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Sources imprimées

* * *

1979

xxx. L’école québécoise - Énoncé de politique et plan d’action. S.l., Ministère de l’éducation, 1979. 163 p.

"7 Les programmes

*** Brève problématique

7.1 Les programmes d'études constituent l'un des éléments essentiels du projet éducatif de l'école. Ils synthétisent et explicitent à la fois non seulement les visées éducatives, mais également les contenus d'apprentissage que l'on juge essentiels à la formation des élèves ou des jeunes citoyens. Leur contenu et leur forme de présentation se révèlent donc d'une particulière importance pour le milieu scolaire.

* Programmes-cadres

7.1.1 Au cours des quelque dix dernières années, l'adoption de programmes-cadres dans un bon nombre de disciplines a conduit à une situation problématique. Le ministère, en mettant de l'avant de tels programmes qui ne présentaient que des lignes très générales quant aux objectifs de formation et aux contenus d'apprentissage, remettait aux commissions scolaires la responsabilité de développer localement des programmes institutionnels qui compléteraient et détailleraient les programmes-cadres. Bon nombre de commissions scolaires, parmi les mieux nanties, ont réussi à s'acquitter raisonnablement de cette tâche. Par contre, de nombreuses autres, plus petites et moins riches en ressources humaines et financières, n'ont pu faire face à la situation de façon satisfaisante.

* Résultats

7.1.2 Il en est résulté de nombreux problèmes: un climat d'ambiguïté s'est progressivement établi entre le ministère et les commissions scolaires en matière d'élaboration des programmes; un bon nombre d'enseignants du Québec sont restés aux prises avec des programmes-cadres les laissant dans l'incertitude, les obligeant à se tirer d'affaire avec des moyens de fortune et qui ne servent pas toujours pleinement les élèves. Par ailleurs, ce vide a abandonné aux maisons d'édition un vaste champ de production mal coordonné de matériel didactique ou de manuels scolaires, lesquels dans plusieurs milieux, ont vite tenu lieu de programmes. [p. 88]

[...]

*** Le soutien pédagogique

* Guides pédagogiques

7.1.11 S'il est vrai que le ministère entend s'assurer que chaque jeune Québécois puisse recevoir partout un programme de formation de base obligatoire, le champ demeurera ouvert au développement pédagogique et à l'initiative du milieu à cet égard. Aussi, dans son rôle de soutien aux agents d'éducation, le ministère produira-t-il, à titre indicatif, des guides pédagogiques accompagnant les programmes, pour aider l'enseignant dans son enseignement, dans son évaluation, dans sa réflexion critique sur sa propre action éducative et dans ses tentatives d'innover lui-même en matière pédagogique.

* Matériel pédagogique diversifié

7.1.12 Dans la même intention de fournir au maître et à l'élève des instruments de travail appropriés, le ministère entend prendre les mesures pour que soit produit un matériel didactique diversifié en rapport avec chaque programme. Ce matériel inclura au moins un manuel [89] scolaire, tout en laissant place à la production de plusieurs autres. Afin de permettre une adaptation aux circonstances de temps et de lieu, les manuels scolaires pourront prendre une forme souple combinant l'écrit et l'audio-visuel et favorisant ainsi une plus riche efficacité pédagogique. [90]

[...]

9 Le matériel d’enseignement

*** L’école des enfants

9.1 Depuis la réforme scolaire des années 60, nombre de données de la psychopédagogie et de la pédagogie «nouvelle» ou encore «active» ont exercé des influences bénéfiques sur l’école, particulièrement au primaire. Cette école s’est libérée du caractère parfois austère et contraignant qu’on lui reprochait, souvent à juste titre. Elle est devenue plus attentive aux besoins individuels, aux différences de rythme dans l’apprentissage. L’enseignement s’est mieux enraciné dans le milieu et a pris davantage en considération les intérêts des élèves. Bref, l’école primaire est devenue l’école des enfants.

9.1.1 Par ailleurs, les programmes d’études très généraux proposés par le ministère et complétés par des programmes institutionnels locaux ont entraîné une révision du concept de matériel d’enseignement. Le programme détaillé, imposé à l’ensemble de la population scolaire, avait conduit à la rédaction de manuels qui s’en tenaient strictement à la lettre des programmes. Mais quel matériel d’enseignement convenait à la nouvelle situation créée par les programmes-cadres et les programmes institutionnels? Dans la plupart des cas, pour donner leurs cours, les enseignants se sont mis en quête d’une documentation puisée aux sources les plus diverses, en y ajoutant des notes personnelles qu’ils rédigeaient et reproduisaient à l’intention de leurs élèves.

* Carence des manuels de base

9.1.2 Cette situation n’était pas sans causer un certain nombre de problèmes: aux élèves d’abord, privés d’un ouvrage principal de référence servant de fil conducteur dans leur démarche d’apprentissage; aux enseignants, qui ont vu ainsi leur tâche se modifier considérablement sans avoir été préparés à relever ce nouveau défi; aux maisons d’édition, dont la contribution au développement pédagogique a été soudainement remise en question; aux parents et aux commissions scolaires, qui perdaient ainsi un de leurs points d’observation privilégiés pour juger de l’évolution pédagogique dans leurs écoles.

* Nouvel essor

9.1.3 Le ministère croit que les nouveaux programmes, qu’il entend présenter dans les plus courts délais, donneront à la production du matériel d’enseignement un nouvel essor.

* Sujets d’études plus nombreux

9.1.4 Au cours des dernières années, le nombre et le contenu des programmes d’études se sont considérablement modifiés. Plusieurs champs du savoir, notamment les sciences, les mathématiques et les diverses techniques du secteur de l’enseignement professionnel, proposent aux élèves beaucoup plus de sujets d’études qu’autrefois.

* Difficulté de prévoir du matériel didactique pour répondre à la multiplicité des cours

9.1.5 Il a donc fallu créer un nouveau matériel d’enseignement basé sur les plus récentes techniques audio-visuelles et sur des procédés graphiques très diversifiés. La multiplicité des cours, le nombre parfois relativement restreint d’élèves auxquels le matériel était destiné, ont rendu difficile l’édition de manuels scolaires et d’autres formes de matériel didactique pour répondre aux besoins de l’enseignement.

* Résultat: pénurie de manuels de base

9.1.6 Dans un tel contexte, on ne peut s’étonner que les parents et les professionnels de l’éducation dénoncent la pénurie de manuels scolaires de base, de matériel didactique adapté aux programmes et l’abus de notes polycopiées.

[104]

* Manuel de base: outil indispensable

9.1.7 Cette situation cause des problèmes considérables chez le personnel enseignant plus particulièrement, d’une part à cause de la complexité de l’acte éducatif et, d’autre part, à cause de la nécessité de disposer de moyens didactiques variés, bien adaptés aux programmes, et pouvant constituer une aide pédagogique efficace.

* Manuel et moyens complémentaires

9.1.8 Le ministère reconnaît les carences de la situation actuelle, mais par ailleurs, il tient à sauvegarder les résultats valables provenant de la réforme scolaire; par exemple, une meilleure utilisation de la bibliothèque, les travaux de recherche des étudiants, l’utilisation par les enseignants et les élèves des moyens de communication modernes. Les actions qu’il préconise visent donc à une heureuse association de matériels d’enseignement essentiels à chaque programme d’études et de moyens complémentaires, qu’ils soient imprimés ou audio-visuels.

*** Le matériel d’enseignement de base: les manuels scolaires

* Place du manuel de base

9.2 La situation actuelle incite le ministère à prendre d’importantes mesures pour redonner une place de premier plan au manuel scolaire de base dans les matériels d’enseignement et à en souligner la valeur en tant qu’instrument fondamental de l’enseignement.

9.2.1 Ce disant, nous n’ignorons par les arguments parfois invoqués pour justifier la suppression des manuels scolaires. Faisons-les valoir brièvement.

* Autres sources de documentation

9.2.2 Selon certains, on retrouverait dans les encyclopédies, les ouvrages scientifiques, les médias modernes, des connaissances plus développées que dans les manuels scolaires qui sont vite dépassés. Convenons que l’enseignant doit avoir recours à d’autres sources de documentation, mais cette tâche n’incombe pas aux élèves. L’expérience des dernières années nous a démontré que les élèves, surtout au primaire, en effectuant leurs travaux dits «de recherche» se limitent souvent à la simple transcription d’informations trouvées ici et là, sans qu’il y ait eu un effort de compréhension et de synthèse.

* Guide indispensable

9.2.3 D’aucuns prétendent que le manuel est une entrave à un apprentissage personnalisé. L’initiative et la créativité de l’élève sont certes stimulées par la préparation en classe de dossiers, de bibliographies, de fichiers, mais le manuel demeure en général un guide indispensable. De plus, il permet de s’assurer que certains sujets d’étude figurant au programme ont bien été traités en classe.

9.2.4 On attendrait du professeur qu’il puisse recueillir avec ses élèves les informations les plus appropriées aux objectifs poursuivis, conformément à une pédagogie favorisant l’individualisation des apprentissages. Cette démarche, inspirée de la pédagogie nouvelle, est fort complexe et plusieurs professeurs l’ont déjà expérimentée et réussie, mais l’expérience nous en démontre les limites. De fait, des professeurs, sans l’aide d’un manuel, ont été obligés de créer, au jour le jour, du matériel d’enseignement dans le but d’assurer un enseignement ordonné et conforme aux exigences didactiques d’une matière.

[105]

* Durée limitée d’un manuel

9.2.5 On reproche encore au manuel de fixer un contenu à un stade donné, alors que les connaissances sont en perpétuelle évolution. Le manuel serait désuet par rapport aux moyens modernes de la diffusion du savoir. Sans doute, les médias modernes fournissent-ils rapidement un nombre incalculable d’informations. Leur utilisation en milieu scolaire n’en reste pas moins très limitée. On conviendra aussi que la durée d’utilisation d’un manuel scolaire peut permettre facilement une adaptation. Le manuel et le tableau noir demeurent des instruments à la portée de tous. Il est très significatif, en effet, de constater le rôle majeur de l’écrit, fût-ce dans une époque envahie par l’électronique. Aussi, ces dernières années, on a pu constater les effets néfastes de l’absence de manuels valables à l’école.

9.2.6 Plusieurs manuels scolaires, il est vrai, ont contribué, en raison de leur médiocrité, à cette désaffectation. Souvent, ils péchaient contre les règles didactiques élémentaires, faisaient preuve d’un dogmatisme déplaisant, ou encore proposaient des connaissances dépassées. Mais plusieurs milieux scolaires n’ont pas cru devoir passer d’un excès à l’autre; ils ont incité les enseignants à consulter plus d’un manuel pour la préparation de leurs cours. En outre, plusieurs commissions scolaires ont laissé les écoles libres de choisir des manuels pour certaines matières.

* Nécessité d’un manuel

9.2.7 Le manuel permet uniquement de réunir un ensemble de connaissances, il constitue un centre de références. Il invite à établir des liens entre les notions étudiées, à réaliser leur synthèse et à vérifier la valeur des apprentissages. Il peut aider le maître à traiter exactement toutes les parties d’un programme. Quand on constate les richesses que contient un bon manuel scolaire, on réalise les lacunes d’un enseignement qui prétend pouvoir s’en passer.

* Feuilles volantes

9.2.8 L’usage des feuilles polycopiées au lieu des manuels se révèle peu fonctionnel: ces feuilles se perdent facilement et nombre d’élèves éprouvent alors beaucoup de difficultés à faire des révisions périodiques. De plus, ces feuilles présentent moins d’attrait qu’un ouvrage artistiquement présenté et relié.

* Minimum d’uniformité

9.2.9 L’enseignement ne saurait s’adapter aux particularités régionales et aux différences individuelles au détriment de sa qualité. Or, l’absence de manuels peut conduire à ces différences vraiment trop sensibles d’un milieu à l’autre, mais également à l’intérieur d’une même commission scolaire. Elle accentue la dépendance à l’égard de sources d’information incomplètes, elle laisse chacun à la merci des circonstances.

* Langue et manuels

9.2.10 L’appauvrissement de la langue parlée et écrite en milieu scolaire s’explique sans doute par plusieurs facteurs, mais il est évident que la piètre qualité linguistique d’un matériel d’enseignement improvisé n’y est pas étrangère. La qualité de langue doit demeurer une préoccupation constante dans chaque matière.

9.2.11 Dans toute activité scolaire, dans les travaux des élèves et les communications des enseignants, la qualité de la langue est primordiale. A plus forte raison, quant il est question d’enseignement de la langue, doit-on faire usage de textes irréprochables, tels ceux qu’on trouve normalement dans un bon manuel.

[106]

*** La politique du ministère

9.3 Le ministère considère nécessaire que les écoles puissent disposer de manuels scolaires de base pour l’enseignement des matières dans toutes les classes du primaire et du secondaire. Ces manuels n’auront pas exclusivement la forme d’un ouvrage écrit, mais ils pourront être accompagnées de moyens audio-visuels. Pour certaines matières destinés à des groupes restreints, cette mesure sera l’objet d’une politique de soutien à l’édition.

* Maisons d’édition

9.3.1 Ainsi, la Société québécoise de développement des industries culturelles, que le gouvernement a l’intention de créer bientôt, pourrait apporter un soutien financier significatif aux maisons d’édition pour la publication des manuels scolaires. Selon des procédures et des méthodes déterminées par règlement et approuvées par le gouvernement, des mesures financières seront consenties pour aider les industries culturelles québécoises, notamment les maisons d’édition, à rendre accessibles aux milieux scolaires de toutes les régions les produits culturels dont ils ont besoin pour leur développement. La politique du ministère, voulant que ces manuels scolaires pour chaque matière du primaire et du secondaire soient disponibles dans les milieux scolaires, pourrait donc en partie être soutenue financièrement par des interventions de cette nouvelle société.

* Possibilité de choix

9.3.2 Tout en voulant remédier aux nombreux inconvénients résultant de l’absence ou de la sous-utilisation des manuels, le ministère n’entent pas imposer un ouvrage unique. Il devra s’assurer qu’au moins un manuel scolaire accompagnera chaque programme et il souhaite en outre que les enseignants puissent avoir la possibilité de choisir parmi plusieurs manuels approuvés.

* Enseignants et manuels

9.3.3 Le ministère précisera les critères auxquels devront répondre les manuels scolaires et s’assurera que les enseignants soient formellement impliqués dans leur préparation.

* Critères

9.3.4 Le ministère fera connaître ses critères. Un manuel scolaire, pour être approuvé, devra:

- traiter l’ensemble d’un programme pour une ou plusieurs classes déterminées et respecter les indications didactiques concernant ce programme;

- utiliser une méthode basée sur une pédagogie appropriée faisant appel à l’engagement de l’élève, à sa réflexion et à sa créativité;

- proposer des activités diversifiées qui mettent à contribution non seulement les connaissances théoriques de l’élève, mais aussi son application;

- proposer des activités et des exemples qui trouvent un écho dans le vécu de l’élève et dans le milieu québécois, sans pour autant limiter les horizons de la connaissance;

- utiliser une langue correcte, quel que soit le sujet exposé;

- faire preuve d’un souci d’esthétique dans la mise en pages, la présentation graphique et les illustrations sans verser dans une présentation inutilement luxueuse qui engendre des coûts abusifs et des prix d’achat élevés;

- respecter les valeurs culturelles, morales et religieuses du milieu;

[107]

- éviter de reproduire les schémas sexistes ou raciaux et assurer un équilibre dans la présentation des modèles offerts aux enfants.

* Traduction des manuels

9.3.5 Il faut souligner le problème que pose l’utilisation des manuels scolaires en langue anglaise pour les élèves francophones. Ces manuels se rencontrent particulièrement dans le secteur professionnel, parce qu’on ne dispose pas toujours de versions françaises équivalentes. Le ministère considère cette situation comme anormale, sinon comme nettement préjudiciable aux élèves, et il entend encourager la traduction en français de certains de ces manuels.

* Approbation

9.3.6 La réglementation actuelle concernant l’approbation des manuels scolaires est maintenue. Les manuels servant à l’enseignement et mis à la disposition des élèves devront être approuvés par le ministère pour ce qui est de leur contenu aussi bien que pour leur démarche pédagogique.

* Point de vue moral et religieux

9.3.7 Les manuels en usage dans les écoles catholiques ou protestantes devront être approuvés, au point de vue moral et religieux, par le Comité catholique ou protestant, selon le cas.

* Comités confessionnels

9.3.8 Tout manuel d’enseignement moral et religieux catholique ou protestant, même s’il est destiné à des écoles non confessionnelles, sera soumis, quant à son contenu et à sa pédagogie, à l’approbation des comités confessionnels concernés.

9.3.9 Les autres manuels destinés exclusivement aux écoles non confessionnelles seront approuvés par le ministère exclusivement.

*** Le matériel d’enseignement complémentaire - Les bibliothèques scolaires

* Commissions scolaires et municipalités

9.4 En plus, le ministère compte maintenir l’effort considérable fourni depuis bientôt quinze ans pour aménager des bibliothèques et audio-vidéothèques scolaires. LE LIVRE BLANC SUR LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT CULTURES insiste d’ailleurs à cet effet. L’aménagement et l’utilisation des bibliothèques doivent être considérés par les commissions scolaires comme partie intégrante du développement pédagogique. A cet égard, le ministère invite les commissions scolaires et les municipalités à se concerter pour la mise en commun de leurs services de bibliothèque.

* Guide d’utilisation

Le ministère proposera aux enseignants des guides pour l’utilisation pédagogique des ressources documentaires disponibles dans les écoles. De plus, le ministère continuera de fournir aux commissions scolaires les guides et les autres instruments nécessaires à l’organisation de leurs centres de ressources, ainsi que les services techniques qui assurent l’essor et le bon fonctionnement des bibliothèques scolaires.

9.4.2 Le ministère est conscient que les besoins exprimés par les enseignants et plus encore par les professionnels responsables des bibliothèques, exigeraient en réponse un effort encore plus considérable de sa part. Il estime que le temps est venu de faire le point sur l’état des bibliothèques et d’élaborer pour l’avenir des politiques plus explicites que celles qui ont cours actuellement.

[108]

* Productions diverses - L’audio-visuel et les médias de communication

9.4.3 Le ministère entend poursuivre la production des matériels audio-visuels dans leurs deux formes principales: les matériels à large diffusion (télévision, radio, cinéma) et les matériels d’apprentissage et d’enseignement utilisés localement par les professeurs et les élèves d’une façon simple et mieux adaptée aux circonstances.

9.4.4 Cependant, compte tenu de ce PLAN D’ACTION qui précise le type des programmes à développer et qui insiste sur l’importance d’assurer, en toute action pédagogique, les fondements et l’essentiel, le ministère s’attachera en priorité à préparer du matériel que les enseignants pourront utiliser d’une manière autonome. Ainsi, il espère combler une lacune que les enseignants ont constamment déplorée.

* Coordination entre les services

9.4.5 Enfin, le ministère prendra les mesures pour assurer une étroite coordination entre les services de production des matériels d’enseignement et les services de développement des programmes d’enseignement, dans le but d’assister plus efficacement les enseignants dans leur travail.

[109]

*** Moyens d’action

1. Le ministère prendra les mesures nécessaires pour qu’au moins un manuel de base dans chaque matière des programmes du primaire et du secondaire soit disponible pour les élèves.

2. Le ministère préparera et publiera des devis pour la rédaction de manuels scolaires, énonçant ainsi, à l’intention de leurs auteurs éventuels et des maisons d’édition, des critères suffisamment explicites.

3. Le ministère précisera les critères auxquels devront répondre les manuels scolaires et s’assurera notamment que les enseignants participent à leur préparation.

4. Le ministère prendra des mesures particulières afin d’aider les maisons d’éditions qui prépareront:

- des instruments didactiques à l’intention de clientèles restreintes;

- des manuels qui répondent à des priorités ou s’adressent à des secteurs moins bien pourvus;

5. Le ministère maintiendra la législation actuelle concernant l’approbation des manuels et du matériel d’enseignement.

6. Le ministère intensifiera la préparation d’instruments pour les écoles et les professeurs:

- guides d’utilisation de la bibliothèque scolaire;

- guides d’organisation des centres de ressources documentaires.

7. Le ministère, tout en poursuivant ses actions de développement du matériel audio-visuel à large diffusion, entend privilégier les matériels d’apprentissage et d’enseignement qui seront utilisés de façon autonome par les enseignants.

8. Le ministère compte renforcer la coordination entre les services de production de matériels d’enseignement et les services de programmes. Les actions seront axées tout particulièrement sur des matières pour lesquelles peu d’instruments sont disponibles.

9. Le ministère estime qu’il doit faire le point sur l’état des bibliothèques et élaborer des politiques plus explicites que celles qui ont cours présentement.

10. Le ministère constate les problèmes que pose l’utilisation de manuels en langue anglaise pour les élèves francophones. Afin de corriger cette situation, il entend encourager l’édition ou la traduction de manuels en français."

[111]

1979

xxx. Enseignement primaire - Matériel didactique agréé par le ministère de l’éducation pour les écoles primaires de langue française 1979-1980. Québec, Ministère de l’éducation, 1979.

"Québec, le 11 mai 1979

Aux membres des commissions scolaires
Aux commissaires et syndics d’écoles

La liste du matériel didactique approuvé que publie le ministère de l’Éducation découle de l’application des articles de loi permettant au Ministre d’approuver les livres de classe et faisant l’obligation au commissaires et syndics d’écoles, d’exiger leur utilisation (articles 17 et 203, S.R.Q., 1964). Elle permet aussi aux autorités scolaires et aux enseignants de repérer le matériel didactique pour les différents programmes d’études de l’enseignement primaire et secondaire.

Cette publication fournit l’occasion de rappeler certains éléments touchant le matériel didactique et, plus particulièrement, les manuels scolaires et la reproduction.

Les analyses et les consultations auxquelles a donné lieu le Livre vert sur l’enseignement primaire et secondaire au Québec ont permis de constater des carences en matériel didactique de base. C’est pourquoi L’école québécoise, sans renoncer aux acquis pédagogiques de la réforme de l’éducation, souhaite pallier les lacunes d’une situation où l’on ne dispose parfois que de documents composés ou reproduits ad hoc. A cette fin, le Plan d’action propose une revalorisation du manuel de base, comme instrument de travail fondamental pour l’élève.

La liste du matériel approuvé prescrit des ouvrages agréés en fonction des programmes actuellement en vigueur. Cependant le ministère a pris un ensemble de mesures pour favoriser la parution de manuels en fonction des programmes en révision et des disciplines où les besoins sont marqués. Aussi, la liste du matériel approuvé reflétera-t-elle progressivement au cours des prochaines années la situation nouvelle que créeront les ouvrages ainsi disponibles.

Compte tenu de ces changements importants, les commissions scolaires se doivent d’exercer, dans cette période de transition, une certaine prudence dans leurs achats de matériel didactique.

Il convient de rappeler, en outre, les obligations découlant de la Loi sur le droit d’auteur (S.R. Chap. C-30). Cette loi énumère les actes qui sont réservés exclusivement au détenteur d’un droit d’auteur. Reproduire une oeuvre ou une partie substantielle de celle-ci constitue l’un de ces actes. En conséquence, toute personne qui désire procéder, de quelque manière que ce soit, à une reproduction, doit pour ce faire, en obtenir l’autorisation.
À cet égard, la Loi contient certaines règles d’exception, notamment celle qui concerne «l’utilisation équitable d’une oeuvre pour des fins d’étude privée ou de recherche...». Si les circonstances ou conditions peuvent justifier le recours à ces règles, il importe de le faire avec circonspection.

La Loi du droit d’auteur accorde des privilèges aux auteurs dans le but de les inciter à produire sans cesse des oeuvres nouvelles, plus nombreuses et de meilleure qualité. Cette perspective ne saurait laisser les éducateurs indifférents. Dans l’accomplissement même de leur tâche, ceux-ci reconnaîtront aisément l’importance d’une production riche et abondante d’oeuvres de tout genre, en particulier de documents à caractère pédagogique. Dès lors, ils voudront tenir compte du fait que, si l’utilisation de ces oeuvres dans les établissements d’enseignement peut favoriser leur diffusion, certaines pratiques de reproduction risquent par ailleurs d’avoir pour résultat d’en tarir la source.

De plus, dans la pleine conscience-dé leurs responsabilités, les éducateurs tiendront à donner l’exemple d’une attitude qui inspire le respect de la propriété intellectuelle.

Les études que l’on poursuit présentement, un peu partout dans le monde, sur le droit d’auteur finiront par loger dans une synthèse harmonieuse et pratique les opinions apparemment opposées dont on vient de faire état. (p. 5)

Le ministère de l’Éducation suit avec beaucoup d’attention les recherches en cours. Des contacts avec des organismes éducatifs étrangers ont permis d’identifier des préoccupations similaires et de procéder à de fructueux échanges. Depuis plusieurs mois, des travaux d’importance sont en cours au Ministère. Grâce à ces travaux, celui-ci espère être en mesure de fournir progressivement aux divers organismes d’éducation l’éclairage dont ils ont besoin.

En attendant toute révision éventuelle, la présente Loi du droit d’auteur est en vigueur et il importe d’en respecter les prescriptions. En ce qui concerne la reproduction d’oeuvres ou de portions d’oeuvres (livres, articles de revue, oeuvres musicales, graphiques, dessins, cartes géographiques, films, etc.) les responsables des organismes éducatifs considéreront l’opportunité de réviser, à la lumière de la loi, les pratiques adoptées par leur personnel depuis qu’un équipement plus perfectionné est disponible. S’il arrivait qu’on entretienne des doutes sérieux quant à certaines opérations, il deviendrait nécessaire d’avoir recours à des conseillers en loi expérimentés dans ces matières délicates.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le sous-ministre Jacques Girard (p. 6)
MATÉRIEL DIDACTIQUE AGRÉÉ PAR LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION POUR LES ÉCOLES CATHOLIQUES ET PROTESTANTES DE LANGUE FRANÇAISE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 1979-1980

Le ministère de l’Éducation a procédé à une restructuration du Secteur primaire et secondaire. La Direction générale du développement pédagogique s’est donné une Direction du matériel didactique, sur le même pied que la Direction des programmes et que la Direction de la mesure et de l’évaluation des apprentissages.

La Direction du matériel didactique nouvellement créée a annexé l’ancien «Bureau des manuels scolaires» qui devient le «Bureau d’approbation du matériel didactique». Ce dernier organisme a pour fonction d’évaluer le matériel didactique en vue de préparer les listes officielles.

Le Bureau d’approbation du matériel didactique présente cette année aux commissions scolaires deux publications différentes, une pour l’enseignement primaire et une autre pour l’enseignement secondaire. Cette mesure a pour but de faciliter la consultation et de tenir compte des nouvelles structures. À cet égard, on doit noter que le matériel didactique destiné à la fois aux enseignements primaire et secondaire se retrouve dans les deux publications.

Le ministère de l’Éducation présente les listes du matériel didactique destiné aux élèves du Primaire et du Secondaire fréquentant les écoles catholiques et protestantes de langue française pour l’année scolaire 1979-1980.

Le matériel didactique des présentes listes a été agréé par le Ministre de l’Édifcation en vertu de l’Article 17 de la Loi de l’Instruction publique et il a été approuvé par les Comités catholique et protestant, conformément à l’alinéa «e» de l’article 22 de la Loi du Conseil supérieur de l’Éducation.

Le matériel didactique a fait l’objet d’évaluation pédagogique et a été vérifié selon la conformité au Système international d’unités (SI). Ces études se font en collaboration avec des professeurs, qui agissent comme évaluateurs ou lecteurs-critiques.

Lorsque l’agrément ministériel se termine et n’est pas reconduit, les Commissions scolaires peuvent continuer à utiliser les exemplaires du matériel didactique en leur possession pour une période maximale de deux ans, à condition qu’une telle utilisation soit compatible avec les programmes en vigueur.

N.B.: Dans la conjoncture présente, compte tenu des modifications apportées à la structure et à la procédure d’approbation, il serait souhaitable d’exercer une certaine circonspection en ce qui concerne les ressources et l’approvisionnement en matériel didactique.

CATÉGORIES DU MATÉRIEL DIDACTIQUE

Le matériel didactique est réparti en quatre catégories générales dont toutes ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les disciplines:

1- Le manuel proprement dit (mis entre les mains des élèves à l’année longue).

2- Le livre de consultation pour l’élève (dictionnaire, manuels d’histoire littéraire, monographies, etc., ouvrages qui peuvent être fréquemment consultés par les élèves et que le professeur voudrait avoir, en un ou en plusieurs exemplaires dans la  bibliothèque de la classe).

3- Le livre de lecture individuelle ou collective  (texte complet d’une oeuvre littéraire: poèmes, romans, pièces de théâtre, morceaux choisis, anthologie, dont le professeur voudra avoir suffisamment d’exemplaires d’un même titre pour une classe entière.

4- Le matériel didactique (planches, films, cartes, bandes magnétiques et autres, sauf si ceux-ci font partie d’un ensemble didactique, auquel cas ils apparaissent avec le manuel).

N.B.: Ne figurent pas sur cette liste les livres de bibliothèques scolaires proprement dits ni les livres de référence à l’usage exclusif des professeurs.

APPROBATION PAR LES COMITÉS CONFESSIONNELS

Les manuels qui sont agréés par les deux Comités catholique et protestant ne portent aucune lettre distinctive.

Ceux qui sont agréés par le Comité catholique seulement portent après le titre la lettre (C) Ceux qui sont agréés par le Comité protestant seulement portent après le titre la lettre (P). (p. 9)

[...]

FRANÇAIS

Pendant la révision des programmes de français, nous avons minisé nos efforts pour l’approbation du matériel didactique. Nous prolongeons l’approbation pour un   an en invitant les commissions scolaires à freiner pour l’instant l’achat massif de matériel didactique. Au cours de la présente année, nous concentrons nos efforts sur l’évaluation du matériel existant en fonction du nouveau programme de français. (p. 20)

[...]

SCIENCES DE LA NATURE

L’adoption d’un programme-cadre en sciences de la nature dans l’enseignement élémentaire amène la disparition de ce qu’on était convenu d’appeler le manuel de l’élève. Cette source d’information «unique» est remplacée par une autre source «dite» de référence qui peut être en partie disponible dans la bibliothèque de classe ou dans la bibliothèque générale de l’école.

L’expérience personnelle doit être complétée par d’autres sources d’information parmi lesquelles se retrouve le livre.

Au cours des recherches, le maître a de nombreuses occasions de discuter avec les enfants du genre d’information qu’ils peuvent recueillir à partir de différentes sources: livres, diapositives, films, etc. Il est très important qu’elles soient d’excellente qualité et aussi variées que possible. Dès l’école primaire, les enfants doivent être entraînés à utiliser des livres d’information générale sur différents sujets, des livres décrivant des techniques, des livres qui posent des problèmes et suggéreront des expériences, des flores, des faunes, etc.

Ces instruments pédagogiques sont destinés à aider l’enfant à comprendre et à le motiver pour approfondir une recherche en cours ou pour en amorcer de nouvelles.

Dans la classe où les élèves travaillent par équipes, tous les documents font partie de l’équipement et les enfants les utilisent au même titre que des balances ou des thermomètres. Les élèves les choisissent et les consultent librement.

Dans la liste suivante les catégories 2 et 4 suggèrent un bon nombre de ces importants outils pédagogiques. (p. 42)

[...]

SCIENCES HUMAINES

L’enseignement des sciences humaines au primaire ne peut se faire à partir du manuel unique.

C’est pourquoi nous avons éliminé cette catégorie de manuels pour suggérer des volumes de consultation, des livres de lecture individuelle ou collective et du matériel didactique tel que cartes, films ou diapositives.

Ces instruments de travail serviront de support pédagogique, permettront aux enfants un meilleur apprentissage et rendront la recherche plus intéressante (Voir document 16-2680, paragraphe 5.5).

On recommande que les écoles et les commissions scolaires prévoient l’achat de diverses séries de livres de consultation (catégorie 2 ou 3) ou de matériel didactique (catégorie 4) plutôt que l’achat d’une seule série de manuels qui serait entre les mains d’un grand nombre d’étudiants.

Étant donné la souplesse du programme de sciences humaines, les niveaux d’enseignement sont indiqués simplement par premier cycle (primaire I, II et III) et second cycle (primaire IV, V, VI)." (p. 50).

1979

xxx. Enseignement secondaire - Enseignement professionnel - primaire - Matériel didactique agréé par le ministère de l’éducation pour les écoles secondaires de langue française 1979-1980. Québec, Ministère de l’éducation, 1979.

"Québec, le 11 mai 1979

Aux membres des commissions scolaires
Aux commissaires et syndics d’écoles

La liste du matériel didactique approuvé que publie le ministère de l’Éducation découle de l’application des articles de loi permettant au Ministre d’approuver les livres de classe et faisant l’obligation au commissaires et syndics d’écoles, d’exiger leur utilisation (articles 17 et 203, S.R.Q., 1964). Elle permet aussi aux autorités scolaires et aux enseignants de repérer le matériel didactique pour les différents programmes d’études de l’enseignement primaire et secondaire.

Cette publication fournit l’occasion de rappeler certains éléments touchant le matériel didactique et, plus particulièrement, les manuels scolaires et la reproduction.

Les analyses et les consultations auxquelles a donné lieu le Livre vert sur l’enseignement primaire et secondaire au Québec ont permis de constater des carences en matériel didactique de base. C’est pourquoi L’école québécoise, sans renoncer aux acquis pédagogiques de la réforme de l’éducation, souhaite pallier les lacunes d’une situation où l’on ne dispose parfois que de documents composés ou reproduits ad hoc. A cette fin, le Plan d’action propose une revalorisation du manuel de base, comme instrument de travail fondamental pour l’élève.

La liste du matériel approuvé prescrit des ouvrages agréés en fonction des programmes actuellement en vigueur. Cependant le ministère a pris un ensemble de mesures pour favoriser la parution de manuels en fonction des programmes en révision et des disciplines où les besoins sont marqués. Aussi, la liste du matériel approuvé reflétera-t-elle progressivement au cours des prochaines années la situation nouvelle que créeront les ouvrages ainsi disponibles.

Compte tenu de ces changements importants, les commissions scolaires se doivent d’exercer, dans cette période de transition, une certaine prudence dans leurs achats de matériel didactique.

Il convient de rappeler, en outre, les obligations découlant de la Loi sur le droit d’auteur (S.R. Chap. C-30). Cette loi énumère les actes qui sont réservés exclusivement au détenteur d’un droit d’auteur. Reproduire une oeuvre ou une partie substantielle de celle-ci constitue l’un de ces actes. En conséquence, toute personne qui désire procéder, de quelque manière que ce soit, à une reproduction, doit pour ce faire, en obtenir l’autorisation.

À cet égard, la Loi contient certaines règles d’exception, notamment celle qui concerne «l’utilisation équitable d’une oeuvre pour des fins d’étude privée ou de recherche...». Si les circonstances ou conditions peuvent justifier le recours à ces règles, il importe de le faire avec circonspection.

La Loi du droit d’auteur accorde des privilèges aux auteurs dans le but de les inciter à produire sans cesse des oeuvres nouvelles, plus nombreuses et de meilleure qualité. Cette perspective ne saurait laisser les éducateurs indifférents. Dans l’accomplissement même de leur tâche, ceux-ci reconnaîtront aisément l’importance d’une production riche et abondante d’oeuvres de tout genre, en particulier de documents à caractère pédagogique. Dès lors, ils voudront tenir compte du fait que, si l’utilisation de ces oeuvres dans les établissements d’enseignement peut favoriser leur diffusion, certaines pratiques de reproduction risquent par ailleurs d’avoir pour résultat d’en tarir la source.

De plus, dans la pleine conscience-dé leurs responsabilités, les éducateurs tiendront à donner l’exemple d’une attitude qui inspire le respect de la propriété intellectuelle.

Les études que l’on poursuit présentement, un peu partout dans le monde, sur le droit d’auteur finiront par loger dans une synthèse harmonieuse et pratique les opinions apparemment opposées dont on vient de faire état. (p. 5)
Le ministère de l’Éducation suit avec beaucoup d’attention les recherches en cours. Des contacts avec des organismes éducatifs étrangers ont permis d’identifier des préoccupations similaires et de procéder à de fructueux échanges. Depuis plusieurs mois, des travaux d’importance sont en cours au Ministère. Grâce à ces travaux, celui-ci espère être en mesure de fournir progressivement aux divers organismes d’éducation l’éclairage dont ils ont besoin.

En attendant toute révision éventuelle, la présente Loi du droit d’auteur est en vigueur et il importe d’en respecter les prescriptions. En ce qui concerne la reproduction d’oeuvres ou de portions d’oeuvres (livres, articles de revue, oeuvres musicales, graphiques, dessins, cartes géographiques, films, etc.) les responsables des organismes éducatifs considéreront l’opportunité de réviser, à la lumière de la loi, les pratiques adoptées par leur personnel depuis qu’un équipement plus perfectionné est disponible. S’il arrivait qu’on entretienne des doutes sérieux quant à certaines opérations, il deviendrait nécessaire d’avoir recours à des conseillers en loi expérimentés dans ces matières délicates.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le sous-ministre Jacques Girard (p. 6)

MATÉRIEL DIDACTIQUE AGRÉÉ PAR LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION POUR LES ÉCOLES CATHOLIQUES ET PROTESTANTES DE LANGUE FRANÇAISE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 1979-1980

Le ministère de l’Éducation a procédé à une restructuration du Secteur primaire et secondaire. La Direction générale du développement pédagogique s’est donné une Direction du matériel didactique, sur le même pied que la Direction des programmes et que la Direction de la mesure et de l’évaluation des apprentissages.

La Direction du matériel didactique nouvellement créée a annexé l’ancien «Bureau des manuels scolaires» qui devient le «Bureau d’approbation du matériel didactique». Ce dernier organisme a pour fonction d’évaluer le matériel didactique en vue de préparer les listes officielles.

Le Bureau d’approbation du matériel didactique présente cette année aux commissions scolaires deux publications différentes, une pour l’enseignement primaire et une autre pour l’enseignement secondaire. Cette mesure a pour but de faciliter la consultation et de tenir compte des nouvelles structures. À cet égard, on doit noter que le matériel didactique destiné à la fois aux enseignements primaire et secondaire se retrouve dans les deux publications.

Le ministère de l’Éducation présente les listes du matériel didactique destiné aux élèves du Primaire et du Secondaire fréquentant les écoles catholiques et protestantes de langue française pour l’année scolaire 1979-1980.

Le matériel didactique des présentes listes a été agréé par le Ministre de l’Édifcation en vertu de l’Article 17 de la Loi de l’Instruction publique et il a été approuvé par les Comités catholique et protestant, conformément à l’alinéa «e» de l’article 22 de la Loi du Conseil supérieur de l’Éducation.

Le matériel didactique a fait l’objet d’évaluation pédagogique et a été vérifié selon la conformité au Système international d’unités (SI). Ces études se font en collaboration avec des professeurs, qui agissent comme évaluateurs ou lecteurs-critiques.

Lorsque l’agrément ministériel se termine et n’est pas reconduit, les Commissions scolaires peuvent continuer à utiliser les exemplaires du matériel didactique en leur possession pour une période maximale de deux ans, à condition qu’une telle utilisation soit compatible avec les programmes en vigueur.

N.B.: Dans la conjoncture présente, compte tenu des modifications apportées à la structure et à la procédure d’approbation, il serait souhaitable d’exercer une certaine circonspection en ce qui concerne les ressources et l’approvisionnement en matériel didactique.

CATÉGORIES DU MATÉRIEL DIDACTIQUE

Le matériel didactique est réparti en quatre catégories générales dont toutes ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les disciplines:

1- Le manuel proprement dit (mis entre les mains des élèves à l’année longue).

2- Le livre de consultation pour l’élève (dictionnaire, manuels d’histoire littéraire, monographies, etc., ouvrages qui peuvent être fréquemment consultés par les élèves et que le professeur voudrait avoir, en un ou en plusieurs exemplaires dans la  bibliothèque de la classe).

3- Le livre de lecture individuelle ou collective  (texte complet d’une oeuvre littéraire: poèmes, romans, pièces de théâtre, morceaux choisis, anthologie, dont le professeur voudra avoir suffisamment d’exemplaires d’un même titre pour une classe entière.

4- Le matériel didactique (planches, films, cartes, bandes magnétiques et autres, sauf si ceux-ci font partie d’un ensemble didactique, auquel cas ils apparaissent avec le manuel).
N.B.: Ne figurent pas sur cette liste les livres de bibliothèques scolaires proprement dits ni les livres de référence à l’usage exclusif des professeurs.

APPROBATION PAR LES COMITÉS CONFESSIONNELS

Les manuels qui sont agréés par les deux Comités catholique et protestant ne portent aucune lettre distinctive.

Ceux qui sont agréés par le Comité catholique seulement portent après le titre la lettre (C) Ceux qui sont agréés par le Comité protestant seulement portent après le titre la lettre (P). (p. 9)

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COURS DE MÉTHODE ET TECHNIQUES DE TRAVAIL

CONDITIONS D’APPRENTISSAGE

L’acquisition d’une méthode de travail est avant tout le résultat de la pratique, c’est-à-dire la répétition d’expériences suivies d’évaluations critiques et de corrections appropriées. Ainsi pour aider les élèves à acquérir une démarche de travail, il ne suffit pas de leur en expliquer le fonctionnement ni de leur en décrire les étapes. Il faut surtout leur fournir des occasions fréquentes de pratiquer cette démarche par la réalisation de travaux complets.

Ainsi le matériel didactique que vous trouverez sous cette rubrique ne convient pas seulement au cours «Méthode et tactiques de travail» mais à toute autre discipline qui réfère à une démarche de travail ordonnée et structurée. (p. 54).

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Géographie 412: Géographie du Québec et du Canada

Dans l’exploitation du matériel d’enseignement concernant le programme du cours de Géographie 412, il importe d’insister sur les éléments diversifiés et discontinus du cadre spatial québécois tout en mettant en évidence les rapports de l’homme avec son milieu dans la vallée du Saint-Laurent et le Québec méridional. Ceci étant dit, l’exploitation de la documentation géographique portant sur le Québec, l’utilisation des cartes topographiques et autres, l’exploitation des données statistiques de l’Annuaire du Québec et l’exploitation des atlas permettront un meilleur apprentissage de la géographie du Québec. (p. 71)

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Cartes

Voir le recueil de «Normalisation, ameublement et outillage», tome3, de la Direction générale de l’Équipement. à la section «Laboratoire de sciences» sous le titre «Laboratoire de géographie» (document révisé au 29-07-73) pour y trouver la liste relative à l’équipement de la classe de laboratoire de géographie. (p. 72).

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HISTOIRE

Les manuels mentionnés ne couvrent pas nécessairement l’ensemble d’un programme. L’enseignement de l’histoire ne peut se faire à partir d’un manuel  unique, mais plutôt en se basant .sur diverses sources d’information (atlas historiques, recueils de documents, collections de cartes, ouvrages de synthèse, etc.) qui serviront de support à l’enseignement et qui alimenteront les enseignants et les enseignés des données nécessaires au développement de l’esprit d’observation historique.

C’est dans cette perspective qu’il est recommandé aux écoles et aux commissions scolaires   de prévoir l’achat de diverses séries de livres de consultation plutôt que l’achat d’une seule série de manuels qui sera entre les mains d’un grand nombre d’élèves.

Il serait souhaitable de répartir soigneusement les acquisitions de livres scolaires en tenant compte des procédés didactiques, de la diversité des contenus et des besoins du centre de documentation de chaque école.

Histoire 210: Initiation à l’histoire

La classe d’histoire pour l’enseignement du programme du cours d’Histoire 210 exige des ouvrages de lecture collective et des volumes de lecture individuelle dont le degré de difficultés linguistiques est adapté aux capacités de lecture des élèves de Secondaire II. De plus, la classe d’histoire devrait offrir une ambiance historique par la présence de cartes historiques, de posters, de photos, illustrant les activités de l’homme dans le temps, etc. qui seraient affichés sur les murs de la classe. (p. 73)

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Histoire 412: Nouvelle-France, Canada, Québec

L’histoire du Québec des origines à nos jours inclut l’histoire de la Nouvelle-France ainsi que l’histoire des deux Canadas, Dans l’exploitation du matériel d’enseignement concernant le programme du cours d’Histoire 412, il faudrait insister sur les rapports entre le Présent et le Passé. Par exemple, le fait français au Québec actuel est lié à la colonisation française à l’époque de Champlain, Talon et Vaudreuil (p. 73); les problèmes constitutionnels d’aujourd’hui ont un rapport avec l’A.A.N.B. de 1867; le développement économique de [sic] Québec est relié au territoire, à la population, à ta technologie et à la culture, bref, aux "forces profondes". Dans cet esprit, la classe d’histoire nationale devrait contenir des cartes historiques, des photos d’époque, des recueils de documents ainsi que plusieurs synthèses historiques que [sic; lire: qui] illustrent notre passé." (p. 74)

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Cartes

Voir le recueil de «Normalisation, ameublement et outillage», tome3, de la Direction générale de l’Équipement. à la section «Laboratoire de sciences» sous le titre «Laboratoire de géographie» (document révisé au 29-07-73) pour y trouver la liste relative à l’équipement de la classe de laboratoire de géographie." (p. 78).

1979.10
Lebrun, Denis. "L'édition du livre scolaire au Québec: un tournant", Éducation Québec, 10, 2(oct. 1979):11-17.

Analyse de la situation de l'édition du manuel scolaire suite aux programmes-cadres.

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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