logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1955.03

Hamelin, Louis-Edmond. "Quelques aspects méthodologiques de l'enseignement de la géographie dans le Québec", Culture, 16, 1(mars 1955):66-89.
1955.11
xxx. "Enquête sur nos manuels scolaires (1) Votre marteau a-t-il deux oreilles?", L'enseignement, 8, 6(nov. 1955):3.

"Question idiote, nous en convenons; mais que feriez-vous avec un marteau qui n'aurait qu'une oreille ou ... pas d'oreilles du tout?

Les manuels dont vous vous servez en classe sont LES OUTILS de votre profession: vous aident-ils adéquatement dans votre tache? C'est ce que nous voulons savoir; cette série de sondages sur NOS MANUELS SCOLAIRES nous le dira ... SI ... vous nous le dites. En prenant 10 minutes de votre précieux temps pour remplir le questionnaire qui suit, vous vous rendrez service tout en rendant service aux auteurs de manuels désireux d'améliorer leurs ouvrages. Vous voulez vous aider?

A l'adresse de ceux et celles qui utilisent

L'arithmétique des Frères du Sacré-Coeur
(3e année à 7e année inclusivement)

1- Quelle (s) année (s) enseignez-vous?

2- Aimez-vous la manière dont la matière est présentée?

3- Les exercices de calcul sont-ils assez variés?

4- Les problèmes sont-ils assez
nombreux?
pratiques?
variés?

Avez-vous remarqué certaines contradictions entre leurs données et la réalité de la vie courante, par exemple, en ce qui concerne le coût de la main d'oeuvre, le prix des vivres, les salaires, les dépenses, etc?

Si oui, expliquez

5- Manque-t-il des exercices d'application ou des problèmes sur tel ou tel point du programme?

Si oui, expliquez

6- Qu'est-ce que vous aimez particulièrement dans ce manuel?

7- Qu'est-ce que vous n'aimez pas?

8- En résumé, si un titulaire vous demandait conseil dans le choix d'un bon manuel d'arithmétique, lui recommanderiez-vous L'ARITHMÉTIQUE DES FRÈRES DU SACRÉ-COEUR?

Votre nom:

École:

Adresse:

N.B. Les signataires peuvent compter sur notre secret absolu quant à leur identité."

1955.12
xxx. "Enquête sur nos manuels scolaires (2) Votre manuel d'arithmétique (quel qu'en soit l'auteur)", L'enseignement, 8, 7(déc. 1955):3.

"Le nombre de réponses que nous avons reçues à notre premier sondage («L'Arithmétique des Frères du Sacré-Coeur») nous a convaincu que cette série d'enquêtes sur ces manuels FAIT L'AFFAIRE DES PROFESSEURS, c'est-à-dire de ceux et celles qui UTILISENT À L'ANNÉE LONGUE ces outils que sont nos manuels. Puisque nous avons TOUTE UNE VIE À PASSER avec ces outils en mains, il importe qu'ils soient le plus parfaits possible. C'est pourquoi LES PROFESSEURS, de TOUS GRADES ET DE TOUS ÂGES, PARTICIPENT à ce questionnaire mensuel.

Cette initiative relève et n'a pris origine que de la direction du journal et n'a qu'un BUT: donner la chance aux premiers intéressés en la matière de donner leur opinion sur leurs manuels scolaires. Merci à ceux et celles qui nous ont assuré de leur collaboration, de même qu'à ceux et celles qui nous ont écrit leur appréciation.

Nous sommes au regret de ne pas considérer dans cette série d'enquêtes les réponses non signées: la signature est, à notre avis, une garantie essentielle du SÉRIEUX de nos sondages. Qu'on soit bien assuré cependant que l'IDENTITÉ DES SIGNATAIRES SERA TENUE ABSOLUMENT SECRÈTE. Que l'on réponde donc en TOUTE CONFIANCE! Nous n'aurons de compte à rendre QU'AUX LECTEURS DE L'«ENSEIGNEMENT».

Les premiers résultats de l'enquête seront publiés dans notre prochain numéro.

Objet de notre questionnaire pour ce mois-ci:

VOTRE MANUEL D'ARITHMÉTIQUE

(quel qu'en soit l'auteur)

N.B. Ceux et celles qui n'ont pas encore répondu au questionnaire du mois dernier, portant sur «L'Arithmétique» des Frères du Sacré-Coeur, pourront le faire en utilisant le questionnaire qui suit, qui vaut pour TOUTES LES ARITHMÉTIQUES EN USAGE.

1- Quel est ou quels sont les auteurs de votre «Arithmétique»?

2- Quelle (s) année (s) enseignez-vous?

3- Aimez-vous la manière dont la matière est présentée?

4- Les exercices de calcul sont-ils assez variés?

5- Les problèmes sont-ils assez
nombreux?
pratiques?
variés?

Avez-vous remarqué certaines contradictions entre leurs données et la réalité de la vie courante, par exemple, en ce qui concerne le coût de la main d'oeuvre, le prix des vivres, les salaires, les dépenses, etc?

Si oui, expliquez

6- Manque-t-il des exercices d'application ou des problèmes sur tel ou tel point du programme?

Si oui, expliquez

7- Qu'est-ce que vous aimez particulièrement dans ce manuel?

8- Qu'est-ce que vous n'aimez pas?

9- En résumé, si un titulaire vous demandait conseil dans le choix d'un bon manuel d'arithmétique, lui recommanderiez-vous l'Arithmétique dont vous vous servez actuellement?

Votre nom

École

Adresse

N.B. Les signataires peuvent compter sur notre secret absolu quant à leur identité.

Découper et adresser ce coupon-réponse à:
«L'enseignement», 33 Brien, Laval-des-Rapides."

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval