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Sources imprimées

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1934

Robert, Arthur. Leçons de morale. 6e éd. Québec, L'action sociale, 1934 . 171 p.

"124. L'uniformité des livres. - En principe l'uniformité des livres est condamnable parce qu'elle est absurde, dangereuse et tyrannique. N'est-ce pas absurde que de vouloir faire passer dans un même moule les intelligences les plus disparates? Les aptitudes ne sont pas les mêmes, et les notions les plus élémentaires de pédagogie prouvent que tel manuel peu satisfaisant pour tel genre d'élèves, devient pour d'autres un merveilleux instrument de progrès. L'uniformité des livres est dangereuse parce qu'elle conduit à la neutralité scolaire. En effet lorsque les mêmes livres seront partout obligatoires, il sera facile d'en faire accepter quelques-uns d'où seront bannies toutes traces de religion. Elle est encore [87] tyrannique parce qu'elle tarit la source de toute ambition légitime et de toute initiative privée. Avec l'uniformité des livres comment, de lui-même, quelqu'un entreprendra-t-il de publier un manuel? L'Etat l'acceptera-t-il? Sinon, l'auteur n'atteindra pas son but; si oui, il faudra lui soumettre le manuscrit avant de le faire imprimer, et partant, c'est une entrave à la liberté de l'écrivain. Avec semblable système seule une certaine classe de gens serait favorisée au détriment d'un grand nombre d'autres souvent beaucoup plus méritants. Ce serait le triomphe de la partialité et de l'injustice . - Dans quelques arrondissements, cependant, là où les besoins intellectuels des enfants sont les mêmes, avec l'assentiment des parents on peut accepter l'uniformité des livres. C'est un moyen d'éviter d'inutiles dépenses. Cette uniformité est appelée relative et n'est qu'exceptionnelle. Elle n'est et ne peut être un argument en faveur de l'uniformité absolue si chère aux partisans de l'école neutre et obligatoire." (p.87- 88).

1934.01
xxx. "Commission pédagogique - Manuels de lecture", L'école canadienne, 9, 5(janv. 1934):208.

"A la séance régulière du 28 août 1933, la Commission pédagogique demandait au Comité d'études pédagogiques qu'il soumît à ses Comités de Perfectionnement "un rapport général sur tous les manuels classiques actuellement en usage, avec commentaires des mérites ou lacunes de chacun de ces manuels et recommandations".

Après plusieurs et fécondes réunions, le Comité d'études pédagogiques a présenté, au Comité de Perfectionnement de l'Enseignement élémentaire, un premier et partiel rapport. A sa séance du 5 décembre dernier, la Commission pédagogique a adopté ce rapport avec quelques amendements.

Le premier rapport du Comité d'études pédagogiques portait sur certains manuels classiques : manuels d'instruction religieuse et manuels de lecture française. Faisant suite aux recommandations de ce Comité, la Commission pédagogique a, entre autres choses, décidé de mettre entre les mains de nos élèves, pour le début de l'année scolaire 1935-1936, une série de cinq nouveaux manuels de lecture française, pour remplacer les trop nombreux manuels en usage. L'invitation à composer ces nouveaux manuels étant générale, la Commission pédagogique a prié notre revue de faire connaître à nos lecteurs son importante décision et son invitation.

Cette invitation s'adresse donc non seulement aux auteurs et éditeurs des manuels de lecture actuellement employés, mais à toutes autres personnes qui voudront bien respecter les conditions du concours. Les nouveaux manuels devront tenir rigoureusement compte des exigences des Règlements du Comité catholique ainsi que des précisions du Comité d'études pédagogiques.

Les manuels de lecture, destinés en même temps aux filles et aux garçons, se répartissent ainsi:

Un manuel pour la première année,
Un manuel pour la deuxième année,
Un manuel en deux parties pour les troisième et quatrième années,
Un manuel en deux parties pour les cinquième et sixième années,
Un manuel pour les septième et huitième années.

Le temps ne nous permet pas de rappeler dans ce numéro les prescriptions des Règlements du Comité catholique ni les précisions du Comité d'étude [sic] pédagogiques. Nous nous empresserons de le faire dans la revue de février."

1934.01
Magnan, Charles-Joseph. "Les embarras d'un instituteur en 1832 - Un vieux document", L'enseignement primaire, 55, 5(janv. 1934):377-378.

"M. l'abbé Vallée, le distingué Principal de l'École normale des Ursulines des Trois-Rivières, a bien voulu nous communiquer une lettre plus que séculaire, lettre adressée à M. Dominique Mondelet, alors député dans l'Assemblée législative du Bas-Canada, par un instituteur d'origine française, apparemment, mais fixé au Canada depuis quelques années, semble-t-il.

Voici ce vieux document que nous publions en lui conservant son orthographe savoureuse:

Township d'Upton Ruisseau des Chênes
Le 15 Septembre 1832.

Honorable Monsieur,

Si la confiance que j'ai en votre mérite personne, me porte à interrompre un moment vos sérieuses occupations, je vous prie très humblement d'excuser ma hardiesse: l'entreprise seroit peut-être ridicule, si je ne connoissons vos vertus: votre âme compatis-sante et généreuse, ne rebute jamais l'infortuné qui se jette entre ses bras, et surtout lorsque cette infortune, n'est occasionnée par aucun défaut de conduite - malade depuis le commencement de mars, je fus contraint d'abandonner ma place à Maska, je me transportai au Ruisseau Des Chênes où je n'ai presque rien gagné jusqu'à présent, vû ma faible santé, l'insouciance des habitans pour leur progeniture, la crainte de la maladie règnante, un enfant que j'ai perdu en trois jours de maladie, tout a contribué à m'ôter les moyens d'existence.

Canadien par choix, j'ai prodigué ma santé, et livré mon bras, pour la défense de mon pays adoptif, et au besoin, je suis encore prêt à verser le peu de sang qui me reste dans les veines pour le soutien de ses droits.

J'ai commencé, il y a environ un an, un abrégé de la Grammaire Française, en forme de Catéchisme, à l'usage des écoles primaires; depuis environ 22 ans (1809 isle de Malte) que je suis appliqué à l'éducation de la jeunesse, j'ai cru remarquer que cette manière étoit la meilleure pour impliquer promptement dans son esprit les principes de la langue - j'y joins une nouvelle formation des tems, très aisée à comprendre, je sépare, dans les conjugaisons, les tems simples des composés; les plaçant chacun vis-à-vis leur correspondant - la définition et explication très claires des participes, des mots d'une phrase, sujets, régimes, emploi du subjonctif après l'indicatif - la maladie, le trouble de ma situation, m'ont forcé à discontinuer

[p. 377]

mon travail, je suis prêt à le reprendre avec le moindre secours; et c'est à votre humanité, à votre patriotisme que je m'adresse, je pourrai vous le livrer en janvier prochain - l'expérience que j'ai faite de cette méthode m'assure de son utilité. Si vous daignez m'accorder le faible secours que j'implore de votre bonté, et celle des amis de l'éducation, j'aurai la satisfaction avant de mourir, d'être encore utile à la patrie, et d'emporter dans la tombe les sentiments d'estime et de considération avec lesquels j'ai l'honneur d'être

Monsieur
Votre très humble très
Obeiss Serviteur,
H. Hoffay.

H. Ble D: Mondelet M: p.p.
Ruisseau Des Chênes T. D'upton par Sorel."

[p. 378]

1934.02
Casgrain, Jean et René Guénette. "Manuels de lecture française", L'école canadienne, 9, 6(février 1934):254-257.

"Le mois dernier, nous avons fait part à nos lecteurs de l'importante décision qu'avait prise la Commission pédagogique de changer ses manuels de lecture française, et l'invitation qu'elle faisait à tous de lui en composer de nouveaux. Nous donnons aujourd'hui les prescriptions des Règlements du Comité catholique ainsi que les précisions du Comité d'études pédagogiques.

CLASSE PREPARATOIRE

Dans la classe préparatoire, on ne fera usage d'aucun manuel de lecture. Les élèves de ces classes, filles et garçons, se serviront d'une série de tableaux de lecture phonique. Pour une année, à compter du 1er juillet 1934, les tableaux des Frères des Ecoles Chrétiennes sont recommandés.

PREMIERE ANNEE, FILLES ET GARÇONS

Le programme de lecture de première année (Règlements du Comité Catholique, page 124, édition 1932), est ainsi tracé:

"Etude d'un son ou d'une articulation, puis de la lettre qui les représente, lettre écrite, puis imprimée. Appuyer sur la valeur phonique de la lettre (voir cours préparatoire). Combinaison d'éléments connus pour former une syllabe ou un mot d'une seule syllabe ayant un sens connu. Quelle que soit la méthode employée, enseigner deux ou trois lettres pour commencer, et étudier tout de suite de petits mots qu'on peut former avec ces lettres. Puis, toujours avec des éléments connus, combinaison de syllabes pour former des mots, enfin des propositions et des phrases dont le sens doit toujours être à la portée des enfants.

Suivre l'ordre indiqué au cours préparatoire et n'enseigner que des mots à orthographe phonétique. Toujours mener de front l'écriture, la lecture, la dictée. Marche méthodique, graduée et sans précipitation. Etude, au cours de l'année, de toutes les lettres de l'alphabet et de leurs combinaisons régulières.

Soigner l'émission des sons et l'articulation, corriger constamment les défauts de prononciation. Faire observer les pauses, les liaisons, le ton naturel, l'accent tonique. Prévenir et empêcher les tics. Obtenir dans l'écriture que les lettres soient d'égale hauteur et convenablement espacées."

Le Comité propose qu'un seul manuel soit en usage dans les classes de première année; ce manuel, préparé en conformité avec les Règlements du Comité Catholique, contiendra toutes les lettres et leurs combinaisons régulières et répétera aussi les tableaux phoniques de la préparatoire.

Les nombreux manuels de lecture, actuellement en usage, ne seront employés que pour une année, à compter du 1er juillet 1934. Dans l'intervalle, auteurs et éditeurs, quels qu'ils soient, sont invités à préparer un nouveau manuel et ce le plus tôt possible, afin que la Commission Pédagogique, après avoir fait son choix, sur étude sérieuse et comparaison d'exemplaires clavigraphiés, puisse l'adopter avant le 1er janvier 1935. [p. 254]

DEUXIEME ANNEE, FILLES ET GARÇONS

Les Règlements du Comité Catholique fixent comme suit le programme de la lecture pour la deuxième année:

Deuxième année. - Lecture courante. "Programme de première année continué et développé, pour apprendre l'assemblage des lettres les plus difficiles, en suivant la même méthode. Initiation à la lecture courante des textes suivis."

Le comité propose que:

1-La deuxième année ait un manuel de lecture spécial;

2-Ce manuel ferait une transition entre la lecture matérielle élémentaire, et la lecture matérielle facile, rapide, courante;

3-II contiendrait en plus des textes à lire:

a) Des exercices méthodiquement gradués de diction ou de phonétique;

b) Des exercices de grammaire et d'analyse élémentaire;

c) Des exercices de pensée, vocabulaire (voir page 125), langage, rédaction, conformes au programme (voir page 134).

Même avis, même prolongation que pour les manuels de lecture française de première année, et même invitation aux auteurs et éditeurs.

TROISIEME ET QUATRIEME ANNEES, FILLES ET GARÇONS

Les Règlements du Comité Catholique fixent comme suit le programme de la lecture pour ces deux années:

Troisième année:

a) Lecture courante continuée. "Former peu à peu les élèves à lire sans hésitation, à vaincre certaines difficultés spéciales, comme les diphtongues, les équivalents, les lettres muettes; faire observer les pauses exigées par le sens."

b) Initiation a la lecture expressive. "Initier à rendre avec une expression naturelle les sentiments qu'exprime le texte. Epellation de mémoire et dictée de mots étudiés préalablement par l'élève (dictée préparée).

c) Premier classement des idées. "Exercices combinés de lecture, d'orthographe, de langage et de rédaction."

"Initier à la lecture expliquée; sens des mots et des phrases de la lecture, distinction des idées."

"Faire apprécier les sentiments et les idées appropriés à la mesure intellectuelle des élèves; compte rendu oral et quelquefois résumé écrit de la leçon suivant l'ordre des idées."

Quatrième année:

a) Lecture courante accentuée comme en troisième année, avec développements progressifs. [p. 255]

"Programme de troisième année continué en Rappliquant proportionnellement au développement des élèves. Habituer à lire avec aisance et une rapidité suffisante. Soin de la pureté des sons et de l'énergie de l'articulation."

b) Lecture expressive. "Accentuer l'initiation à la lecture expressive en habituant graduellement l'élève à faire sentir le mot de valeur et à trouver, plutôt par sa recherche personnelle que par imitation, les intonations en harmonie avec les sentiments et les idées rendus par le texte."

c) Lecture expliquée. "Lecture expliquée comme en troisième année suivant une marche progressive. Initier au classement des idées par tableaux synoptiques. Appliquer le même procédé à d'autres matières. Exercices de langage et de rédaction en rapport avec la leçon de lecture."

Le comité propose un seul et unique manuel pour ces deux années du cours moyen.

Des questions de grammaire et d'analyse n'y figureraient plus puisque désormais les élèves ont un manuel de grammaire entre les mains. Mais on y trouverait encore:

a) Des exercices de phonétique et de diction, faisant suite à ceux des années précédentes;

b) Des exercices de vocabulaire proprement dit et de langage, en conformité avec le programme de ces matières tel qu'il se présente à la page 133 des Règlements du Comité Catholique;

c) Des questions qui forment à la lecture expliquée, toujours en rapport avec les exigences du programme à ce point de vue:

Sens des mots, sens des phrases, distinction des idées, appréciation des sentiments et des idées, compte-rendu oral, résumé écrit de la lecture, suivant l'ordre des idées.

Même avis, même prolongation pour les manuels de lecture actuellement en usage que ci-haut et même invitation aux auteurs et éditeurs. Quant au nouveau manuel, il pourra être divisé en deux parties, l'une destinée plus spécialement à la troisième année et l'autre à la quatrième année.

CINQUIEME ET SIXIEME ANNEES, FILLES ET GARÇONS

Le Comité recommande qu'un seul et unique manuel de lecture, en deux parties lui aussi, soit en usage dans les classes de cinquième et de sixième années (garçons et filles) et préparé en exacte conformité avec les instructions du programme, telles qu'on les trouve à la page 126 (Règlements du Comité Catholique, édition 1932).

a) Lecture courante et expressive. "Comme en quatrième année. Culture spéciale des intonations et inflexions. Toujours soigner la pureté des sons et l'énergie de l'articulation." [p. 256]

b) Exercices spéciaux de lecture expliquée (analyse littéraire), de langage et de rédaction. "Exercices spéciaux de lecture expliquée de la leçon ou d'un morceau choisi parmi les auteurs classiques ou canadiens. Explication des mots difficiles, et du sens des phrases; analyse et classement des idées; recherche de l'idée maîtresse; en dégager le plan. Appréciation des idées. Etude de la forme au point de vue des applications grammaticales, de la propriété des termes, de l'agencement des propositions. Faire remarquer, pour en donner l'idée, les figures et les lois du style: correction, clarté, concision, énergie, métaphore, etc., à la portée de l'intelligence des élèves. Notice biographique très brève sur l'auteur; notions du genre littéraire du morceau. Utiliser ce travail pour un développement oral ou une rédaction. Relier aux exercices de langage."

c) Exercices combinés de lecture, de diction, de récitation de mémoire. "Récitations expressives variées de morceaux instructifs ou éducatifs à la portée des élèves, empruntés aux classiques français et aux écrivains canadiens, avec explications préalables."

SEPTIEME ET HUITIEME ANNEES, FILLES ET GARÇONS

Le Comité recommande pour ces classes complémentaires un seul manuel de lecture. Il devra satisfaire aux conditions suivantes:

1--N'être pas trop volumineux pour que le prix n'en soit pas trop élevé;

2-Contenir des lectures d'ordre moral, littéraire et scientifique;

3-Avoir, ça et là, à la suite de quelques lectures, des séries de questions qui soient propres à donner aux élèves, sur chaque genre étudié, une méthode claire et simple d'analyse littéraire;

4-Présenter quelques leçons complémentaires de phonétique et de diction française.

CONCLUSION - MANUELS DE LECTURE

Le cours primaire élémentaire et complémentaire comprendrait donc cinq manuels de lecture en tout pour les garçons et pour les filles, au lieu de onze comme présentement. Un manuel pour la première année, un manuel pour la deuxième année, un manuel en deux parties pour les troisième et quatrième années, un manuel en deux parties pour les cinquième et sixième années et un manuel pour les septième et huitième années."

1934.03
Casgrain, Jean. "Manuels de Grammaire et de Rédaction française", L'école canadienne, 9, 7(mars 1934):298-301.

"Manuels de Grammaire et de Rédaction française

"Comme nous l'avons rapporté dans le numéro de janvier, la Commission pédagogique a demandé à sa séance régulière du 28 août 1933 que le Comité d'études pédagogiques soumît à ses Comités de Perfectionnement "un rapport général sur tous les manuels classiques actuellement en usage, avec commentaires des mérites ou lacunes de chacun de ces manuels et recommandations".

Le Comité d'études pédagogiques a déjà présenté au Comité de Perfectionnement de l'Enseignement primaire élémentaire et complémentaire un premier rapport sur les manuels d'instruction religieuse et les manuels de lecture française. Faisant suite aux recommandations du Comité de Perfectionnement de l'Enseignement primaire élémentaire et complémentaire, la Commission pédagogique a décidé de mettre entre les mains de nos élèves, pour le début de l'année scolaire 1935-1936,une série de cinq nouveaux manuels de lecture française, pour remplacer les trop nombreux manuels en usage.

En février, nous avons rappelé, pour le bénéfice de tous ceux qui voudraient composer les nouveaux manuels, les prescriptions des Règlements du Comité catholique ainsi que les précisions du Comité d'études pédagogiques. Il eut été juste d'ajouter... et du Comité de Perfectionnement.

Aujourd'hui, nous donnons copie de la résolution adoptée par la Commission de pédagogie à sa séance régulière du 23 janvier 1934, concernant les manuels de grammaire et de rédaction française. Auparavant, voulant rendre à César ce qui appartient à César et corriger une omission que nous avons faite involontairement, nous nous empressons de dire que le Comité d'études pédagogiques est composé de monsieur le Directeur des études et de ses assistants d'une part; de monsieur le Visiteur en chef et de ses assistants d'autre part. Le Comité de Perfectionnement de renseignement primaire élémentaire et complémentaire, lui, est composé du Révérend Père A. de Grandpré, président, de Mgr A.-V.-J. Piette, de monsieur Victor Doré, de monsieur l'abbé A. Desrosiers, du docteur E. J. 0. Kennedy, de monsieur l'abbé J.-A. Foucher, de monsieur Charles Maillard, de la révérende Mère Sainte-Anne-Marie, de monsieur l'abbé F. M. Elliott et de monsieur Augustin Frigon. R. G.

Document officiel:

VII. - Le rapport du Comité de Perfectionnement de l'Enseignement Primaire Elémentaire et Complémentaire, en date du 22 janvier 1934, est lu et adopté.

Art. VI. - Le Comité poursuit l'étude des manuels classiques et discute le deuxième rapport de la Direction des Etudes sur les manuels de grammaire et de rédaction française (C. Péd. X - 19 décembre 1933).

Après délibérations,

Le Comité recommande à la Commission Pédagogique d'adopter les suggestions de la Direction des Etudes, qu'il fait siennes, tout en tenant compte des quelques précisions qu'il croit devoir lui-même ajouter et qu'il refond ci-après: [p. 298]

MANUELS DE GRAMMAIRE

1 - Après avoir considéré le programme d'initiation à la grammaire dans la deuxième année, tel qu'il se trouve aux Règlements du Comité Catholique, à l'article "Lecture", deuxième année, page 125, le Comité recommande qu'il n'y ait aucun manuel de grammaire à l'usage des élèves dans cette année du cours.

En deuxième année, l'initiation grammaticale se fait oralement, surtout à la suite de la leçon de lecture.

Avis, par conséquent, à l'éditeur du "Premier Livre de Grammaire" par Claude Augé (édition canadienne) que ce manuel ne sera plus en usage à compter du premier juillet prochain.

2. - Le Comité recommande que les classes du cours moyen, troisième et quatrième années, n'aient qu'un seul et unique manuel de grammaire française, tant pour les garçons que pour les filles.

Ce manuel devra répondre aux conditions suivantes:

a) Contenir le programme de "grammaire, analyse, dictée", tel que fixé par les Règlements du Comité Catholique, pour les classes de troisième et quatrième années;

b) Séparer d'une façon assez claire, ce qui est la matière de la troisième année de ce que comporte le programme de la quatrième année;

c) Procéder par induction;

d) Donner du relief à l'énoncé des règles, et les faire suivre de questionnaires appropriés;

e) Contenir, après chaque leçon un certain nombre d'exercices d'orthographe d'usage et de règles qui comportent de l'analyse; ils se diviseront en deux catégories: des exercices pour l'application de la leçon du jour et des exercices récapitulatifs des notions acquises en des textes suivis. Ces exercices devront exiger un certain travail d'observation, de raisonnement et de jugement de la part des élèves;

f) Contenir également des exercices de vocabulaire: familles de mots, synonymes, contraires, etc.

Par conséquent le "Premier Livre de Grammaire" de Claude Augé (édition canadienne) sera conservé dans les classes de 3e année et le "Deuxième Livre" dans les classes de 4e année, mais pour une année seulement à compter du premier juillet prochain.

3. - Le Comité recommande qu'un seul et unique manuel de grammaire soit en usage dans les classes de 5e et 6e années, tant pour les garçons que pour les filles. Ce manuel devra répondre aux conditions:

a) Contenir un programme de "grammaire, analyse, dictée" qui soit conforme aux Règlements du Comité Catholique;

b) Séparer d'une façon assez claire ce qui est matière du programme de 5e année de ce qui constitue celui de la 6e année;

c) Mettre l'énoncé des règles en relief et les faire suivre de questionnaires appropriés; [p. 299]

d) Contenir, après chaque leçon, un certain nombre d'exercices d'orthographe d'usage et de règles qui comportent de l'analyse; ces exercices se diviseront en deux catégories: les uns appliqueront la leçon du jour et les autres récapituleront les notions acquises en des textes suivis. Ces exercices devront exiger un certain travail d'observation, de raisonnement et de jugement, de la part des élèves;

e) Contenir également des exercices de lexicologie: homonyme, paronyme, dérivations, préfixes et suffixes.

Par conséquent le "Deuxième Livre de Grammaire" de Claude Augé (édition canadienne) sera conservé en 5e année pour une année seulement à compter du premier juillet prochain; même décision quant aux "Leçons de Langue Française", F.E.C., en 6e année.

4. - Pour les classes de 7e et 8e années, le Comité recommande un code grammatical complet, préparé selon les exigences des Règlements du Comité Catholique.

Dans ces dernières années du cours, l'étude de la grammaire consiste à perfectionner ce qui a été appris auparavant.

Par conséquent les "Leçons de Langue Française", F.E.C., ne seront conservées que pour une année, à compter du premier juillet prochain.

MANUELS DE REDACTION

Pour rendre plus efficace l'étude du vocabulaire, de la proposition et de la phrase, le Comité propose que des manuels de rédaction proprement dite soient en usage dans les classes suivantes:

1. - Dans les classes de troisième et quatrième années.

Ce manuel devra contenir:

a) Des exercices oraux, qui, sous la forme de leçons de choses, auront pour but d'apprendre aux élèves à observer et à exprimer correctement leur pensée;

b) Des exercices écrits de diverses sortes, surtout sous la forme de petites lettres, qui seront toujours préparés par des exercices oraux.

Le manuel "Mes Premières Leçons de Rédaction" par les Frères du Sacré-Coeur, répond à ces conditions et est recommandé de nouveau pour les classes de 3e et 4e années, garçons et filles, pour une période de cinq années à compter du premier juillet prochain.

Le coût de ce manuel devrait cependant être réduit.

2. - Dans les classes de cinquième, sixième, septième et huitième années.

Le Comité recommande qu'on mette entre les mains des élèves un manuel de rédaction, préparé conformément au programme officiel de cette matière, tel qu'il se trouve dans les Règlements du Comité Catholique.

Le manuel "La Rédaction", par les Frères du Sacré-Coeur, répond à ce programme, et il est recommandé de nouveau, tant pour les garçons que pour les filles, pour une période de cinq années, à compter du premier juillet prochain. [p. 300]

Le coût devrait cependant en être réduit. Une répartition par la Direction des Etudes indiquera la matière à étudier dans chacune de ces années du cours.

NOTES GENERALES

1 ) Qualités matérielles des manuels.

Le Comité recommande que tous les manuels, non seulement ceux étudiés aujourd'hui, mais tous les autres aussi, réunissent les qualités matérielles suivantes:

a) Papier de qualité: résistant, de bonne couleur, non transparent;

b) Solidité de la couverture et de la reliure;

c) Netteté des caractères et des illustrations: les pages seront bien imprimées, bien disposées, les illustrations simples et convenables;

d) Format et épaisseur devront convenir aux classes intéressées;

e) Prix de vente peu élevé. Le Comité demande que le prix des manuels soit réduit. Depuis cinq ans, le coût de la vie a considérablement diminué, et le prix des livres de classe doit changer en conséquence.

2) Composition des manuels classiques.

Comme suite à ces décisions, un concours est organisé pour la composition des trois nouveaux manuels de grammaire requis: le manuel des 3e et 4e années, le manuel des 5e et 6e années, le code grammatical des 7e et 8e années. La Revue Pédagogique exposera au complet les conditions du concours, en s'inspirant du présent rapport et des principes soulignés par le Direction des Etudes.

Copie conforme."

1934.03.07

xxx. “Le manuel dans les écoles - L’économie politique, l’histoire du Canada et le droit commercial”, Le devoir, 7 mars 1934, p. 4.

“A sa première séance régulière du présent mois, la commission pédagogique des écoles catholiques a adopté un rapport de son comité de perfectionnement de l’enseignement primaire élémentaire et complémentaire au sujet des manuels. Les principales recommandations du comité, qui a pour président le R.P. Alphonse de Grandpré, vice-provincial des Clercs de Saint-Viateur, ont trait aux manuels d’histoire du Canada et à la question de l’enseignemen de l’économie politique - question que M. Edouard Montpetit a soulevée à diverses reprises. Même que le rapport dit sur ce dernier point:

“Malgré l’intérêt que présente l’économie politique, le comité ne peut désigner un manuel classique pour cette matière, pas plus pour le maître que pour l’élève, l’économie politique n’étant pas encore inscrite au programme d’études officiel des classes complémentaires.

“Toutefois, le comité remarque avec plaisir que le nouveau programme d’études des écoles normales prescrit cette matière et que, par suite, le maître en possédera des notions très utiles lorsqu’il prendra charge.

“Le comité formule le voeu que l’économie politique soit aussi inscrite au programme officiel des écoles primaires pour les classes de 7e et 8e au moins comme enseignement facultatif. En attendant, il fait les suggestions suivantes: a) un léger programme sera préparé par la direction des études avec le concours de M. Montpetit, et distribué par circulaire aux titulaires de 7e et de 8e années. On y définira l’économie politique et on indiquera les relations que cette matière présente avec la géographie, la comptabilité et le droit commercial et certaines autres matières connexes. En insistant sur cette compénétration on fera voir l’intérêt d’une théorie économique de tout l’enseignement de manière à le rendre plus complet et plus vivant; b) Des conférences spécialisées avec projections si nécessaire, seront organisées pour le bénéfice des maîtres et maîtresses des 7e et 8e années; c) En plus, M, Montpetit, le directeur des études et le visiteur en chef composeront pour la Revue pédagogique quelques articles sur l’économie politique et son application à la vie courante, sur son importance, etc. Ces articles seront ensuite réunis en fascicules et remis aux titulaires des classes intéressées.”

L’histoire du Canada

Quant à l’histoire du Canada, le comité déclare que, faisant siennes les opinions de la Commission pédagogique, il conclut à la nécessité de remplacer trois manuels: le manuels des 3e années, celui des 5e et 6e années. Voici les motifs du comité catholique de l’instruction publique; le manuel des 3e et 4e années devra présenter: a) un récit vivant des faits énumérés au programme; b) des questions propres à obtenir de élèves une narration orale du récit; un lexique au besoin; c) en guise de leçon à apprendre et à retenir, un résumé des idées principales contenues dans le récit; d) des gravures et des cartes; e) certains devoirs oraux ou écrits préparant à la rédaction historique; f) une division claire de la matière de chaque année. Le programme officiel des études ne devrait pas beaucoup favoriser la méthode concentrique.      

Jusqu’au cours supérieur (5e et 6e), les élèves ont étudié des dates, des hommes, des faits plus ou moins détachés les uns des autres. A partir de la 5e année, on entreprend l’étude suivie d’un manuel, pour voir tout le régime français en 5e année et tout le régime anglais en 6e année. Il semble au comité qu’il soit un peu prématuré de donner en 5e et en 6e un enseignement de l’histoire du Canada qui présentera un enchaînement des faits exposés avec leurs causes et leurs conséquences les plus simples. Il paraît plus conforme au développement des élèves de se contenter d’un exposé des faits qui suive simplement l’ordre chronologique sans cependant renoncer à en indiquer, quand la chose est frappante et facile, les causes et les conséquences. Par suite, le comité pense qu’il faut en 5e et en 6e années un manuel a) qui énonce les faits d’une manière claire et simple, mais suivie; b) contienne des résumés des faits exposés pour servir de leçons à apprendre et à retenir; c) des questions; d) des plans, des cartes; e) des tableaux synoptiques qui servent à résumer soit une période, soit une administration, ou contiennent l’étude comparée des faits de même nature; f) quelques devoirs sous la forme de narration historique.

Pour le manuel des 7e et 8e années, le comité dit qu’il n’en existe pas qui réponde à cette directive du comité catholique de l’Instruction publique.

“Faire la revue synthétique des principales phases de notre histoire nationale, au moyen de tableaux synoptiques et de compositions. Cette revue s’appuiera sur les événements particuliers plus ou moins saillants qui ont été confiés à la mémoire des élèves depuis la 1ère année du cours élémentaire. On insistera sur les faits d’histoire de France et d’Angleterre qui ont quelques rapports avec l’histoire du Canada et qui serviront à donner une meilleure intelligence de l’histoire nationale”; ou bien “on suivra, avec les élèves, le développement d’une question historique, à l’exclusion de toute autre, depuis son commencement jusqu’à sa conclusion, par exemple, l’histoire des découvertes, de la colonisation, de l’industrie, du commerce, etc., etc.”

Un concours sera ouvert pour la composition des trois nouveaux manuels.

Le comité recommande la suppression d’un manuel, le manuel de droit commercial des élèves de la 8e année. L’enseignement du maître suffira.

Etaient présents: Mgr Piette, président; M. Victor Doré, le R.P. Alphonse de Grandpré, C.S.V., MM Edouard Montpetit, l’abbé J.-A. Foucher, l’abbé F.-M Elliott, l’abbé Z.-N. Hurteau, le Dr Joseph Nolin, Ch. Maillard, le Dr E.-J. Mullaly, Henri Laureys, le Dr E.-J.-C. Kennedy, commissaires; M. l’abbé J.-O. Maurice, visiteur en chef; M. J.-.Manning, directeur général des études; M. Jean Casgrain, secrétaire.”

1934.04
Casgrain, Jean. "Autres manuels classiques (Histoire du Canada, comptabilité, sténographie, droit commercial, arithmétique)", L'école canadienne, 9, 8(avril 1934):349-355.

"Document officiel:

COMMISSION PEDAGOGIQUE

Résolution adoptée à la séance régulière du 6 mars 1934

La Commission Pédagogique adopte le rapport suivant de son Comité de perfectionnement de l'Enseignement primaire et complémentaire, séances des 15 février, 1934, et 2 mars, 1934:-

Le Comité déclare qu'il a vérifié, comme l'en a prié la Commission Pédagogique, le dernier rapport qu'il lui soumettait en date du 15 février, 1934, au sujet de certains manuels classiques pour élèves de langue française (C. Péd. IV-20 février, 1934).

Après avoir pris note des remarques du Président Général au sujet de l'arithmétique, du droit commercial et de la comptabilité, de monsieur Montpetit au sujet de l'économie politique et du droit commercial et du Directeur des Etudes au sujet d'un nouveau manuel de comptabilité qui lui a été soumis dernièrement,

Le Comité présente dans la forme suivante son rapport de ses décisions du 15 février, 1934, et de celles formulées ce présent jour:

"Ayant poursuivi l'étude des manuels classiques pour les élèves de langue française et discuté le troisième rapport du comité d'études pédagogiques sur les manuels d'histoire du Canada, de comptabilité, de sténographie et de droit commercial (C. Péd. VII-23 janvier, 1934; C. Perf. de l'Ens. Prim. Elém. et Compl. VII) ; et aussi le quatrième rapport sur les manuels d'arithmétique (C. Péd. XI--6 février, 1934) ;

Le Comité recommande à la Commission Pédagogique d'adopter les suggestions du comité d'études pédagogiques, qu'il fait siennes, tout en tenant compte des quelques précisions qu'il croit devoir lui-même ajouter.

Les recommandations adoptées doivent donc se lire comme suit:

MANUELS D'HISTOIRE DU CANADA

Les Règlements du Comité Catholique donnent les directions suivantes au sujet de l'enseignement de l'Histoire du Canada:

1-Cours intérieur (première et deuxième années).

"On n'enseigne pas, à proprement parler, l'histoire natioale aux petits enfants. On peut cependant leur raconter quelques anecdotes intéressantes, en faisant tout simplement suivre ces récits de petites questions propres à tenir leur attention en éveil. Ce ne sont que des causeries familières et pittoresques, des histoires ou contes, en s'aidant d'images et de tableaux, chaque fois qu'il est possible", (page 155) [p. 349]

En conséquence, il ne peut être question de mettre un manuel d'histoire entre les mains des élèves de la première et de la deuxième années. On peut cependant placer sous leurs yeux des images ou des tableaux historiques qui aident à comprendre et à retenir les petites histoires qu'on leur racontera. Les tableaux actuellement en usage suffisent - ceux de messieurs Bertrand et Desrosiers, dessinés par monsieur Lagacé.

2-Cours moyen (troisième et quatrième années).

"Au cours moyen, on commence à se servir du manuel. Etudier l'histoire dans un manuel ne consiste pas à apprendre un texte par coeur. Cette méthode serait stérile et dégoûterait vite les enfants".

"Le maître est tenu, même quand les élèves ont un manuel d'histoire, à commencer par raconter le fait, ou tout au moins par le lire lui-même d'une façon expressive et vivante. Il le fera ensuite reproduire oralement par un ou plusieurs enfants. Ensuite, le texte du manuel sera lu par les élèves et expliqué avec soin, quant aux idées et quant aux mots; alors seulement pourra commencer l'étude de la leçon dans le manuel".

En conséquence, le manuel qu'il convient d'employer dans les classes de troisième et quatrième années devrait répondre aux conditions suivantes:

a) Présenter tout d'abord un récit vivant des différents faits énumérés au programme, page 154;

N.B.-Un récit pour être vivant, doit être suivi et n'être pas morcelé, haché en un trop grand nombre de petits paragraphes numérotés.

b) Etre suivi de questions propres à faire reproduire oralement le récit par les élèves et, en même temps ou au besoin, d'un lexique qui en ferait comprendre les mots trop difficiles;

c) Donner un résumé des idées principales contenues dans le récit et qui serve de leçon à apprendre et à retenir. Le texte de ces leçons, tout en donnant beaucoup de clarté et de relief aux idées, ne doit pas se présenter aux élèves d'une façon trop sèche et trop aride;

d) Contenir aussi des gravures et des cartes propres ou nécessaires à faire mieux comprendre la leçon aux élèves;

e) On y trouverait aussi avec avantage un certain nombre de devoirs oraux ou écrits qui préparent les élèves à la rédaction historique;

f) Comme un seul manuel d'histoire devrait suffire aux élèves du cours moyen, il conviendrait, ou bien de diviser ce manuel en deux parties; l'une, contenant le programme de la troisième année; l'autre, le programme de la quatrième; ou bien marquer d'un astérisque les leçons à voir en troisième année;

g) Le programme officiel des études ne devrait pas trop favoriser la méthode concentrique pour l'enseignement de l'histoire dans la troisième et la quatrième années. Mieux vaudrait, semble-t-il, après avoir étudié Cartier et ses voyages en troisième année, ne pas y revenir en quatrième. De cette façon, la quatrième année présentera aux élèves des faits nouveaux et, partant, plus intéressants. [p. 350]

Parmi les manuels qui ont cours actuellement, il n'y en a pas qui satisfassent pleinement à toutes ces conditions.

3-Cours supérieur (cinquième et sixième années).

Jusqu'au cours supérieur, les élèves ont étudié des dates, des hommes, des faits plus ou moins détachés les uns des autres. A partir de la cinquième année, on entreprend l'étude suivie d'un manuel pour voir toute la domination française en cinquième année, et toute la domination anglaise en sixième année.

Les Règlements du Comité Catholique donnent les directions suivantes sur l'enseignement de l'histoire à ce degré:

Au cours supérieur, l'enseignement, d'anecdotique et biographique qu'il était d'abord, devient explicatif. II présentera un enchaînement de faits exposés avec leurs causes et leurs conséquences les plus simples; il commencera à montrer les étapes progressives de la vie nationale".

"En progressant, l'exposé devient à la fois narratif, explicatif et comparatif. Il convient dès lors de reprendre les éléments déjà étudiés et de les comparer entre eux, en vue de donner des idées plus précises sur les principales phases de l'histoire nationale et d'en bien marquer les traits caractéristiques. On groupera à cet effet dans une même leçon les divers éléments qui se rapportent à une même question. C'est le meilleur moyen de mettre de l'ordre et de l'unité dans les connaissances". (page 156)

II semble au Comité qu'il soit un peu prématuré de donner en cinquième et sixième années un enseignement de l'histoire du Canada qui présentera un enchaînement de faits exposés avec leurs causes et leurs conséquences les plus simples.

II paraît plus conforme au développement des élèves de se contenter d'un exposé des faits qui suive simplement l'ordre chronologique, sans cependant renoncer à en indiquer, quand la chose est frappante et facile, les causes et les conséquences.

En conséquence, le Comité pense que pour la cinquième et la sixième années, il faut un manuel:

a) Qui donne un exposé simple et clair mais suivi des faits;

b) Contienne des résumés des faits exposés pour servir de leçons à apprendre et à retenir;

c) Ait des questionnaires appropriés;

d) Présente des plans, des cartes et des tableaux, selon le besoin;

e) De temps en temps, quelques tableaux synoptiques qui servent à résumer, soit une période, soit une administration ou contiennent l'étude comparée des faits de même nature;

f) Quelques devoirs y apparaîtraient sous la forme de narration historique.

4-Cours complémentaire (septième et huitième années).

Pour le cours complémentaire, les Règlements du Comité Catholique donnent les directions que voici, pp. 1 90 et 1 92 : [p. 351]

Faire la revue synthétique des principales phases de notre histoire nationale, au moyen de tableaux synoptiques et de compositions. Cette revue s'appuiera sur les événements particuliers, plus ou moins saillants qui ont été confiés à la mémoire des élèves depuis la première année du cours élémentaire. On insistera sur les faits d'histoire de France et d'Angleterre qui ont quelques rapports avec l'histoire du Canada et qui serviront à donner une meilleure intelligence de l'histoire nationale"; ou bien, "On suivra, avec les élèves, le développement d'une question historique, à l'exclusion de toute autre, depuis son commencement jusqu'à sa conclusion, par exemple, l'histoire des découvertes, de la colonisation, de l'industrie, du commerce, etc., etc." II n'existe pas de manuels d'histoire qui répondent à ces vues.

Conclusion.-Les manuels d'histoire du Canada actuellement en usage, et qui sont l'Histoire du Canada, cours élémentaire (4e et 5e années, f. et g.), et l'Histoire du Canada, cours intermédiaire (6e à 8e année, f. et g.), tous deux des clercs de Saint-Viateur, sont conservés pour une année encore, à compter du 1er juillet prochain. Avis aux auteurs et éditeurs.

Comme suite à ces décisions, un concours est organisé pour la composition des trois nouveaux manuels requis: le manuel des troisième et quatrième années, le manuel des cinquième et sixième années et le manuel des septième et huitième années.

MANUELS DE COMPTABILITE

Voici le programme de comptabilité pour les classes de cinquième et sixième années tel qu'il se trouve aux Règlements du Comité Catholique, page 150, édition 1932:

"Cinquième année - Formes commerciales revues. Comptabilité individuelle de recettes et dépenses. Comptabilité domestique très simple; livre des recettes et dépenses".

"Sixième année - Formes commerciales revues. Comptabilité individuelle et comptabilité domestique très simple; livre des recettes et dépenses".

1-Vu le programme limité de comptabilité dans ces classes, le Comité recommande qu'il n'y ait à l'avenir aucun manuel de comptabilité entre les mains des élèves de cinquième et sixième années. Le professeur donnera ce cours à l'aide de I' "Initiation à la Comptabilité" par les frères Maristes.

2-Dans les classes de filles de septième et huitième années, le choix du manuel est conservé sous étude. Le comité d'études pédagogiques fera un rapport complémentaire à son troisième rapport au sujet, en particulier, du nouveau manuel de comptabilité qui lui a été soumis récemment par les frères du Sacré-Coeur.

3-Dans les classes de garçons de septième et huitième années, le manuel actuellement en usage est la "Comptabilité" par les frères des Ecoles Chrétiennes. Ce manuel est de nouveau proposé pour les élèves de ces classes.

4-Ces décisions s'appliquent à compter du premier septembre, 1934. [p. 352]

MANUELS DE STÉNOGRAPHIE

La sténographie figure au programme des classes de septième et huitième années. Un manuel est actuellement en usage pour les élèves: c'est la "Sténographie", cours élémentaire, par Duployé-Cusson.

Cette méthode n'a pas rencontré la faveur des maîtres chargés de cet enseignement. La plupart de ces maîtres, ayant étudié la méthode Duployé-Perrault, souhaitent que la Commission l'adopte. Le Comité croit devoir se rendre à cette demande. Il propose qu'il n'y ait pas de manuel de sténographie entre les mains des élèves de septième et huitième années et que le maître se serve de la méthode Duployé-Perrault sans abréviations pour donner cet enseignement. Une répartition indiquera la matière à étudier dans chacune des classes. Décision s'appliquant à compter du premier septembre, 1934.

MANUELS DE DROIT COMMERCIAL

Les élèves garçons de la hutième année font usage présentement de "l'Abrégé de Droit Commercial" par Beaulieu et Miller.

Le Comité recommande que les élèves de la huitième année n'aient aucun manuel de droit commercial. Le maître donnera ce cours en se servant du manuel précité. Décision s'appliquant à compter du premier septembre, 1934.

NOTE- Economie politique. Malgré l'intérêt que présente l'économie politique, le Comité ne peut désigner un manuel classique pour cette matière, pas plus pour le maître que pour l'élève, l'économie politique n'étant pas encore inscrite au programme d'études officiel des classes complémentaires.

Toutefois, le Comité remarque avec plaisir que le nouveau programme d'études des écoles normales prescrit cette matière et que, par suite, le maître en possédera des notions très utiles lorsqu'il prendra charge.

Le Comité formule le voeu que l'économie politique soit aussi inscrite au programme officiel des écoles primaires pour les classes de 7ème et 8ème années, au moins comme enseignement facultatif. En attendant il fait les propositions suivantes:

a) Un léger programme sera préparé par la direction des études, avec le concours de monsieur Montpetit, et distribué par circulaires aux titulaires des 7ème et 8ème années. On y définira l'économie politique et on indiquera les relations que cette matière présente avec la géographie, la comptabilité et le droit commercial et certaines autres matières connexes. En insistant sur cette compénétration, on fera valoir l'intérêt d'une théorie économique de tout l'enseignement qui le rendra plus complet et plus vivant.

b) Des conférences, avec projections si nécessaire, seront organisées pour le bénéfice des maîtres et maîtresses des 7ème et 8ème années.

c) En plus, monsieur Montpetit, le Directeur des Etudes et le Visiteur en Chef composeront pour la revue pédagogique quelques articles sur l'économie politique et son application à la vie courante, sur son importance, etc. Ces articles seront ensuite réunis en fascicules et remis aux titulaires des classes intéressées. [p. 353]

MANUELS D'ARITHMÉTIQUE

Dans les classes enfantines, de première, dé deuxième année, le programme d'arithmétique est restreint; les élèves n'y font usage d'aucun manuel.

Les trois manuels actuellement en usage sont ainsi répartis:

1--"L'Arithmétique des Ecoles", cous élémentaire, par E. Robert, c.s.v., pour les élèves de troisième et quatrième années;

2--"L'Arithmétique des Ecoles", cours intermédiaire, par E. Robert, c.s.v., pour les élèves de cinquième et sixième années;

3--"L'Arithmétique des Ecoles", cours supérieur, par E. Robert, c.s.v., pour les élèves de septième et huitième années.

Le Comité fait les réserves suivantes au sujet de ces manuels:

1--Dans le manuel d'arithmétique, cours élémentaire:

a) La question des nombres décimaux devrait être traitée immédiatement après celle des nombres entiers en ce qui regarde la numération et les opérations fondamentales; la théorie des opérations des nombres décimaux devrait être appliquée aux exercices comportant piastres et sous;

b) Ce manuel ne contient pas de règles de calcul mental indiquant les procédés abréviatifs les plus sûrs avec exercices d'application ;

c) II y aurait avantage à changer certains problèmes pour d'autres moins compliqués et n'employant que de petits nombres; les réponses doivent être en nombres entiers, autant que possible;

d) Le chapitre du "Tant pour cent" ne doit comporter, pour la quatrième année, qu'un certain nombre d'exercices et de problèmes de calcul mental et aucune application à faire par écrit;

e) Les exercices et problèmes préparés pour la troisième année devraient être séparés d'une façon assez claire de ceux qui s'adressent à la quatrième année.

2-Dans le manuel, cours intermédiaire:

a) II y aurait avantage à changer certains problèmes pour d'autres moins compliqués et ne faisant opérer que sur des nombres réels, pris dans les usages de la vie; les réponses doivent être en nombres entiers, autant que possible;

b) Faire ressortir davantage le lien qui existe entre les différentes parties de l'arithmétique; nombres entiers et fractions, fractions et tant pour cent, etc.;

c) Dans les chapitres du tant pour cent, des profits et pertes, etc., mettre en évidence l'appellation vraie des différents cas, plutôt que les numéros des cas;

d) Ce manuel ne contient pas de règles de calcul mental indiquant les procédés abréviatifs les plus sûrs avec exercices d'application. [p. 354]

3-Dans le manuel, cours supérieur:

a) II y a beaucoup trop de théorie pour les élèves de septième et huitième années et pas suffisamment de problèmes d'application;

II serait peut-être désirable d'avoir un manuel distinct pour les élèves de septième et huitième années.

b) II n'y a pas d'exercices de calcul mental appliquant les exercices abréviatifs les plus sûrs;

c) Des exercices de calcul oral devraient précéder chaque question nouvelle;

d) Les problèmes d'application devraient suivre immédiatement la théorie de chaque opération fondamentale;

e) Dans les notions d'algèbre, les exercices d'application devraient suivra pas à pas l'exposition de la théorie.

Conclusion.-Le Comité recommande que les présents manuels soient conservés à l'usage des élèves pour une année, à compter du premier juillet prochain.

Une nouvelle édition devrait cependant tenir compte des observations précitées.

Dès septembre, 1935, ces nouvelles éditions des manuels précités, ou de nouveaux manuels, seront en usage.

CONCLUSION GENERALE

Le Directeur de la Revue publiera le présent rapport in extenso dès qu'il aura été adopté par la Commission Pédagogique. En appendice, la Revue exposera les conditions du concours pour les nouveaux manuels d'histoire du Canada et d'arithmétique, en rappelant les décisions antérieures du Comité au sujet d'autres manuels et en soulignant de nouveau les qualités matérielles désirées."

1934.05
Casgrain, Jean. "Derniers manuels classiques - Commission pédagogique - Résolution, adoptée à la séance régulière du 20 mars 1934", L'école canadienne, 9, 9(mai 1943):390-392.

"La Commission Pédagogique adopte le rapport suivant de son Comité de perfectionnement de l'Enseignement primaire élémentaire et complémentaire, en date du 9 mars, 1934:

Le Comité poursuit l'étude des manuels classiques pour les élèves de langue française et discute le cinquième rapport du comité d'études pédagogiques (la direction des études) sur les manuels de géographie, de langue anglaise (langue seconde) et d'écriture (C. Péd. V-6 mars, 1934, Com. Perf. IV). Après délibérations, le Comité recommande à la Commission Pédagogique d'adopter les suggestions du comité d'études pédagogiques, qu'il fait siennes, mais en tenant compte des quelques précisions qu'il croit devoir lui-même ajouter.

Les recommandations adoptées doivent donc se lire comme suit:

MANUEL DE GEOGRAPHIE

Remarques préalables.

Les trois premières années du cours élémentaire, selon les dispositions des Règlements du Comité catholique, ne sont qu'une initiation à l'étude de la géographie par des exercices d'observation locale et l'emploi d'un globe terrestre, d une mappemonde et de quelques cartes, sans l'usage d'aucun manuel.

Un manuel de géographie n'est mis entre les mains des élèves, pour être étudié par eux, que de la quatrième à la huitième année inclusivement.

Conclusion.

1-En conséquence, il semble qu'un seul et unique manuel pourrait contenir toutes les notions exigées par le programme au cours de ces cinq années d'études.

2-La matière à étudier devrait se présenter dans un ordre correspondant aux parties spéciales à étudier dans chacune des années, à savoir; quatrième année, la province de Québec, cinquième année, le Canada, etc.

3-II semble au Comité qu'un bon manuel de géographie doit répondre aux conditions suivantes:

a) N'être ni trop volumineux ni trop coûteux;

b) Ne pas contenir de détails infimes ou trop nombreux;

c) Donner beaucoup d'importance à la géographie canadienne et particulièrement à la géographie de la province de Québec;

d) Bien justifier la division en régions qu'on pourrait faire de la province de Québec;

e) Présenter l'étude des autres pays par voie de constante comparaison avec la géographie du Canada; [p. 390]

f) Ne présenter un texte ni trop haché, ni rempli de nomenclatures trop arides;

g) Pouvoir se lire assez couramment;

h) Contenir des détails historiques qui donnent de l'attrait et du relief aux phénomènes géographiques et qui fassent que l'histoire et la géographie soient unies, non seulement quand on étudie l'histoire, mais aussi quand on étudie la géographie;

i) Présenter un choix judicieux d'illustrations: figures ou cartes dont les couleurs fassent bien distinguer ce qu'on veut séparer, sans blesser le bon goût.

4) - En attendant un manuel conçu et produit selon de telles vue et jusqu'au premier juillet, 1935, le Comité suggère que le manuel "Atlas-Géographie, cours supérieur", des Frères Maristes, soit seul en usage dans les classes de quatrième, cinquième, sixième, septième et huitième années. Le manuel "Atlas-Géographie, cours complémentaire", également des Frères Maristes, ne sera plus employé à compter de la même date.

N. B.--La direction des études préparera une répartition de la matière telle qu'on puisse trouver dans ce manuel ce qu'il convient d'enseigner dans chacune de ces années du cours.

MANUELS DE LANGUE ANGLAISE (LANGUE SECONDE)

Cours élémentaire. Un bilinguisme intégral ne paraissant pas absolument nécessaire à tous les Canadiens français, et l'anglais devant rester pour eux une langue seconde, le Comité est d'avis qu'il est suffisant d'assurer aux élèves de nos écoles primaires élémentaires la possession d'un vocabulaire pratique assez étendu, une bonne prononciation et de justes notions de grammaire.

C'est pourquoi, après avoir porté une vive attention aux résultats obtenus à l'aide du manuel et des procédés de "L'Anglais rendu facile" (cours moyen), le Comité croit que, dans les conditions actuelles de l'enseignement, ce manuel et ces procédés favorisent considérablement l'obtention des fins indiquées. Aussi, en recommande-t-il l'usage, pour un an, c'est-à-dire jusqu'au premier juillet, 1935, dans les classes du cours élémentaire, de la troisième à la sixième année inclusivement. Par contre, "La classe en anglais", 1er et 2ième livres, des Frères de l'Instruction Chrétienne, ne sera plus en usage à compter du premier septembre, 1934.

Le Comité entretient aussi l'espoir que les erreurs et imperfections qui peuvent se trouver dans "L'Anglais rendu facile" disparaîtront au plus tôt.

Cours complémentaire (septième et huitième années). Le Comité n'est pas prêt à soumettre ses recommandations. Il invite le Comité d'études pédagogiques à lui soumettre au préalable un rapport complémentaire à son cinquième rapport, dans lequel seront considérés les manuels actuellement en usage dans ces deux années.

ECRITURE

Au sujet de l'écriture les Règlements du Comité catholique, édition 1932, page 131, n'imposent pas un système particulier d'écriture. Il est dit, en effet:

"Le programme laisse toute liberté quant au choix du type d'écriture". [p. 391]

Le Comité doit donc se prononcer sur le type d'écriture à adopter et sur le manuel à employer. En conséquence, il recommande:

1--Que le système d'écriture dite "musculaire" soit maintenu en usage dans les écoles;

2--Que de la préparatoire à la troisième année inclusivement, les élèves n'aient aucun manuel d'écriture; le professeur, dans chacune de ces classes, utilisera le manuel "Système Bélanger d'écriture commerciale" (petit fascicule) pour les leçons sur cette matière;

3--Que le manuel "Système Bélanger d'écriture commerciale" (petit fascicule) soit à l'usage des élèves dans les classes de la quatrième à la huitième année inclusivement.

Ces décisions prévaudront pour cinq ans à compter du premier juillet prochain. Le "Système éclectique d'écriture" de la Congrégation Notre-Dame ne sera plus en usage après la présente année.

CONCLUSION GENERALE

Le Comité de perfectionnement de l'Enseignement primaire élémentaire et complémentaire termine, avec le présent rapport, la série des principaux rapports qu'il devait soumettre à la Commission Pédagogique au sujet des manuels classiques à l'usage des élèves de langue française. Il remercie la direction des études, qui s'était formée en comité d'études pédagogiques à cette fin, de sa parfaite collaboration.

Le Comité signale, toutefois, qu'il soumettra sous peu quelques rapports complémentaires, afin de régler les quelques questions qu'il a dû conserver sous étude.

Le Comité entreprend donc maintenant l'étude des manuels classiques à l'usage des élèves de langue anglaise."

1934.06
Casgrain, Jean. "Conditions du concours des nouveaux manuels classiques", L'école canadienne, 9, 10(juin 1934):449-450.

"Commission pédagogique - séance du 15 mai 1934

1. Tout candidat au concours des manuels doit, avant le premier jour de septembre, 1934, donner avis à la Commission de son intention de soumettra un ou des manuels, en spécifiant bien la matière et l'année du cours.

2. Les qualités de fond et de méthode que devront réunir les manuels nouveaux sont énumérées dans les Règlements du Comité catholique et dans les diverses résolutions interprétatives adoptées par la Commission. Ces résolutions ont été publiées" au complet dans "l'Ecole Canadienne".

3. Les qualités matérielles désirées sont les suivantes:

a) Papier de qualité: résistant, de bonne couleur, non transparent;

b) Solidité de la couverture et de la reliure;

c) Netteté des caractères et des illustrations, bonne disposition, de la matière;

d) Format et épaisseur devant convenir aux classes intéressées;

e) Prix de vente peu élevé.

4. Tout candidat devra adresser à la Commission quinze exemplaires de chaque manuel, imprimés ou clavigraphiés, pas plus tard que le jour indiqué ci-après en regard de chaque série de manuels;

Lecture française, pour les élèves de langue française

31 janvier, 1935

Un manuel pour la première année;

Un manuel pour la deuxième année; [p. 449]

Un manuel en deux parties pour les cinquième et sixième années;

(Un manuel en deux parties). Un manuel en deux parties pour les cinquième et sixième années;

Un manuel en deux parties pour les septième et huitième années.

Grammaire française, pour les élèves de langue française

31 janvier, 1933

Un manuel pour les troisième et quatrième années;

Un manuel pour les cinquième et sixième années;

Un manuel pour les septième et huitième années.

Histoire du Canada

31 mars, 1933

(L'auteur s'engage, si son projet est primé, à fournir une édition française et une édition anglaise).

Un manuel pour les troisième et quatrième années;

Un manuel pour les cinquième et sixième années;

Un manuel pour les septième et huitième années.

Langue anglaise (Langue seconde)

31 mars, 1935

Un manuel de "Lecture" pour les classes de septième et huitième années;

Un manuel de "Grammaire" pour les septième et huitième années.

Arithmétique

30 juin, 1933

(L'auteur s'engage, si son projet est primé, à fournir une édition française et une édition anglaise).

Un manuel pour les troisième et quatrième années;

Un manuel pour les cinquième et sixième années;

Un manuel pour les septième et huitième années.

Géographie

31 octobre, 1933

(L'auteur s'engage, si son projet est primé, à fournir une édition française et une édition anglaise).

Un manuel pour la quatrième à la huitième année inclusivement.

5. En soumettant son projet, tout candidat fournira un échantillon du papier, de la couverture et de la typographie, ainsi que la liste complète des illustrations et quelques échantillons en couleur des cartes et gravures.

6. Pour tous renseignements supplémentaires, les candidats s'adresseront par écrit à la Commission des Ecoles Catholiques de Montréal, 1 1 7 ouest, rue Sainte-Catherine."

1934.06
Casgrain, Jean. "Manuels de Langue anglaise au cours complémentaire français" L'école canadienne, 9, 10(juin 1934):438-449.

"Commission pédagogique

Résolution adoptée à la séance régulière du 17 avril 1934

Le rapport du Comité de perfectionnement de l'Enseignement primaire élémentaire et complémentaire, en date du 7 avril 1934, est lu et adopté:

Le Comité adopte le rapport complémentaire que lui soumet le comité d'études pédagogiques (la direction des études) concernant les manuels pour l'étude de la langue anglaise, au cours complémentaire français (C. Péd. XXXI - 20 mars 1934).

Les recommandations adoptées doivent donc se lire comme suit:

MANUELS DE LANGUE ANGLAISE (Cours complémentaire seulement)

Au cours élémentaire, l'enseignement de l'anglais tend à faire acquérir un vocabulaire pratique assez étendu, une bonne prononciation et de justes notions de grammaire.

Il paraît au comité que les élèves du cours complémentaire doivent approfondir ce qu'ils ont acquis, et de plus, poursuivre d'une manière systématique l'étude de la grammaire et de la rédaction anglaises.

En conséquence, le comité recommande que deux manuels d'anglais soient utilisés dans les classes de la septième et de la huitième année. Ces manuels répartiront la matière comme suit:

Premier manuel: Lecture, langage et explication de textes;

Second manuel; Grammaire, exercices, traduction et rédaction. Le Comité suggère qu'on exige les conditions suivantes du manuel de "Lecture":

a)--Présenter environ quatre-vingts sujets qui soient simples, pratiques, à la portée des élèves; chaque lecture comportera, autant que possible, une gravure;

b)--Présenter les règles de la prononciation anglaise une à une, intercalant àla suite de chaque règle un texte pour application particulière de la règle; et revision [sic] des autres étudiées précédemment;

c)-Indiquer dans tous les textes la prononciation et l'accentuation des mots difficiles; d)-Contenir, à la suite de chaque lecture, des questions pour expliquer la gravure et d'autres pour la compréhension du vocabulaire, la pratique du langage et pour initier à l'explication des textes; [p. 438]

e)-Proposer des exercices variés et pratiques de conversation et de langage. Le manuel intitulé "Grammaire" devra répondre aux conditions suivantes:

a)-Contenir un programme de "grammaire, analyse grammaticale, traduction et rédaction", conforme aux exigences des Règlements du Comité Catholique pour le cours complémentaire; en grammaire, les règles les plus importantes de la syntaxe d'accord devront y figurer;

b)-Enoncer les règles de la grammaire en français, les placer en évidence, et les faire suivre de questionnaires appropriés;

c)-Contenir, après chaque leçon de grammaire, des exercices d'application; on proposera des exercices d'analyse grammaticale (parsing) et des exercices élémentaires d'analyse logique (analysis) ;

d)-Proposer des versions et des thèmes à traduire;

e)-Contenir sous un titre spécial, des exercices de lexicologie et d'épellation;

f)-Présenter des sujets de rédaction, surtout sous forme de lettre.

Le manuel actuellement en usage "La Classe en Anglais", troisième livre, sera utilisé jusqu'à nouvel ordre dans les classes de septième et huitième années.

DICTIONNAIRE ANGLAIS-FRANÇAIS

Le Comité recommande que les élèves de la septième et de la huitième année possèdent un dictionnaire anglais-français.

N.B.
DICTIONNAIRE FRANÇAIS

Le Comité propose que les élèves de la cinquième à la huitième année inclusivement possèdent un dictionnaire et soient invités à s'en servir souvent.

Commission pédagogique

Séance régulière du 1er mai 1934.

Appendice:

La Commission Pédagogique adopte le rapport suivant de son Comité de perfectionnement de l'Enseignement primaire élémentaire et complémentaire et de son Comité de langue anglaise, séance conjointe du 20 avril 1934.

Le Comité de Perfectionnement adopte et fait sien le dernier rapport complémentaire - reproduit ci-après - que lui soumet le comité d'études pédagogiques (la direction des études) concernant le manuel de comptabilité pour les élèves filles de langue française, des septième et huitième années (C. Péd. IV - 17 avril 1934 - Com. Perf. I. et spécialement, C. Pé. V - 6 mars 1934 - Com. Perf. I, art. "Comptabililé") :

ATTENDU que le manuel "Initiation à la Comptabilité", par les Frères Maristes, en usage dans les écoles depuis plusieurs années n'a pas été traduit en anglais;

ATTENDU que les auteurs du volume "Mes Premières Leçons de Comptabilité", par les Frères du Sacré-Coeur, s'engagent à traduire leur manuel en anglais; [p. 439]

Le manuel "'Mes Premières Leçons de Comptabilité"', par les Frères du Sacré-Coeur, est recommandé à condition que les auteurs fassent quelques additions au chapitre de comptabilité commerciale et qu'ils fournissent une édition anglaise de ce volume.

Ce manuel pourra alors servir pour les filles de langue française et aussi celles de langue anglaise des classes de septième et huitième années.

English Text-Books

Commission pédagogique

Résolution adoptée à la séance régulière du 1er mai 1934

La Commission Pédagogique adopte le rapport suivant de son Comité de perfectionnement de l'Enseignement primaire élémentaire et complémentaire et de son Comité de langue anglaise, séance conjointe du 20 avril 1934.

The Improvement Committee sits jointly with the English Speaking Committee on the sixth report of the Direction of Studies, being the first and only report on all text-books presently in use by pupils of the English speaking schools (Ped. B. IV - April 17 th. 1 934 - Imp. Comm. II).

The Committees note that this report incorporates all the several suggestions and remarks which they themserves have already made and that it prssents a complete survey of the English text-books along the lines adopted in the French reports.

Therefore, having discussed it fully and made minor amendments, both Committees are agreed in recommending its approval to the Pedagogical Board, as it follows:

RELIGIOUS INSTRUCTION

Thé following text-books at present in use for some years and approved by our religious authorities are recommended for a new term.

Catechism:

1 - First Communicants, Brothers of the Christian Schools, published by J.-J. McAvey.

2 - Butler's Catechism, for all those who have made their first communion up to and including the sixth grade pupils. Butler's Catechism by Dr. Butler, published by D.-J. Sadlier.

3 - Catechism of the Christian Doctrine, for the seventh and eighth grades, by the Brothers of the Christian Schools, published by J.-J. McAvey. A division of the matter of the three books will be given for each grade. [p. 440]

Bible History, by the Brothers of thé Christian Instruction, for pupils of the third grade to the sixth included.

A division of the matter of the book will be given for each grade.
History ot Christian Civilization. - The book in use at present, edited and compiled by Mr. Achard, and translated by Révérend Sister St. Eliza. does not meet the needs of the pupils.

Thé History of Christian Civilization figures on the programme of the pupils of the seventh and eighth grades.

After considering a programme drawn up for each of these two grades (see the School Regulations of the Catholic Committee, page 160), the Committee recommends that the Catholic Committee be requested to shorten and to lighten this programme.

Moreover, General History and the History of the Church should be taught by means of monographs in primary schools and should include only the elements of this matter. The Committee has found no printed text-book that answers to this recommendation.

READING TEXT-BOOKS

Thé official programme of the Catholic Committee calls for no Readers in the hands of the pupils of the preparatory grades. Charts are to replace the Primer. As no charts are prepared, the Committee recommends for one year the statu quo. "'the De LaSalle Primer, Part l", by the Brothers of thé Christian Schools, with the price considerably reduced.

The programme of Reading of the preparatory grade (Regulations of the Catholic Committee, page 92, is thus traced) : "Whatever the method followed in teaching reading to beginners, the old plan of teaching the letters first should not be followed. The child should be taught to read words as a whole from the very start, then to Write them. The words chosen with the utmost care should be very familiar, short, easy ones. Examples: a man, a pan, and a can, a rat, a hat and a cat, etc., etc. All the modem Primers furnish good collections of auch words. The child learns the word as a whole first, then he learns to write it, after which he learns the names of thé letters. Thus he learns the letters while learning to read arid Write".

First Grade. (Boys and Girls --The "De LaSalle Primer, Part II", will remain in use until 1935. By this time, the Brothers of the Christian Schools should furnish charts for the preparatory grade as they do for the French Primer. Then, the Primer No. 1 will be withdrawn from the preparatory grade and the Brothers of the Christian Schools should, by the aforesaid date, pulish but one Primer containing a review of the present Primer No. l and Primer No. 2, so that there should be but one Primer instead of Primer No. 1 and Primer No. 2.

Second and Third Grades. - Canadian Catholic Second Reader.

Fourth and Fifth Gradés. - Canadian Catholic Third Reader.

Sixlh, Seventh and Eighth Grades. - Canadian Catholic Fourth Reader. [p. 441]

SPELLERS

Third, Fourth, Fifth and Sixth Grades. - Canadian Speller by Ryerson Press.

The Committee proposes to use the Canadian Speller only to the end of the Sixth Grade with a new division of the matter for each grade.

The Committee deems it advisable to give the pupils a wider range of work as to meetings, application, and the use of homonyms, synonyms and antonyms, words of scientific use and geographical names of Canada.

Seventh and Eighth Grades. - "Words" by the Gregg Publishing Company.

The Committee recommends for the seventh and eighth grades a new manual intitled "Words" by the Gregg Publishing Company. Before adopting said book it must be approved by the Council of Public Instruction.

ENGLISH GRAMMAR

At the English teachers' convention held in November 1933, it was the unanimous opinion that "Lessons in English" by the Brothers of the Christian Schoola was completely unsatisfactory and a desire for a change was manifested.

The book has not been revised in over forty years. In the Elementary course a few pages were added some years ago; otherwise, not a single change has been made in either Elementary or Intermediate Course for over forty years.

Modern grammars and modern teaching have a different terminology to-day and the present grammar is behind the times. Our pupils through the présent books are inadequately prepared, due to the improper methods of presentation. Sentences and examples are not logical nor systematic and the present text-books jumble a mass of sentences together in such a way as to confuse the mind of the pupil without being applicable to the rules given at the head of the page. Rules of grammar are not co-ordinated sufficiently with given exercises. Sentence structure and paragraph building are not given the attention required in a language course.

Fourth, Fifth and Sixth Grades. - English Grammar and Exercises by the Brothers of the Sacred-Heart (Book I) - to replace "Lessons in English" - as soon as approved by the Council of Public Instruction.

Seventh and Eighth Grades. - English Grammar and Exercises by the Brothers of thé Sacred-Heart (Book II) - to replace "English Grammar" (Intermediate Course) - as soon as approved by the Council of Public Instruction.

In the English Grammar and Exercises by the Brothers of thé Sacred-Heart, recommended by your Committee, are presented exercises of such varied and interesting character as to impress upon the mind of thé pupil the importance of the knowledge and of the daily practice of the principles underlying the correct use of words and sentences. These books, with their continual and various appeals to real motives for speaking and writing, make oral and written composition a delight to children and a welcome task. Throughout the entire series of language lessons emphasis is laid upon practice rather than theory. Many exercises are so worked out that they can be mastered unaided, thus developing in the pupils the power of selfhelp and minimizing the work of thé teacher. [p. 442]

Before adopting these books, both must be approved by the Council of Public Instruction.

FRENCH LANGUAGE

Third Grade. - "French Made Easy", by A. W. Patenaude - to replace "Parlons Français" (third and fourth Grades), by Shaeffer and Lépine - in all schools as from September 1934.

Fourth Grade. - "French Made Easy", by A. W. Patenaude - to replace "Parlons Français" (third and fourth Grades), by Shaeffer and Lépine - in 10 spécial schools as from September 1934. In the fourth Grade of all the other schools, "Parlons Français" is retained until July 1935.

Impressed by the idea that the pupils in primary grades should possess a practical vocabulary, a correct pronunciation and the elementary notions of the grammar of the French Language, therefore, your Committee, after weighing carefully the results obtained by the text-book "French Made Easy" with the use of the gramophone, believes this text-book is the best to arrive at the results above mentioned. The Committee recommends, for the present, its use in all third grades. The Committee requests that errors and misprints disappear as soon as possible: the corrected text-book to be submitted to the apprpval ot the Direction of Studies before distribution to the pupils.

Fifth and Sixth Grades. - "Parlons Français" (fifth and sixth Grades, by Shaeffer and Lépine, is retained until July 1935.)

Seventh and Eighth Grades. - "Linguaphone, Conversational Course, Librairie Beauchemin, editor - to replace "French Course" by Longman, as from September 1934.

ENGLISH LITERATURE

Sixth Grade. - The Committee recommends the dropping ot Evangeline in the sixth grade and to select for intense study six choice sélections from the Fourth Reader.

Seventh Grade. - The Vision of Sir Launfal, by Lowell and The Legend of Sleepy Hollow, by Irving.

Eighth Grade. - The Merchant of Venise or Julius Caesar, by Shakespeare.

MATHEMATICS

The Committee recommends that the books presently in use remain in force for one year more.

The Committee recommends that in the text-book for the elementary course:

a) -The question of decimal numbers should be inserted immediately after the question of whole numbers in regard to numeration and fundamental opérations; the theory concerning the operations of decimal numbers should apply to exercises relating to dollars and cents; [p. 443]

b)-It would be advantageous to change certain problems for less complicated ones containing only small numbers; answers should be in whole numbers as much as possible;

c)-The chapter on "Percentage" should contain, for the fourth grade, only a certain number of exercises and problems of mental calculation;

d -The exercises and problems prepared for the third grade should be separated from those prepared for thé fourth grade.

In the text-book for the interniediate course:

a)-It would be advantageous to change a certain number of problems for others less complicated and relating to real numbers and used in ordinary life; answers should be in whole numbers, as much as possible;

b)--Emphasize the connection existing between the varions parts of Arithmetic; whole numbers and fractions, fractions and percentage, etc.

c)-In the chapters of Percentage and Loss and Gain, etc., emphasize the real application of the différent cases, rather than the number of thé cases.

In addition to the preceding remarks aiready made in the French report, the following are suggested:

The whole plan is not up-to-date in that it is not in accord with thé findings of the most recent and valid expérimental studies in the field of arithmetic; too many impractical, useless and obsolete problems. Problems are not based within the pupils' level of mental development and many beyond their level of achievement. The problem material should be more interesting, more simple and more concrete and should relate to real life - situations within the range of the child's expériences, by the use of activities which appeal to the child as real, interesting and worth while.

Real problems dealing with situations that happen every day; problems which arise at school, at play, at home; problems that parents have to solve; problems about earning money, owing a home, preparation of food, purchase of clothing, payments for coal, gas and electricity, the paying of taxes, the saving of money, the borrowing of money to start a business, the wise investment of money, how to make out an income tax report.

There should be problems without numbers, incomplete problems, estimated answer problems. They should be more Canadian in that the projects and problem material should be drawn from Canadian situations and the activities of Canadian people, drawn from sources which provide accurate and interesting information about the business, industries, resources and government of Canada.

In the text-book of arithmetic recommended for the seventh and eighth grades the programme of Algebra and Mensuration should be included in the Arithmetic as it is done in French, so as to save the pupils from buying three text-books.

After the lapse of one year from the present date, there should be only two books; one for the third, the fourth and the sixth grades and another one for the seventh and the eighth grades based on the recommendations above mentioned. [p. 444]

The three arithmetic text-books of the Brothers of the Christian Schools are therefore retained until July 1935.

BOOKKEEPING

Sixth Grade. - (Boys and Girls) statu quo, that is "Initiation à la comptabilité", par les Frères Maristes, for the teacher only.

Seventh and Eighth Grades. - (Girls) The translation of "Mes premières leçons de comptabilité", by the Brothers of the Sacred-Heart - to replace "Initiation à la comptabilité".

Seventh and Eighth Grades. - (Boys) Modern Bookkeeping by Clayton R. Smith, published by J. M. Dent & Sons - to replace "New Introductive Bookkeeping" by Rogers and Williams.

Before adopting these two latter text-books they must be approved by the Council of Public Instruction.

GEOGRAPHY

Preliminary remarks.

a) - According to the Regulations of the Catholic Committee, the first three years of the elementary course are only an introduction to the study of Geography by exercises of local observation and the use of a terrestrial globe, a map of the world and other maps without using any text-book.

b) - A Geography text-book will be in the hands of the pupils to be studied by them only from the fourth to the eighth grade included.

Conclusion.

Consequently, the Committee is of the opinion that only one and a single text-book could contain all the notions requested by the programme of these five years studies.

The subject to be studied should be given in the order corresponding to the spécial parts to be studied each year as follows:

Fourth Grade, the Province of Quebec;

Fifth Grade, Canada, etc.

It seems to the Committee that a good Geography text-book should answer to the following conditions:

a) - Not to be too bulky nor too costly;

b) - Not to contain useless nor too numerous détails;

c) - Stress the importance of Canadian Geography;

d)-Présent the study of other countries by way of continual comparison with the Geography of Canada; [p. 445]

e)-Not to present a text too abrupt, nor full of a dried vocabulary;

f)-Easily read and interesting;

g)-Containing historical détails which give interest and prominence to geographic phenomena, and uniting Geography and History not only when studying History but aiso when studying Geography.

In awaiting a text-book that will meet the above requirements, your Committee recommends the continuation for one year, until July 1935, of the Geography now in use by the Brothers of the Christian Schools "Illustrated Geography, Book Two". The "Geography, Book Three", by the same authors, will cease to be used as from September 1934.

HISTORY OF CANADA

Elementary Course (First and Second Grades)

History of Canada properly so called is not taught to the youngest pupils. The most that can be done is to tell them interesting anecdotes. Then to ask them such simple questions as are calculated to arouse their attention. In a word, these lessons consist of familiar and interesting talks or, better still, when it is possible to do so, in teaching history from pictures.

Consequently, there is no question of placing a history text-book in the hands of the pupils of the first and the second grades. Meanwhile, we can place before their eyes pictures or historical cards which will help them to understand and to remember the stories that are told to them.

Intermediate Course (Third and Fourth Grades)

It is in the Intermediate Course that pupils first use a text-book. The many directions given for its use should be carefully followed.

Studying history in a text-book does not consist in learning the letter of the book by heart. This method is fruitless and rapidly produces discouragement.

Even when pupils are provided with a book, the teacher is expected to begin by relating the events himself, or at least by reading, in an expressive and interesting manner, the account given in the book. One or more pupils should be called on to relate them. The text of the manual will then be read by the pupils, and both ideas and words should be carefully explained; it is only after this preliminary work has been attended to, that pupils should be asked to learn the lesson.

Consequently, the text-book that would be proper to use in the third and fourth grades should answer to the following conditions:

a) - Present at first a lively narration of the different facts mentioned on page 127 of the programme (Catholic Committee). N.B. A narration, to be attractive, must be continuons and not abrupt, nor broken into too many small numbered paragraphs.

b) - Be followed by the questions which will enable the pupils to reproduce the story, and at the same time or if needed, by a glossary to explain the difficult words.

c)-Give a recapitulation of the principal ideas contained in the story and [p. 446]

which will serve as a lesson to learn and to remember. The text of these lessons, although they should give clear and prominent ideas, must not be presented to the pupils in a dried fashion;

d)-Contain proper or necessary pictures or cards to make the pupils grasp the lesson;

e)-It will aiso be advantageous to have a certain number of oral or written tasks which will prepare the pupils for historical composition;

f) - As one History text-book would be sufficient for the pupils of the Intermediate course, it would be advisable to divide this book into two parts: one containing the programme of the third grade; the other the programme of the fourth grade, or mark with an asterisk the lessons concerning the third grade;

g)-The Committtee would be pleased if the programme of officiai studies would not favour too much the concentric method for the teaching of History in the third and fourth grades. It would be better, it seems, after the study of Cartier and his voyages in the third grade not to corne back on it in the fourth grade. This way, the fourth grade will offer the pupils new and therefore, more interesting facts.

Superior Course (Fitth and Sixth Grades)

Prior to the superior course, the pupils have studied dates, men, facts more or less detached one from the other. Beginning with the fifth grade, we undertake through the text-book the study of the French Period in the fifth grade, and the English Period in the sixth grade.

In the Superior Course, for anecdotal and biographical, which it was in the first years, the course should become explanatory. It then becomes a connected series of facts, with their simplest causes and consequences, and begins to exhibit the successive stages through which the national life of the country has passed.

At the same time the number of questions should be greatly increased, the largest possible number of pupils should be called upon for answers, and they should be induced to express their own opinions and judgments upon the matter under consideration.

With older pupils the lesson should be a narration, an explanation, and a comparison. At this period, therefore, it is advantageous to review and compare the elements already learned, that the ideas of the pupils on the different phases of national history may become more exact, and that the characteristic features of Canadian History may be more firmly fixed in their minds. For this purpose all the different elements relating to a given event should be grouped together in the same lesson. This is the best means of making sure that there shall be both order and unity in the knowledge acquired.

It seems to the Committee that it is premature to teach in the fifth and sixth grades the History ot Canada through a series of given facts with their simplest causes and consequences.

It appears more in accordance with the development ot the pupils to be satisfied with the telling of facts which follow the chronological order, without failing however to give causes and consequences when they are easy and striking. [p. 447]

Consequently, the Committee thinks that for the fifth and sixth grades the text-book should:

a) - Give a simple, clear and interesting story;

b)-Contain a summary of facts which will serve as lessons to study and to be remembered ;

c)-Appropriate questions;

d)-Give plans, charts and pictures as needed;

e)-Here and there, some synoptical tableaux resuming a period, an administration or a study of kindred facts;

f)-Tasks should be given in the form of historical narration;

Complementary Course (Seventh and Eighth Grades)

The advice given with respect to the method to be followed in teaching the History of the Church applies with equal force to the teaching of History of Canada.

Make a synthetic review of the Principal phases of our national history in using synoptical pictures or compositions. This review will be based upon particular events, more or less striking, which have already been studied by the pupils since the first elementary grade. One will insist on the historical tacts of France and England which are connected with the History of Canada, and which will help to give a better knowledge of the National History; or else, follow with the pupils the development of an historical question, excluding all others, from its beginning to the end, for example, history of discoveries, colonization, industry, commerce, etc., etc.

There is not, on the approved list of text-books, a history text-book meeting these views. For the present, that is till June 35, the Elementary History of Canada, by the Viatorian Brothers, will remain in use in English speaking schools.

WRITING

Belanger's System.

STENOGRAPHY

Isaac Pitman's System.

NATURE STUDY

Nature Study, Part one and part two by the Sisters of St. Ann. This book is not to be in the hands of the pupils. It is to be used exclusively by the teachers.

PHYSICS

Elementary Physics, by Merchant and Chant, will be used by the teachers only, in the seventh and eighth grades.

COMMERCIAL LAW

Commercial Law, by Miller and Beaulieu.

Your Committee renews the recommendations made in its French report, that this manual be dropped by the pupils and be used exclusively by the teachers. [p. 448]

Further, it is requested that the decisions relating to the teaching, in Frenclh, of the elements of Political Economy be extended to English schools. The articlesto be published in the Pedagogical Review by Révérend Father Maurice and Mr. Edouard Montpetit should be translated into English and collected in book form.

ALGEBRA

As already mentioned under the title of Arithmetic this treatise should be included in the arithmetic text-book as it is in the French text-book. (See remarks nade under the title of "Mathematics" ).

DICTIONARIES

French-English Dictionary (Seventh and Eighth Grades)

The Committee recommends that the pupils have such a dictionary.

English Diclionary (Fifth lo Eighth Grades)

Pupils of these four grades should have a good, concise dictionary, and use it frequently."

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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