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The Educational Record of the Province of Québec

1881-1965

Identification

Comme l'indique l'entête de la revue, Educational Record of the Province of Quebec est l'organe officiel par lequel le Comité protestant du Conseil de l'instruction publique.

À sa fondation, la revue se présente comme un mensuel de 44 pages et, à partir de 1927, la publication devient trimestrielle et connaît des suspensions en 1925-26 et 1937-40. Tout au long de la période couverte, la revue se vend un dollar et est éditée à Montréal.

Educational Record connaît beaucoup de propriétaires, tous membres du Conseil de l'instruction publique : R. W Boodle (1881-89), J. M. Harper (1890-95), (1896-1902), L.B Robins (1903-1904), John Parker (1905-1918), J. W McOuat (1906), John C. Sutherland (1919-1936), W. P. Percival (1944-1955). (1) Il est à noter que certains d'entre eux tels que G.W Parmelee et W. P Percival se sont beaucoup impliqués dans les questions touchant l'éducation en publiant des études sur l'éducation des anglophones au Québec; ainsi, Percival, pendant la durée de son mandat, écrit un petit texte au début de chaque volume exposant sa vision de l'éducation. (2)

La revue disparaît en 1965 au moment où se met en place le Ministère de l'éducation du Québec.

Historique

Comme l'indique l'éditorial du premier numéro, Educational Record répond à la nécessité de créer un organe pouvant permettre la communication entre le département de l'instruction publique et les enseignants protestants du Québec. Et grâce à un arrangement avec cet organisme, la revue sera envoyée mensuellement à chaque commission scolaire. (3) Tout au long de son mandat, Educational Record restera fidèle à cette politique.

De 1881 à 1965, l'apparence de la revue demeure relativement constante mis à part quelques changements quant à la forme et au style de présentation, par exemple le format de la revue s'agrandit et on y rajoute des photographies sur les pages couverture et à l'intérieur à partir des années 1940. L'organisation de son contenu change cependant au début du XXe siècle. Si les rubriques étaient bien définies et bien ordonnées depuis 1881, à partir de 1900 le contenu s'organise de plus en plus selon le plan suivant: un thème, un développement. Vers les années 1950, la revue consacre occasionnellement l'un de ses numéro et parfois même un volume tout entier à des thèmes particuliers. Néanmoins, le contenu de la revue demeure fidèle aux objectifs de départ, c'est-à-dire de présenter tout ce qui se fait dans le champ de l'éducation et de rendre compte autant que possible des progrès dans le monde scientifique et littéraire.

Le programme de la revue est annoncé dans le premier numéro et prévoit offrir des rubriques telles que "Notes on Educational Topics" qui, à partir d'articles parus dans d'autres journaux, offrent des résumés et des commentaires à propos de la vision de l'éducation. On y trouve également des extraits de conférences, des historiques, des opinions ainsi que des articles qui traitent de la situation de l'éducation. Cette rubrique prend le nom officiel de "Articles: Original and selected" et se trouve en début de chaque numéro, elle constitue l'essentiel de la prise de position d'Educational Record concernant l'éducation. D'autre part, la revue consacre une rubrique à la science qu'elle intitule "Scientific Department". L'objectif est d'offrir l'état des progrès scientifique et surtout de concentrer l'attention sur l'hygiène scolaire. En ce sens, énormément d'articles seront consacrés aux mesures d'hygiène à l'école durant les années 1910 notamment en insistant sur la désinfection des classes et la nutrition des enfants. La rubrique "Litterary Department" offre pour sa part des articles sur le latin et son étude, sur l'enseignement de l'anglais et du français. Cette rubrique devient "Litterature, Historical notes, etc." et couvre plus largement le domaine de la littérature en offrant des articles sur l'histoire des langues et leur classification, des extraits de poèmes en français, des commentaires sur les classiques de la littérature anglaise et française ainsi que sur les différentes modifications concernant la grammaire et la prononciation. De plus, la revue offre des articles sur l'enseignement de la musique, des mathématiques et même de la peinture.

Une autre rubrique, fort substantielle, "Official Department", renferme les statistiques, les rapports annuels, extraits de lois et d'actes, bref, elle offre toutes les activités administratives, internes ou externes, propres au Comité protestant. Des questions d'examens pour l'obtention des diplômes aux revenus et dépenses du Protestant Board of school Commissioners en passant par le programme des écoles protestantes (4) et par les conventions des enseignants protestants, tout y est pour mettre au courant les lecteurs.

D'autre part, Educational Record entend également porter une attention toute particulière aux livres et manuels qui ont un caractère éducationnel. En effet, la rubrique "Book Review" annonce les récents livres avec leur prix tout en offrant, brièvement, des appréciations, des commentaires et parfois des résumés. A l'occasion, viennent s'insérer des listes de manuels suggérés pour certaine matière, par exemple Fasquelle, Larousse et Darey pour la lecture française. Les manuels annoncés touchent habituellement la grammaire, les sciences, la littérature et l'histoire. A quelques reprises, des suggestions sont faites pour un emploi ultérieur auprès des enfants. On retrouve également des publicités d'éditeurs et de manuels scolaires comme celui sur l'histoire du Canada: manuel accessible aux "two races, protestant or catholic, French or English" (5) ou encore "The royal school series" publiée par Nelson & sons.

En 1890, la revue semble connaître un franc succès. Dans l'éditorial du volume 10 numéro 1, elle prétend avoir reçu un bon nombre d'encouragements de la part des lecteurs et des enseignants mais demande quand même à chacun de faire en sorte d'accroître le nombre d'abonnés. Malgré tout, en 1896, Educational Record se demande pourquoi les enseignants ne prennent pas un plus grand intérêt à la revue et pourquoi ils dédaignent participer à la rédaction de quelques articles concernant leur travail. (6) Cinquante ans plus tard, dans un rapport du Comité protestant, ce problème de recrutement semble toujours persister: "An effort is constantly made to find writers who can bring their experience before teachers in a telling manner." (7) Enfin, les efforts de la revue pour faire accroître le nombre d'abonnés et de participants ne semblent pas avoir porté leurs fruits car à la demande de l'Association Provinciale des commissions scolaires protestantes, Educational Record doit diminuer le nombre de ses copies dès 1946 et ce, jusqu'aux dernières éditions. (8)

Dans les années 1910, on invite les enseignants à se servir de la revue comme outil pédagogique en classe. Une note en bas de page exprime cette volonté de voir la rubrique "Articles: Original and Selected" servir à l'enseignement:

To interest the senior pupils and provide them with profitable reading a few pages of interesting selections and original items will appear in each issue of the RECORD. Please call and ask them to read parts as they prefer. (9)

Dès lors, nous voyons apparaître des articles consacrés à l'éducation des élèves. Par exemple, sur ce que les garçons ne doivent pas faire "Never for boys" ou encore "A father advice to his son" où l'on cherche à véhiculer des valeurs telles que la vérité, l'économie et l'amour.

En 1927, Educational Record débute une nouvelle série suite à une suspension de ses publication en 1925-1926. A partir de ce moment, quelques changements apparaissent. D'abord, le format de la revue s'agrandit et nous pouvons remarquer une augmentation de la publicité ainsi que l'insertions de photographies. Ensuite, les sujets traités dans la revue sont plus variés et connaissent des développements variables, ce qui modifie quelque peu l'organisation qui prévalait depuis 1881. Par exemple, on note des petits énoncés de culture générale ou de mesures préventives à l'adresse des enseignants. "Items for the teacher" offre ainsi de petits paragraphes tels que : "Niagara Falls", "The Negroes in the USA", "The Brush Family", "About alcohol" ou encore "Gambling".

Après trois ans d'interruption de la revue, Educational Record revient en 1940 auprès des enseignants et des commissions scolaires. Le comité protestant a donc reçu de l'aide de la part du gouvernement pour poursuivre la publication de la revue. (10) Le contenu de la revue dans les années 1940 est marqué d'une part, par une réforme des programmes scolaires appelée "The Enterprise Programme" et d'autre part, par la deuxième guerre mondiale. L' "Enterprise programme" exprime le nouvel esprit du programme scolaire davantage tourné vers la psychologie de l'enfant et la méthode active fortement prisée au cours de cette décennie et les suivantes. (11) Educational Record soutient qu'il est nécessaire de faire en sorte que le programme puisse permettre un changement dans la conception de l'enfant qui est loin d'être passif :

The modern view of the place of the child in the school is very different from that. The school is a miniature world in which the child develops, by means of the curriculum and his social contacts, those qualities which will later make him a good citizen of a democratic state. (12)

Énormément d'articles seront consacrés à exposer les objectifs d'un tel programme; le numéro 11 de l'année 1940 y est d'ailleurs entièrement consacré. D'autre part, nous pouvons ressentir à travers la revue, les influences de la deuxième guerre mondiale. Le contenu de la revue est fortement orienté par des thèmes tels que le patriotisme, la démocratie, la modernité, l'éducation physique et l'hygiène. Des articles tels que "Democracy at work in the classroom", "Education in a world war", "Democracy and Enterprise" ou encore "Canada's war Record" tendent à le démontrer. De plus, durant ces années de guerre, des photographies montrant des femmes travaillant au Département de l'instruction publique ornent les couvertures. Il est même question de l'éducation en Allemagne et on offre une pièce de théâtre intitulée "Gratefully yours, Civilizations"!

En 1951, Educational Record consacre tout un numéro pour souligner les 70 ans de la revue. Dans l'article "Special Anniversary Issue : The Educational Record of 1881" le rédacteur note les différences qui existent entre l'Educational Record de 1881 et celui de 1951. Notamment en ce qui concerne les rapports de convention de l'Association des enseignants protestants de la Province qui figuraient dans les premières éditions et qui se retrouvent maintenant dans le Teacher's Magazine. De plus, il souligne que, si au départ la majorité des articles étaient empruntés à d'autres publications, maintenant seules des contributions originales apparaissent. Dans ce numéro, la revue offre des articles notamment sur l'éducation des enseignants depuis 70 ans ainsi que des articles repris des toutes premières années de la revue. (13)

L'éducation protestante selon Educational Record

Les pages d'Educational Record offrent d'intéressantes pistes pour quiconque désire suivre l'évolution historique des écoles protestantes du Québec ainsi que la philosophie de l'éducation protestante. Tout au long de la publication de la revue, des articles traitent des progrès matériels, pédagogiques, administratifs, moraux, intellectuels, civiques, etc.; ils livrent une vision particulière de l'éducation protestante et son histoire au Québec. Par exemple, en 1890, un article passe en revue l'histoire de la fondation du système protestant à partir de 1875 tout en présentant la fonction de chaque instance (Conseil, bureau, comité, sous-comité), les législations ainsi que les avantages et les désavantages du système. (14) D'autre part, la revue nous présente également les différents types d'établissements scolaires qui font partie du réseau d'écoles publiques protestantes de Montréal: École normale, High School pour filles et garçons, Preparatory High School, Senior High School, Elementary School, etc.

C'est au cours de la décennie 1950 que le sujet devient plus important. C'est effectivement une période où Educational Record se lance dans une véritable promotion des écoles protestantes du Québec et de l'éducation qui y est dispensée. En effet, la fin de la deuxième guerre mondiale provoque une augmentation des effectifs scolaires et on voit bien la nécessité de fréquenter l'école ou de poursuivre sa scolarité. D'autre part, on remarque que la question de la confessionnalité préoccupe Educational Record; certains articles discutent notamment de la place de la religion à l'école et de l'utilité de l'emploi de la Bible. Bref, l'insistance sur le caractère protestant de ces écoles se fait sentir beaucoup plus durant cette décennie. En 1951, la revue publie un numéro spécial sur l'école protestante. Avec photographies des classes, des écoles et des installations à l'appui, le numéro traite de tous les aspects de l'éducation protestante et ses progrès réalisés depuis les années 1930: constructions d'écoles, mise au point de programmes mieux adaptés aux exigences de la vie moderne, changements dans la vision de l'enfant et de son développement, modifications dans l'emploi des manuels, la mise en application de l'Enterprise Programme, le développement des librairies scolaires, etc. (15) Il est également possible de cerner une philosophie propre à l'éducation protestante avec des articles fréquemment publiés sur les valeurs, les caractères, les méthodes, etc. Par exemple, l'article "Education and Moral Values" insiste sur la nécessité de préserver un ordre moral et spirituel dans tout système scolaire afin de former de bons citoyens :

It should be remembered and never forgotten that any system of education that ignores moral and spiritual ends may become a menace rather than a blessing to society. [...] It must be conceded that Western education, espacially in technical fields, has led the world, but we must never overlook the fact, important as vocational interest are, that they must not be allowed to set the tone to an educational system; that the primary purpose of school and college is not the production of skilled persons as a tradesman is skilled, or the inparting of a mass of facts, but rather, the development of trained, informed, disciplined, cultured people, who possess a philosophy of life and a faith to sustain their ideals. (16)

Cependant, tout ne peut être parfait. En 1956, un article relate les problèmes, physique et matériel autant que spirituel et intellectuel, que rencontre l'éducation protestante et fait appel à une meilleure solidarité entre les enseignants: "Only in this way can we fulfil our obligations to our children, our province and our country." (17)

Orientation

De par la longueur de la période qu'elle couvre (85 ans), la revue Educational Record s'affiche d'emblée comme une référence incontournable pour connaître la pensée et les activités du Comité protestant d'autant plus qu'elle est la seule revue de ce genre à témoigner de l'éducation protestante au Québec. Parce qu'elle s'adresse principalement aux enseignants et aux personnes impliquées dans le monde de l'éducation, Educational Record se veut pratique, informatif et soucieux du développement de l'enseignement dans les écoles protestantes du Québec. L'orientation du contenu de la revue demeure fidèle au triptyque éducation, littérature et science proposé au départ tout en montrant son penchant pour l'actualité, le progrès et la qualité de l'enseignement.

Tout d'abord, Educational Record a cette vocation de rendre compte de la réalité et des événements reliés à l'éducation, ce qui en fait une revue d'actualité et extrêmement détaillée. Les rencontres du comité protestant et les points discutés sont publiés, les événements récents tel que "The teacher's convention" sont résumés et les points chauds de l'heure tel que les cours du soir et les cours d'été sont commentés. La revue fait une grande place aux personnes directement impliquées dans le système d'éducation; professeurs émérites, surintendants, inspecteurs d'écoles, hommes de professions libérales, etc. Elle offre également des listes de membres des associations, de diplômés, d'enseignants et même une liste des mémoires et des thèses sur l'éducation. Ses intérêts pour l'actualité l'amènent à traiter de l'état de l'éducation en dehors du Québec, notamment aux Etats-Unis et dans les Maritimes. Educational Record emprunte beaucoup aux autres journaux et, par là, exprime son désir de rendre compte de l'actualité scolaire. De plus, la revue semble être fortement préoccupée par le climat politique et social dans lequel elle s'inscrit, par exemple, une série d'articles et de publicités apparaît vers 1905 qui insiste sur l'adoption d'un drapeau canadien pour chaque école: "It is deplorable fact that many of our schools are not provided with a British flag." (18) Lors de la deuxième guerre mondiale, on déplore le manque d'enseignants dans les écoles :

School staffs are being depleted because of the war. Many teachers are enlisting in the active forces; others have moved from classroom to Federal Government Departments or have joined companies doing war work. (19)

C'est probablement ce qui fait qu'Educational Record est une revue au caractère plus informatif que formatif. En effet, une place importante est accordée aux activités du comité protestant et à ses documents officiels. La revue offre néanmoins un contenu formatif à l'intention des maîtres par des discussions autour de différentes méthodes d'enseignement qui mettent de l'avant la fonction, le rôle et la condition de l'enseignant. Au début du XXe siècle, de nouvelles rubriques telles que "Educational Experiment" apparaissent; on s'intéresse alors aux méthodes, aux comportements et aux attitudes à privilégier dans le milieu scolaire. De plus, les pages d'Educational Record sont à l'occasion imprégnées de citations d'auteurs célèbres, de petites pensées et de maximes, généralement d'ordre moral et portant sur l'éducation, sur la formation des maîtres et des élèves.

D'autre part, on constate de façon générale que la revue Educational Record est fortement préoccupée par les progrès réalisés dans le domaine de l'éducation, dans les sciences humaines et dans celui des sciences et des technologies. Ainsi, on y trouve un bon nombre d'articles à caractère historique: histoire de l'éducation populaire au Québec, histoire de langue anglaise, petit historique de la profession enseignante, histoire des écoles de la province, etc. La sociologie est également mise au service de l'éducation en ce sens qu'elle permet de mieux comprendre la réalité scolaire en tant que fait social. Il y est donc question du statut social de l'enseignant, de l'enseignant et de la société, des nouvelles réalités du monde industriel, des sciences sociales et de la citoyenneté ou encore de quelques suggestions pour l'enseignement des sciences sociales. L'amélioration de l'éducation au Québec demeure ainsi une préoccupation constante pour Educational Record. L'introduction des mass medias en éducation dès la fin des années 1940 est un autre aspect qui témoigne de l'importance accordée au progrès. L'utilité pédagogique de la radio et de la télévision est alors discutée à travers des numéros consacrés à ces moyens de diffusion. Mais plus encore, on s'interroge sur les effets qu'ils produisent sur l'éducation; par exemple, l'article "The Educational Problem in a Technological Society" mesure les avantages et les inconvénients de l'automatisation sur l'éducation (20) ou encore, on se réjouit de voir que l'usage des mass médias a récemment été introduit dans les écoles franco-catholiques. (21)

Outre les habituels "Book review", Educational Record consacre une place prépondérante aux livres et en ce sens témoigne d'une véritable culture livresque. Bien sûr, certains manuels scolaires font l'objet d'annonces, de publicités et de commentaires. Dans certains cas, les documents officiels du Comité protestant annoncent les manuels scolaires en usage ou recommandés pour l'enseignement. On discute sur les méthodes de lecture de la Bible. Mais de façon générale, beaucoup d'articles sont consacrés aux livres afin d'en souligner l'importance en éducation et de transmettre l'amour des livres. On propose ainsi des moyens de les utiliser dans un but académique: "Look at all books in terms of school subjects. Every book can, of course, be used to illustrate studies in composition and grammar." (22) On discute également de l'utilité des livres de référence ou encore on donne quelques trucs et conseils sur la réparation des livres. (23) Des poèmes leur sont même consacrés. Le développement des bibliothèques scolaires est un autre sujet qui se trouve largement abordé dans les pages d'Educational Record. L'accès à la connaissance semble être d'une importance capitale :

A library is an essential part of the school. It enriches the curriculum by supplying reference material and stimulates children to read independently for enjoyment and inspiration. The classroom libraries are auxiliaries of the central school library. (24)

En 1963, la revue consacre un volume complet qui résume sa pensée à propos des livres et où on souligne l'importance des bibliothèques publiques, du service de bibliothèque des écoles ainsi que de la lecture et de l'apprentissage dans les livres.

Un autre un point sur lequel insiste beaucoup Educational Record est celui qui concerne le développement de l'enfant tant au point de vue physique qu'intellectuel. A partir de la fin des années 1910, Educational Record semble se préoccuper de façon importante des conditions physiques de l'enfant. Les articles sur l'hygiène à l'école et la nutrition des enfants abondent et ce, jusqu'en 1965. On insiste alors sur l'usage du tabac et ses effets nocifs sur la santé, sur la ventilation des salles de classes ou encore sur la mortalité infantile qui touche les écoles élémentaires. Des annonces publicitaires vantent les mérites de certains produits nettoyants pour les classes: "Standard floor dressing is the only effective remedy for the dust evil." On tente également d'entreprendre des mesures contre les épidémies de fièvre scarlatine en dénonçant le fait que les enfants boivent dans les mêmes verres : "The ideal system, however, is the drinking fountain wich supplies a continual flow of waters so that ones lips cannot touch any part of the apparatus." (25). Enfin, la nutrition des enfants est un problème fort traité dans les années 1940. Des articles sont consacrés au type d'alimentation qui convient aux enfants et des trucs et conseils sont offerts pour les boîtes à lunch des enfants qui doivent de plus en plus dîner à l'école. D'autre part, la formation du caractère de l'élève est souvent évoquée :

The first and greatest object is to form the characters of the pupils so that they will be able to apply what they learn in the school-room to the advancement of others and themselves in such a way as to bring about only good results. (26)

Un bon caractère passe avant tout par une formation intellectuelle adéquate; c'est pourquoi Educational Record porte une attention particulière aux lectures des enfants et au travail qu'ils font dans leurs manuels. Par exemple, dans l'article "What do Boys Read?", les enseignants demandent aux enfants de dresser une liste de leurs livres préférés et, à partir de là, ils jugent quels livres sont les plus lus et appréciés. (27) Pour sa part, l'artqicle "The Ten-Year Old Boy and His Books" souligne l'importance du livre dans la formation du caractère et comment celui-ci doit se présenter:

In order to accomplish this end it is now only necessary to point out some additional features which should characterize all books for the immature mind. [...] The book should be printed in large, clear, readable type, and on paper of good quality." (28)

De nouvelles rubriques apparaissent telles que "Child study" qui se consacre à l'étude des enfants; l'éditorial du numéro 11 de 1903, explique le pourquoi de cette rubrique:

We trust that the study of such children, wich we present to our readers, this month, will be helpful in rousing interest in these unfortunates and suggestive ways of dealing with them. (29)

Dans les années 1950, la revue s'intéressera aux enfants qui présentent des handicaps, des problèmes d'attention en classe ou encore à ceux qui sont doués et en ce sens, on s'interrogera sur la pertinence des tests d'intelligence à l'école. Dans les années 1960, un bon nombre d'articles sont consacrés aux relations entre les parents et leurs enfants; on y discute, entre autre, du rôle qu'ils doivent jouer dans l'éducation des enfants, des méthodes éducatives et certains parents livrent leurs témoignages. À l'aube de la réforme scolaire au Québec, on demande ainsi une part plus active des parents dans l'éducation des enfants.

Bibliographie

Beaulieu, André et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, t.2 (1880-1895), Québec, Presses de l'Université Laval, 1973.

Notes

(1) André Beaulieu et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, t.2 (1880-1895), Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, p. 31.

(2) Nathan H. Mair écrit : "W. P. Percival, as Director of Protestant Education from 1930 to 1955, brought personal qualities to bear which for years marked Protestant education with his style. In contrast to George Parmelee, his predecessor, who served in a quiet but effective way as executor of the department of the Protestant Committee, Percival took on a public relations role and, in speech after speech, sold his view of education. The school system, moreover, had become so complex that the Protestant committee had to give more and more of its executive power to Percival and his staff." (Nathan. H. Mair, Protestant Education in Quebec. Notes on the History of Eudcation in the Protestant Public Schools of Quebec, Québec, Conseil supérieur de l'Éducation, 1981, p. 152).

(3) S.n., "Prospectus", The Educational Record for the Province of Quebec, 1, 1(1881):1.

(4) Tout un numéro est consacré au programme des écoles protestantes.(E R, 10,10, 1890).

(5) S.n., "Book Received and Reviewed", E R, 9, 1(1889):314.

(6) S. n., "Editorial notes and comments", E R, 16, 8-9(1896):214-215.

(7) Council of Public Instruction. Protestant Committee, Twenty years of protestant education 1930-1950, Report to the Protestant Committee of the Council of Education, Québec, 1950, p. 79.

(8) S.n., "Editorial notes and comments", E R, 62, 2,(1946):66.

(9) S.n., "Editorial notes and comments : Course of study", E R, 38, 7-8-9(1918):177.

(10) S.n., "Editorial notes and comments", E R, 11, 4 (1940):195. (11) L'Enterprise Programme est une philosophie de l'éducation progressive venue principalement des États-Unis: "Inspired by John Dewey as prophet and teacher, progressivists believed that the overriding purpose of education was to help children develop a feeling for, and skills in, democratic citizenship. The key to learning, they believed, was in orienting educational programmes to the basic social needs of the children. Much was made of the importance of stengthening co-operative and socially responsible attitudes through activities in which, under the teacher's supervision, the pupils discerned their learning objectives, and organized themselves to attein a group goal. Social studies was held to be the central subject with wich others ought to be correlated." (Nathan. H. Mair, Protestant Education in Quebec. Notes on the History of Eudcation in the Protestant Public Schools of Quebec, Québec, Conseil supérieur de l'éducation, 1981, p. 164).

(12) S.n., "Editorial notes and comments", E R, 11, 4 (1940):195.

(13) S.n., "Special anniversary issue: The Educational record of 1881", E R, 67, 1(1951).

(14) S.n., "Our Educational Past and Present", E R, 10, 12(1890).

(15) S.n., "The Protestant Schools of Quebec", E R, 67, 4(1951):196-235.

(16) John S. Bonnell, "The Education and Moral Values", E R, 68, 1(1952):13.

(17) S.n. "Present Problems in Quebec Protestant Education", E R, 72, 1(1956):8.

(18) S.n., "A Canadian flag for each school' , E R, 25, 1(1905):11.

(19) S.n., "Editorial: The maintenance of the supply of teachers", E R, 59, 1(1943):2.

(20 S.n., "The Educational Problem in a Technological Society", E R, 77, 3(1961):209.

(21) Maurice Gosselin, "Educational Telivision in the French Schools of Quebec", E R, 80, 3(1964):126-133.

(22) Charles Clay, "Canadian Books of 1950 ", E R, 67, 2(1951):110.

(23) S.n., "Essential Equipment for repairing books", E R, 66, 3(1950):189.

(24) S. n., "The Protestant Schools of Quebec", E R, 67, 4(1951):233.

(25) S. n., "Editorial notes and Comments: The Uncovered Water Pail", E R, 33, 3, (1919):84.

(26) E. H Wherry, "Character Building in Public School", E R, 16, 4(1896):94.

(27) S.n., "School Manners. What do Boys Read ?", E R, 23, 8-9(1903):133.

(28) M. A. Carriger, "The Ten-Year Old Boys and His Books", E R, 33, 1(1913):22.

(29) S.n., "Editorial notes and comments", E R, 23, 11(1903):313.

Charlène Paradis     

Page modifiée le : 16-05-2016
 

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