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Sources imprimées

* * *

1970

xxx. Les règles administratives et budgétaires des commissions scolaires pour 1970-/1971. S.l., Ministère de l'éducation, [1971]. 127 p.

"Première partie

La description du système

Les objectifs

Le système de financement

L'approbation des budgets et des ententes

[...]

3.4 Fourniture et matériel didactique (y compris les manuels scolaires ainsi que la proportion des dépenses de laboratoires et d'ateliers (services 47, 48 et 49) encourues pour les élèves des cours réguliers et des cours à l'enfance inadaptée) - Voir la règle générale pour l'achat d'équipement à l'annexe 8.

Le montant admissible aux subventions d'équilibre budgétaire est de $26.50 par élève.

Cette règle ne couvre pas les dépenses encourues pour l'établissement de tout nouvel atelier ou laboratoire (menuiserie, mécanique, physique, chimie, arts plastiques, musique, etc. ). Les stocks initiaux requis constituent des dépenses d'immobilisations, au même titre que l'achat de mobilier, d'appareillage et d'outillage.

L'établissement de tels stocks initiaux est sujet à l'approbation préalable de la direction générale de l'Enseignement élémentaire et secondaire.

Afin de tenir compte des coûts particuliers à certains enseignements professionnels de niveau secondaire, le ministère admettra aux subventions des dépenses spécifiques supplémentaires pour les fournitures et le matériel nécessaires aux ateliers requis pour ces enseignements d'après une table de coûts unitaires pour chaque type d'atelier (voir l'annexe3).

Une commission scolaire autorisée à donner des enseignements professionnels impliquant des coûts supplémentaires pour les fournitures et le matériel didactiques doit faire connaître, pour chaque atelier, les dépenses pour les fournitures et matériel didactiques, le nombre d'élèves et le nombre d'élèves-heures d'utilisation. [p. 20].

[...]

Troisième partie

Les règles administratives et budgétaires des commissions scolaires dispensant l'enseignement élémentaire et l'éducation préscolaire

Commissions scolaires locales

1970/ 1971

[...]

3.4 Fournitures et matériel didactiques - Voir la règle générale pour l'achat d'équipement à l'annexe 8. Le montant admissible aux subventions d'équilibre budgétaire est de $11.50 par élève. [p. 34]

[...]

Quatrième partie

Les règles administratives et budgétaires des institutions associées dispensant l'enseignement secondaire

1970/1971

[...]

3.4 Fournitures et matériel didactiques - Voir la règle générale pour l'achat d'équipement à l'annexe 8. Le montant admissible aux subventions d'équilibre budgétaire est de $26.50 par élève. [p. 34]

xxx. Rapport de conférence - Les manuels scolaires de langue française au Canada. S.l., Fédération canadienne des enseignants, 1970. 85 p.
1970.01.30
Bonenfant, Jean-Charles. "Une enquête sur les manuels d'histoire du Canada", Le devoir, 30 octobre 1970, p. 15.

Commentaires en marge de l'étude présentée dans le cadre de la commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme: Marcel Trudel et Geneviève Jain, L'histoire du Canada - Enquête sur les manuels, coll. "Études de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme" no 5, Ottawa, Imprimeur de la Reine pour le Canada, 1969, xvi, 129 p.

1970.02
xxx. "Liste des manuels qui peuvent être mis à l'essai en 1970-1971", Hebdo-Education, 2 juin 1970, supplément, 15 p.

"La liste des manuels qui peuvent être mis à l'essai en 1970-1971 contient des ouvrages qui ont été soumis par les éditeurs en vue de l'agrément du ministre de l'Education. Ils sont actuellement en instance d'étude, soit à la Direction générale de l'enseignement élémentaire et secondaire, soit aux Comités catholique et protestant du Conseil supérieur de l'Education.

En attendant que soient connus le résultat de l'étude détaillée du point de vue pédagogique et linguistique ainsi que l'avis des comités confessionnels du point de vue moral et religieux, la DIGES a dressé, à la suite d'une étude provisoire, une liste des ouvrages dont une expérimentation limitée pourrait fournir des indications précieuses en vue d'un agrément éventuel. Les commissions scolaires peuvent utiliser à tire expérimental, les livres figurant sur la "liste des manuels qui peuvent être mis à l'essai". L'utilisation de ces livres est cependant soumise aux conditions exposées ci-après.

1- Les commissions scolaires doivent tenir compte du caractère provisoire de la liste. La durée maximale d'utilisation d'un livre à titre expérimental est de deux ans. Tout livre de cette liste qui, au bout de deux ans, n'aurait pas été officiellement agréé, ne devra plus être utilisé.

2- Vu qu'en règle générale les ouvrages inscrits sur cette liste n'ont pas encore été étudiés par les Comités catholique ou protestant du Conseil supérieur de l'Education, du point de vue religieux et moral, toute commission scolaire a la responsabilité, sous ces aspects, de soumettre à l'examen de son responsable de l'enseignement religieux tout manuel qu'elle projette de mettre à l'essai dans ses écoles.

3- La commission scolaire qui a décidé d'utiliser un livre de la liste des manuels à l'essai doit informer le directeur général de l'enseignement élémentaire et secondaire du titre de cet ouvrage et du nombre utilisé. Un questionnaire sera envoyé aux commissions scolaires à cette fin avant le 15 octobre 1970.

4- Les questionnaires des examens de certification seront basés strictement sur le contenu des programmes officiels et ne tiendront aucunement compte des manuels qui peuvent avoir été mis à l'essai."

1970.03
xxx. "Manuels agréés pour les écoles catholiques de langue française 1970-1971 - Manuels agréés pour les écoles protestantes de langue anglaise 1970-71 - Manuels agréés pour les écoles catholiques de langue anglaise 1970-1971", Hebdo-Éducation, 6, 33(mars 1970):92 p.

"Listes des manuels agréés pour l'année scolaire 1970-1971 - Les manuels qui figurent sur les listes publiées ci-après sont agréés pour les élèves des écoles élémentaires et secondaires pour l'année 1970-1971.

Ces manuels ont fait l'objet d'études pédagogiques et linguistiques coordonnées par la direction générale de l'Enseignement élémentaire et secondaire en collaboration avec des comités de professeurs. Ils ont ensuite été soumis à l'approbation du Comité catholique ou du Comité protestant du Conseil supérieur de l'Education.

Seuls les manuels recommandés par la direction générale de l'Enseignement élémentaire et secondaire du point de vue pédagogique et linguistique et approuvés par les comités confessionnels du point de vue moral et religieux, ont été présentés à l'agrément du ministre de l'Education pour faire partie de la liste annuelle des manuels agréés. [p. 2]

Manuels agréés pour les écoles catholiques de langue française 1970-1971.

Le ministre de l'Education présente la liste des manuels destinés aux élèves du cours secondaire des écoles catholiques françaises pour l'année scolaire 1970-1971. Les livres inscrits sur cette liste ont été officiellement agréés en vertu de l'article 17 de la loi de l'Instruction publique et ils ont reçu l'approbation du Comité catholique conformément à l'alinéa "e" de l'article 22 de la loi du Conseil supérieur de l'Education.

Si l'agrément ministériel d'un manuel se termine et n'est pas renouvelé, les commissions scolaires peuvent continuer d'utiliser les exemplaires en leur possession pour une période ne dépassant pas deux ans, à condition qu'une telle utilisation soit compatible avec les programmes en vigueur.

Cette liste contient:

(a) les manuels inscrits sur la liste de 1969-1970 (Hebdo Education, numéros du 8 juillet et du 16 septembre 1969), sauf quelques titres dont l'agrément expire en juin 1970 et n'a pas été renouvelé parce que ces manuels ne correspondent plus au programme ou parce qu'ils ont été classés comme livres de bibliothèques;

(b) les livres agréés depuis la publication de la liste supplémentaire de septembre 1969 jusqu'au mois de janvier 1970.

Des listes supplémentaires seront publiées en mai 1970 avec des titres actuellement en cours d'approbation. [p. 3]

[...]

Manuels agréés pour les écoles protestantes de langue anglaise 1970-1971.

Le ministère de l'Education présente la liste des manuels destinés aux élèves des cours élémentaire et secondaire des écoles protestantes anglaises. Les livres inscrits sur cette liste ont été officiellement agréés en vertu de l'article 17 de la loi de l'Instruction publique et ils ont reçu l'approbation du comité protestant conformément à l'alinéa "e" de l'article 22 de la loi du Conseil supérieur de l'Éducation.

Outre les manuels agréés récemment, cette liste contient les manuels inscrits sur la liste déjà publiée par le ministère de l'Education dans:

- Education Weekly (Encart) 15 août 1969.
- Education Weekly (Encart) 3 octobre 1969.

Si l'agrément ministériel d'un manuel se termine avant juin 1970 et n'est pas renouvelé, les commissions scolaires peuvent continuer d'utiliser les exemplaires en leur possession pour une période ne dépassant pas deux ans, à condition qu'une telle utilisation soit compatible avec les programmes en vigueur. [Suit l'explication des codes pour "les niveaux et les voies" correspondant à chaque manuel - p. 27]

[...]

Manuels agréés pour les écoles catholiques de langue anglaise 1970-1971.

Le ministère de l'Education présente la liste des manuels destinés aux élèves des cours élémentaire et secondaire des écoles catholiques anglaises. Les livres inscrits sur cette liste ont été officiellement agréés en vertu de l'article 17 de la loi de l'Instruction publique et ils ont reçu l'approbation du comité catholique conformément à l'alinéa "e" de l'article 22 de la loi du Conseil supérieur de l'Éducation.

Outre les manuels agréés récemment, cette liste contient les manuels inscrits sur la liste déjà publiée par le ministère de l'Education dans:

- Education Weekly (Encart) 15 août 1969.
- Education Weekly (Encart) 3 octobre 1969.

Si l'agrément ministériel d'un manuel se termine avant juin 1970 et n'est pas renouvelé, les commissions scolaires peuvent continuer d'utiliser les exemplaires en leur possession pour une période ne dépassant pas deux ans, à condition qu'une telle utilisation soit compatible avec les programmes en vigueur." [Suit l'explication des codes pour "les niveaux et les voies" correspondant à chaque manuel - p. 63]

1970.05

xxx. "Corrections et précisions apportées à la liste des manuels agréés pour 1970-71 publiée dans Hebdo-Éducation le 24 mars 1970 (no 22)", Hebdo-Éducation, 6, 42(mai 1970):254-255.
1970.05.30

xxx. "Nouvelle collection de géographie pour l'enseignement élémentaire", L'action, 30 mai 1970, p. 16.

"Les Editions FM ont le plaisir d'annoncer la parution pour avril 1970 d'une nouvelle série de manuels consacrés à l'enseignement de la GÉOGRAPHIE dans les différentes classes de 4e, 5e et 6e années de l'enseignement élémentaire. Cette série a été réalisée sous la direction et avec la participation directe de deux Universitaires canadiens, MM. Jean-Bernard Racine et André Poulin. Le premier, Docteur en Géographie, a été le Directeur du Département de Géographie de l'Université de Sherbrooke de 1966 à 1969 avant de poursuivre sa carrière comme professeur à l'Université d'Ottawa. Le second, titulaire d'une Maîtrise en géographie, est toujours professeur à l'Université de Sherbrooke. Les auteurs ont en outre bénéficié de l'expérience d'un groupe de professeurs spécialisés dans l'enseignement élémentaire, ainsi que des talents du géographe-cartographe de l'Université de Sherbrooke, M. Richard Lapierre, M. Claude Hurtubias, spécialiste en art graphique a pris la responsabilité de la présentation de l'ensemble.

EDITION NOUVELLE

L'ÉDITION est entièrement nouvelle, tant par le fond que par la forme. Elle est particulièrement ambitieuse, tout à la fois.

a) pour l'enfant auquel elle s'adresse et qu'elle cherche à motiver au maximum pour une réflexion active.

b) pour le Maître auquel elle apporte un matériel pédagogique dont les assises sont rigoureusement scientifiques.

c) pour la géographie enfin, dont elle offre une vision entièrement renouvelée, conforme aux exigences actuelles de la connaissance raisonnée du monde dans lequel nous vivons, conforme aussi aux objectifs les plus sûrs de l'enseignement élémentaire: le développement de toute une série d'aptitudes intellectuelles, telles que l'esprit d'observation, la mémoire et l'imagination, mas aussi le goût de comprendre les faits observés, voire même le jugement et le raisonnement. Conçue comme une étude de combinaisons, une science des rapports entre les phénomènes plutôt que comme une succession d'observations, la géographie développe au plus haut degré non seulement l'esprit d'analyse, mais encore l'esprit de synthèse.

Science humaine de l'espace, la géographie a pour point de départ l'OBSERVATION du monde dans lequel l'homme utilise, transforme, aménage, organise pour y subsister, pour y habiter, pour y progresser. Sciencede l'HOMME-HABITANT, la géographie est donc aussi celle des MOYENS D'EXISTENCE DES GROUPES HUMAINS, et forcément celle des FORMES D'ORGANISATION de la vie humaine.

Dans le différentes régions et parties du monde, ces formes d'organisation se traduisent par la différenciation des PAYSAGES. Ceux-ci ne sont plus uniquement en effet, des paysages NATURELS, car à de rares exceptions près, partout le milieu naturel incorpore une part notable d'effort humain. Les paysages expriment donc concrètement et visiblement L'ETAT ACTUEL des RAPPORTS ENTRE LES GROUPEMENTS HUMAINS ET LE MILIEU NATUREL. C'est pourquoi, le géographe, analysant tour à tour de phénomènes physiques, biologiques et humains, tout en recherchant la répartition et les causes de localisation, établit ensuite les rapports locaux entre ces phénomènes.

La vraie géographie, qui s'attache à l'étude de ces rapports, à l'étude des différents paysages qui en sont le produit, est donc bien la science de L'ORGANISATION DE L'ESPACE. On comprend pourquoi on a pu dire que la connaissance géographique était la REFRACTION DE L'UNIVERS A TRAVERS UNE INTELLIGENCE."

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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