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Sources imprimées

* * *

1994

xxx. Le matériel didactique approuvé pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire - 1994-1995. S.l., Ministère de l’éducation, 1994. 118 p.

“Le ministre de l’éducation du Québec établit la liste du matériel didactique approuvé pour les écoles qui donneront l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire en 1994-1995.

PARTAGE DES RESPONSABILITÉS

Le cadre législatif répartit les pouvoirs et es responsabilités des commissions scolaires et du ministère de l’Éducation en ce qui concerne la sélection du matériel didactique.

En vertu de la Loi sur l’instruction publique, le ministre peut établir la liste des manuels scolaires et du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par lui (L.R.Q., c. 1-13.3, a. 462).

Pour sa part, la commission scolaire «s’assure que pour l’enseignement des programmes d’études établis par le ministre, on ne se serve que des manuels scolaires et du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par le ministre et, s’ils sont relatifs à l’enseignement moral et religieux, catholique ou protestant,  approuvés par le Comité catholique ou protestant, selon le cas». (L.R.Q., c. 1-13. 3, a 230).

La commission scolaire peut «adopter des critères sur:

1- l’implantation de nouvelles méthodes pédagogiques;

2- le choix des manuels scolaires et du matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études établis par le ministre et des programmes d’études adoptés par la commission scolaire». (L.R.Q., c. 1-13. 3, a 229).

Le directeur ou la directrice de l’école, après consultation du personnel  enseignant, «choisit les manuels scolaires et le matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études conformément aux critères établis par la commission scolaire» (L.R.Q., c. 1-13.3 a 48).

En vertu de l’article 48 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, «l’élève dispose personnellement d’un ou des manuels de la liste du matériel didactique approuvé pour chaque programme d’études.» (Règlements du Québec, c. 1-13.3, r. 3).

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE APPROUVÉ

Comme la Loi sur l’instruction publique le lui permet, le ministre entend approuver les ouvrages indispensables à l’enseignement des programmes d’études qu’il établit, ouvrages correspondant à ce qu’il est convenu d’appeler le matériel didactique de base 1.

Le matériel didactique de base comprend deux types d’ouvrages: les ensembles didactiques et les ouvrages de référence d’usage courant.

Les ensembles didactiques

sont manifestement conçus pour des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire;

se composent d’au moins deux éléments, qui forment un ensemble intégré: le manuel et un guide d’enseignement conçu en vue de soutenir l’enseignante et l’enseignant dans sa démarche pédagogique;

proposent, dans l’un et l’autre de ces deux éléments, suffisamment de moyens (éléments notionnels, activités et exercices) pour permettre aux élèves touchés d’atteindre l’ensemble des objectifs obligatoires énoncés dans les programmes d’études édictés par le ministre.
__________

Depuis septembre 1991, le matériel didactique de base soumis à l’approbation doit exclure tout matériel non durable comme les cahiers d’exercices dans lesquels les élèves écrivent, dessinent ou découpent. Les manuels scolaires doivent, par contre, proposer des exercices appropriés en quantité suffisante.

Le matériel didactique de base actuellement approuvé qui inclut du matériel non durable etr qui est déjà approuvé le demeurera jusqu’à la date déjà indiquée dans la liste officielle. [p. iii]
__________

Les ouvrages de référence d’usage courant

Les ouvrages de référence suivants, dont la fréquence d’utilisation est en général élevée, sont considérés comme du matériel didactique de base: les dictionnaires, les grammaires, les atlas et les bibles.

REMARQUE

Les ouvrages qui ne sont pas considérés comme étant du matériel didactique de base peuvent être utilisés sans autorisation particulière. Ainsi, le matériel complémentaire (touchant seulement certains objectifs d’un ou de plusieurs programmes d’études), le matériel non durable (proposant un contenu d’activités et d’exercices), les autres ouvrages de référence, le matériel littéraire généralement  consulté en bibliothèque, de même que les livres de chant ou de répertoire musical, sont considérés comme étant du matériel d’intérêt général et, à ce titre, n’ont pas à obtenir l’approbation du ministre. Il appartient donc à chaque commission scolaire d’instaurer des mécanismes d’évaluation et de sélection de ces ouvrages.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique de base signifie qu’il respecte chacun des critères de qualité relatifs:

à la conformité des exigences pédagogiques d’un ou de plusieurs programmes d’études en vigueur (voir le tableau 1)1;

et au respect

des valeurs religieuses et morales;
des exigences visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires  (voir le tableau 1)1;
des règles du bon usage linguistique;
des lois et règlements relatifs à la publicité s’adressant aux enfants;
des règles et conventions relatives à la toponymie;
des règles relatives à la santé et à la sécurité du travail;
des règles et conventions relatives au système international d’unités et aux autres normes d’écriture.

COTES
Les instruments d’analyse utilisés dans le processus d’approbation du matériel didactique ont été produits en fonction du Devis général (Document n° 16-4311 -23). Dans le cas des ensembles didactiques, ces instruments permettent aux évaluatrices et aux évaluateurs de traduire le résultat de leur analyse, en fonction de certaines exigences pédagogiques, par l’attribution de cotes. Ces cotes, qui ont un rôle d’information, s’appliquent aux critères intermédiaires (voir tableau 1). Résultant d’une démarche rigoureuse d’évaluation, elles résument l’appréciation des évaluatrices et des évaluateurs pour chacun de ces critères, mais ne représentent pas une mesure mathématique. Leur interprétation doit se faire de la façon suivante:

A:  très satisfaisant            B:  satisfaisant                  C:   peu satisfaisant.

Ce système de cotes s’applique également au respect des exigences du ministère de l’Éducation en matière d’élimination des stéréotypes discriminatoires (voir tableau 1).

REMARQUE

Au cours de l’année 1992-1993, le Ministère a adopté une nouvelle structure d’attribution des cotes. Dans la liste du matériel didactique, les ouvrages évalués selon cette nouvelle grille apparaîtront en grisé et une notre renverra le lecteur à l’annexe 1, où l’on trouvera l’explication détaillée de la gille d’évaluation.

Le système de cotes ne s’applique pas aux ouvrages de référence d’usage courant. Il en est de même pour le matériel de base approuvé avant 1986, dont seuls les titres et la description des éléments approuvés paraissent à la liste.  À l’occasion, une note explicative peut s’y ajouter. Par ailleurs, lorsqu’un critère ne s’applique pas, la cote est remplacée par  un tiret (-).
__________

L’appréciation du matériel didactique au regard de chacun de ces critères se traduit par l’attribution de cotes dans la liste.” [p. iv]. 

1994

xxx. Le matériel didactique approuvé pour l’enseignement secondaire (Formation générale) -1994-1995. S.l., Ministère de l’éducation, 1994.122 p.

“Le ministre de l’éducation du Québec établit la liste du matériel didactique approuvé pour les écoles qui donneront l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire en 1994-1995.

PARTAGE DES RESPONSABILITÉS

Le cadre législatif répartit les pouvoirs et es responsabilités des commissions scolaires et du ministère de l’Éducation en ce qui concerne la sélection du matériel didactique.

En vertu de la Loi sur l’instruction publique, le ministre peut établir la liste des manuels scolaires et du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par lui (L.R.Q., c. 1-13.3, a. 462).

Pour sa part, la commission scolaire «s’assure que pour l’enseignement des programmes d’études établis par le ministre, on ne se serve que des manuels scolaires et du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par le ministre et, s’ils sont relatifs à l’enseignement moral et religieux, catholique ou protestant,  approuvés par le Comité catholique ou protestant, selon le cas». (L.R.Q., c. 1-13. 3, a 230).

La commission scolaire peut «adopter des critères sur:

1- l’implantation de nouvelles méthodes pédagogiques;

2- le choix des manuels scolaires et du matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études établis par le ministre et des programmes d’études adoptés par la commission scolaire». (L.R.Q., c. 1-13. 3, a 229).

Le directeur ou la directrice de l’école, après consultation du personnel  enseignant, «choisit les manuels scolaires et le matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études conformément aux critères établis par la commission scolaire» (L.R.Q., c. 1-13.3 a 48).

En vertu de l’article 40 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, «l’élève dispose personnellement d’un ou des manuels de la liste du matériel didactique approuvé pour chaque programme d’études.» (Règlements du Québec, c. 1-13.3, r. 3).

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE APPROUVÉ

Comme la Loi sur l’instruction publique le lui permet, le ministre entend approuver les ouvrages indispensables à l’enseignement des programmes d’études qu’il établit, ouvrages correspondant à ce qu’il est convenu d’appeler le matériel didactique de base 1.

Le matériel didactique de base comprend deux types d’ouvrages: les ensembles didactiques et les ouvrages de référence d’usage courant.

Les ensembles didactiques

sont manifestement conçus pour des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire;

se composent d’au moins deux éléments, qui forment un ensemble intégré: le manuel et un guide d’enseignement conçu en vue de soutenir l’enseignante et l’enseignant dans sa démarche pédagogique;

proposent, dans l’un et l’autre de ces deux éléments, suffisamment de moyens (éléments notionnels, activités et exercices) pour permettre aux élèves touchés d’atteindre l’ensemble des objectifs obligatoires énoncés dans les programmes d’études édictés par le ministre.
__________

Depuis septembre 1991, le matériel didactique de base soumis à l’approbation doit exclure tout matériel non durable comme les cahiers d’exercices dans lesquels les élèves écrivent, dessinent ou découpent. Les manuels scolaires doivent, par contre, proposer des exercices appropriés en quantité suffisante.

Le matériel didactique de base actuellement approuvé qui inclut du matériel non durable etr qui est déjà approuvé le demeurera jusqu’à la date déjà indiquée dans la liste officielle. [p. iii]
__________

Les ouvrages de référence d’usage courant

Les ouvrages de référence suivants, dont la fréquence d’utilisation est en général élevée, sont considérés comme du matériel didactique de base: les dictionnaires, les grammaires, les atlas et les bibles.

REMARQUE

Les ouvrages qui ne sont pas considérés comme étant du matériel didactique de base peuvent être utilisés sans autorisation particulière. Ainsi, le matériel complémentaire (touchant seulement certains objectifs d’un ou de plusieurs programmes d’études), le matériel non durable (proposant un contenu d’activités et d’exercices), les autres ouvrages de référence, le matériel littéraire généralement  consulté en bibliothèque, de même que les livres de chant ou de répertoire musical, sont considérés comme étant du matériel d’intérêt général et, à ce titre, n’ont pas à obtenir l’approbation du ministre. Il appartient donc à chaque commission scolaire d’instaurer des mécanismes d’évaluation et de sélection de ces ouvrages.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique de base signifie qu’il respecte chacun des critères de qualité relatifs:

à la conformité des exigences pédagogiques d’un ou de plusieurs programmes d’études en vigueur (voir le tableau 1)1;

et au respect

des valeurs religieuses et morales;
des exigences visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires  (voir le tableau 1)1;
des règles du bon usage linguistique;
des lois et règlements relatifs à la publicité s’adressant aux enfants;
des règles et conventions relatives à la toponymie;
des règles relatives à la santé et à la sécurité du travail;
des règles et conventions relatives au système international d’unités et aux autres normes d’écriture.

COTES
Les instruments d’analyse utilisés dans le processus d’approbation du matériel didactique ont été produits en fonction du Devis général (Document n° 16-4311 -23). Dans le cas des ensembles didactiques, ces instruments permettent aux évaluatrices et aux évaluateurs de traduire le résultat de leur analyse, en fonction de certaines exigences pédagogiques, par l’attribution de cotes. Ces cotes, qui ont un rôle d’information, s’appliquent aux critères intermédiaires (voir tableau 1). Résultant d’une démarche rigoureuse d’évaluation, elles résument l’appréciation des évaluatrices et des évaluateurs pour chacun de ces critères, mais ne représentent pas une mesure mathématique. Leur interprétation doit se faire de la façon suivante:

A:  très satisfaisant            B:  satisfaisant                  C:   peu satisfaisant.

Ce système de cotes s’applique également au respect des exigences du ministère de l’Éducation en matière d’élimination des stéréotypes discriminatoires (voir tableau 1).

REMARQUE

Au cours de l’année 1992-1993, le Ministère a adopté une nouvelle structure d’attribution des cotes. Dans la liste du matériel didactique, les ouvrages évalués selon cette nouvelle grille apparaîtront en grisé et une notre renverra le lecteur à l’annexe 1, où l’on trouvera l’explication détaillée de la gille d’évaluation.

Le système de cotes ne s’applique pas aux ouvrages de référence d’usage courant. Il en est de même pour le matériel de base approuvé avant 1986, dont seuls les titres et la description des éléments approuvés paraissent à la liste.  À l’occasion, une note explicative peut s’y ajouter. Par ailleurs, lorsqu’un critère ne s’applique pas, la cote est remplacée par  un tiret (-).
__________

L’appréciation du matériel didactique au regard de chacun de ces critères se traduit par l’attribution de cotes dans la liste.” [p. iv]. 

 

1994

Bouchard, Pierrette et Suzanne Houle. Les stéréotypes véhiculés par le programme d'éducation à la sexualité du ministère de l'éducation - Niveaux primaire et secondaire. Coll. "Les cahiers du labraps". Sainte-Foy, Université Laval, 1994. iv, 93 p.

1994

Dery, Mario et Serge Vidal. “La lisibilité des manuels”, Traces, 32, 3(mai-juill. 1994):12-18.

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