logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix

 

Mathématiques

2022Oliveira, M. A., Guillemette, D. et Valdemarin, V. T. "A 'aritmética intuitiva' da escola primária francofônica da província do Quebec : Um saber indispensável a todos (1850-1920)", Revista Brasileira de História da Educação, 22, 1 (2022): 1-32.
2007Ducharme-Rivard, Alexandre, Nadine Bernarz et Louis Charbonneau, "Analyse historique de l'enseignement de l'arithmétique dans les manuels du secondaire au Québec au cours du XXe siècle", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 14 p.
2007Gaffield, Chad. "Teaching Modernity - Mathematics, Culture, and Schoolbooks in 19th and Early 20th Century Ontario and Quebec", Monique Lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'université du Québec, 2007), 17 p.
2004Richard, Philippe-R. et Anna Sierpinska. "Étude fonctionnelle de deux extraits de manuels anciens de géométrie", Revue des sciences de l'éducation, 30, 2(2004):379-409.
2003Lavoie, Paul. "Enseigner les mathématiques au Québec: l'émergence d'une spécialité", George M. A. Stanic et Jeremy Kilpatrick, A history of school mathematics - vol. 1 (Reston (va), National council of teachers of mathematics, 2003):239-277.
2003Lavoie, Paul. "Mathematics education as a professional field in Quebec - the historical roots", George M. A. Stanic et Jeremy Kilpatrick, A history of school mathematics - vol. 1 (Reston (va), National council of teachers of mathematics, 2003):279-327.
2000Gaffield, Chad. "Time, mathematics and mass schooling in 19th century Ontario and Quebec", Hubert Watelet, Quatre essais sur temps et culture - Actes du séminaire international temps et culture organisé à Québec par le Centre interuniversiaire d'études québécoises et l'Institut d'études canadiennes/Institute of Canadian studies, le 19 mars 1999(Sainte-Foy, Université Laval, Cieq, 2000):33-39.
1997Lavoie, Paul. "L'arithmétique dans les petites écoles du Bas-Canada au début du XIXe siècle", Éducation et francophonie, 25, 1(print.-été 1997):4-24.
1995Bélanger, Nathalie, Clermont Gauthier et Maurice Tardif. "Ruptures et continuités dans l'évolution des programmes de mathématiques de 1861 à 1981: l'ampleur d'une réforme", Revue d'histoire de l'éducation Historical studies in education, 7, 1(print. 1995):1-43.
1994 Foisy, Martine. La formation et l'évolution de la discipline mathématique au Québec (1945-1984). Mémoire de M.A. (histoire), Université du Québec à Montréal, 1994. x, 103 p.
1994 Lavoie, Paul. Contribution à une histoire des mathématiques scolaires au Québec: L'arithmétique dans les écoles primaires (1800-1920). Thèse de Ph.D. (sciences de l'éducation), Université Laval, 1994. viii, 576 p.
1993 Bélanger, Nathalie, Clermont Gauthier et Maurice Tardif. Évolution des programmes de mathématiques de 1861 à nos jours. Sainte-Foy, Laboratoire de recherche en administration et politique scolaires, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 1993. vii, 239 p.
1990 Poirier, Louise. "Évolution des programmes d'étude en mathématiques en vigueur dans les écoles primaires du Québec de 1861 à nos jours. Quelles leçons peut-on tirer de l'histoire?", Annales de l'Acfas, 58(1990):95.
1990 Poirier, Louise. "Évolution du rôle et de l'importance du calcul mental dans les programmes d'études québécois", Bulletin de l'association mathématique du Québec, 30, 2(mai 1990):5-10.
1984 Sanhueza, Osvaldo. Le manuel scolaire vu à travers l'histoire de l'éducation du Québec. Les diverses recherches déjà effectuées sur le sujet et un sondage portant sur l'utilisation des manuels dans trois commissions scolaires de la région de Québec. Mémoire de M.A. (technologie de l'enseignement), Université Laval, 1984. iv, 139 p.
1970 Paquin, Monique. Évolution des programmes et des manuels de mathématiques au cours secondaire de 1963 à 1970. Mémoire de M.A. (éducation), Université de Montréal, 1970. iv, 94 p.
1940 xxx. "Le premier traité d'arithmétique (1809)", Bulletin des recherches historiques, 46, 5(mai 1940):143-144.
Page modifiée le : 13-05-2016
 

© Université Laval