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Sources imprimées

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1989

xxx. Guide de conception et d'évaluation du matériel didactique destiné aux élèves en difficulté d'apprentissage (Primaire et secondaire). S.l., Ministère de l'éducation, c1989. 67 p. Isbn: 2-5501-4881-0

1989

xxx. Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Education préscolaire et enseignement primaire - 1989-1990. Québec, Ministère de l’éducation. 1989. 77 p.

“INTRODUCTION

Le ministère de l’Éducation du Québec vous présente la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire en 1989-1990. Cette publication comprend seulement les titres approuvés en fonction des nouveaux programmes d’études.

PARTAGE DES RESPONSABILITÉS

Selon la Loi sur l’instruction publique, le Ministre peut établir la liste des manuels scolaires et du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par lui (article 462).

Pour sa part, la commission scolaire s’assure qu’on ne se serve que des manuels scolaires et du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par le Ministre. Si ces manuels sont relatifs à l’enseignement moral et religieux, catholique ou protestant, ils doivent de plus être approuvés par le Comité catholique ou protestant, selon le cas (article 230).

Le directeur de l’école après consultation des enseignants, choisit les manuels scolaires et le matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études conformément aux critères établis par la commission scolaire (article 48).

Néanmoins, les ouvrages qui apparaissent dans la présente liste ont été admis à l’approbation en vertu des règles ayant cours sous l’ancienne Loi sur l’instruction publique. Des publications ultérieures préciseront aux commissions scolaires les nouvelles règles découlant de l’adoption du projet de loi 107 dans ce domaine, en décembre 1988.

RÔLE-CLE DES MILIEUX SCOLAIRES

Bien que les cotes et les renseignements qui apparaissent dans la liste qui suit informent sur le niveau de respect des critères d’approbation et constituent des indices sérieux sur le niveau de qualité du matériel didactique autorisé, il reste aux milieux scolaires à faire des choix. Pour cette tâche, il est indispensable que tous les intervenants posent des jugements critiques et contribuent aux décisions en toute connaissance de cause et en fonction des besoins de leur milieu.

SUPPLEMENT A LA LISTE

La mise à jour de la présente liste se fera par le biais d’un document d’information intitulé Supplément mettant à jour la liste du matériel didactique autorisé et la liste des dossiers à l’étude pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire.

Ce supplément, en plus de présenter le matériel récemment approuvé comme matériel de base et comme matériel complémentaire, fournira tous les titres nouvellement soumis au Bureau d’approbation et alors à l’étude comme matériel de base. Ce supplément devrait paraître en novembre et complétera la présente liste officielle.

PARTICULARITÉ DE LA LISTE DE 1989-1990

Chaque année, le mois de juin marquant la fin de l’autorisation de plusieurs manuels, le Bureau d’approbation reçoit des demandes des éditeurs de manuels scolaires afin d’en prolonger l’approbation. Dans la majorité des cas, ces prolongations sont accordées pour une période de trois ans mais ne seront pas renouvelées à l’échéance. Elles sont indiquées dans cette liste par la phrase suivante:

Prolongation de l’autorisation jusqu’à juin 19__

REMARQUE

La liste du matériel didactique autorisé pour l’année 1983-1984 demeure valide pour les anciens programmes d’études. Toutes ces approbations sont prolongées jusqu’à l’approbation obligatoire des nouveaux programmes.

Catégories de matériel didactique

Le Ministère considère comme du matériel didactique tout ouvrage qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Matériel de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études et qui est nécessaire aux élèves d’une classe pendant qu’ils suivent ce programme.

Le guide de l’enseignant(e) accompagnant le matériel didactique de base de l’élève appartient à cette catégorie.

Les cahiers d’exercices, non récupérables, peuvent être autorisés par le Ministre s’ils sont prescrits dans le Devis de matériel didactique de base accompagnant chacun des programmes d’études.

Matériel complémentaire

Matériel, conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe.  Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit comporter un contenu pédagogique adéquat et être récupérable.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme étant du matériel didactique complémentaire. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation du Ministre.

Remarque

Le matériel de référence, le matériel littéraire consulté généralement en bibliothèque de même que les livres de chant ou de répertoire musical, sont considérés comme étant du matériel d’intérêt général et, à ce titre, ne nécessitent pas l’autorisation du Ministre.

Critères d’approbation

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte chacun des critères suivants :

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur; respect du bon usage linguistique ;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect du système international d’unités£ respect des exigences du ministère de l’Education visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires ;

respect des règles d’écriture des toponymes.

NOTE:

Les tableaux qui suivent renseignent sur les exigences pédagogiques (critères généraux et intermédiaires) et sur les exigences visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires.

Les matériels approuvés respectent ces exigences. (p. ii)

COTES

Les instruments d’analyse utilisés dans le processus d’approbation du matériel didactique ont été réalisés en fonction du Devis général (Document no. 16-4311-23). Depuis le début de 1986/ dans le cas du matériel de base, ces instruments permettent aux évaluateurs de traduire le résultat de leur analyse, en fonction de certaines exigences pédagogiques, sous la forme de COTES. On peut donc trouver dans le présent répertoire les cotes ainsi attribuées pour les titres récemment approuvés comme matériel de base.

Ces cotes s’appliquent aux critères intermédiaires (voir tableau, page IV) et leur interprétation doit se faire selon la légende qui suit:

COTES:

a TRES SATISFAISANT
b SATISFAISANT
c PEU SATISFAISANT
d INSATISFAISANT

Ce système de cotes s’applique également en ce qui a trait au respect des exigences du ministère de l’Education visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires (voir tableau qui suit).

EXIGENCES VISANT L’ELIMINATION DES STEREOTYPES DISCRIMINATOIRES

STEREOTYPES SEXISTES:

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente autant de personnages féminins que de personnages masculins.

2. Valorisation (aspect qualitatif)

Le matériel présente de manière également valorisante les personnages féminins et masculins: au travail, dans le contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux.
STÉRÉOTYPES RACISTES OU AUTRES:

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente 25% (plus ou moins 5%) de personnages associés aux minorités.

2. Valorisation (aspect qualitatif)

Le matériel présente adéquatement les personnages associés aux minorités: au travail, dans le contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux.

Par exemple, une cote “C” peut indiquer que la représentation des personnages féminins pourrait être plus équitable, améliorée.

NOTE: Le système de cotes ne s’applique pas au matériel complémentaire, ni au matériel de base approuvé avant 1986. Seules l’identification des titres et la description des éléments approuvés paraissent dans la liste. A l’occasion, une note explicative peut s’y ajouter. (p. iii)

EXIGENCES PÉDAGOGIQUES

TABLEAU DES CRITÈRES GÉNÉRAUX ET INTERMÉDIAIRES

1er CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL RESPECTE LES ORIENTATIONS DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel fait appel à une démarche d’apprentissage.

Le matériel intègre les contenus notionnels au processus dedéveloppement des habiletés et des attitudes.

Le matériel puise dans le vécu de l’écolier ou de l’élève.

Le matériel intègre l’évaluation au processus d’apprentissage.

2e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL ABORDE LA MAJEURE PARTIE DES OBJECTIFS ET DES CONTENUS OBLIGATOIRES DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel propose des moyens d’atteindre la majeure partie des objectifs obligatoires.

Le matériel propose des moyens d’aborder la majeure partie des contenus jugés nécessaires.

Le matériel reflète la progression préconisée par le programme.

Le matériel propose des contenus actuels, exacts et objectifs.

3e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADAPTÉ AUX CONDITIONS DE LA PRATIQUE.

Critères intermédiaires:

Le matériel tient compte des éléments de politique qui conditionnent la pratique scolaire.

Le matériel tient compte des ressources physiques et financières des établissements scolaires.
Le matériel tient compte du rôle de l’enseignant(e), en vue de faciliter l’acte pédagogique.

4e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADÉQUAT DANS SA FORME.

Critères intermédiaires:

La facture du matériel est adéquate.

La mise en pages du matériel est adéquate.

La composition et l’impression du matériel est adéquate.”  (p. iv).

Les ouvrages qui apparaissent dans la présente liste sont protégés par la Loi canadienne sur le droit d’auteur qui en interdit la reproduction.

Toutefois, certains de ces ouvrages peuvent être photocopiés par les enseignants selon certaines limites (le moindre de 10% ou 25 pages d’une même oeuvre) prévues par l’Entente sur la reprographie intervenue entre l’Union des écrivains québécois et le ministère de l’Education du Québec.

Avant de procéder à toute forme de reprographie, assurez-vous que:

1. le titre qui  vous intéresse figure au Répertoire des oeuvres admissibles à la photocopie publié par l’Union des écrivains québécois;

2. que vous respectez les limites permises.

Communiquez avec  l’Union des écrivains québécois:    (514)  526-6653.”

1989

xxx. Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Enseignement secondaire formation générale - 1989-1990. Québec, Ministère de l’éducation, 1989. 82 p.

“INTRODUCTION

Le ministère de l’Éducation du Québec vous présente la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire en 1989-1990. Cette publication comprend seulement les titres approuvés en fonction des nouveaux programmes d’études.

PARTAGE DES RESPONSABILITÉS

Selon la Loi sur l’instruction publique, le Ministre peut établir la liste des manuels scolaires et du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par lui (article 462).

Pour sa part, la commission scolaire s’assure qu’on ne se serve que des manuels scolaires et du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par le Ministre. Si ces manuels sont relatifs à l’enseignement moral et religieux, catholique ou protestant, ils doivent de plus être approuvés par le Comité catholique ou protestant, selon le cas (article 230).

Le directeur de l’école après consultation des enseignants, choisit les manuels scolaires et le matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études conformément aux critères établis par la commission scolaire (article 48).

Néanmoins, les ouvrages qui apparaissent dans la présente liste ont été admis à l’approbation en vertu des règles ayant cours sous l’ancienne Loi sur l’instruction publique. Des publications ultérieures préciseront aux commissions scolaires les nouvelles règles découlant de l’adoption du projet de loi 107 dans ce domaine, en décembre 1988.

RÔLE-CLE DES MILIEUX SCOLAIRES

Bien que les cotes et les renseignements qui apparaissent dans la liste qui suit informent sur le niveau de respect des critères d’approbation et constituent des indices sérieux sur le niveau de qualité du matériel didactique autorisé, il reste aux milieux scolaires à faire des choix. Pour cette tâche, il est indispensable que tous les intervenants posent des jugements critiques et contribuent aux décisions en toute connaissance de cause et en fonction des besoins de leur milieu.

SUPPLEMENT A LA LISTE

La mise à jour de la présente liste se fera par le biais d’un document d’information intitulé Supplément mettant à jour la liste du matériel didactique autorisé et la liste des dossiers à l’étude pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire.

Ce supplément, en plus de présenter le matériel récemment approuvé comme matériel de base et comme matériel complémentaire, fournira tous les titres nouvellement soumis au Bureau d’approbation et alors à l’étude comme matériel de base. Ce supplément devrait paraître en novembre et complétera la présente liste officielle.

PARTICULARITÉ DE LA LISTE DE 1989-1990

Chaque année, le mois de juin marquant la fin de l’autorisation de plusieurs manuels, le Bureau d’approbation reçoit des demandes des éditeurs de manuels scolaires afin d’en prolonger l’approbation. Dans la majorité des cas, ces prolongations sont accordées pour une période de trois ans mais ne seront pas renouvelées à l’échéance. Elles sont indiquées dans cette liste par la phrase suivante:

Prolongation de l’autorisation jusqu’à juin 19__

REMARQUE

La liste du matériel didactique autorisé pour l’année 1983-1984 demeure valide pour les anciens programmes d’études. Toutes ces approbations sont prolongées jusqu’à l’approbation obligatoire des nouveaux programmes.

Catégories de matériel didactique

Le Ministère considère comme du matériel didactique tout ouvrage qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Matériel de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études et qui est nécessaire aux élèves d’une classe pendant qu’ils suivent ce programme.

Le guide de l’enseignant(e) accompagnant le matériel didactique de base de l’élève appartient à cette catégorie.

Les cahiers d’exercices, non récupérables, peuvent être autorisés par le Ministre s’ils sont prescrits dans le Devis de matériel didactique de base accompagnant chacun des programmes d’études.

Matériel complémentaire

Matériel, conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe.  Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit comporter un contenu pédagogique adéquat et être récupérable.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme étant du matériel didactique complémentaire. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation du Ministre.

Remarque

Le matériel de référence, le matériel littéraire consulté généralement en bibliothèque de même que les livres de chant ou de répertoire musical, sont considérés comme étant du matériel d’intérêt général et, à ce titre, ne nécessitent pas l’autorisation du Ministre.

Critères d’approbation

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte chacun des critères suivants :

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur; respect du bon usage linguistique ;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect du système international d’unités£ respect des exigences du ministère de l’Education visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires ;

respect des règles d’écriture des toponymes.

NOTE:

Les tableaux qui suivent renseignent sur les exigences pédagogiques (critères généraux et intermédiaires) et sur les exigences visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires.

Les matériels approuvés respectent ces exigences. (p. ii)

COTES

Les instruments d’analyse utilisés dans le processus d’approbation du matériel didactique ont été réalisés en fonction du Devis général (Document no. 16-4311-23). Depuis le début de 1986/ dans le cas du matériel de base, ces instruments permettent aux évaluateurs de traduire le résultat de leur analyse, en fonction de certaines exigences pédagogiques, sous la forme de COTES. On peut donc trouver dans le présent répertoire les cotes ainsi attribuées pour les titres récemment approuvés comme matériel de base.

Ces cotes s’appliquent aux critères intermédiaires (voir tableau, page IV) et leur interprétation doit se faire selon la légende qui suit:

COTES:

a TRES SATISFAISANT
b SATISFAISANT
c PEU SATISFAISANT
d INSATISFAISANT

Ce système de cotes s’applique également en ce qui a trait au respect des exigences du ministère de l’Education visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires (voir tableau qui suit).

EXIGENCES VISANT L’ELIMINATION DES STEREOTYPES DISCRIMINATOIRES

STEREOTYPES SEXISTES:

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente autant de personnages féminins que de personnages masculins.

2. Valorisation (aspect qualitatif)

Le matériel présente de manière également valorisante les personnages féminins et masculins: au travail, dans le contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux.

STÉRÉOTYPES RACISTES OU AUTRES:

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente 25% (plus ou moins 5%) de personnages associés aux minorités.

2. Valorisation (aspect qualitatif)

Le matériel présente adéquatement les personnages associés aux minorités: au travail, dans le contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux.

Par exemple, une cote “C” peut indiquer que la représentation des personnages féminins pourrait être plus équitable, améliorée.

NOTE: Le système de cotes ne s’applique pas au matériel complémentaire, ni au matériel de base approuvé avant 1986. Seules l’identification des titres et la description des éléments approuvés paraissent dans la liste. A l’occasion, une note explicative peut s’y ajouter. (p. iii)

EXIGENCES PÉDAGOGIQUES

TABLEAU DES CRITÈRES GÉNÉRAUX ET INTERMÉDIAIRES
1er CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL RESPECTE LES ORIENTATIONS DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel fait appel à une démarche d’apprentissage.

Le matériel intègre les contenus notionnels au processus dedéveloppement des habiletés et des attitudes.

Le matériel puise dans le vécu de l’écolier ou de l’élève.

Le matériel intègre l’évaluation au processus d’apprentissage.

2e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL ABORDE LA MAJEURE PARTIE DES OBJECTIFS ET DES CONTENUS OBLIGATOIRES DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel propose des moyens d’atteindre la majeure partie des objectifs obligatoires.

Le matériel propose des moyens d’aborder la majeure partie des contenus jugés nécessaires.

Le matériel reflète la progression préconisée par le programme.

Le matériel propose des contenus actuels, exacts et objectifs.

3e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADAPTÉ AUX CONDITIONS DE LA PRATIQUE.

Critères intermédiaires:

Le matériel tient compte des éléments de politique qui conditionnent la pratique scolaire.

Le matériel tient compte des ressources physiques et financières des établissements scolaires.
Le matériel tient compte du rôle de l’enseignant(e), en vue de faciliter l’acte pédagogique.

4e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADÉQUAT DANS SA FORME.
Critères intermédiaires:

La facture du matériel est adéquate.

La mise en pages du matériel est adéquate.

La composition et l’impression du matériel est adéquate.”  (p. iv).

Les ouvrages qui apparaissent dans la présente liste sont protégés par la Loi canadienne sur le droit d’auteur qui en interdit la reproduction.

Toutefois, certains de ces ouvrages peuvent être photocopiés par les enseignants selon certaines limites (le moindre de 10% ou 25 pages d’une même oeuvre) prévues par l’Entente sur la reprographie intervenue entre l’Union des écrivains québécois et le ministère de l’Education du Québec.

Avant de procéder à toute forme de reprographie, assurez-vous que:

1. le titre qui  vous intéresse figure au Répertoire des oeuvres admissibles à la photocopie publié par l’Union des écrivains québécois;

2. que vous respectez les limites permises.

Communiquez avec  l’Union des écrivains québécois: (514)  526-6653.”

1989

xxx. Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation - Enseignement secondaire formation professionnelle - 1989-1990. Québec, Ministère de l’éducation, 1989. 44 p.

INTRODUCTION

Le ministère de l’Education du Québec présente la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement secondaire (formation professionnelle) en 1989-1990. Cette publication comprend seulement les titres approuvés en fonction des nouveaux programmes d’études.

MATERIELS AUTORISES

Les matériels autorisés en formation professionnelle sont des ouvrages qui correspondent à plus de la moitié des objectifs obligatoires d’un cours dans un programme d’études.

PARTAGE DES RESPONSABILITES

Selon la Loi sur l’instruction publique, le Ministre peut établir la liste des manuels scolaires et du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique a prouvés par lui (article 462).

Pour   sa   part,   la   commission   scolaire   s’assure   qu’on se serve que des manuels scolaires et du matériel didactique que ou des catégories de matériel didactique approuvés par le Ministre (article 230).

Le directeur de l’école après consultation des enseignants, choisit les manuels scolaires et le matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études conformément aux critères établis par la commission scolaire (article 48).

Néanmoins, les ouvrages qui apparaissent dans la présente liste ont été admis à l’approbation en vertu des règles ayant cours sous l’ancienne Loi sur l’instruction publique. Des publications ultérieures préciseront aux commissions scolaires les nouvelles règles découlant de l’adopttion du projet de loi 107 dans ce domaine, en décembre 1988.

RÔLE-CLE DES MILIEUX SCOLAIRES

Bien que les critères d’approbation actuellement en vigueur constituent des indices sérieux sur la qualité exigée du matériel didactique autorisé, il reste aux milieux scolaires à faire des choix. Pour cette tâche, il est indispensable que tous les intervenants portent des jugements critiques et contribuent aux décisions en toute connaissance de cause et en fonction des besoins de leurs milieux.

MATERIELS PÉRISSABLES

Pour favoriser le respect de la gratuité scolaire, les cahiers d’exercices ne sont pas admis à l’approbation parce qu’ils sont périssables.

Cependant, le Ministre peut recommander à l’approbation le matériel partiellement périssable, c’est-à-dire qui ne contient pas plus de 20% de pages périssables. L’éditeur s’engage alors à permettre un droit de reproduction des pages périssables. Une note à ce sujet accompagne les titres de matériel concernés.
L’entente sur la reprographie intervenue entre l’Union des écrivains québécois et le ministère de l’Education du Québec vise surtout du matériel non périssable (voir page III).

REMARQUE

La Liste du matériel didactique autorisé pour l’année 1988-1989 demeure valide pour les anciens programmes d’études. Toutes les approbations sont prolongées jusqu’à l’application obligatoire des nouveaux programmes.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation  d’un matériel   didactique signifie qu’il respecte chacun des critères suivants:

conformité aux exigences pédagogiques d’un programme d’études en vigueur;

respect du bon usage linguistique;

respect de l’exactitude scientifique;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect du système international d’unités;

respect des exigences du ministère de l’Education visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires;

respect des règles d’écriture des toponymes.

EVALUATION DU SI

Le Ministère privilégie l’utilisation du système international d’unités (SI). Toutefois, comme certains secteurs du marché du travail n’ont pas encore procédé à la conversion au système métrique, des matériels utilisés dans ces domaines d’activités recourent au système impérial. Des notes à ce sujet accompagnent la description de ces matériels.

NOTE

Pour des raisons d’ordre technique, nous avons, dans certains cas, substitué à la fin du titre des cours trois points entre parenthèses (...). Les titres complets des cours paraissent dans les programmes dont ils font partie.(p. II)

Les ouvrages qui apparaissent dans la présente liste sont protégés par la Loi canadienne sur le droit d’auteur qui en interdit la reproduction.

Toutefois, certains de ces ouvrages peuvent être photocopiés par les enseignants selon certaines limites (le moindre de 10% ou 25 pages d’une même oeuvre) prévues par l’Entente sur la reprographie intervenue entre l’Union des écrivains québécois et le ministère de l’Education du Québec.

Avant de procéder à toute forme de reprographie, assurez-vous que:

1. le titre qui  vous intéresse figure au Répertoire des oeuvres admissibles à la photocopie publié par l’Union des écrivains québécois;

2. que vous respectez les limites permises.

Communiquez avec  l’Union des écrivains québécois: (514)  526-6653.

[...]

[A propos de Initiation à la vie juridique, on fait une mise en garde] La manière de représenter l’ensemble des personnages rattachés aux diverses minorités est inadéquate.”

1989

Blondin, Denis. Les fondements cognitifs du racisme transmis dans les manuels scolaires du Québec. S.l., s.n., 1989. 399 p.

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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