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Sources imprimées

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1983

xxx. La lisibilité des textes destinés aux élèves du primaire: guide pratique pour les auteurs de manuels scolaires - Document d'information. Québec, Ministère de l'éducation, 1983, c1982. iii, 79 p. Isbn 2-5500-5312-5

1983

xxx. Matériel didactique autorisé par le ministre de l’éducation pour le préscolaire et le primaire - 1983-1984. Québec, Ministère de l’éducation, 1983. 60 p.

“Aux présidents des commissions scolaires
Aux commissaires et syndics d’écoles

La liste du matériel didactique autorisé que publie le ministère de l’Education découle de l’application des articles de loi permettant au Ministre d’approuver les livres de classe et faisant obligation aux commissaires et syndics d’écoles, d’exiger leur utilisation (article 189, 5e L.R.Q., 1-14, 1977). Elle permet aussi aux autorités scolaires et aux enseignants de repérer le matériel didactique pour les différents programmes d’études de l’enseignement primaire et secondaire.

Cette publication fournit l’occasion de rappeler certains éléments touchant le matériel didactique et, plus particulièrement, les manuels scolaires et la reproduction.

Les analyses et les consultations auxquelles a donné lieu le Livre vert sur l’enseignement primaire et secondaire au Québec ont permis de constater des carences en matériel didactique de base. C’est pourquoi L’Ecole québécoise, sans renoncer aux acquis pédagogiques de la réforme de l’éducation, souhaite pallier les lacunes d’une situation où l’on ne dispose parfois que de documents composés ou reproduits tels quels? À cette fin, le Plan d’action propose une revalorisation du manuel comme instrument de tavail pour l’élève.

La liste du matériel didactique approuvé prescrit des ouvrages agréés en fonction des programmes actuellement en vigueur. Cependant, le Ministère a pris un ensemble de mesures pour favoriser la parution de manuels en fonction des programmes en révision et des disciplines où les besoins sont marqués. Aussi, la liste du matériel approuvé reflétera-t-elle progressivement, au cours des prochaines années, la situation nouvelle que créeront les ouvrages ainsi disponibles.

Compte tenu de ces changements importants, les commissions scolaires se doivent d’exercer, dans cette période de transition, une certaine prudence dans leurs achats de matériel didactique.

Il convient de rappeler, en outre, les obligations découlant de la Loi sur le droit d’auteur (S.R. Chap. C-30). Cette loi énumère les actes qui sont réservés exclusivement au détenteur d’un droit d’auteur. Reproduire une oeuvre ou une partie substantielle de celle-ci constitue l’un de ces actes. En conséquences, toute personne qui désire procéder, de quelque manière que ce soit, à une reproduction doit, pour ce faire, en obtenir l’autorisation.

A cet égard, la Loi contient certaines règles d’exception, notamment celle qui concerne "l’utilisation équitable d’une oeuvre pour des fins d’étude privée ou de recherche ...". Si les circonstances ou conditions peuvent justifier le recours à ces règles, il importe de le faire avec circonspection.

La Loi sur le droit d’auteur accorde une protection aux auteurs dans le but de les inciter à produire sans cesse des oeuvres nouvelles, plus nombreuses et de meilleure qualité. Cette perspective ne saurait laisser les éducateurs indifférents. Dans l’accomplissement même de leur tâche, ceux-ci reconnaîtront aisément l’importance d’une production riche et abondante d’oeuvres de tout genre, en particulier de documents à caractère pédagogique. Dès lors, ils voudront tenir compte du fait que, si l’utilisation de ces oeuvres dans les établissements d’enseignement peut favoriser leur diffusion, certaines pratiques de reproduction risquent par ailleurs d’avoir pour résultat d’en tarir la source.

De plus, dans la pleine conscience de leurs responsabilités, les éducateurs tiendront à donner l’exemple d’une attitude qui inspire le respect de la propriété intellectuelle.

Les études que l’on poursuit présentement, un peu partout dans le monde, sur le droit d’auteur finiront par loger dans une synthèse harmonieuse et pratique les opinions apparemment opposées dont on vient de faire état.

Le ministère de l’Education suit avec beaucoup d’attention les recherches en cours. Des contacts avec des organismes éducatifs étrangers ont permis d’identifier des préoccupations similaires et de procéder à de fructueux échanges.

En attendant toute révision éventuelle, la présente Loi fédéral sur le droit d’auteur est en vigueur et il importe d’en respecter les prescriptions. En ce qui concerne la reproduction d’oeuvres ou de portions d’oeuvres (livres, articles de revue, oeuvres musicales, graphiques, dessins, cartes géographiques, films, etc.), les responsables des organismes éducatifs considéreront l’opportunité de réviser, à la lumière de la loi, les pratiques adoptées par leur personnel depuis qu’un équipement plus perfectionné est disponible. S’il arrivait qu’on entretienne des doutes sérieux quant à certaines opérations, il deviendrait nécessaire d’avoir recours à des conseillers juridiques expérimentés dans ces matières délicates.

Veuillez  agréer  l’expression  de  mes sentiments les meilleurs.

Le sous-ministre,
Jacques Girard

INTRODUCTION

Le ministère de l’Éducation du Québec vous présente la liste du matériel didactique autorisé pour les écoles qui dispenseront l’enseignement préscolaire et primaire en 1983-1984. Cette publication remplace toutes les listes parues antérieurement.

ANCIENS PROGRAMMES

La majorité des titres paraissant dans cette liste sont approuvés en fonction des anciens programmes d’études. Le Ministère ne peut assurer les organismes d’enseignement que ces titres seront jugés conformes aux nouveaux programmes.

NOUVEAUX PROGRAMMES

La présente liste comprend quelques titres autorisés en conformité avec les nouveaux programmes d’études. Seuls les programmes d’art, de français et de mathématique comportent actuellement des titres autorisés qui paraissent dans la section réservée aux nouveaux programmes, tant dans l’index que dans la liste elle-même. Les titres autorisés après la publication de la présente liste paraîtront dans le bulletin DÉGÉ.

OUVRAGES À L’ÉTUDE

En rapport avec la présente liste, le Ministère publie également, à l’intention des éditeurs, des listes périodiques d’ouvrages qu’il reconnaît comme manuels scolaires. Les ouvrages cités dans ces listes ne sont pas encore sanctionnés; ils ne peuvent donc pas être achetés par les organismes scolaires avant leur approbation effective.

MATÉRIEL DIDACTIQUE

Le Ministère considère comme matériel didactique tout ouvrage qui comporte de l’information, c’est-à-dire qui expose, explique ou illustre des notions, ou qui propose des activités pouvant être utiles à l’enseignement.

Les dictionnaires d’usage, les codes grammaticaux et les atlas sont considérés par le Ministère comme matériel didactique. En conséquence, tous ces ouvrages sont soumis à l’autorisation ministérielle.

CATÉGORIES DE MATÉRIEL DIDACTIQUE:

Matériel didactique de base

Matériel expressément conçu pour l’enseignement, qui correspond à l’ensemble des éléments obligatoires d’un programme d’études en vigueur et qui est nécessaire aux élèves d’une classe, tout le temps qu’ils suivent ce programme.

Le livre du maître accompagnant le matériel didactique de base de l’élève se range dans cette première catégorie.
Les cahiers d’exercices qui constituent en eux-mêmes un matériel de base ou qui se rattachent à un tel matériel nécessitent l’autorisation ministérielle pour être utilisés en classe.

Matériel didactique complémentaire

Matériel conçu particulièrement (mais non exclusivement) pour l’enseignement, qui correspond à certains éléments d’un programme d’études en vigueur et qui est d’usage occasionnel et facultatif en classe. Pour être approuvé, le matériel didactique complémentaire doit être récupérable.

CRITÈRES D’APPROBATION

L’approbation d’un matériel didactique signifie qu’il respecte un seuil de qualité pour chacun des critères suivants:

conformité aux exigences   didactiques u programme d’études en vigueur;

respect du bon usage linguistique;

respect des valeurs religieuses et morales;

respect des règles de toponymie adoptées au Québec;

respect des règles d’utilisation du système international d’unités.

Depuis septembre 1981, tous les nouveaux ouvrages comportant des personnages sont évalués au plan des stéréotypes discriminatoires. Les ouvrages qui ne présentent pas une répartition équitable des rôles attribués aux personnages masculins et féminins et qui ne laissent pas une place suffisante aux minorités sont refusés.

SUGGESTIONS D’AJOUTS À LA LISTE

Nous invitions les commissions scolaires à faire connaître au Bureau d’approbation du matériel didactique, les ouvrages qu’ils souhaitent retrouver dans les listes du matériel didactique autorisé.”

1983

Allard, Michel. "Après les enfants des normes, les enfants des devis - Histoire 4e secondaire", Société des professeurs d'histoire du Québec - Bulletin de liaison, 21, 3(av. 1983):31-32.

Analyse des devis servant de guide aux auteurs et éditeurs de manuels d'histoire.

1983
Beauchamp, Suzanne, Ghislain Pouliot et Carole Watkins. Regard - Grille d’analyse des ressources didactiques. S.l., Mnistère de l’éducation, 1983. N.p. Isbn: 2-550-06146-2

Instrument d’analyse du matériel pédagogique destiné aux professeurs pour les aider à évaluer le matériel que leurs élèves utilisent.

On leur demande, entre autres points, de s’assurer que "Les thèmes, les illustrations ne sont ni racistes, ni sexistes, ni violents."

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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