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Sources imprimées

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1993

xxx. L'approbation des manuels scolaires. S.l., Ministère de l'éducation, c1993. 19 p. Isbn: 2-5502-3772-2

1993

xxx. Liste du matériel didactique approuvé par la ministre de l’éducation - Éducation préscolaire et enseignement primaire - 1993-1994. S.l., Ministère de l’éducation, 1993. 106 p.

"INTRODUCTION

Le ministère de l’Éducation du Québec présente la liste du matériel didactique approuvé pour les écoles qui dispenseront l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire en 1993-1994.

PARTAGE DES RESPONSABILITÉS

Le cadre législatif répartit les pouvoirs et distribue les responsabilités des commissions scolaires et du ministère de l’Éducation au regard de la sélection du matériel didactique.

En vertu de la Loi sur l’instruction publique, le ministre peut établir la liste des manuels scolaires et du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par lui (article 462).

Pour sa part, la commission scolaire s’assure qu’on ne se serve que des manuels scolaires et du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par le ministre. Les manuels d’enseignement moral et religieux, catholique ou protestant, doivent être approuvés par le Comité catholique ou protestant, selon le cas (article 230).

La commission scolaire peut adopter des critères sur:

l’implantation de nouvelles méthodes pédagogiques;

le choix des manuels scolaires et du matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études établis par le ministre et des programmes d’études adoptés par la commission scolaire (article 229).

Le directeur de l’école, après consultation des enseignants, choisit les manuels scolaires et le matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études conformément aux critères établis par la commission scolaire (article 48).

En vertu de l’article 48 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, l’élève dispose personnellement d’un ou des manuels de la liste du matériel didactique approuvé pour chaque programme d’études.

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE APPROUVÉ

Comme la Loi sur l’instruction publique le lui permet, le ministre entend approuver les ouvrages indispensables à l’enseignement des programmes d’études qu’il établit, ouvrages correspondant à ce qu’il est convenu d’appeler le matériel didactique de base 1.

Le matériel didactique de base comprend deux types d’ouvrages: les ensembles didactiques et les ouvrages de référence d’usage courant.
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Depuis septembre 1991, le matériel didactique de base soumis à l’approbation doit exclure tout matériel non durable comme les cahiers d’exercices dans lesquels les élèves écrivent, dessinent ou découpent. Les manuels scolaires doivent, par contre, proposer des exercices appropriés en quantité suffisante.

Le matériel didactique de base actuellement approuvé, qui inclut du matériel non durable, demeurera approuvé jusqu’à la date déjà indiquée dans la liste officielle. [p. iii]
__________

Les ensembles didactiques

sont manifestement conçus pour des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire;

se composent d’au moins deux éléments: un manuel et un guide d’enseignement constituant un ensemble intégré. Ils doivent cependant remplir leurs fonctions respectives. Ainsi, tout manuel doit contenir des moyens qui contribuent à informer et à former l’élève selon la démarche d’apprentissage privilégiée; tout guide d’enseignement doit proposer de l’information et des suggestions qui soutiennent l’action de l’enseignante ou de l’enseignant dans la perspective de la démarche d’enseignement retenue;

proposent, dans l’un et l’autre de ces deux éléments, suffisamment de moyens (éléments notionnels, activités et exercices) pour permettre aux élèves touchés d’atteindre l’ensemble des objectifs obligatoires énoncés dans un ou plusieurs programmes d’études (dans le cas d’intégration des matières) édictés par le ministre.

Les ouvrages de référence d’usage courant

Les ouvrages de référence suivants, dont la fréquence d’utilisation est en général élevée, sont considérés comme matériel didactique de base: les dictionnaires, les grammaires, les codes grammaticaux, les atlas et les bibles.

REMARQUE

Les ouvrages qui ne sont pas considérés comme étant du matériel didactique de base peuvent être utilisés sans autorisation particulière. Ainsi, le matériel complémentaire (visant seulement certains objectifs d’un ou de plusieurs programmes d’études), le matériel non durable (proposant un contenu d’activités et d’exercices), les autres ouvrages de référence, le matériel littéraire consulté généralement en bibliothèque, de même que les livres de chant ou de répertoire musical, sont considérés comme étant du matériel d’intérêt général et, à ce titre, n’ont pas à être approuvés par le ministre. Il appartient donc à chaque commission scolaire d’instaurer des mécanismes d’évaluation et de sélection de ces ouvrages.

À cet égard, le Ministère entend apporter son soutien aux commissions scolaires par la production d’outils visant la sélection de ce type d’ouvrages1 et par l’offre de stages de perfectionnement à l’intention du personnel des commissions scolaires2
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1. Guide de sélection des cahiers d’activités ou d’exercices, Gouvernement du Québec, 16-4363, 1991, 40 pages.

Guide pour adultes avertis, Gouvernement du Québec, 28-2597, 1991, 24 pages.

2. Répertoire des activités de perfectionnement à l’intention du personnel enseignant 1992-1993, Gouvernement du Québec, 69-2012, 1992, 94 pages.
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CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique de base signifie qu’il respecte chacun des critères de qualité relatifs:

à la conformité des exigences pédagogiques d’un ou de plusieurs programmes d’études en vigueur (voir page VI);*
__________

* L’appréciation du matériel didactique au regard de chacun de ces critères se traduit sous forme de cotes dans «liste».  [p. iv]
__________

et au respect

des valeurs religieuses et morales;
des exigences visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires (voir page VII);*
des règles du bon usage linguistique;
des lois et règlements relatifs à la publicité s’adressant aux enfants;
des règles et conventions relatives à la toponymie;
des règles relatives à la santé et à la sécurité du travail;
des règles et conventions relatives au système international d’unités et aux autres normes d’écriture.

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* L’appréciation du matériel didactique au regard de chacun de ces critères se traduit sous forme de cotes dans «liste».
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COTES

Les instruments d’analyse utilisés dans le processus d’approbation du matériel didactique ont été réalisés en fonction du Devis général (Document n° 16-4311 -23). Dans le cas des ensembles didactiques, ces instruments permettent aux évaluatrices et aux évaluateurs de traduire le résultat de leur analyse, en fonction de certaines exigences pédagogiques, sous la forme de cotes. Ces cotes, qui ont un rôle d’information, s’appliquent aux critères intermédiaires (voir tableau, pages VI et VII). Résultant d’une démarche rigoureuse d’évaluation, elles résument l’appréciation des évaluatrices et des évaluateurs pour chacun de ces critères, mais ne représentent pas une mesure mathématique. Leur interprétation doit se faire de la façon suivante:

A:  très satisfaisant            B:  satisfaisant            C:   peu satisfaisant.

Ce système de cotes s’applique également en ce qui a trait au respect des exigences du ministère de l’Éducation en matière d’élimination des stéréotypes discriminatoires (voir tableau, page VII).

Notes

1. Le système de cotes ne s’applique pas aux ouvrages de référence d’usage courant. Il en est de même pour le matériel de base approuvé avant 1986, dont seuls les titres et la description des éléments approuvés paraissent à la liste.  À l’occasion, une note explicative peut s’y ajouter.

2. Lorsqu’un critère pédagogique ne s’applique pas, un tiret (-) remplace la cote.  Un tiret (-) paraît également dans la colonne des stéréotypes discriminatoires lorsque le nombre de personnages n’est pas suffisamment important. [p. v]."

1993
xxx. Requirements for the preparation and evaluation of basic instructional materieals for general education programs - General guide - Information document. S.l., Ministère de l'éducation, c1993. 35 p. Isbn: 2-5502-3605-X
1993
Houle, Suzanne. Analyse des stéréotypes féminins et masculins dans le programme d'éducation sexuelle au secondaire. Mémoire de M.A., Université Laval, 1993. 164 p.

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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