logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Catalogue général

 

Catalogue général

33 627 références en date du 26 février 2017

flèche Accédez au catalogue

Le présent catalogue, toujours en voie de réalisation, tente de dresser la liste la plus exhaustive possible des manuels scolaires produits au Québec depuis 1765.

On entendra par manuel scolaire tout livre ou tout cahier d'exercices servant à comprendre et à mémoriser les connaissances telles qu'explicitées dans les programmes rédigés par les autorités compétentes et destinés aux élèves des différents niveaux pré-universitaires.

Sont retenus les manuels produits au Québec ou par des Québécois. On y retrouve donc des manuels étrangers réimprimés au Québec ou rédigés par des Québécois en vue du marché local mais imprimés ou réimprimés hors Québec. Chaque réimpression ou réédition a fait l'objet d'une entrée autonome.

Les titres sont d'abord regroupés par discipline; à l'intérieur d'une discipline, ils apparaissent par ordre d'ancienneté, les réimpressions d'un titre apparaissant en ordre chronologique à la suite de l'édition princeps.

Dans la majorité des cas, la description a été faite à partir de l'exemplaire consulté, soit sous format papier soit sous format microfiche.

Auteur | Données bibliographiques | Couverture | Disciplines | Année | Éditeur | Approbation | Variables supplémentaires | Références | Plein texte | Localisation | Zone de tri



AUTEUR (Aide)
Pour faciliter l'étude du corpus, les formulations d'auteur ont été uniformisées, tout particulièrement en ce qui regarde les communautés religieuses. Ainsi, on trouvera systématiquement «Frères maristes» même si les premiers livres publiés par cette communauté portaient la mention «Petits frères de Marie». Pour la même raison, la formulation en français a été seule retenue, même lorsque le livre a été publié en anglais: tous auront compris que la page de titre de English grammar and exercises - key to exercises indique «Brothers of Sacred Heart» comme auteurs même si le présent catalogue utilise la formulation «Frères du Sacré-Coeur». Dans quelques rares cas - comme soeur Angela Gillespie - on a ajouté ce nom d'auteur même si un tel nom ne figure pas dans le manuel: il s'agit alors d'attributions sur lesquelles les spécialistes s'entendent.

Michel Simard a fourni de nombreuses informations bibliographiques, notamment en ce qui regarde des professeurs auteurs de manuels.


DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES (Aide)
L'adresse civique de l'éditeur a été reproduite lorsque c'est la seule façon de différencier deux réimpressions.

La date du copyright a été retranscrite lorsqu'elle diffère de celle de la page de titre; par ailleurs, la mention éventuelle de la date d'approbation n'a pas été retenue, sauf lorsque c'est la seule façon de différencier deux impressions identiques ou lorsque c'est la seule date figurant dans le manuel. Pour la même raison on a également reproduit la date de l'imprimatur uniquement lorsque c'était la seule qui pouvait offrir un repère chronologique.

Les prix indiqués sur la page de titre ont été systématiquement reproduits: dans bien des cas, c'est le seul élément qui nous permet de suivre l'évolution des réimpressions.


COUVERTURE (Aide)
On a retranscrit les données bibliographiques inscrites en couverture lorsqu'elles diffèrent de celles de la page de titre.

DISCIPLINES (Aide)
Aéronautique
Agriculture
Algèbre
Anatomie et hygiène
Anglais - composition
Anglais - grammaire
Anglais - langue seconde
Anglais - lecture
Anglais - littérature
Anglais - phonétique
Apologétique
Architecture
Arithmétique
Arpentage et topographie
Art culinaire
Art vestimentaire
Arts
Astronomie
Biologie
Botanique
Bureautique
Calcul
Calcul différentiel et intégral
Catéchismes catholiques d'appoint
Catéchismes catholiques officiels
Catéchismes protestants
Chanson et musique
Chimie
Civisme
Coiffure
Communications
Comptabilité
Construction et menuiserie
Construction routière
Dactylographie
Danse
Dessin
Dictionnaire anglais
Dictionnaire français
Dictionnaire français-anglais
Dictionnaire grec et latin
Divers
Droit
Économie domestique
Économique
Écriture
Éducation familiale
Éducation sexuelle
Électricité
Électronique
Enseignement moral
Entomologie
Environnement
Espagnol - langue seconde
Ethique et culture religieuse
Exploitation minière
Foresterie
Français - composition
Français - divers
Français - grammaire
Français - langue seconde
Français - lecture
Français - littérature
Français - phonétique et élocution
Géographie de l'Amérique
Géographie du Canada
Géographie générale
Géologie
Géométrie
Grec
Hébreu - grammaire
Hébreu - lecture
Histoire d'Angleterre
Histoire de France
Histoire de l'antiquité
Histoire des Amériques
Histoire des États-unis
Histoire des religions
Histoire du Canada
Histoire générale
Histoire sainte
Imprimerie
Informatique
Judaïsme
Langues amérindiennes et langue esquimaude
Latin
Les affaires
Logarithmes
Mécanique
Mécanique automobile
Métallurgie
Méthodologie du travail
Notions multiples
Orientation
Ornithologie
Pédagogie
Philologie
Philosophie
Physique
Plomberie
Prières et cantiques
Psychologie
Science politique
Sciences - général
Sociologie
Statistique
Sténographie
Techniques policières
Théâtre
Travaux manuels
Trigonométrie
Yiddish - lecture
Zoologie

ANNÉE (Aide)
On a retenu la date la plus récente figurant dans le livre, même lorsqu'il s'agissait visiblement d'une erreur ou lorsqu'à l'occasion de réimpressions, par ailleurs facilement identifiées comme telles (différence de prix, d'adresse civique de l'éditeur, etc), l'éditeur n'a pas modifié la date. En l'absence de toute date, le document s'est vu attribuer la décennie la plus plausible (ex.: 192*).

ÉDITEURS (Aide)
Pour faciliter la consultation, les noms des éditeurs ont été uniformisés, tout en utilisant des abréviations ou des formulations permettant de retracer telle maison dont la raison sociale porte parfois à confusion; ainsi on trouvera «Beauchemin», «Beaucheminp» et «Beaucheminv» qui permettent de séparer «Beauchemin & Payette» et «Beauchemin & Valois» de «Beauchemin».

Pour les communautés religieuses on a utilisé systématiquement des abréviations:

Augustines de la miséricorde de Jésus:     HOSP
Bénédictins:     BEN
Capucins:     CAP
Clercs de Saint-Viateur:     CSV
Clercs de Sainte-Croix:     CSC
Filles de la charité du Sacré-Coeur-de-Jésus:     FCSCJ
Filles de Saint-Paul:     FSP
Franciscains:     FRNS
Frères de l'instruction chrétienne:     FIC
Frères de la charité:     FCH
Frères de Saint-Gabriel:     FSG
Frères de Saint-Vincent-de-Paul:     FSVP
Frères des écoles chrétiennes:     FEC
Frères du Sacré-Coeur:     FSC
Frères maristes:     FM
Jésuites:     JES
Oblats de Marie-Immaculée:     OMI
Rédemptoristes:     CSSR
Religieuses de Jésus-Marie:     RJM
Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge:     SASV
Soeurs de la charité de la providence:     SCP
Soeurs de la charité de Montréal (soeurs grises):     SGM
Soeurs de la charité de Québec (soeurs grises):     SGQ
Soeurs de la congrégation de Notre-Dame:     CND
Soeurs de la congrégation de Notre-Dame du Saint-Rosaire:     CNDSR
Soeurs de la Présentation-de-Marie:     SPM
Soeurs de Notre-Dame du bon conseil de Chicoutimi:     NDBC
Soeurs de Notre-Dame du perpétuel secours:     NDPS
Soeurs de Saint-François d'Assise:     SFA
Soeurs de Sainte-Anne:     SSA
Soeurs de Sainte-Croix:     SSCROIX
Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie:     SNJM
Soeurs du Bon-Pasteur d'Angers     SBPA
Soeurs du Bon-Pasteur de Québec:     SBP
Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie:     SSCM
Sulpiciens:     SUL
Ursulines:     URS
West Hill High School, Montréal     MWHHS

APPROBATION (Aide)

Lorsqu’un manuel a fait l’objet d’une approbation officielle par le Conseil de l’instruction publique ou le Ministère de l’éducation, la date d’approbation a été indiquée dans la référence bibliographique la plus ancienne du manuel impliqué, même s’il s’est écoulé un long laps de temps entre la première édition d’un manuel et son approbation: imprimé au Québec pour la première fois en 1841, le Nouveau traité des devoirs du chrétien ne sera approuvé qu’en 1860.

Prévue dans la loi de 1856, la politique d’approbation est mise en force en 1860. Encore faut-il que les premiers intéressés - professeurs et commissaires d’écoles - soient informés. Le Journal de l’instruction publique publie régulièrement des listes des nouveaux manuels approuvés de 1860 à 1879. Les rapports annuels du surintendant de l’instruction publique prennent la relève lors de la disparition du Journal de l’instruction publique en publiant, une fois par an, les décisions de son comité des livres, et ce jusqu’au rapport de l’année 1930-1931. A partir de cette date, cette information est fournie par la revue L’enseignement primaire alors que le Comité catholique du conseil de l’instruction publique publie, de 1941 à 1963, les procès-verbaux de ses réunions où on retrouve la même information. Il faut aussi  mentionner Educational record qui publie occasionnellement, de 1882 à 1895, des listes de manuels approuvés pour l’enseignement aux anglophones.

De nombreuses listes rétrospectives ont aussi été publiées. Entre les listes de «nouveautés» et les listes cumulatives, on trouve de nombreuses redites. Le présent catalogue ne donne qu’une seule source d’information. Dans les quelques cas de contradiction entre les différentes listes quant à la date d’approbation, on a retenu celle qui semblait la plus plausible. De même, il arrive que la source affirme que tel manuel a été approuvé sans donner la date d’approbation; on a alors attribué la date la plus probable. A partir de 1962, et pendant quelques années, le Département de l’instruction publique publie Manuels et matériel didactique autorisés pour l’année scolaire...; il s’agit non de manuels approuvés durant chacune de ces années mais des manuels qui figurent sur la liste des manuels approuvés pour l’année en cours sans mentionner la date d’approbation. 
Le Ministère de l’éducation qui prend la relève du Département de l’instruction publique en 1964 continue la politique d’approbation et publie les listes de manuels approuvés dans Hebdo-Éducation de 1966 à 1970. Une première liste cumulative est publiée en 1967: Manuels agréés pour les écoles catholiques de langue française 1967/68. A partir de 1971, les listes de manuels approuvés apparaissent dans le Bulletin officiel du ministère de l’éducation. A partir de 1977, les listes de manuels approuvés font l’objet de publications autonomes. 

A la suite de la date d’approbation, on indique la source imprimée qui a fourni cette information:

JIP: Journal de l’instruction publique (1860-1879);
RS: Rapports annuels du surintendant du Département de l’instruction publique (1880-1931);
ER: Educational Record (1882-1895);
EP: L’enseignement primaire (1932-1953);
CCCIP: Procès-verbaux du Comité catholique du conseil de l’instruction publique (1941-1963);
M 1962-63: Manuels et matériel didactique autorisés pour l’année 1962-1963.
M 1964-65: Manuels et matériel didactique autorisés pour l’année 1964-1965.
HE: Hebdo-Éducation (1966-1970);
M 1967-68: Manuels agréés pour les écoles catholiques de langue française 1967/68;
BOME 1971-1972: Numéro spécial, 1971;
BOME: Bulletin officiel - Ministère de l’éducation (1971-1976);
Enseignement 1977: Enseignement général - Enseignement professionnel - Manuels agréés par le ministère de l’Éducation pour les écoles de langue française - 1977/1978;
Enseignementp 1979: Enseignement primaire - Matériel didactique agréé par le ministère de l’Éducation pour les écoles primaires de langue française - 1979-1980;
Enseignements 1979: Enseignement secondaire - Enseignement professionnel - Matériel didactique agréé par le ministère de l’Éducation pour les écoles secondaires de langue française - 1979-1980;
Supplémentf 1980: Matériel didactique agréé par le ministère de l’éducation pour les écoles primaires et secondaires de langue française - Supplément - 1980-1981;
Supplementa 1981: Educational material approved by the ministère de l’éducation for elementary and secondary schools where english is the language of instruction, Revised supplement - 1981-1982;
Supplémentf 1981: Matériel didactique agréé par le ministère de l’éducation pour les écoles primaires et secondaires de langue française - Supplément refondu - 1981-1982;
Matériel 1982: Matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour le préscolaire et le primaire - 1982-1983;
Matériel 1983: Matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour le préscolaire et le primaire - 1983-1984;
Primaire 1984: Matériel didactique autorisé en fonction des nouveaux programmes d’études par le ministre de l’éducation pour le préscolaire et le primaire - 1984-1985;
Matériel 1984: Matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour le secondaire général - Supplément - 1984-1985;
Professionnel 1984: Matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour le secondaire professionnel - 1984-1985;
Primaire 1985: Matériel didactique autorisé en fonction des nouveaux programmes d’études par le ministre de l’éducation pour le préscolaire et le primaire - 1985-1986;
Matériel 1985: Matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour le secondaire général - Supplément refondu - 1985-1986;
Professionnel 1985: Matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour le secondaire professionnel, supplément - 1985-1986;
Primaire 1986: Matériel didactique autorisé en fonction des nouveaux programmes d’études par le ministre de l’éducation pour le préscolaire et le primaire - 1986-1987;
Matériel 1986: Matériel didactique autorisé en fonction des nouveaux programmes d’études par le ministre de l’éducation pour le secondaire général - 1986-1987;
Professionnel 1986: Matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour le secondaire professionnel - 1986-1987;
Primaire 1987: Liste du matériel didactique autorisé en fonction des nouveaux programmes d’études par le ministre de l’éducation pour le préscolaire et le primaire - 1987-1988;
Matériel 1987: Liste du matériel didactique autorisé en fonction des nouveaux programmes d’études par le ministre de l’éducation pour l’enseignement secondaire général - 1987-1988;
Professionnel 1987: Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour l’enseignement secondaire professionnel - 1987-1988;
Primaire 1988: Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Éducation préscolaire et enseignement primaire - 1988-1989;
Matériel 1988: Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Enseignement secondaire - Formation générale - 1988-1989;
Professionnel 1988: Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Enseignement secondaire - Formation professionnelle - 1988-1989;
Professionnels 1988: Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Enseignement secondaire - Formation professionnelle - Supplément - 1988-1989;
Primaire 1989: Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Éducation préscolaire et enseignement primaire - 1989-1990;
Matériel 1989: Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Enseignement secondaire - Formation générale - 1989-1990;
Matérielp 1989: Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Enseignement secondaire - Formation professionnelle - 1989-1990;
Primaire 1990: Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - éducation préscolaire et enseignement primaire - 1990-1991;
Matériel 1990: Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Enseignement secondaire - Formation générale - 1990-1991;
Primaire 1991: Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Éducation préscolaire et enseignement primaire - 1991-1992;
Matériel 1991: Liste du matériel didactique approuvé par le ministre de l’éducation - Enseignement secondaire - Formation générale - 1991-1992;
Primaire 1992: Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Éducation préscolaire et enseignement primaire - 1992-1993;
Matériel 1992: Liste du matériel didactique approuvé par le ministre de l’éducation - Enseignement secondaire - Formation générale - 1992-1993;
Matérielp 1993: Liste du matériel didactique approuvé par la ministre de l’éducation - Éducation préscolaire et enseignement primaire - 1993-1994;
Matériel 1993: Liste du matériel didactique approuvé par le ministre de l’éducation - Enseignement secondaire - Formation générale - 1993-1994;
Matérielp 1994: Le matériel didactique approuvé pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire - 1994-1995;
Matériel 1994: Le matériel didactique approuvé pour l’enseignement secondaire (formation générale) - 1994-1995;

Les mentions d’approbation sont indiquées jusqu’en 1992.


VARIABLES SUPPLÉMENTAIRES
Un certain nombre de variables supplémentaires permettent d'affiner la recherche.
 
AME:     Manuels destinés aux Amérindiens ou aux Inuit.
ANG:     Manuels destinés aux seuls anglophones ou, indifféremment, aux anglophones et aux francophones; cette variable n'apparaît qu'aux éditions princeps.
BIL:     Manuels bilingues destinés indifféremment, aux anglophones et aux francophones; cette variable n'apparaît qu'aux éditions princeps.
APP:     La mention de l'approbation a déjà été ajoutée aux éditions princeps des titres concernés; l'utilisation de cette variable permet d'isoler l'ensemble des titres approuvés.
CAH:     Cahiers: imprimés destinés à l'enseignement dans lesquels on réserve des espaces permettant à l'élève d'écrire ses réponses. Cette variable n'apparaît que dans les éditions princeps.
EPR:     Chaque réimpression a fait l'objet d'une entrée autonome, permettant ainsi de voir quels titres ont été les plus populaires; l'utilisation de cette variable permet d'isoler les éditions princeps.
JUI:     Manuels destinés aux Juifs.
MAI:     Livres du maître; cette variable n'apparaît que dans les éditions princeps.
REL:     On peut interroger la banque pour chacune des communautés et pour chacune des réimpressions; l'utilisation de cette variable - qui n'apparaît qu'aux éditions princeps - permet de regrouper les publications de l'ensemble des communautés religieuses.

RÉFÉRENCES
De nombreux manuels ont fait l'objet de commentaires: on en trouve ici les références classées par ordre chronologique. Comme pour les mentions d'approbation, les références ont toutes été regroupées sous l'édition princeps.


PLEIN TEXTE

L'Institut canadien de microreproductions historiques a numérisé le texte intégral d'enrivon 3 000 titres publiés avant 1900 et les diffuse sur son site «Notre mémoire en ligne». L'interrogation avec l'abréviation NML donne accès aux 74 manuels scolaires québécois. Bibliothèque et Archives nationales du Québec a entrepris un ambitieux projet de numérisation des manuels scolaires québécois; l'utilisation de l'abréviation BANQ donne accès aux 212 titres numérisés à ce jour (21 janvier 2011).

LOCALISATION
AAR : Archives de l'archevêché de Rimouski;
AAUGQ : Archives des Augustines de la miséricorde de Jésus à Québec;
ACND: Archives des Soeurs de la congrégation de Notre-Dame à Montréal;
ACNDSR: Archives des Soeurs de la congrégation de Notre-Dame du saint rosaire;
ACP: Archives du cegep de La Pocatière;
ACSEM: Archives de la commission scolaire English Montreal
ACSV: Archives des Clercs de Saint-Viateur;
AFC: Archives des Frères de la charité;
AFEC: Archives des Frères des écoles chrétiennes à ville de Laval;
AFECFR: Archives des Frères des écoles chrétiennes de France;
AFECR: Archives des Frères des écoles chrétiennes à Rome;
AFIC: Archives des Frères de l'instruction chrétienne;
AFMCR Archives des Frères maristes, Château-Richer;
AFSC: Archives des Frères du Sacré-coeur;
AFSG: Archives des Frères de Saint-Gabriel;
AFSVP: Archives des Frères de Saint-Vincent-de-Paul;
ANQQ: Archives nationales du Québec à Québec;
ASASV: Archives des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge;
ASBPA: Archives des Soeurs du Bon-Pasteur d'Angers;
ASCQ: Archives des Soeurs de la charité de Québec (soeurs grises);
ASCSB: Archives des Soeurs de la charité de St-Boniface, Manitoba (soeurs grises);
ASMQ: Archives du séminaire de Québec;
ASN: Archives du séminaire de Nicolet;
ASNJMSB: Archives des Soeurs des saints noms de Jésus et de Marie de St-Boniface, Manitoba;
ASQ : Archives du séminaire de Québec;
ASSA : Archives des Soeurs de Sainte-Anne;
AURSM : Archives des Ursulines du Collège Mérici, Québec;
AURSQ: Archives des Ursulines de Québec;
AURSRO: Archives des Ursulines de Roberval;
AURSST: Archives des Ursulines de Stanstead;
AURSTR: Archives des Ursulines de Trois-Rivières;
BCB: Bibliothèque du collège de Brébeuf, Montréal;
BL: British library
BNC: Bibliothèque nationale du Canada, Ottawa;
BNF: Bibliothèque nationale de France;
BNQ: Bibliothèque nationale du Québec, Montréal;
BPJ: Bibliothèque publique juive = Jewish public library;
BRODEUR: Raymond Brodeur, Les catéchismes au Québec 1703-1963, 1990, isbn 2-7637-7197-1;
BVM: Bibliothèque de la ville de Montréal;
CLOUTIER: Collection Jacques Cloutier;
DESGAGNÉ: Collection Jean-Jacques Desgagné;
LANDRY: Collection Kenneth Landry;
LAVAL: Bibliothèque de l'université Laval;
LC: Library of Congress;
MCC: Musée Colby-Curtis, Stanstead;
MICHON: Collection Jacques Michon;
MEQ: Ministère de l'éducation du Québec;
OISE: Ontario institute for studies in education, Toronto;
O'LEARY: Collection O'Leary;
QUEEN'S: Bibliothèque de l'université Queen's;
SHSB: Société historique de Saint-Boniface, Manitoba;
SIMARD: Collection Michel Simard;
TREMAINE: Marie Tremaine, A bibliography of canadian imprints, 1952;
UBC: Bibliothèque de l'université de Colombie-britannique;
UBC: Bibliothèque de l'université de Colombie-britannique;
UdeM: Université de Montréal;
WHS: Wisconsin Historical Society.


ZONE DE TRI (Aide)

Les trois premiers chiffres réfèrent au code numérique propre à chaque discipline et les quatre suivants reprennent la date de l'édition princeps de tel manuel spécifique; les derniers éléments alphanumériques permettent de classer par ordre chronologique les réimpressions de tel manuel de même que les éventuels livres du maître se rattachant à ce même manuel. L'utilisation de la troncature avec ce champ (ex: 1951841*) fait apparaître les réimpressions d'un même titre.

flèche Accédez au catalogue

Page modifiée le : 27-02-2017
 

© Université Laval