logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1953.05

Hamelin, Louis-Edmond. "L'enseignement de la géographie et l'éducation patriotique", Vie française, 8, 8(mai 1953):495-504.
1953.05.06
xxx. "Session du 6 mai 1953", Comité catholique du conseil de l'instruction publique - Procès-verbal de la séance du 6 mai 1953 (S.l., s.n., 1953):163-224.

"[...].

D. - Rapport du Sous-Comité chargé de faire enquête sur les revues et le matériel scolaire non autorisés. La Commission étudie le rapport de la Sous-Commission chargée de faire enquête sur le matériel secondaire et les revues non autorisées.

Elle prend aussi connaissance d'une communication par laquelle le Révérend Frère Honorat-Joseph, provincial des FF. de l'Instruction chrétienne, l'informe qu'à dater de septembre prochain «Les Feuilles Volantes» cesseront de paraître pour être remplacées, avec l'autorisation du Comité catholique, par une autre revue intitulée «L'Étudiant» et destinée aux élèves des classes primaires supérieures.

Après de longues délibérations, elle soumet à l'approbation du Comité catholique les conclusions suivantes:

1- La commission recommande que la revue «L'Élève», publiée par les Éditions Fides, soit tolérée pour les classes élémentaires, pendant l'année 1953-54, et qu'il en soit de même pour la revue «L'Étudiant», que désirent faire paraître les Révérends Frères der l'Instruction chrétienne. Mais, considérant que, dès septembre prochain, les écoles pourront se procurer tous les manuels dont elles ont besoin pour l'application du programme dans les trois premières années du cours élémentaire et tous les manuels portant sur les matières essentielles dans les classes avancées, la Commission suggère que les deux revues s'appliquent non pas à remplacer entièrement les manuels, mais à jouer [p. 168] le rôle de supplément ou de complément en apportant des exercices nouveaux ou plus développés dans les matières où les manuels existent et en fournissant le texte même des leçons dans les matières où les manuels appropriés font défaut.

2- La Commission recommande que la matière de chaque revue, pour les quatre premiers mois, soit soumise au Comité catholique avant le premier septembre de chaque année, que la matière des trois mois suivants soit soumise avant le 15 novembre et que la matière des trois derniers mois soit présentée avant le premier janvier.

3- La Commission recommande qu'un Sous-Comité composé d'au moins trois membres soit nommé par le Surintendant pour examiner la matière soumise par les éditeurs et faire [sic] rapport au Comité catholique.

4- La Commission recommande qu'il soit strictement défendu d'utiliser dans les écoles comme livres de l'élève les résumés de cours, les cahiers d'exercices, les questionnaires d'examen ou tout autre matériel de classe non autorisé par le Comité catholique et, notamment, les publications suivantes:

«Exercices français», par Alain de Bray;
«Cahiers de français», par Alain de Bray;
«50 devoirs sur les verbes», par les F.I.C. [erreur, lire FEC];
«50 devoirs sur la syntaxe», par les F.I.C. [erreur, lire FEC];
«Mon devoir de français», par F.I.C.;
«Devoirs sur les verbes», par F.E.C.;
«Cahier d'exercices français», par deux professeurs;
«Exercices orthographiques»;
«Exercices sur la langue française», par F.S.C.;
«Exercices de calcul», par F.I.C.;
«Fractions et pourcentage», par Gérard Beaudry;
«Premières notions de la fraction», par Gérard Beaudry;
«Première année d'algèbre», par F.E.C.;
«Calcul exact», par F.S.C.;
«Mon Devoir de Géographie», par F.I.C.;
«Cahier de géographie», par F.I.C.;
«Histoire du Canada», 3e année, par Béatrice Clément;
«Mon Devoir d'Histoire du Canada», par F.I.C.;
«Mon Cahier de Calcul", par F.I.C.»

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval