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Sources imprimées

* * *

1984

xxx. Matériel didactique autorisé en fonction des nouveaux programmes d’études par le ministère de l’éducation pour le préscolaire et le primaire - 1984-1985. Québec, Ministère de l’éducation, 1984. 19 p.

“Introduction
Le ministère de l’Éducation du Québec vous présente la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement préscolaire et primaire en 1984-1985. Cette publication comprend seulement les titres approuvés en fonction des nouveaux programmes d’études.

ANCIENS PROGRAMMES

La liste du matériel didactique autorisé pour l’année 1983-1984 demeure valide pour les anciens programmes d’études. Toutes les approbations sont prolongées jusqu’à l’application obligatoire des nouveaux programmes.

SUPPLÉMENTS À LA LISTE

La mise à jour de la présente liste se fera par le biais de Document d’information intitulé Bilan de l’approbation du matériel didactique en fonction des nouveaux programmes d’études du primaire. Cette publication est distribuée périodiquement aux organismes scolaires.

MATÉRIEL DIDACTIQUE

Le Ministère considère comme matériel didactique tout ouvrage qui comporte de l’information, c’est-à-dire qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme matériel didactique. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation ministérielle.

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE

Matériel didactique de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études en vigueur et qui est nécessaire aux élèves d’une classe, tout le temps qu’ils suivent ce programme.

Le livre du maître accompagnant le matériel didactique de base de l’élève se range dans cette première catégorie.

Les cahiers d’exercices qui constituent en eux-mêmes un matériel de base ou qui se rattachent à un tel matériel nécessitent l’autorisation ministérielle pour être utilisés en classe.

Matériel didactique complémentaire

Matériel conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe. Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit être récupérable.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte un seuil de qualité pour chacun des critères suivants:

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur;

respect du bon usage linguistique;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect des règles d’utilisation du système international d’unités;

respect des exigences du ministère de l’Éducation quant à l’absence de stéréotypes discriminatoires.”

1984

xxx. Matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour secondaire général - Supplément 1984-1985. Québec, Ministère de l’éducation, 1984. 24 p.

“Introduction

Le ministère de l’Éducation du Québec vous présente la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement secondaire général en 1984-1985. Cette publication comprend seulement les titres approuvés en fonction des nouveaux programmes d’études.

ANCIENS PROGRAMMES

La liste du matériel didactique autorisé pour l’année 1983-1984 demeure valide pour les anciens programmes d’études. Toutes les approbations sont prolongées jusqu’à l’application obligatoire des nouveaux programmes.

SUPPLÉMENTS À LA LISTE

La mise à jour de la présente liste se fera par le biais de Document d’information intitulé Bilan de l’approbation du matériel didactique en fonction des nouveaux programmes d’études du primaire. Cette publication est distribuée périodiquement aux organismes scolaires.

MATÉRIEL DIDACTIQUE

Le Ministère considère comme matériel didactique tout ouvrage qui comporte de l’information, c’est-à-dire qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme matériel didactique. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation ministérielle.

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE

Matériel didactique de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études en vigueur et qui est nécessaire aux élèves d’une classe, tout le temps qu’ils suivent ce programme.

Le livre du maître accompagnant le matériel didactique de base de l’élève se range dans cette première catégorie.

Les cahiers d’exercices qui constituent en eux-mêmes un matériel de base ou qui se rattachent à un tel matériel nécessitent l’autorisation ministérielle pour être utilisés en classe.

Matériel didactique complémentaire

Matériel conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe. Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit être récupérable.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte un seuil de qualité pour chacun des critères suivants:

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur;

respect du bon usage linguistique;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect des règles d’utilisation du système international d’unités;

respect des exigences du ministère de l’Éducation quant à l’absence de stéréotypes discriminatoires.”

1984

xxx. Matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour le secondaire professionnel - 1984-1985. Québec, Ministère de l’éducation, 1984.

“INTRODUCTION

Le ministère de l’Education du Québec vous présente la liste refondue du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement secondaire professionnel en 1984-1985.

Les titres paraissant dans cette publication sont approuvés en fonction des programmes d’études actuels; le Ministère ne peut assurer les organismes d’enseignement que ces titres seront jugés conformes aux programmes d’études qui seront révisés au cours des prochaines années.

MATÉRIEL DIDACTIQUE

Le Ministère considère comme matériel didactique tout ouvrage qui comporte de l’information, c’est-à-dire qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme matériel didactique. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation ministérielle.

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE

Matériel didactique de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études en vigueur et qui est nécessaire aux élèves d’une classe, tout le temps qu’ils suivent ce programme.

Le livre du maître accompagnant le matériel didactique de base de l’élève se range dans cette première catégorie.
Les cahiers d’exercices qui constituent en eux-mêmes un matériel de base ou qui se rattachent à un tel matériel nécessitent l’autorisation ministérielle pour être utilisés en classe.

Matériel didactique complémentaire

Matériel conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe. Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit être récupérable.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte un seuil de qualité pour chacun des critères suivants:

conformité aux exigences didactiques du programme d’études en vigueur;

respect du bon usage linguistique;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect des règles d’utilisation du système international d’unités;

respect des exigences du ministère de l’Éducation quant à l’absence de stéréotypes discriminatoires.

[...]

[A la suite de la référence à D’un mot à l’autre de P. Achim, on ajoute une mise en garde: “Ce matériel est plutôt insatisfaisant sur le plan des stéréotypes discriminatoires. Ce matériel n’est pas encore approuvé par le Comité protestant.” (p. 9).

1984

Carignan, Raymond. "L'éditeur devant les normes du ministère de l'éducation", Gilles Bibeau, L'éducation et le français au Québec (Québec, Éditeur officiel du Québec, 1984):191-192.
1984
De Celles, Michel. "L'action du ministère de l'Éducation au sujet des manuels d'enseignement", Gilles Bibeau, L'éducation et le français au Québec (Québec, Éditeur officiel du Québec, 1984):185-190.
1984
Francoeur-Bellavance, Suzanne. "Il faut remplacer le manuel scolaire", Gilles Bibeau, L'éducation et le français au Québec (Québec, Éditeur officiel du Québec, 1984):196-198.
1984
Gélinas, Jacques. "La langue des manuels utilisés dans l'enseignement universitaire", Gilles Bibeau, L'éducation et le français au Québec (Québec, Éditeur officiel du Québec, 1984):153-164.
1984
Lessard, Claude. "Le manuel scolaire: un outil périmé", Gilles Bibeau, L'éducation et le français au Québec (Québec, Éditeur officiel du Québec, 1984):193-195.

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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