Bibliothèque



Université Laval




Accueil
pix

 

 

J.F.N.D.
Jean-François Dubois est né le 30 octobre 1822 à Coullemelle (France) et est décédé le 3 mai 1901 à Paris. Entre chez les Frères des écoles chrétiennes à Paris en 1844 où il prend le nom de frère Aphraates. Il émigre d'abord aux États-Unis en 1853 puis à Québec en 1861 où il fonde l'année suivante l'Académie commerciale de Québec. "Il entreprend aussi la publication de nombreux manuels classiques, en français et en anglais, sur l'arithmétique, l'histoire, la grammaire et la littérature. Il compose également un recueil de chants sacrés, un manuel de piété et un traité pratique sur la dévotion au Sacré-Coeur." (Voisine, 1994, p. 317). De son côté, Brodeur (1990, p. 327 et 328, entrées no 5016 et 5107), sur la foi du copyright, lui attribue les rééditions de1875 du Traité des devoirs du chrétien dans lequel les traditionnelles Règles de la bienséance avaient été remplacées par un Traité de la politesse chrétienne entièrement nouveau par un frère des écoles chrétiennes.

Nous faisons face à la difficulté d'identifier les auteurs de manuels scolaires édités par des communautés religieuses, soit qu'ils soient publiés anonymement, soit qu'on place, sur la page de titre, le nom du supérieur qui est en fait rarement l'auteur (voir à ce sujet l'auteur F.P.B.). Ainsi, le frère Aphraates ne s'identifie formellement que pour un seul manuel en utilisant les initiales J.F.N.D. suivies de la mention (Brother A.). On peut se rabattre, comme l'a fait Brodeur, sur l'identification utilisée pour l'enregistrement du copyright; comme, là aussi, on emploie le nom du supérieur quand on désigne un individu précis plutôt que la corporation, on peut supposer que l'utilisation du nom d'un frère n'exerçant pas un poste de commande constitue la reconnaissance de son statut d'auteur; appliquée à la lettre, cette méthode ferait du frère Aphraates leur plus prolifique auteur avec tout près de 40 titres. Cette approche ne va pas sans quelque difficulté; ainsi, Lectures choisies en prose et en vers paraît, suivant les réimpressions, avec trois noms différents pour les copyrights: Dubois, Lesage (frère Adelbertus qui n'était pas un supérieur) et finalement Alfred Renaud (frère Régis-François, supérieur de 1909 à 1912). Ailleurs c'est une Grammaire française élémentaire dont le copyright est au nom de Dubois alors que la page de titre en attribue la paternité à F.P.B.; dans ce cas, il s'agit de la réimpression d'un manuel publié initialement en France; or, rien n'indique que le frère Aphraates avait rédigé des manuels scolaires en France avant d'arriver au Québec... On peut donc garder le copyright comme indicateur du statut d'auteur, sans en faire un absolu.

De plus, il se peut que la communauté ait utilisé ce nom pour l'enregistrement des droits d'auteur à cause de la notoriété du personnage qui, sans être supérieur, n'en était pas moins une des figures marquantes. Non seulement est-il à la tête de la plus prestigieuse école des frères, mais il préside le comité responsable de la production des manuels où on l'identifie comme "rapporteur de la commission des classiques" et à ce titre négocie avec les supérieurs de France pour obtenir la permission d'utiliser, au Québec, des manuels rédigés localement plutôt que d'importer ceux d'outre-mer. (Aubin, 2000, p. 18-19). Occasionnellement il se charge de la correspondance avec le Département de l'instruction publique pour les requêtes en vue de l'approbation. Il est donc très probable que le frère Aphraates ait rédigé un certain nombre des manuels où figure son nom comme propriétaire des droits d'auteur, mais il est impossible de savoir exactement lesquels.

Manuels

Histoire du Canada

flèche A compendium of the history of Canada and of the other British North American provinces: for the use of the christian brothers' schools being a translation of the french edition, sanctioned by the council of public instruction, october 16, 1873. Québec, C. Darveau, 1874. 4, xxxvii, 127 p.

Réimpressions: 1874 (Chapleau), 1874 (s.n.).

Approbation: 1873 (RS, 1882-1883, p. 282).

Bibliographie

1990: Brodeur, Raymond. Les catéchismes au Québec 1702-1963. Sainte-Foy, Les presses de l'université Laval; Paris, Éditions du centre national de la recherche scientifique, 1990. viii, 456 p.
1994: Voisine, Nive. "Dubois, Jean-François, dit frère Aphraates", Dictionnaire biographique du Canada - volume XIII - de 1901 à 1910 (Sainte-Foy, Les presses de l'université Laval, 1994):317-318.
2000: Aubin, Paul. "La pénétration des manuels scolaires de France au Québec - Un cas-type: Les frères des Écoles chrétiennes, XIXe-XXe siècles", Histoire de l'éducation, 85(janv. 2000):3-24.


 

Jacob, Léonce

Léonce Jacob est né à St-Narcisse (Champlain) le 27 mai 1917 et est décédé le 25 décembre 2008. Entré chez les Clercs de Saint-Viateur en 1940 et ordonné prêtre en 1945. Professeur de carrière, particulièrement au collège Bourget de Rigaud.

Manuel

Chanson et musique

flèche L'initiation musicale par le disque au cours classique. Montréal, Editions pédagogiques de l'école normale secondaire, 1956. iv, 75 p.


 

Jacques, Estelle

L'auteure signe parfois Estelle Jacques-Gagné.

Manuels

Français - lecture

flèche Histoire des îles - Volume 1. Coll. "Méthode dynamique de lecture". Montréal, Education nouvelle, c1971. 25 p.

flèche Histoires des îles - Volume 2. Coll. "Méthode dynamique de lecture". Montréal, Education nouvelle, c1971. 66 p.

flèche Luc et Martine se promènent - Je comprends. Coll. "Méthode dynamique de lecture et de français". Montréal, Projets, c1979. 32 p.

Le manuel est signé conjointement par Estelle Jacques-Gagné, Normand Fortin et Nicole Pans-Bibay.

flèche Luc et Martine se promènent - Je comprends - [Corrigé]. Coll. "Méthode dynamique de lecture et de français". Montréal, Projets, c1979. 32 p.

Le manuel est signé conjointement par Estelle Jacques-Gagné, Normand Fortin et Nicole Pans-Bibay.

flèche Luc et Martine lisent - Je comprends. Coll. "Méthode dynamique de lecture et de français". Montréal, Projets, c1979. 32 p.

Manuel signé conjointement par Normand Fortin, Estelle Jacques et Nicole Pans-Bibay.

flèche Luc et Martine lisent - Je comprends. [Corrigé]. Coll. "Méthode dynamique de lecture et de français". Montréal, Projets, c1979. 32 p.

Manuel signé conjointement par Normand Fortin, Estelle Jacques et Nicole Pans-Bibay.

flèche Encore des découvertes - C. Coll. "De découverte en découverte". Montréal, Projets, c1979. 32 p.

Le manuel est signé conjointement par Nicole Pans-Bibay, Estelle Jacques et Normand Fortin

flèche Encore des découvertes - C - Corrigé. Coll. "De découverte en découverte". Montréal, Projets, c1979. 32 p.

Le manuel est signé conjointement par Nicole Pans-Bibay, Estelle Jacques et Normand Fortin

flèche Encore des découvertes - D. Coll. "De découverte en découverte". Montréal, Projets, c1980. 48 p.

Le manuel est signé conjointement par Nicole Pans-Bibay et Estelle Jacques-Gagné.

flèche Encore des découvertes - D - Corrigé. Coll. "De découverte en découverte". Montréal, Projets, c1980. 48 p.

Le manuel est signé conjointement par Nicole Pans-Bibay et Estelle Jacques-Gagné.

flèche De surprise en surprise. Montréal, Projets, c1979. 47 p.

Manuel signé conjointement par Normand Fortin, Estelle Jacques, Nicole Pans-Bibay et Monique Thouin-Chartré.

flèche De surprise en surprise - Je comprends. Montréal, Projets, c1979. 48 p.

Manuel signé conjointement par Nicole Pans-Bibay, Normand Fortin, et Estelle Jacques.

flèche De surprise en surprise - Je comprends. Montréal, Projets, c1979. 48 p. (Couverture: Corrigé).

Manuel signé conjointement par Nicole Pans-Bibay, Normand Fortin, et Estelle Jacques.

flèche Donne-moi la main. Montréal, Projets, c1979. 48 p.

Manuel signé conjointement par Normand Fortin, Estelle Jacques, Nicole Pans-Bibay et Monique Thouin-Chartré.

flèche Donne-moi la main - Je comprends. Montréal, Projets, c1980. 48 p.

Manuel signé conjointement par Nicole Pans-Bibay et Estelle Jacques-Gagné.

flèche Donne-moi la main - Je comprends. Montréal, Projets, c1980. 48 p. (Couverture: Corrigé).

Manuel signé conjointement par Nicole Pans-Bibay et Estelle Jacques-Gagné.

Français - langue seconde

flèche L'apprentissage proprement dit de la lecture - Une pédagogie de la lecture française pour les enfants des milieux bilingues et des classes d'immersion - 2e niveau - Guide II (1979). Coll. "Méthode dynamique de lecture et de français". Montréal, Projets, c1979. 124 p.

Manuel signé conjointement par Estelle Jacques-Gagné et Normand Fortin.

flèche L'apprentissage proprement dit de la lecture - Une pédagogie de la lecture française pour les enfants des milieux bilingues et des classes d'immersion - 3e niveau - Guide III - Première partie (1979). Coll. "Méthode dynamique de lecture et de français". Montréal, Projets, c1979. 108 p.

Manuel signé conjointement par Estelle Jacques-Gagné et Normand Fortin.

flèche L'apprentissage proprement dit de la lecture - Une pédagogie de la lecture française pour les enfants des milieux bilingues et des classes d'immersion - 3e niveau - Guide III - Deuxième partie - 1980. Coll. "Méthode dynamique de lecture et de français". Montréal, Projets, c1980. 96 p.

Manuel signé conjointement par Estelle Jacques-Gagné et Normand Fortin.


 

James, Albert

Manuels

Biologie

flèche Les étangs. Coll. "J’observe la nature". Montréal, Granger, c1976. 27 p.

Approbation: 1979 (Enseignementp 1979, p. 43).

flèche Le bord de mer. Coll. "J’observe la nature". Montréal, Granger, c1976. 27 p.

Approbation: 1979 (Enseignementp 1979, p. 43).

Botanique

flèche Graines et mauvaises herbes. Coll. "J’observe la nature". Montréal, Granger, c1976. 27 p.

Approbation: 1979 (Enseignementp 1979, p. 43).

flèche Les feuilles. Coll. "J’observe la nature". Montréal, Granger, c1976. 27 p.

Approbation: 1979 (Enseignementp 1979, p. 43).

flèche Les fleurs. Coll. "J’observe la nature". Montréal, Granger, c1976. 27 p.

Approbation: 1979 (Enseignementp 1979, p. 43).


 

Janelle, Marie

Manuels

Civisme

flèche Bienséances sociales: charité, politesse, distinction. Arthabaska, Imprimerie d'Arthabaska, 1949. 135 p.

Réimpression: 1954.


 

Jarrett, Fred

Manuels

Dactylographie

flèche Nouvelle méthode de dactylographie à l'usage des écoles bilingues. Toronto, The Commercial Text Book co.; Montréal, Imprimerie des Frères des écoles chrétiennes, c1917. 108 p.

Réimpressions: 1922 (4e éd.), 1922 (6e éd); la mention de l'éditeur torontois est disparue, laissant uniquement celle de la communauté.

Approbation: 1922 (RS, 1922-1923, p. 348).

Le manuel est signé conjointement par "Un frère des écoles chrétiennes" et Fred Jarrett. Selon le frère Mérule-Olivier (L'instruction publique, 1959, p. 335), il s'agirait du frère Palasis, professeur à l'école supérieure de commerce dont il deviendra le directeur par la suite. Soeur Marie-de-la-joie (voir cette auteure) va plus loin: Cette méthode est du "Frère Palasis des Ecoles chrétiennes aidé de Fred Jarret, le grand champion américain dans les concours internationaux de dactylographie: vitesse de cent quarante mots à la minute pendant une heure."

flèche Nouvelle méthode de dactylographie à l'usage des écoles bilingues canadiennes - première partie: exercices de maîtrise du clavier. Montréal, Frères des écoles chrétiennes, c1924. 22 p.

Approbation: 1939 (EP, 3, 3, janv.-mars 1940, p. 95).

Le manuel est signé conjointement par "Un frère des écoles chrétiennes" et Fred Jarrett.

Fred Jarrett se dit "Champion des dactylographes du Canada pour la rapidité et la précision combinées".

Bibliographie

1959: Mérule-Olivier (frère). "La dactylographie - La méthode bilingue La Salle par le Frère Mérule -Olivier, é.c.", L'instruction publique, 4, 4(déc. 1959):335-337; 5, 2(fév. 1960:490-492, 502.


 

Jarry, Jean-Maurice

Manuels

Arithmétique

flèche Eléments de mathématiques modernes - Secondaire - 2e cycle - volume III - Fonctions circulaires et trigonométriques. Montréal, Lidec, c1967. xi, 172 p.

Approbation: 1975 (BOME, 4 juin 1975, p. 69).

flèche Eléments de mathématiques modernes - Secondaire - 2e cycle - volume III - Fonctions circulaires et trigonométriques - Cahier d’exercices. Montréal, Lidec, n.d. N.p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Secondaire - 2e cycle - volume III - Fonctions circulaires et trigonométriques - Cahier d’exercices - Solutionnaire. Montréal, Lidec, 1968. 12 p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Secondaire - 2e cycle - volume III - Fonctions circulaires et trigonométriques. Montréal, Lidec, c1967. xi, 203 p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Secondaire - 2e cycle - volume V - Ensemble des nombres réels - Ensemble des nombres complexes - Polynômes - Fraction rationnelle de polynômes - Théorie des équations. Montréal, Lidec, c1968. xiii, 228 p.

Approbation: 1975 (BOME, 4 juin 1975, p. 69).

flèche Eléments de mathématiques modernes - Secondaire - 2e cycle - volume V - Ensemble des nombres réels - Ensemble des nombres complexes - Polynômes - Fraction rationnelle de polynômes - Théorie des équations - Cahier d’exercices. Montréal, Lidec, c1968. N.p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Secondaire - 2e cycle - volume V - Ensemble des nombres réels - Ensemble des nombres complexes - Polynômes - Fraction rationnelle de polynômes - Théorie des équations - Cahier d’exercices - Solutionnaire. Montréal, Lidec, 1968. N.p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Secondaire - 2e cycle - volume V - Ensemble des nombres réels - Ensemble des nombres complexes - Polynômes - Fraction rationnelle de polynômes - Théorie des équations - Livre du maître. Montréal, Lidec, c1968. xiii, 323 p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Secondaire - 2e cycle - Ensembles-logique - Systèmes de nombres - Relations et fonctions - volume VIII - tome 1. Montréal, Lidec, c1968. xii, 295 p.

Approbation: 1975 (BOME, 4 juin 1975, p. 69).

flèche Eléments de mathématiques modernes - Secondaire - 2e cycle - Ensembles-logique - Systèmes de nombres - Relations et fonctions - volume VIII - tome 1 - Cahier d’exercices. Montréal, Lidec, c1968. 62 p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Secondaire - 2e cycle - Ensembles-logique - Systèmes de nombres - Relations et fonctions - volume VIII - tome 1 - Solutionnaire. Montréal, Lidec, 1968. 18 p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Secondaire - 2e cycle - Ensembles-logique - Systèmes de nombres - Relations et fonctions - volume VIII - tome 1 - Livre du maître. Montréal, Lidec, c1968. xii, 345 p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Ensembles - Logique - Systèmes de nombres - Relations et fonctions - volume VIII - tome 1. Montréal, Lidec, c1968. xii, 345 p. (Couverture: Maître).

flèche Eléments de mathématiques modernes - Logique-ensembles. Montréal, Lidec, c1967. xvii, 129 p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Logique-ensembles - Maître. Montréal, Lidec, c1967. xv, 136 p.

flèche Logique-ensembles-structures - Elève et maître. Coll. "Elémens de mathématiques modernes - Cegep", 6. Montréal, Lidec, c1971. xii, 129, 205, 350 p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Livre 2 - Systèmes de nombres - Structures des réels. Montréal, Lidec, c1967. xix, 205 p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Livre 2 - Systèmes de nombres - Structures des réels. Montréal, Lidec, c1967. xix, 236 p. (Couverture: Maître).

flèche Eléments de mathématiques modernes - Livre 2 - Systèmes de nombres - Structures des réels, des complexes et des polynômes. Montréal, Lidec, c1967. xxi, 265 p. (Couverture: Maître - Solutionnaire du livre 3).

flèche Eléments de mathématiques modernes - Livre 3 - Systèmes de nombres - Structures des réels, des complexes et des polynômes. Montréal, Lidec, c1967. xxi, 233 p.

flèche Eléments de mathématiques modernes - Livre 3 - Systèmes de nombres - Structures des réels, des complexes et des polynômes. Montréal, Lidec, c1967. xxi, 265 p. (Couverture: Maître).

flèche Ensembles-algèbres, algèbres de Boole - Applications aux propositions et aux circuits électriques - Elève et maître. Coll. "Eléments de mathématiques modernes - Cegep", 6. Montréal, Lidec, c1971. 95 p.

flèche Compléments de mathématiques (ensembles-systèmes de nombres). Coll. "Eléments de mathématiques modernes - Cegep", 14, 1. Montréal, Lidec, c1968. xi, 215 p.

flèche Compléments de mathématiques (ensembles-systèmes de nombres) -  Cahier d’exercices. Coll. "Eléments de mathématiques modernes - Cegep", 14,1. Montréal, Lidec, c1968. N.p.

flèche Compléments de mathématiques (ensembles-systèmes de nombres) - Cahier d’exercices - Solutionnaire. Coll. "Eléments de mathématiques modernes - Cegep", 14, 1.  Montréal, Lidec, 1968. N.p.

flèche Compléments de mathématiques (ensembles-systèmes de nombres) - Livre du maître. Coll. "Eléments de mathématiques modernes - Cegep", 14, 1. Montréal, Lidec, c1968. xi, 256 p.


 

Jasmin, Bernard

Professeur à l'école normale Jacques-Cartier.

Manuels

Philosophie

flèche Saint Thomas d'Aquin - Le maître - Questions disputées (de la vérité, question 11). Montréal, Centre de psychologie et de pédagogie, c1960. 43 c.

Manuel signé conjointement par Marc-Aimé Guérin et Bernard Jasmin.


 

Jasmin, N.

Manuel

Arithmétique

flèche Eléments de géométrie descriptive - Cahier d’exercices. Coll. "Eléments de mathématiques modernes - Cegep", 16. Montréal, Lidec, c1968. 16 p.

Manuel signé conjointement par Denis Roberge et N. Jasmin.


 

Jean XXIII

Manuels

Catéchismes catholiques d’appoint

flèche L’encyclique "Mater et magistra". Montréal, Editions du jour, 1961. 127 p.

       Approbation: 1974 (BOME, mars 1974, p. 15).

flèche L’encyclique "Pacem in terris". Montréal, Editions du jour, c1963. 106 p.

Approbation: 1974 (BOME, mars 1974, p. 15).


 

Jean-Baptiste Laprairie
Voir Delisle, Armand


 

Jean-Camille (frère)

Camille Hamel est né à Magog en 1927. Joint les rangs des Frères du Sacré-Coeur où il sera connu sous le nom de frère Jean-Camille. Professeur de littérature; il s’identifie comme "Responsable du français, école secondaire Sacré-Coeur de Jonquière". Décroche une licence en pédagogie en 1958 à l’université de Montréal. Quitte la communauté en 1970.

Manuels

Français - grammaire

flèche Le français des 8e et 9e années du cours secondaire public: répartition et exercices: premier semestre. Champigny, Pavi, 1961. 116 p.

Manuel signé conjointement par frère Jean-Camille et frère Clément.

flèche Le français des 8e et 9e années du cours secondaire public: répartition et exercices: 2ème semestre. Champigny, Pavi, [1961?]. 73, 27 p.

Manuel signé conjointement par frère Jean-Camille et frère Clément.


 

Jean-Ferdinand (frère)
Nelson Bernier est né aux États-Unis le 7 mars 1904 et est décédé le 23 octobre 1970. Entre chez les Frères maristes à D'Iberville où il prend le nom de frère Jean-Ferdinand. Professeur de carrière, particulièrement l'anglais, et responsable un temps de l'édition des manuels scolaires de sa communauté.

L'auteur signe rarement ses publications; il s'identifie parfois par ses initiales F. J.-F., parfois au bas d'un texte de présentation, parfois par «Frère mariste». Occasionnellement, il signe «Professeur Nelson». Les tirages cumulatifs de ses publications, y compris les manuels scolaires, "dépassent le million d'exemplaires". (Document fourni par l'archiviste de la communauté).

Manuels

Français - composition

flèche Refrancisons-nous. S.l., s.n., c1951. 142 p.

L'auteur s'identifie par ses initiales F. J.-F.

Anglais - langue seconde

flèche L'anglais-éclair: vocabulaire - phraséologie. S.l., Granger, c1942. 141 p.

Réimpressions: 1943 et trois réimpression non datées: 16e mille, 20e mille et 25e mille.

Approbation: 1943 (CCCIP, 22.09.43, p. 4).

flèche L'anglais-exact par le bon usage des propositions [i.e. prépositions], verbes usuels, "postpositions", genres-nombres, verbes irréguliers, comparatifs, abréviations. 25 cents. S.l., s.n., c1944. 64 p.

Quatre réimpressions non datées.

flèche Practical english, l'anglais pratique = Le français pratique, practical french. S.l., s.n., c1953. 63 p.


 

Jeanneret, François-Charles-Achille

Manuel

Français - langue seconde

flèche Cours primaire de français: an oral approach to french for canadian schools. Vancouver; Toronto; Montréal, Copp Clark, c1949, c1945. xxxiii, 358 p.

Approbation: 1949 (CCCIP, 22.02.56, p. 129).

Manuel signé conjointement par François-Charles-Achille Jeanneret et Helen Burnside St John; Jeanneret a déjà agi comme "Editorial consultant" pour En route canadiens!: a pre-high school french course de Marcelle Achard Abell publié par le même éditeur.


 

Jeanneret, Marsh

Manuel

flèche Canada in North America 1800-1901. Vancouver; Toronto; Montréal, Copp Clark, c1961. x, 371 p.
Manuel signé conjointement par George Brown, Elenor Harman et Marsh Jeanneret.


 

Jeannotte, Claude

Manuels

Histoire générale

flèche Mon nouveau programme d’études en histoire générale - 2e secondaire. Montréal; Toronto, Guérin, 1984. 175 p.

Manuel signé conjointement par André Francoeur, Claude Jeannotte et Robert Savoie.

flèche Mon nouveau programme d’études en histoire générale - 2e secondaire - Guide méthodologique. Montréal; Toronto, Guérin, c1985. xv, 368 p.

Manuel signé conjointement par André Francoeur, Claude Jeannotte et Robert Savoie.

Histoire du Canada

flèche Histoire 412 - De la Nouvelle-France, du Canada, du Québec. Montréal, Guérin, c1976. 170 p.

Manuel signé conjointement par André Francoeur, Claude Jeannotte et Robert Savoie.

flèche Histoire 412 - De la Nouvelle-France, du Canada, du Québec - Clé de correction. Montréal, Guérin, c1976. 69 p.

Manuel signé conjointement par André Francoeur, Claude Jeannotte et Robert Savoie.

flèche Mon nouveau programme d’études en histoire du Québec et du Canada - 4e secondaire. Montréal; Toronto, Guérin, c1984. 184 p.

Réimpression: 1985.

Manuel signé conjointement par André Francoeur, Claude Jeannotte et Robert Savoie.

flèche Mon nouveau programme d’études en histoire du Québec et du Canada - 4e secondaire - Guide méthodologique. Montréal; Toronto, Guérin, c1984. xvii, 430 p.

Manuel signé conjointement par André Francoeur, Claude Jeannotte et Robert Savoie.


 

Jenkins, Thornton

Manuel

Latin

flèche Latin for today. Montréal, Ginn; Toronto, Hunter-Rose, n.d. 566 p.

Manuel publié conjointement par Mason D. Gray et Thornton Jenkins. "Edited by Cuthbert McEvoy, Sometime scholar on Christ's College, Cambridge, Senior Classical Master at Watford Grammar Shcool, and F. Dale, Sometime scholar of St. John's College, Cambridge, Senior Classical Master of Berkhamstead School." Reprise d'un texte publié par Ginn aux Etats-Unis en 1927.


 

Jensen, Cecil Howard

Manuels

Dessin

flèche Dessin industriel. Montréal, McGraw-Hill, c1972. xvi, 752 p.

Approbation: 1975 (BOME, 30 avril 1975, p. 93).

flèche Initiation au dessin industriel. Montréal, McGraw-Hill, c1975. 274 p.

Réimpression: 1978.

Approbation: 1975 (BOME, 30 avril 1975, p. 93).

Manuel signé conjointement par Cecil Howard Jensen et F.H.S. Mason.


 

Jeuris, Claude

Manuels

Divers

flèche En sécurité. Coll. "Mieux vivre". Montréal, Brault & Bouthillier, c1969. 31 p.

Approbation: 1971 (BOME, 2 décembre 1971, p. 336).

Manuel signé conjointement par Madeleine Dupuis et Claude Jeuris.

flèche Se nourrir. Coll. "Mieux vivre". Montréal, Brault & Bouthillier, c1969. 32 p.

Approbation: 1971 (BOME, 2 décembre 1971, p. 336).

Manuel signé conjointement par Madeleine Dupuis et Claude Jeuris.

flèche Se vêtir. Coll. "Mieux vivre". Montréal, Brault & Bouthillier, c1969. 31 p.

Approbation: 1971 (BOME, 2 décembre 1971, p. 336).

Manuel signé conjointement par Madeleine Dupuis et Claude Jeuris.

flèche A la maison et à l’école. Coll. "Mieux vivre". Montréal, Brault & Bouthillier, c1969. 31 p.

Approbation: 1971 (BOME, 2 décembre 1971, p. 336).

Manuel signé conjointement par Madeleine Dupuis et Claude Jeuris.

flèche Se loger. Coll. "Mieux vivre". Montréal, Brault & Bouthillier, c1969. 32 p.

Approbation: 1971 (BOME, 2 décembre 1971, p. 336).

Manuel signé conjointement par Madeleine Dupuis et Claude Jeuris.


 

Jobin, Jeanne
Jeanne Jobin demande et obtient, en 1926, l’approbation de ce manuel qu’elle signe "Une institutrice", l’approbation étant restreinte "à l’usage des maîtres et des maîtresses". (ANQQ, E13/1230, dossier 681/1926).

Manuels

Histoire générale

flèche  Une institutrice. Enchaînement des grands faits de l’histoire: les temps anciens, le Moyen âge, les temps modernes. S.l., s.n., n.d. 11 p.

Une approbation également non datée mais avec mention de la date d’approbation.

Approbation: 1926 (RS, 1925-1926, p. 410).


 

Johnson, Richard Edward

Manuels

Algèbre

flèche Mathématiques modernes - Secondaire III. Montréal, Editions du renouveau pédagogique, c1968. ix, 613 p.

Approbation: 1973 (BOME, 12 avril 1973, p. 49).

flèche Mathématiques modernes - Secondaire III - Livre du maître. Montréal, Editions du renouveau pédagogique, c1968. ix, 613 p.

flèche Mathématiques modernes - Secondaire III - Solutionnaire. Montréal, Editions du renouveau pédagogique, c1969. 249 p.

Manuel signé conjointement par Richard Edward Johnson et Barry Beal.

Trigonométrie

flèche Mathématiques modernes - Secondaire V. Montréal, Editions renouveau pédagogique, c1968. ix, 629 p.

Approbation: 1973 (BOME, 12 avril 1973, p. 49).

flèche Mathématiques modernes - Secondaire V - Livre du maître. Montréal, Editions du renouveau pédagogique, c1968. ix, 629 p.

flèche Mathématiques modernes - Secondaire V - Solutionnaire. Montréal, Editions du renouveau pédagogique, c1969. 321 p.


 

Johnson, Samuel
Les auteurs, Samuel Johnson et John Walker, sont vraisemblablement américains. Une première version, dont le présent manuel est un résumé, avait paru à Boston en 1828; de plus, on y trouve une section consacrée aux américanismes.

Manuels

Dictionnaire anglais

flèche Johnson's dictionary: abridged for the use of schools with the addition of Walker's pronunciation; an abstract of his principles of english pronunciation, with questions; a vocabulary of greek, latin, and scripture proper names, &c. &c. &c. Montréal, Armour & Ramsay; Kingston, Ramsay, Armour, 1842. iv, 443 p.

Réimpressions: 1847, 1859 (Thomas Campbell).


 

Johnson, Thomas Richard

Manuels

Comptabilité

flèche A comprehensive system of book keeping by single and double entry: simplified by detailed explanations of the phrases and books in general use, and by numerous examples, with a variety of useful rules, tables, & calculations. Coll. "Lovell's series of school books". Montréal, John Lovell, 1864. 108 p.

Réimpression: 1868.

Approbation: :1864 (JIP, 1864, p. 86).

Selon l'auteur, ce manuel a été approuvé également en Ontario.

flèche A text book on book keeping: double entry made easy. Montréal, Dawson, 1879. 86 p.

L'auteur se dit "Assistant and Auditor for Twenty-Nine Years".


 

Joli, Marguerite

Manuels

Français - langue seconde

flèche Intermède - Accueil et francisation - Secondaire - Niveau débutant. Laval, Editions FM, c1990. 94 p.

Manuel signé conjointement par Maria Joli et Marguerite Hardy.

flèche Intermède - Accueil et francisation - Secondaire - Niveau débutant. Laval, Editions FM, c1990. 67 p. (Couverture: Cahier d'activités.)

Manuel signé conjointement par Maria Joli et Marguerite Hardy.

flèche Intermède - Accueil et francisation - Secondaire - Niveau débutant - Guide d'enseignement. Laval, Editions FM, c1990. 185 p.

Manuel signé conjointement par Maria Joli et Marguerite Hardy.

flèche Intermède - Accueil et francisation - Secondaire - Niveau intermédiaire/avancé. Laval, Editions FM, c1990. 347 p.

Manuel signé conjointement par Maria Joli et Marguerite Hardy.

flèche Intermède - Accueil et francisation - Secondaire - Niveau intermédiaire/avancé - Guide d'enseignement. Laval, Editions FM, c1990. 487 p.

Manuel signé conjointement par Maria Joli et Marguerite Hardy.


 

Jolicoeur, Roger

Manuels

Sténographie

flèche Exercices de sténographie De-La-Salle. Montréal, Lidec, c1973. 114 p.

flèche Exercices de sténographie De-La-Salle - Maître. Montréal, Lidec, c1973. 114 p.

flèche Je deviens sténo en 10 leçons. Montréal, Lidec, c1973. 126 p.

flèche Je deviens sténo en 10 leçons - Maître. Montréal, Lidec, c1973. 220 p.

flèche Sténographie bilingue De-La-Salle. Montréal, Lidec, c1973. 159 p.

Approbation: 1975 (BOME, 30 avril 1975, p. 97).

flèche Dictionnaire sténographique De-La-Salle avec supplément anglais. Montréal, Lidec, c1973. 265 p.

flèche Sténographie alphabétique Rapido. Montréal, Lidec, c1976. 48 p.

Approbation: 1979 (Enseignements, 1979, p. 93).

flèche Sténographie alphabétique Rapido - méthode bilingue. Montréal, Lidec, c1978. 164 p.

Manuel signé conjointement par Francine Touchette-Fortin et Roger Jolicoeur.

flèche Lectures et dictées sténographiques. Montréal, Lidec, c1980. 142 p.

flèche Lectures et dictées sténographiques Rapido - Maître. Montréal, Lidec, c1980. 142 p.


 

Jolivet, Régis
Le nom de l'auteur n'apparaît pas dans les manuels.

Manuels

Philosophie

flèche Précis de philosophie. Laprairie, Procure des frères de l'instruction chrétienne, 1928. 195 p.

Réimpressions: 1931, 1933, 1936, 1937, 1939.

Approbation: 1928 (RS, 1928-1929, p. 386).

Selon une note dans L'enseignement primaire de 1928, ce manuel servait à préparer les élèves à aborder Farges-Barbedette.

Bibliographie

1928: xxx. "Vient de paraître", L'enseignement primaire, 50, 1(septembre 1928):52.


 

Joly, J.

Manuel

Environnement

flèche Méthodes et techniques. Coll."Etudie ton milieu". Montréal, McGraw-Hill, c1974. vi, 121 p.

Approbation: 1975 (BOME, 4 juin 1975, p. 83).

Manuel signé conjointement par Fernand Miron, J. Lacroix et J. Joly.


 

Joly, Richard

Manuels

Orientation

flèche Mon avenir et moi - 8e année - garçons. Montréal, Centre de psychologie et de pédagogie, c1957. 65 p.

Réimpression: 1957 (L'expression «garçons» n'apparaît pas).

Approbation: 1957 (CCCIP, 15.05.57, p. 158).

flèche Mon avenir et moi - livre du maître. Montréal, Centre de psychologie et de pédagogie, c1957. ii, 65 p.

flèche Mon avenir et moi - 8e année - filles. Montréal, Centre de psychologie et de pédagogie, c1958. 65 p.

Approbation: 1957 (CCCIP, 11.12.57, p. 60).

flèche Mon avenir et moi - 8e année - filles: livre du professeur. Montréal, Centre de psychologie et de pédagogie, c1958. ii, 65 p.

flèche Documentation scolaire et professionnelle: plan de classification. Montréal, Centre de psychologie et de pédagogie, c1957. 58 p.

Réimpression: 1966.

Approbation: 1957 (CCCIP, 11.12.57, p. 60).


 

Joncas, Paul
Il s'identifie comme "Président de la corporation des Arpenteurs-géomètres. Membre de la Société des Ingénieurs du Canada. Membre de la Corporation des Ingénieurs Professionnels. Membre de la Corporation des Ingénieurs Forestiers. Directeur des Études et Professeur à l'École d'Arpentage et de Génie Forestier, Université Laval, Québec.

Manuels

Arpentage et topographie

flèche Cours d'arpentage - I. S.l., s.n., [1944]. 170 p. (Avant-propos: 8 décembre 1944).

Une réimpression identique sauf qu'on indique le sous-titre: Planimétrie.

Approbation: 1973 (BOME, 14 février 1973, p. 410E).


 

Joseph, Bernard

Manuels

Physique

flèche Les sciences, toute une expérience! - Sciences physiques 416-436. Laval, Mondia, c1991. vii, 319 p.

Approbation: 1993 (Matériel 1993, p. 92).

Manuel signé conjointement par Françoise Crevier et Bernard Joseph.

flèche Les sciences, toute une expérience! - Sciences physiques 416-436 - Cahier d’apprentissage. Laval, Mondia, c1991. 284 p.

Manuel signé conjointement par Françoise Crevier et Bernard Joseph.

flèche Les sciences, toute une expérience! Sciences physiques 416-436 - Document de travail. Laval, Mondia, c1991. 130 p.

Manuel signé conjointement par Françoise Crevier et Bernard Joseph.

flèche Les sciences, toute une expérience! - Sciences physiques 416-436 - Guide pédagogique. Laval, Mondia, c1991. 309 p.

Réimpression: 1992.

Manuel signé conjointement par Françoise Crevier et Bernard Joseph.

flèche Les sciences, toute une expérience! - Sciences physiques 416-436 - Guide pédagogique, évaluation formative. Laval, Mondia, c1992. 98 p.

Manuel signé conjointement par Françoise Crevier et Bernard Joseph.

Chimie

flèche Chimie - Tome 2 - Chimie 562 - Apprentissage individualisé. Montréal, Hurtubise, c1976. 329 p.

Approbation: 1981 (Supplémentf 1981, p. 33).

Manuel signé conjointement par Françoise Morin et Bernard Joseph.

flèche La chimie par l’observation du milieu. Lasalle, Hurtubise HMH, c1981. 241 p.

Approbation: 1984 (Matériel 1984, p. 18).

Manuel signé conjointement par Françoise Morin et Bernard Joseph.

flèche La chimie par l’observation du milieu - Cahier d’activités. La Salle, Hurtubise HMH, c1982. 55 p.

Manuel signé conjointement par Françoise Morin et Bernard Joseph.

flèche La chimie par l’observation du milieu - Guide méthodique. La Salle, Hurtubise HMH, c1982. 150 p.

Manuel signé conjointement par Françoise Morin et Bernard Joseph.

flèche Collisions - Chimie 534 - Cahier d’apprentissage. Laval, Mondia, c1993. 320 p.

Réimpression: 1994.

Manuel signé conjointement par Françoise Crevier et Bernard Joseph.

flèche Collisions - Chimie 534 - Guide d’enseignement. Laval, Mondia, c1994. xv, 280 p.

Manuel signé conjointement par Françoise Crevier et Bernard Joseph.


 

Jouandet-Bernadat, R.

Manuels

Economique

flèche L'économie du Québec. Anjou, HRW, 1975. xxxiv, 436 p.

Réimpression: 1979.

Approbation: 1979 (Enseignements 1979, p. 69).

Manuel signé conjointement par Pierre Fréchette, R. Jouandet-Bernadat et Jean-P. Vézina.


 

Jousse, John
1760-1837.

Manuels

Chanson et musique

flèche Catéchisme musical de Jousse: suivi d'un nouveau dictionnaire des termes de musique les plus usités. Montréal, De Zouche, 1882. 64 p.

flèche Jousse's catechism to which is added Burrowe's guide to practice, Robert Schumann's rules for young musicians and an enlarged dictionary of musical terms. S.l., s.n., n.d 89 p.


 

Joyal, Bruno

Manuels

Arts

flèche Art - 1. Montréal, Guérin, 1970, 503 p.

Approbation: 1972 (BOME, 14 juin 1972, p. 107).

Manuel signé conjointement par Yolande Dupuis-Leblanc, Monique Duquesne-Brière et Bruno Joyal.

flèche Art - 1 - Le livre du maître. Montréal, Guérin, c1970. 44 p.

Manuel signé conjointement par Yolande Dupuis-Leblanc, Monique Duquesne-Brière et Bruno Joyal.


 

Joyal, Gaston

Manuels

Géographie générale

flèche L'organisation géographique du monde contemporain - Cahier d'activités. Montréal, Lidec, c1991. 155 p.

flèche L'organisation géographique du monde contemporain - Corrigé du cahier. Montréal, Lidec, c1991. 155 p.

flèche L'organisation géographique du monde contemporain - Document d'apprentissage - 5e secondaire. Montréal, Lidec, c1999. 305 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Joyal et Jacques St-Louis.

flèche L'organisation géographique du monde contemporain - Document d'apprentissage - 5e secondaire - Corrigé. Montréal, Lidec, c1999. 305 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Joyal et Jacques St-Louis.

Géographie du Canada

flèche Le Canada, le Québec - Géographie nationale. Montréal, Lidec, c1978. 315 p.

Réimpression: 1981.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Le Canada, le Québec - Géographie nationale - Guide méthodologique. Montréal, Lidec, c1979. 54 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Géographie du Québec et du Canada. Montréal, Lidec, c1984. 686 p.

Réimpression: 1989.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Géographie du Québec et du Canada - Cahier d'activités. Montréal, Lidec, c1984. 181 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Géographie du Québec et du Canada - Cahier d'activités - Corrigé. Montréal, Lidec, c1985. 181 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Géographie du Québec et du Canada - Cahier de cartes muettes. Montréal, Lidec, c1985. 50 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Géographie du Québec et du Canada (Guide de l'enseignant (e)). Montréal, Lidec, c1985. 319 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Géographie du Québec et du Canada - Guide méthodologique. 3e éd. Montréal, Lidec, c1990. 470 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Géographie du Québec et du Canada - Corrigé des tests du guide méthodologique. Montréal, Lidec, c1986. 90 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Geography of Québec and Canada. Montréal, Lidec, c1984. 686 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Geography of Québec and Canada - Québec-Canada workbook. Montréal, Lidec, c1985. 181 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Geography of Québec and Canada - Québec-Canada workbook - Solutions. Montréal, Lidec, c1986. 181 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Geography of Québec and Canada - Outline maps. Montréal, Lidec, c1985. 50 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.

flèche Geography of Québec and Canada - Teacher's guide. Montréal, Lidec, c1986. 321, 50 p.

Manuel signé conjointement par Gaston Giroux et Gaston Joyal.


 

Jughon, Blanche

Manuels

Français - lecture

flèche Vacances au Moulin-Bleu. Montréal, Centre éducatif et culturel, c1966. 64 p.

Manuel signé conjointement par Marguerite Picard, Blanche Jughon et Jean-Guy Milot.

flèche Heureux départ - Initiation à la lecture. S.l., Centre éducatif et culturel, c1967. 40 p. (Couverture: 1er livret).

Approbation: 1973 (BOME, 12 avril 1973, p. 21).

Manuel signé conjointement par Blanche Jughon et Jean-Guy Milot.

flèche Heureux départ - Initiation à la lecture - Guide pédagogique - Livrets et cahiers. Montréal, Centre éducatif et culturel, c1967. 102 p.

Manuel signé conjointement par Blanche Jughon et Jean-Guy Milot.

flèche Montréal, la grande ville. Montréal, Centre éducatif et culturel, [1967?]. 63 p.

Approbation: 1971 (BOME, 28 juillet 1971, p. 105).

Manuel signé conjointement par Marguerite Picard, Blanche Jughon et Jean-Guy Milot.

Français - composition

flèche Le langage à l'école active - Expression orale et écrite - Premier livre. Montréal, Centre éducatif et culturel, [1967], c1965. 94 p. (Edition adaptée de Mon nouveau vocabulaire, cours élém., 1re année).

Approbation: 1971 (BOME, 28 juillet 1971, p. 105).

Manuel signé conjointement par Marguerite Picard, Marguerite Cabau, Blanche Jughon et P. Gélinas.

flèche Le langage à l'école active - Expression orale et écrite - Deuxième livre. Montréal, Centre éducatif et culturel, c1968. 159 p.

Approbation: 1971 (BOME, 28 juillet 1971, p. 105).

Manuel signé conjointement par Marguerite Picard, Marguerite Cabau, Blanche Jughon et P. Gélinas.

flèche Le langage à l'école active - 2e livre - Guide pédagogique. Montréal, Centre éducatif et culturel, c1968. xiv, 73 p.

Manuel signé conjointement par Marguerite Picard, P. Gélinas et Blanche Jughon.

flèche Le langage à l'école active - Expression orale et écrite - Troisième livre. Montréal, Centre éducatif et culturel, c1971. 183 p.

Approbation: 1972 (BOME, 5 juillet 1972, p. 141).

Manuel signé conjointement par Marguerite Picard, Marguerite Cabau, Blanche Jughon et P. Gélinas.

flèche Le langage à l'école active - Expression orale et écrite - Quatrième livre. Montréal, Centre éducatif et culturel, c1972. 211 p.

Manuel signé conjointement par Marguerite Picard, Marguerite Cabau, Blanche Jughon et P. Gélinas.


 

Juillet, Jacques

Manuels

Arithmétique

flèche Biométrie. Coll. "Eléments de mathématiques modernes - Cegep", 21. Montréal, Lidec, c1968. x, 134 p.

flèche Biométrie - Cahier d’exercices. Coll. "Eléments de mathématiques modernes - Cegep", 21. Montréal, Lidec, c1968. N.p.

flèche Biométrie - Solutionnaire. Coll. "Eléments de mathématiques modernes - Cegep", 21. Montréal, Lidec, 1968. N.p.


 

Julien, Marius

Manuels

Chimie

flèche Problèmes de chimie - 2 - Solutions. Québec, Griffon, c1971. 86 p.

Réimpressions: 1975, 1980.

Approbation: 1979 (Enseignements 1979, p. 64).

Manuel signé conjointement par Gaston-J. Beaudoin et Marius Julien.

flèche Chimie des solutions - Problèmes de chimie 2 - Précis théorique, exercices commentés, exercices. 3e éd. Québec, Griffon d’argile, c1974. 199 p.

Réimpressions: 1980, 1990.

Approbation: 1975 (BOME, 30 avril 1975, p. 67).

Manuel signé conjointement par Gaston-J. Beaudoin et Marius Julien.


 

Jullien, Marcel-Bernard
Marcel-Bernard Jullien est né à Paris le 2 février 1798 et est décédé à Paris le 15 octobre 1881. Professeur de carrière. Longtemps à l'emploi de la librairie Hachette pour laquelle il dirige la Revue de l'instruction publique. Auteur prolifique dont, entre autres, des traités de grammaire. (Blémont, 1994, p. 1008).

Manuels
Français - grammaire

flèche Eléments de la grammaire française. Québec, A. Côté, 1857. vi, 69 p.

Approbation: 1860 (JIP, 1865, p. 124).

Le nom de Jullien est accolé à celui de Charles-François Lhomond mais déformé en Julien.

La première édition en France de cette grammaire est de 1851 et elle y connaît au moins une 15e édition en 1876. (Chervel, 2000, p. 116).

L'adaptation que fait Jullien de la grammaire de Lhomond ne satisfait pas un analyste de La semaine (9 avril 1864, p. 115-116) qui conclue: "Ces observations devront suffire, croyons-nous, pour engager les instituteurs à mettre de côté la Grammaire Française de Lhomond revue par B. Jullien, et à n'employer que l'ancienne édition".

Entre 1865 et 1871, les instituteurs membres de l'association de l'école normale Jacques-Cartier discutent de nombreux sujets pédagogiques; à l'une de leurs réunions, ils se demandent: "De toutes les grammaires françaises en usage dans ce pays, spécialement celle de Bonneau, des Frères, de Julien [sic], et de Poitevin, quelle est celle qui répond le mieux aux besoins de nos élèves?" (Comptes-rendus, 1873, p. 16). On ne connaît la teneur de leurs conclusions.

flèche Questions et exercices sur la grammaire française de Lhomond. Québec, A. Côté, 1857. iv, 72 p.

Approbation: 1860 (JIP, 1865, p. 124).

Seul figure le nom de Jullien. On trouve recensé, dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque nationale de France, un titre identique qui en est à 2e édition par Hachette en 1852.

Bibliographie

1873: xxx. Comptes-rendus des conférences de l'association des instituteurs de la circonscription de l'école normale Jacques-Cartier. Montréal, Eusèbe Senécal, 1873. 35 p. ISBN 0-665-04099-7.
1994: BlémontH. "Jullien, Marcel-Bernard", M. Prevost, Dictionnaire de biographie française - Tome dix-huitième - Hamann-Lacombe (Paris, Librairie Letouzay et Ané, 1994):1008.


 

Juneau, Félix-Emmanuel
Né le 27 mai 1816 à Québec et décédé le 17 fév. 1886 à Québec. Études au petit séminaire de Québec et au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière de 1831 à 1837. Ouvre sa première école à Québec en 1840 où Aimable Berthelot expérimente l'enseignement de la grammaire selon la méthode qu'il préconise dans son manuel publié en 1840 (Berthelot à Meilleur, 12 juill. 1844, Archives nationales du Québec, E13/288 1A18-1105B, dossier 537/1844) A l'origine de la première association de professeurs du Québec. Membre du Bureau des examinateurs de Québec en 1849. Professeur à l'école normale de Laval en 1857 et inspecteur d'écoles pour les comptés de Lévis et de Dorchester en 1859. Auteur de textes pédagogiques, il favorisait la méthode de Lancaster.

Manuels

Français - lecture

flèche Nouvelle méthode pour apprendre à bien lire. Québec, W. Cowan, 1847. viii, 94 p.

Réimpressions: 1856 (S. Hardy et L. Rochette), 1859 (T.-H. Hardy), 1866 (Garant & Trudel), 1876 (J.-B. Rolland).

Approbation: 1865 (JIP, 1865, p. 165).

"Préface.

L'assemblée de l'Association des Instituteurs du district de Québec, le six Septembre, 1845, ayant approuvé mon projet de donner une nouvelle édition du petit ouvrage élémentaire intitulé, Nouvelle Méthode pour apprendre à bien lire, augmentée de l'Analyse énonciative; et en ayant recommandé l'usage à toutes les écoles primaires, je m'empresse de réaliser cette entreprise. J'aurais bien pu, comme tant d'autres, avoir la vanité de me donner l'air d'émettre de mon fonds, un ouvrage de l'espèce de celui-ci, tandis que je n'aurais fait que coudre ensemble, tant bien mal, des morceaux pillés de toutes parts; mais je crois que les sciences feraient beaucoup plus de progrès, si l'on améliorait les bons traités qui existent.

Notre Association a préféré cet ouvrage à tout autre de ce genre, parce que l'expérience a démontré que de très-jeunes élèves peuvent faire des progrès rapides par ce moyen. Ce livre se compose d'une série de petits vocabulaires alphabétiques, formés de mots distingués par le nombre de leurs syllabes; ce qui donne autant de petits [p. v] dictionnaires, contenant en général, les expressions les plus simples et les plus communes de la langue. Chaque vocabulaire est immédiatement suivi de leçons à la portée de l'enfance, n'ayant pas de mots de plus de syllabes que le dictionnaire qui les précède. Un des usages que l'on peut faire ce ces dictionnaires, c'est d'exercer les élèves à chercher les mots de leurs leçons, dans le dictionnaire contenant les mots de même nombre de syllabes que celui qu'il leur faut trouver: soit tout simplement pour habituer les enfants à faire usage du dictionnaire, soit aussi afin de leur faire vérifier si les signes qui accompagnent les mots de ces leçons, sont conformes aux explications analytiques, qui sont ajoutées aux mots des vocabulaires. C'est surtout sous le point de vue moral et religieux, que ce petit livre se recommande, par le choix des matières qu'il contient.

Après ces observations, il ne me reste plus qu'à recommander à ceux qui adopteront cet ouvrage élémentaire, d'exercer les élèves à reconnaître les signes qui accompagnent les mots qui y sont contenus, suivant les explications qui sont placées ci-dessous." (p. vi).

Si Juneau donne crédit à sa source en page de titre de l'édition princeps, le nom de Palairet disparaît des rééditions suivantes.

Un certain Gamache, instituteur, après s'être livré à une analyse du vocabulaire de Juneau dans la Nouvelle méthode, manuel qu'il trouve "utile à la jeunesse", se propose de rédiger à son tour un livre de lecture et demande au gouvernement de s'engager à en défrayer une partie des coûts: il semble que cette démarche soit restée lettre morte. (Aubin & Simard, 1997, p. 41, entrée 85).

Magnan (1942, p. 48) juge sévèrement l'ouvrage du tandem Palairet-Juneau: "Cette méthode de lecture était laborieuse, illogique et dépourvue d'intérêt." Gagnon (1999, p. 82-85) analyse particulièrement l'aspect moralisateur de ce livre de lecture et termine en rappelant qu'il était vraisemblablement destiné à l'enseignement mutuel dont Juneau était le "promoteur".

flèche Nouvel alphabet ou lectures graduées pour les enfants du premier âge. Québec, T.H. Hardy, 1853. 69 p.

flèche Alphabet ou syllabaire gradué: d'après une nouvelle méthode. Québec, C. Darveau, 1871, c1868. 72 p.

Réimpressions: 1884 (J.-A. Langlais), 1894 (P. Gauvreau), 1895 (J.-A. Langlais), 1911 (J.-A. Langlais), 1912 (J.-A. Langlais).

Approbation: 1868 (JIP, 1870, p. 148).

"Préface.

L'enseignement de la lecture ayant pour base l'alphabet ou syllabaire, il est d'une grande importance que ce livre du premier âge renferme tous les éléments qui constituent, en général, les mots d'une langue; qu'il contienne des exercices en rapport avec les préceptes, et qu'il soit bien gradué dans toutes ses parties. C'est là le but que nous nous sommes efforcés d'atteindre en publiant ce petit livre.

Nous nous permettrons de dire qu'aucun des alphabets publiés en ce pays n'offre encore, ce que nous offrons aujourd'hui, l'avantage d'une gradation rigoureuse dans tous ses détails.

Pour toute recommandation comme auteurs d'ouvrages didactiques, nous dirons que nous avons tous deux, dans l'enseignement, l'expérience de plus de vingt-cinq ans."

Manuel signé conjointement par Juneau et Napoléon Lacasse. A Colquhoun, sous-ministre de l'éducation de l'Ontario, s'inquiétant si la traduction en anglais de ce livre de lecture a été autorisée par le comité protestant, on explique que ce serait impossible car le livre contient des références au catholicisme (Aubin & Simard, 1997, p. 177, entrée 913). Approbation d'autant plus impossible que le livre n'a jamais été traduit en anglais!

Gagnon (1999, p. 85-93) relève l'aspect moralisateur et religieux de ce manuel.

Sciences - général

flèche Le livret des écoles ou petites leçons de choses. Québec, C. Darveau, 1876. 125 p.

Réimpressions: 1876 (Darveau en page de titre et J.-A. Langlais en couverture), 1877 (J.-A. Langlais), 1881 (J.-A. Langlais), 1884 (J.-A. Langlais), 1890 (J.-A. Langlais).

Ce manuel a fait l'objet d'une distribution aux écoliers au titre de livres de récompense: 1 129 exemplaires de 1879 à 1882. (Gagnon, 1980, p. 18).

Calcul

flèche Traité de calcul mental à l'usage des écoles canadiennes. Québec, C. Darveau, 1866. 91 p.

Réimpressions: 1866 (Darveau, 2e éd.), 1870 (C. Darveau en page de titre et Garant & Trudel en couverture), 1872 (Darveau) 1875 (J.-A. Langlais), 1879 (Beauchemin & Valois), 1891 (J.-A. Langlais), 1892 (s.n.), 1896 (J.-A. Langlais).

Approbation: 1866 (JIP, 1866, p. 99).

"Préface,

"Nul ne sera calculateur
S'il ne sait son livret par coeur."

Tout le monde comprend l'avantage du calcul mental, je n'ai donc pas besoin d'en faire ressortir l'utilité: je dirai seulement que nos bons cultivateurs le comprennent si bien, que tous sont capables de trouver de mémoire le montant de la vente des produits de leurs terres. On rencontre souvent des personnes ne sachant point écrire, et qui peuvent cependant résoudre des problêmes [sic] plus que difficiles; et si l'on voit quelquefois ces mêmes personnes demander à quelqu'un d'instruit de vouloir bien calculer le montant d'une vente, c'est presque toujours pour s'assurer si cet homme sait compter.

Comme j'ai remarqué, plus d'une fois, dans mes visites d'inspection d'écoles, que l'on négligeait d'initier les enfants à ce calcul, j'ai cru devoir préparer dans la première et la seconde partie de cet ouvrage, des tables, qui, bien apprises, en faciliteront considérablement l'étude: je suis même assuré que les progrès dans cette branche d''instruction seront doublés par ce moyen. On pourrait n'enseigner la troisième partie de cet ouvrage qu'aux élèves sachant déjà passablement l'arithmétique. Cette dernière partie, contenant diverses méthodes, courtes et faciles à retenir, rendra les élèves capables de trouver de mémoire le montant d'une vente ou d'un achat. Chaque élève devrait toujours vérifier au crayon ce qu'on lui aurait fait compter mentalement. Nul doute, qu'ainsi habitués, les jeunes gens se livrant au commerce ou à toute autre industrie, seront en état de trouver avec promptitude et sans avoir recours au crayon le montant d'un calcul quelconque."

Juneau termine son manuel de calcul "mental" par un dessin montrant comment compter ... sur ses doigts!

En 1871 Juneau peut compter sur un allié de taille pour mousser la vente de son manuel: le secrétaire du Ministère de l'instruction publique, Louis Giard, expédie une circulaire enjoignant les inspecteurs et les commissaires d'écoles non seulement d'enseigner le calcul mental, mais de se servir à cet effet du livre de Juneau; et pour faire bonne mesure, la circulaire est rédigée tant en français qu'en anglais. (On peut en consulter un exemplaire aux Archives nationales du Québec, fonds J.A. Langlais, P406/1, chemise 13.) Jacotot (1876, p. 12) cite les commentaires élogieux de deux inspecteurs d'écoles anglophones sur son traité, l'un d'eux précisant: "J'ai la satisfaction de dire qu'aujourd'hui il n'y a eu qu'un bien petit nombre (d'écoles) où le traité de M. Juneau ne se trouve entre les mains de la grande majorité des élèves."

flèche A compendium of mental arithmetic for the use of schools. 20 cents. Montréal, Beauchemin & Valois, 1868. 133 p.

Juneau dédicace la version anglaise de son traité de calcul mental à P.-J.-O. Chauveau. La préface reprend le texte la version originale, sauf qu'au lieu de "vérifier au crayon ce qu'on lui aurait fait compter mentalement", l'élève anglophone devrait "perform on his slate what he has alredy reckoned mentally".

Bibliographie

1846: Juneau, Félix-Emmanuel. Dissertation sur les méthodes d'enseignement primaire lue le 7 novembre dernier [...] à une séance de l'Association des Instituteurs du District de Québec. Québec, Augustin Côté, 1846. 11 p.
1847: Juneau, Félix-Emmanuel. Dissertation sur L'Instruction primaire, Dans laquelle on propose de réunir à la fois les avantages pratiques de l'enseignement mutuel, du simultané et de l'individuel. Québec, A. Côté, 1847. 22 p.
1876: Jacotot, Émile. Education - Comment se fait l'inspection primaire. Québec, Léger Brousseau, 1876. 58 p.
1886: Létourneau, J. "Feu M. F. E. Juneau", L'enseignement primaire, 6, 5(1886):54-56.
1929: Magnan, Pierre-Paul. "M. Félix-Emmanuel Juneau", L'enseignement primaire, 50, 8 (av. 1929):459.
1942: Magnan, Charles-Joseph. "Educateurs d'autrefois - anciens professeurs de l'école normale Laval - iv - F.-E. Juneau: 1816-1886", Bulletin des recherches historiques, 48, 2(fév. 1942):44-50.
1980: Gagnon, Jean. "Les livres de récompense et la diffusion de nos auteurs de 1856 à 1931", Cahiers de bibliologie, 1 (1980):3-30.
1982: Filteau, Huguette. "Juneau, Félix-Emmanuel", Dictionnaire biographique du Canada - volume XI - de 1881 à 1890 (Sainte-Foy, Les presses de l'université Laval, 1982):503-505.
1997: Aubin, Paul et Michel Simard. Les manuels scolaires dans la correspondance du Département de l'instruction publique 1842-1899: inventaire. Coll. "Cahiers du GRELQ, no 4". Sherbrooke, Éditions Ex Libris, 1997. 342 p.
1999: Gagnon, Serge De l'oralité à l'écriture - Le manuel de français à l'école primaire 1830-1900.. Sainte-Foy, Les presses de l'université Laval, 1999. 236 p.


 

Juneau, Gérard
"Ex-professeur de mécanique - Institut de technologie de Montréal".

Manuels

Mécanique

flèche Précis de mécanique - deuxième partie. Montréal, Ministère du bien-être social et de la jeunesse, Enseignement spécialisé de la province de Québec, Office des cours par correspondance, n.d. 161 p.

Réimpression: 1960.


 

Juneau, Rolland

Manuel

Français - phonétique et élocution

flèche Phonétique et diction. Montréal, Beauchemin, 1935. 197 p.

Approbation: 1934 (EP, 1934, p. 671).

Manuel signé conjointement par Rolland Juneau ("Diplômé du Conservatoire Lassalle et de l'Université de Montréal, Certificat de l'Institut de Phonétique de l'Université de Paris") et Mme L. Moussu ("Officier d'Académie - Professeur à l'Alliance Française - Attachée à l'Institut de Phonétique de l'Université de Paris").


 

Juneau-Ouellet, Laurence

Manuel

Arithmétique

flèche Mathématiques nouvelles - Options 521-531 - Secondaire V - Deuxième partie. La Mennais (Laprairie), Editions des F.I.C., n.d. P. [vi], 106-251.

Manuel signé conjointement par Roch Ouellet et Laurence Juneau-Ouellet.

Approbation: 1974 (BOME, mars 1974, p. 45).


Page modifiée le : 17-06-2014
 

© Université Laval