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Sources imprimées

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1987

xxx. Liste du matériel didactique autorisé en fonction des nouveaux programmes d’études par le ministre de l’éducation pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire - 1987-1988. Québec, Ministère de l’ éducation, 1987.

“INTRODUCTION

Le ministère de l’Education du Québec vous présente la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire en 1987-1988. Cette publication comprend seulement les titres approuvés en fonction des nouveaux programmes d’études.

Partage des responsabilités

La Loi sur l’Instruction publique fait obligation au ministère de l’Education d’approuver les livres de classe et autres ressources didactiques (article 17), et aux commissions scolaires de mettre gratuitement ces ressources à la disposition des élèves (articles 189 et 197). A l’intérieur de ce cadre général, le directeur de l’école choisit les manuels scolaires et le matériel didactique (article 32.4) utilisés dans son école. Sur ces questions, la commission scolaire et la direction de l’école doivent consulter les comités d’école et de parents si ceux-ci l’ont demandé (articles 51.1 et 52.3).

Rôle-clé des milieux scolaires

Bien que les cotes et les renseignements qui apparaissent dans la liste qui suit informent sur le niveau de respect des critères d’approbation et constituent des indices sérieux sur la qualité exigée du matériel didactique autorisé, il reste aux milieux scolaires à y faire des choix. Pour cette tâche, il est indispensable que tous les intervenants posent des jugements critiques et contribuent aux décisions en toute connaissance de cause et en fonction des besoins de leurs milieux.

Suppléments à la liste

La mise à jour de la présente liste se fera par le biais de documents d’information intitulés Supplément mettant à jour la liste du matériel didactique autorisé et la liste des dossiers à l’étude pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire.

Les suppléments, en plus de présenter le matériel récemment approuvé comme matériel de base et comme matériel complémentaire, fournissent tous les titres “nouvellement soumis au Bureau d’approbation et présentement à l’étude comme matériel de base”. Ces suppléments paraissent trois fois par année et complètent la présente liste officielle.

Remarque

La liste du matériel didactique autorisé pour l’année 1983-1984 demeure valide pour les anciens programmes d’études. Toutes les approbations sont prolongées jusqu’à l’application obligatoire des nouveaux programmes. (p. I)

Catégories de matériel didactique

Le Ministère considère comme du matériel didactique tout ouvrage qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Matériel de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études et qui est nécessaire aux élèves d’une classe pendant qu’ils suivent ce programme.

Le guide de l’enseignant(e) accompagnant le matériel didactique de base de l’élève appartient à cette catégorie.

Les cahiers d’exercices, non récupérables, peuvent être autorisés par le Ministre s’ils sont prescrits dans le Devis de matériel didactique de base accompagnant chacun des programmes d’études.

Matériel complémentaire

Matériel, conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe.  Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit comporter un contenu pédagogique adéquat et être récupérable.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme étant du matériel didactique complémentaire. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation du Ministre.

Remarque

Le matériel de référence, le matériel littéraire consulté généralement en bibliothèque de même que les livres de chant ou de répertoire musical, sont considérés comme étant du matériel d’intérêt général et, à ce titre, ne nécessitent pas l’autorisation du Ministre.

Critères d’approbation

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte chacun des critères suivants :

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur; respect du bon usage linguistique ;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect du système international d’unités£ respect des exigences du ministère de l’Education visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires ;

respect des règles d’écriture des toponymes. (p. ii)

COTES

Les instruments d’analyse utilisés dans le processus d’approbation du matériel didactique ont été réalisés en fonction du Devis général (Document no. 16-4311-23). Depuis le début de 1986/ dans le cas du matériel de base, ces instruments permettent aux évaluateurs de traduire le résultat de leur analyse, en fonction de certaines exigences pédagogiques, sous la forme de COTES. On peut donc trouver dans le présent répertoire les cotes ainsi attribuées pour les titres récemment approuvés comme matériel de base.

Ces cotes s’appliquent aux critères intermédiaires (voir tableau, page IV) et leur interprétation doit se faire selon la légende qui suit:

COTES:

a TRES SATISFAISANT
b SATISFAISANT
c PEU SATISFAISANT
d INSATISFAISANT

Ce système de cotes s’applique également en ce qui a trait au respect des exigences du ministère de l’Education visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires (voir tableau qui suit).

EXIGENCES VISANT L’ELIMINATION DES STEREOTYPES DISCRIMINATOIRES

STEREOTYPES SEXISTES:

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente autant de personnages féminins que de personnages masculins.

2. Valorisation (aspect qualitatif)

Le matériel présente de manière également valorisante les personnages féminins et masculins: au travail, dans le contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux.

STÉRÉOTYPES RACISTES OU AUTRES:

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente 25% (plus ou moins 5%) de personnages associés aux minorités.

2. Valorisation (aspect qualitatif)
Le matériel présente adéquatement les personnages associés aux minorités: au travail, dans le contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux.

Note:  Par exemple, une cote “C” peut indiquer que la représentation des personnages féminins pourrait être plus équitable, améliorée.

NOTE: Le système de cotes ne s’applique pas au matériel complémentaire, ni au matériel de base approuvé avant 1986. Seules l’identification des titres et la description des éléments approuvés paraissent dans la liste. A l’occasion, une note explicative peut s’y ajouter. (p. iii)

EXIGENCES PÉDAGOGIQUES

TABLEAU DES CRITÈRES GÉNÉRAUX ET INTERMÉDIAIRES

1er CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL RESPECTE LES ORIENTATIONS DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel fait appel à une démarche d’apprentissage.

Le matériel intègre les contenus notionnels au processus dedéveloppement des habiletés et des attitudes.

Le matériel puise dans le vécu de l’écolier ou de l’élève.

Le matériel intègre l’évaluation au processus d’apprentissage.

2e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL ABORDE LA MAJEURE PARTIE DES OBJECTIFS ET DES CONTENUS OBLIGATOIRES DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel propose des moyens d’atteindre la majeure partie des objectifs obligatoires.

Le matériel propose des moyens d’aborder la majeure partie des contenus jugés nécessaires.

Le matériel reflète la progression préconisée par le programme.

Le matériel propose des contenus actuels, exacts et objectifs.

3e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADAPTÉ AUX CONDITIONS DE LA PRATIQUE.

Critères intermédiaires:

Le matériel tient compte des éléments de politique qui conditionnent la pratique scolaire.

Le matériel tient compte des ressources physiques et financières des établissements scolaires.
Le matériel tient compte du rôle de l’enseignant(e), en vue de faciliter l’acte pédagogique.

4e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADÉQUAT DANS SA FORME.

Critères intermédiaires:

La facture du matériel est adéquate.

La mise en pages du matériel est adéquate.

La composition et l’impression du matériel est adéquate.”  (p. iv).

1987

xxx. Liste du matériel didactique autorisé en fonction des nouveaux programmes d’études par le ministre de l’éducation pour l’enseignement secondaire général - 1987-1988. Québec, Ministre de l’éducation, 1987. 52 p.

“INTRODUCTION

Le ministère de l’Education du Québec vous présente la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement secondaire général  en 1987-1988. Cette publication comprend seulement les titres approuvés en fonction des nouveaux programmes d’études.

Partage des responsabilités

La Loi sur l’Instruction publique fait obligation au ministère de l’Education d’approuver les livres de classe et autres ressources didactiques (article 17), et aux commissions scolaires de mettre gratuitement ces ressources à la disposition des élèves (articles 189 et 197). A l’intérieur de ce cadre général, le directeur de l’école choisit les manuels scolaires et le matériel didactique (article 32.4) utilisés dans son école. Sur ces questions, la commission scolaire et la direction de l’école doivent consulter les comités d’école et de parents si ceux-ci l’ont demandé (articles 51.1 et 52.3).

Rôle-clé des milieux scolaires

Bien que les cotes et les renseignements qui apparaissent dans la liste qui suit informent sur le niveau de respect des critères d’approbation et constituent des indices sérieux sur la qualité exigée du matériel didactique autorisé, il reste aux milieux scolaires à y faire des choix. Pour cette tâche, il est indispensable que tous les intervenants posent des jugements critiques et contribuent aux décisions en toute connaissance de cause et en fonction des besoins de leurs milieux.

Suppléments à la liste

La mise à jour de la présente liste se fera par le biais de documents d’information intitulés Supplément mettant à jour la liste du matériel didactique autorisé et la liste des dossiers à l’étude pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire.

Les suppléments, en plus de présenter le matériel récemment approuvé comme matériel de base et comme matériel complémentaire, fournissent tous les titres “nouvellement soumis au Bureau d’approbation et présentement à l’étude comme matériel de base”. Ces suppléments paraissent trois fois par année et complètent la présente liste officielle.

Remarque

La liste du matériel didactique autorisé pour l’année 1983-1984 demeure valide pour les anciens programmes d’études. Toutes les approbations sont prolongées jusqu’à l’application obligatoire des nouveaux programmes. (p. I)

Catégories de matériel didactique

Le Ministère considère comme du matériel didactique tout ouvrage qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Matériel de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études et qui est nécessaire aux élèves d’une classe pendant qu’ils suivent ce programme.

Le guide de l’enseignant(e) accompagnant le matériel didactique de base de l’élève appartient à cette catégorie.

Les cahiers d’exercices, non récupérables, peuvent être autorisés par le Ministre s’ils sont prescrits dans le Devis de matériel didactique de base accompagnant chacun des programmes d’études.

Matériel complémentaire

Matériel, conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe.  Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit comporter un contenu pédagogique adéquat et être récupérable.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme étant du matériel didactique complémentaire. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation du Ministre.

Remarque

Le matériel de référence, le matériel littéraire consulté généralement en bibliothèque de même que les livres de chant ou de répertoire musical, sont considérés comme étant du matériel d’intérêt général et, à ce titre, ne nécessitent pas l’autorisation du Ministre.

Critères d’approbation

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte chacun des critères suivants :

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur; respect du bon usage linguistique ;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect du système international d’unités£ respect des exigences du ministère de l’Education visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires ;

respect des règles d’écriture des toponymes. (p. ii)

COTES

Les instruments d’analyse utilisés dans le processus d’approbation du matériel didactique ont été réalisés en fonction du Devis général (Document no. 16-4311-23). Depuis le début de 1986/ dans le cas du matériel de base, ces instruments permettent aux évaluateurs de traduire le résultat de leur analyse, en fonction de certaines exigences pédagogiques, sous la forme de COTES. On peut donc trouver dans le présent répertoire les cotes ainsi attribuées pour les titres récemment approuvés comme matériel de base.

Ces cotes s’appliquent aux critères intermédiaires (voir tableau, page IV) et leur interprétation doit se faire selon la légende qui suit:

COTES:

a TRES SATISFAISANT
b SATISFAISANT
c PEU SATISFAISANT
d INSATISFAISANT

Ce système de cotes s’applique également en ce qui a trait au respect des exigences du ministère de l’Education visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires (voir tableau qui suit).

EXIGENCES VISANT L’ELIMINATION DES STEREOTYPES DISCRIMINATOIRES

STEREOTYPES SEXISTES:

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente autant de personnages féminins que de personnages masculins.

2. Valorisation (aspect qualitatif)

Le matériel présente de manière également valorisante les personnages féminins et masculins: au travail, dans le contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux.

STÉRÉOTYPES RACISTES OU AUTRES:

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente 25% (plus ou moins 5%) de personnages associés aux minorités.

2. Valorisation (aspect qualitatif)
Le matériel présente adéquatement les personnages associés aux minorités: au travail, dans le contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux.

Note:  Par exemple, une cote “C” peut indiquer que la représentation des personnages féminins pourrait être plus équitable, améliorée.

NOTE: Le système de cotes ne s’applique pas au matériel complémentaire, ni au matériel de base approuvé avant 1986. Seules l’identification des titres et la description des éléments approuvés paraissent dans la liste. A l’occasion, une note explicative peut s’y ajouter. (p. iii)

EXIGENCES PÉDAGOGIQUES

TABLEAU DES CRITÈRES GÉNÉRAUX ET INTERMÉDIAIRES

1er CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL RESPECTE LES ORIENTATIONS DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel fait appel à une démarche d’apprentissage.

Le matériel intègre les contenus notionnels au processus dedéveloppement des habiletés et des attitudes.

Le matériel puise dans le vécu de l’écolier ou de l’élève.

Le matériel intègre l’évaluation au processus d’apprentissage.

2e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL ABORDE LA MAJEURE PARTIE DES OBJECTIFS ET DES CONTENUS OBLIGATOIRES DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel propose des moyens d’atteindre la majeure partie des objectifs obligatoires.

Le matériel propose des moyens d’aborder la majeure partie des contenus jugés nécessaires.

Le matériel reflète la progression préconisée par le programme.

Le matériel propose des contenus actuels, exacts et objectifs.

3e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADAPTÉ AUX CONDITIONS DE LA PRATIQUE.

Critères intermédiaires:

Le matériel tient compte des éléments de politique qui conditionnent la pratique scolaire.

Le matériel tient compte des ressources physiques et financières des établissements scolaires.
Le matériel tient compte du rôle de l’enseignant(e), en vue de faciliter l’acte pédagogique.

4e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADÉQUAT DANS SA FORME.

Critères intermédiaires:

La facture du matériel est adéquate.

La mise en pages du matériel est adéquate.

La composition et l’impression du matériel est adéquate.”  (p. iv).

1987

xxx. Liste du matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour l’enseignement secondaire professionnel 1987-1988. Québec, Ministère de l’éducation, 1987. 70 p.

“INTRODUCTION

Le ministère de l’Education du Québec vous présente la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement secondaire  professionnel en 1987-1988.

La plupart des titres paraissant dans cette publication sont approuvés en fonction des programmes d’études actuels; le Ministère ne peut assurer les organismes d’enseignement que ces titres seront jugés conformes aux programmes d’études qui sont actuellement en cours de révision.

Partage des responsabilités

La Loi sur l’Instruction publique fait obligation au ministère de l’Education d’approuver les livres de classe et autres ressources didactiques (article 17), et aux commissions scolaires de mettre gratuitement ces ressources à la disposition des élèves (articles 189 et 197). A l’intérieur de ce cadre général, le directeur de l’école choisit les manuels scolaires et le matériel didactique (article 32.4) utilisés dans son école. Sur ces questions, la commission scolaire et la direction de l’école doivent consulter les comités d’école et de parents si ceux-ci l’ont demandé (articles 51.1 et 52.3).

Rôle-clé des milieux scolaires

Bien que les cotes et les renseignements qui apparaissent dans la liste qui suit informent sur le niveau de respect des critères d’approbation et constituent des indices sérieux sur la qualité exigée du matériel didactique autorisé, il reste aux milieux scolaires à y faire des choix. Pour cette tâche, il est indispensable que tous les intervenants posent des jugements critiques et contribuent aux décisions en toute connaissance de cause et en fonction des besoins de leurs milieux. (p. I)

Catégories de matériel didactique

Le Ministère considère comme du matériel didactique tout ouvrage qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Matériel de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études et qui est nécessaire aux élèves d’une classe pendant qu’ils suivent ce programme.

Le guide de l’enseignant(e) accompagnant le matériel didactique de base de l’élève appartient à cette catégorie.

Les cahiers d’exercices, non récupérables, peuvent être autorisés par le Ministre s’ils sont prescrits dans le Devis de matériel didactique de base accompagnant chacun des programmes d’études.

Matériel complémentaire

Matériel, conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe.  Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit comporter un contenu pédagogique adéquat et être récupérable.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme étant du matériel didactique complémentaire. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation du Ministre.

Remarque

Le matériel de référence, le matériel littéraire consulté généralement en bibliothèque de même que les livres de chant ou de répertoire musical, sont considérés comme étant du matériel d’intérêt général et, à ce titre, ne nécessitent pas l’autorisation du Ministre.

Critères d’approbation

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte chacun des critères suivants :

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur; respect du bon usage linguistique ;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect du système international d’unités£ respect des exigences du ministère de l’Education visant l’élimination des stéréotypes discriminatoires ;

respect des règles d’écriture des toponymes. (p. ii)

EXIGENCES PÉDAGOGIQUES

1er CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL RESPECTE LES ORIENTATIONS DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel fait appel à une démarche d’apprentissage.

Le matériel intègre les contenus notionnels au processus dedéveloppement des habiletés et des attitudes.

Le matériel puise dans le vécu de l’écolier ou de l’élève.

Le matériel intègre l’évaluation au processus d’apprentissage.

2e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL ABORDE LA MAJEURE PARTIE DES OBJECTIFS ET DES CONTENUS OBLIGATOIRES DU PROGRAMME.

Critères intermédiaires:

Le matériel propose des moyens d’atteindre la majeure partie des objectifs obligatoires.

Le matériel propose des moyens d’aborder la majeure partie des contenus jugés nécessaires.

Le matériel reflète la progression préconisée par le programme.

Le matériel propose des contenus actuels, exacts et objectifs.

3e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADAPTÉ AUX CONDITIONS DE LA PRATIQUE.

Critères intermédiaires:

Le matériel tient compte des éléments de politique qui conditionnent la pratique scolaire.

Le matériel tient compte des ressources physiques et financières des établissements scolaires.
Le matériel tient compte du rôle de l’enseignant(e), en vue de faciliter l’acte pédagogique.

4e CRITÈRE GÉNÉRAL: LE MATÉRIEL EST ADÉQUAT DANS SA FORME.

Critères intermédiaires:

La facture du matériel est adéquate.

La mise en pages du matériel est adéquate.

La composition et l’impression du matériel est adéquate.

EXIGENCES VISANT L’ÉLIMINATION DES STÉRÉOTYPES DISCRIMINATOIRES

STÉRÉOTYPES SEXISTES:

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente autant de personnages féminins que de personnages masculins.
2. Valorisation (aspect qualitatif)

Le matériel présente de manière également valorisante les personnages féminins et masculins: au travail, dans le contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux.

STÉRÉOTYPES RACISTES OU AUTRES:

1. Représentation (aspect quantitatif)

Le matériel présente 25% (plus ou moins 5%) de personnages associés aux minorités.

2. Valorisation (aspect qualitatif)

Le matériel présente adéquatement les personnages associés aux minorités: au travail, dans le contexte familial, dans des situations de loisirs ou de jeux.” (p. iv).

 

1987

xxx. Le manuel scolaire au Québec - Aperçu des actions du ministère de l’éducation. Québec, Ministère de l’éducation, 1987. Isbn 2-5501-13694-2
1987
McAndrew, Marie. Le traitement de la diversité raciale, ethnique et culturelle et la valorisation du pluralisme dans le matériel didactique au Québec. [Québec], Conseil des communautés culturelles et de l'immigration du Québec, 1987. 279 p. ISBN 2-550-19180-3.

L'analyse porte sur le matériel d'usage courant au moment de l'enquête.

1987.01
Dumont, Micheline. “Le serpent se mord la queue”, Bulletin de liaison - Société des professeurs d’histoire du Québec, 25, 1(janv. 19887):6.

Refus, par le Comité catholique du Conseil supérieur du Ministère de l’éducation, d’approuver Nouvelle histoire du Québec et du Canada: on aurait présenté le travail des missionnaires auprès des Amérindiens sous un mauvais jour.

1987.10
Laville, Christian. “Évolution du manuel d’histoire au secondaire”, Bulletin de liaison - Société des professeurs d’histoire du Québec, 25, 5(oct. 1987):21-25.

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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