logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1985

xxx. Matériel didactique autorisé en fonction des nouveaux programmes d’études par le ministère de l’éducation pour le préscolaire et le primaire - 1985-1986. Québec, Ministère de l’éducation, 1985.

“Introduction

Le ministère de l’Éducation du Québec vous présente la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement préscolaire et primaire en 1985-1986. Cette publication comprend seulement les titres approuvés en fonction des nouveaux programmes d’études.

ANCIENS PROGRAMMES

La liste du matériel didactique autorisé pour l’année 1983-1984 demeure valide pour les anciens programmes d’études. Toutes les approbations sont prolongées jusqu’à l’application obligatoire des nouveaux programmes.

SUPPLÉMENTS À LA LISTE

La mise à jour de la présente liste se fera par le biais de Document d’information intitulé Bilan de l’approbation du matériel didactique en fonction des nouveaux programmes d’études du primaire. Cette publication est distribuée périodiquement aux organismes scolaires.

MATÉRIEL DIDACTIQUE

Le Ministère considère comme matériel didactique tout ouvrage qui comporte de l’information, c’est-à-dire qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme matériel didactique. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation ministérielle.

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE

Matériel didactique de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études en vigueur et qui est nécessaire aux élèves d’une classe, tout le temps qu’ils suivent ce programme.

Le livre du maître accompagnant le matériel didactique de base de l’élève se range dans cette première catégorie.

Les cahiers d’exercices qui constituent en eux-mêmes un matériel de base ou qui se rattachent à un tel matériel nécessitent l’autorisation ministérielle pour être utilisés en classe.

Matériel didactique complémentaire

Matériel conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe. Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit être récupérable.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte un seuil de qualité pour chacun des critères suivants:

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur;

respect du bon usage linguistique;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect des règles d’utilisation du système international d’unités;

respect des exigences du ministère de l’Éducation quant à l’absence de stéréotypes discriminatoires. [p. i]

COTES

Les nouveaux instruments d'approbation réalisés en fonction du Devis général permettent aux évaluateurs de traduire le résultat de leur analyse des exigences pédagogiques sous la forme de cotes. On peut trouver dans le présent répertoire, inscrites dans la colonne de gauche sous le numéro de dossier, les cotes ainsi obtenues pour certains titres. Chacune d'elles se compose d'une suite de quatre lettres qu'on peut interpréter en tenant compte des deux points suivants:

1. Chaque lettre correspond à un critère général. Soit, de gauche à droite, le matériel respecte les orientations du programme;

le matériel aborde la majeure partie des objectifs et des contenus notionnels prescrits par le programme;

le matériel est adapté aux conditions de la pratique dans le contexte scolaire actuel;

le matériel est adéquat dans sa forme (présentation matérielle).

2. Chaque lettre, a, b ou c indique le résultat de l'analyse de l'évaluateur pour l'un des critères. Soit:

la lettre a:  le matériel  est  tout  à fait satisfaisant;
la lettre b:  le matériel est plutôt satisfaisant;

la lettre c:  le matériel est à peine satisfaisant.

Ainsi, la cote "babc" doit se lire comme suit: Le matériel visé respecte de façon plutôt satisfaisante les orientations du programme (b); aborde de façon tout à fait satisfaisante les objectifs et les contenus notionnels prescrits par ce même programme (a); est adapté aux conditions de la pratique de façon plutôt satisfaisante (b); a une présentation (reliure, mise en page, impression) à peine satisfaisante (c).

Mesure partielle pour l'heure, la publication d'une cote pour la majorité des titres est le but visé à long terme.” (p. ii)

1985

xxx. Matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour le secondaire général - Supplément refondu 1985-1986. Québec, Ministère de l’éducation, 1985. 40 p.

“Le ministère de l'Education du Québec vous présente le supplément refondu à la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement secondaire général en, 1985-1986. Cette publication complète la liste parue en 1983-1984.

ANCIENS PROGRAMMES

Certains titres paraissant dans cette publication sont approuvés en fonction des anciens programmes d'études; le Ministère ne peut assurer les organismes d'enseignement que ces titres seront jugés conformes aux nouveaux programmes.

De plus, la liste du matériel didactique autorisé pour l'année 1983-1984 demeure valide pour les anciens programmes d'études. Toutes les approbations sont prolongées jusqu'à l'application obligatoire des nouveaux programmes.

NOUVEAUX PROGRAMMES

La liste comprend plusieurs titres autorisés en conformité avec les nouveaux programmes d'études.

SUPPLÉMENTS À LA LISTE

La mise à jour de la présente liste se fera par le biais de Document d’information intitulé Bilan de l’approbation du matériel didactique en fonction des nouveaux programmes d’études du primaire. Cette publication est distribuée périodiquement aux organismes scolaires.

MATÉRIEL DIDACTIQUE

Le Ministère considère comme matériel didactique tout ouvrage qui comporte de l’information, c’est-à-dire qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme matériel didactique. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation ministérielle.

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE

Matériel didactique de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études en vigueur et qui est nécessaire aux élèves d’une classe, tout le temps qu’ils suivent ce programme.

Le livre du maître accompagnant le matériel didactique de base de l’élève se range dans cette première catégorie.

Les cahiers d’exercices qui constituent en eux-mêmes un matériel de base ou qui se rattachent à un tel matériel nécessitent l’autorisation ministérielle pour être utilisés en classe.

Matériel didactique complémentaire

Matériel conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe. Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit être récupérable.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte un seuil de qualité pour chacun des critères suivants:

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur;

respect du bon usage linguistique;
respect des valeurs religieuses et morales;

respect des règles d’utilisation du système international d’unités;

respect des exigences du ministère de l’Éducation quant à l’absence de stéréotypes discriminatoires.

COTES

Les nouveaux instruments d'approbation réalisés en fonction du Devis général permettent aux évaluateurs de traduire le résultat de leur analyse des exigences pédagogiques sous la forme de cotes. On peut trouver dans le présent répertoire, inscrites dans la colonne de gauche sous le numéro de dossier, les cotes ainsi obtenues pour certains titres. Chacune d'elles se compose d'une suite de quatre lettres qu'on peut interpréter en tenant compte des deux points suivants:

1. Chaque lettre correspond à un critère général. Soit, de gauche à droite, le matériel respecte les orientations du programme;

le matériel aborde la majeure partie des objectifs et des contenus notionnels prescrits par le programme;

le matériel est adapté aux conditions de la pratique dans le contexte scolaire actuel;

le matériel est adéquat dans sa forme (présentation matérielle).

2. Chaque lettre, a, b ou c indique le résultat de l'analyse de l'évaluateur pour l'un des critères. Soit:

la lettre a:  le matériel  est  tout  à fait satisfaisant;

la lettre b:  le matériel est plutôt satisfaisant;

la lettre c:  le matériel est à peine satisfaisant.

Ainsi, la cote "babc" doit se lire comme suit: Le matériel visé respecte de façon plutôt satisfaisante les orientations du programme (b); aborde de façon tout à fait satisfaisante les objectifs et les contenus notionnels prescrits par ce même programme (a); est adapté aux conditions de la pratique de façon plutôt satisfaisante (b); a une présentation (reliure, mise en page, impression) à peine satisfaisante (c).

Mesure partielle pour l'heure, la publication d'une cote pour la majorité des titres est le but visé à long terme.” (p. ii)

1985

xxx. Matériel autorisé par le ministre de l’éducation pour le secondaire professionnel - Supplément 1985-1986. Québec, Ministère de l’éducation, 1985. 11 p.

“Introduction

Le ministère de l’Éducation du Québec vous présente le supplément à la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement secondaire professionnel en 1985-1986. Cette publication complète la liste parue en 1984-1985.

Les titres paraissant dans cette publication sont approuvés en fonction des programmes d’études actuels; le Ministère ne peut assurer les organismes d’enseignement que les titres seront jugés conformes aux programmes d’études qui seront révisés au cours des prochaines années.

MATÉRIEL DIDACTIQUE

Le Ministère considère comme matériel didactique tout ouvrage qui comporte de l’information, c’est-à-dire qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme matériel didactique. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation ministérielle.

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE

Matériel didactique de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études en vigueur et qui est nécessaire aux élèves d’une classe, tout le temps qu’ils suivent ce programme.

Le livre du maître accompagnant le matériel didactique de base de l’élève se range dans cette première catégorie.

Les cahiers d’exercices qui constituent en eux-mêmes un matériel de base ou qui se rattachent à un tel matériel nécessitent l’autorisation ministérielle pour être utilisés en classe.

Matériel didactique complémentaire

Matériel conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe. Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit être récupérable.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte un seuil de qualité pour chacun des critères suivants:

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur;

respect du bon usage linguistique;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect des règles d’utilisation du système international d’unités;

respect des exigences du ministère de l’Éducation quant à l’absence de stéréotypes discriminatoires.”

1985

xxx. Devis général de matériel didactique de base - Formation générale - Primaire - Secondaire - Guide à l’intention de éditeurs, des producteurs et des auteurs. S.l., Ministère de l’éducation, Direction générale du développement pédagogique, Direction du matériel didactique, 1985. iii, 39 p. Isbn: 2-550-07831-4
Introduction ..........
1
Objet du devis général ..........
3
Structure du devis général ..........
5
Première partie
Les conditions d'admissibilité
1.1 Première condition: Le matériel doit être complet ..........
9
1.2 Deuxième condition: Le matériel doit être dûment identifié .......... 10
1.3 Troisième condition: Le matériel doit avoir un caractère durable .......... 11
Deuxième partie
Les exigences relatives à la pédagogie et à la forme
2.1 Premier critère général: Le respect des orientations du programme .......... 15
2.2 Deuxième critère général: Le traitement des objectifs et des contenus notionnels .......... 20
2.3 Troisième critère général: L’adaptation aux conditions de la pratique scolaire .......... 25
2.4 Quatrième critère général: L’adéquation de la forme .......... 29
[i]
Troisième partie
Les exigences relatives aux valeurs et aux normes
3.1 Premier volet: Les valeurs religieuses et morales .......... 35
3.2 Deuxième volet: Les stéréotypes discriminatoires .......... 36
3.3 Troisième volet: Les règles du bon usage linguistique .......... 37
3.4 Quatrième volet: Les règles d'écriture des toponymes .......... 38
3.5 Cinquième volet: Les règles d'application et d'écriture des unités SI .......... 39
[ii]

Troisième partie

Les exigences relatives aux valeurs et aux normes

[33]

Le matériel didactique doit, en plus de respecter les critères de type pédagogique et technique, se conformer aux exigences relatives à l’application de certaines normes ou au respect de certaines valeurs. Ces exigences, issues de lois ou de règlements, sont posées par des organismes extérieurs à la Direction du matériel didactique. Cette dernière, comme elle en a le mandat, assure la gestion de l’approbation à ce chapitre.

3.1 Premier volet

Le matériel respecte les valeurs religieuses et morales.

Organismes garants: Les Comités confessionnels, catholique et protestant.

Modalité de gestion: Le Service de gestion de l’approbation soumet le matériel au comité garant qui l’analyse et rend un verdict, circonstancié s’il y a lieu.

[35]

3.2 Deuxième volet

Le matériel respecte les règles relatives aux stéréotypes discriminatoires.

Organismes garants: La Commission de droits de la personne et le Conseil du statut de la femme.

Modalité de gestion: Le Service de gestion de l’approbation soumet le matériel à des évaluateurs appropriés, le cas échéant. Le verdict est rendu sur la base de cette analyse et de ces recommandations.

Document de référence: La Grille d’analyse des stéréotypes discriminatoires dans le matériel didactique imprimé, version révisée, 1985, #16-4323. Cette grille a été élaborée avec la collaboration des organismes ci-haut mentionnés. [Personne au Ministère de l’éducation n’a pu me fournir cette grille].

[36]

3.3 Troisième volet

Le matériel respecte les règles du bon usage linguistique

Organisme garant: L’Office de la langue française.

Modalité de gestion: A moins qu’il n’obtienne de l’éditeur l’assurance que le matériel a été révisé par un linguiste-conseil reconnu par l’Office de la langue française, le Service de gestion de l’approbation soumet, au besoin, le dit matériel à un réviseur linguistique qui l’analyse et fait des recommandations de corrections, le cas échéant. Le verdict est rendu sur la base de cette analyse et de ces recommandations.

Document de référence: Les dictionnaires et les codes du bon usage reconnus, ainsi que les instruments propres à l’Office.

[37]

3.4 Quatrième volet

Le matériel respecte les règles d’écriture des toponymes

Organisme garant: La Commission de toponymie.

Modalité de gestion: Le Service de gestion de l’approbation soumet le matériel à la Commission qui l’analyse et fait les recommandations appropriées, le cas échéant. Le verdict est rendu sur la base de cette analyse et de ces recommandations.

Document de référence: Le Guide à l’intention des éditeurs de manuels scolaires, Gouvernement du Québec, Commission de toponymie, 1983, ainsi que les divers "Dossiers toponymiques" en vente dans les librairies de l’Éditeur officiel.

[38]

3.5 Cinquième volet

Le matériel respecte les règles d’écriture et d’application de unités SI.

Organismes garants: La Commission du système métrique et le Bureau de normalisation du Québec.

Modalité de gestion: Le Service de gestion de l’approbation soumet le matériel à des évaluateurs spécialement formés qui l’analysent et font des recommandations appropriées, le cas échéant. Le verdict est rendu sur la base de cette analyse et de ces recommandations.

Document de référence: Le Guide des unités SI, deuxième édition revue et augmentée, Service des Communications, C.R.I.Q., 1982.

Tout verdict négatif rendu relativement à l’un ou l’autre de chacun de ces cinq (5) volets peut compromettre l’approbation du matériel soumis."

[39]

1985
xxx. Devis général de matériel didactique de base - Formation professionnelle Ä Guide à l'intention des éditeurs, des producteurs et des auteurs - Document d'information. Québec, Ministère de l'éducation, 1985. iii, 40 p. Isbn 2-5550-08228-1
1985
Violette, Michèle. Plan d’action de la désexisation des matériels scolaires. Québec, Ministère de l’éducation, 1985. Isbn 2-5500-8320-2
1985.10
Martineau, Robert. “Les cahiers d’exercices ... un cheval de Troie dans la classe d’histoire”, Bulletin de liaison - Société des professeurs d’histoire du Québec, 23, 6(oct. 1985):20-23.

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval