres sont également des exercices spirituels, des témoins éloquents de sa démarche intellectuelle.

Colorés, authentiques et énergiques, les tableaux de sœur Alice révèlent une profonde passion pour les arts et une ouverture à l'expression plastique contemporaine. Le geste, la palette et la technique démontrent un savoir-faire inné. Sœur Alice laisse dans les collections des Sœurs du Bon-Pasteur des centaines de dessins et esquisses, plus de six cents peintures à l'huile et à l'acrylique, des aquarelles ainsi que des céramiques qui témoignent d'une vie religieuse habitée par un besoin de création artistique.

À travers les œuvres sélectionnées pour l'exposition, les érudits découvriront les influences des grands maîtres, mais aussi une appropriation personnelle des différentes techniques de peinture. Quant aux novices, ils seront conquis par la sensibilité qui en émane.

Entrée libre

Où?

Bibliothèque de l'Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 1er étage

Quand?

Fermeture le 20 février 2017

Heures d'ouverture
Vous pouvez visiter l'exposition aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

 

Date de publication: 19 janvier 2017

      

Photo: Les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec

 

Survol en images de l'exposition



Photos: Marc Robitaille