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Sources imprimées

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1917

Frères de l'instruction chrétienne. Programme d'étude par les frères de l'instruction chrétienne - Cours préparatoire 1re & 2e année. Laprairie, Procure des frères de l'instruction chrétienne, 1917. iv, 37 p. ISBN 0-665-77402-8.

[Fréquentes références à des manuels scolaires, mais pas nécessairement à ceux de la communauté].

1917
Frères de l'instruction chrétienne. Quelques notes sur le COURS MOYEN ET SUPÉRIEUR DE LANGUE FRANÇAISE par les frères de l'instruction chrétienne, ouvrage soumis à l'approbation du comité catholique du conseil de l'instruction publique pour la session de mai 1917. S.l., s.n., n.d. [2] p. [Mémo expédié vraisemblablement à chacun des membres du comité catholique du conseil de l'instruction publique. On en trouve un exemplaire aux Archives nationales du Québec, E13, dossier 621/1917].

"Notre Cours complet de langue française comprend trois ouvrages qui se suivent d'une façon graduée et méthodique:

1- Le Cours préparatoire (approuvé le 3 février 1915) qui contient les toutes premières notions de la science du langage. Il est destiné aux élèves de la 1re année qui savent copier et ont terminé l'étude de la méthode de lecture, ainsi qu'aux élèves de 2e année, c'est-à-dire à des enfants de 7 à 9 ans. Les leçons y dont disposées dans un ordre qui permet d'aborder dès le début les parties essentielles du discours sans s'attarder aux détails secondaires qu'on trouve souvent dans les premières pages des manuels similaires. Les règles, au nombre de 35 seulement, sont précédées d'une remarque explicative qui attire l'attention sur les faits grammaticaux et suggère au maître l'emploi de la méthode d'induction.

2- Le Cours élémentaire (approuvé à la même date) qui contient les notions essentielles de la langue au point de vue théorique aussi bien qu'au point de vue pratique. Il a été préparé pour les élèves de la 3e et 4e années, dont l'âge varie de 9 à 13 ans. Beaucoup d'enfants de nos écoles primaires devront se contenter de cet ouvrage; ils y puiseront une connaissance de leur langue suffisante pour qu'ils puissent la parler et l'écrire convenablement.

3- Le Cours moyen et supérieur qui vient de paraître et que nous présentons au bienveillant examen des Membres du Comité Catholique. Il permettra aux élèves de 13 à 17 ans qui fréquentent nos classes les plus avancées d'étudier à fond le mécanisme complexe de la langue française, et, par les exercices variés qu'il leur présente, il formera leur jugement et leur esprit d'observation, augmentera leur vocabulaire et leur apprendra à écrire leur langue avec correction, sinon avec élégance.

Cet ouvrage reproduit et complète notre Cours moyen, approuvé le 13 mai 1914. Le nombre très limité des élèves de nos écoles qui terminent le cycle complet des études primaires ne nous permettait pas de compter sur un débit suffisant pour pouvoir mettre en vente à un prix raisonnable un Cours de langue française uniquement destiné au cours académique. De plus, nous avons pensé qu'il était préférable de n'avoir qu'un seul ouvrage pour les deux cours, afin d'éviter la multiplicité trop grande des manuels, laquelle offre des inconvénients au point de vue pédagogique aussi bien qu'au point de vue pécuniaire. Dans plusieurs de nos écoles, à la campagne surtout, les élèves du cours modèle et ceux du cours académique se trouvant dans la même classe, les maîtres ont avantage à leur mettre entre les mains le même ouvrage de français. On peut dire aussi qu'un certain nombre des élèves qui doivent se retirer à la fin de la 7e année hésiteraient devant l'achat d'une grammaire spéciale pour le cours académique; et cependant, un traité suffisamment développé ne pourrait que leur être très utile après leur sortie de l'école, soit pour compléter leur instruction personnelle, soit simplement comme ouvrage de référence.

La préface (pp., xxvii-xxxi) indique sommairement le plan de l'ouvrage, le but que nous avons poursuivi en le préparant, et les résultats que nous attendons de son emploi. Le texte de l'ancien Cours moyen (règles et exercices) a été conservé intégralement. On y a ajouté un certain nombre de règles et remarques grammaticales qui sont plutôt du domaine du cours académique, avec des exercices appropriés, ainsi que quelques morceaux choisis, environ cent cinquante sujets de rédaction classés par genres, et des exercices variés de vocabulaire, d'élocution, de langage. Les chapitres de l'étymologie, de l'analyse et de la correction du langage (prononciation, anglicismes, provincialismes, etc.) ont reçu des développements en rapport avec l'importance qu'il convient d'y attacher au cours académique. Les notions de littérature formant la 3e partie de la théorie sont forcément très succinctes; elle suivent cependant pas à pas le programme tel qu'il est donné dans les Règlements du Comité Catholique. Cette partie sera complétée par un recueil de morceaux choisis qui paraîtra bientôt sous le titre de Lectures littéraires et qui contiendra en outre un précis d'histoire littéraire française et canadienne, et les biographies des principaux écrivains. Les extraits contenus dans ce dernier livre ne feront pas double emploi avec ceux de notre Cours moyen et supérieur de langue française qui sont choisis surtout pour être donnés en dictée. Ils seront plus étendus et étudiés à un point de vue plus littéraire.

Certains auteurs, afin de diminuer la grosseur des manuels, emploient des caractères typographiques très petits et chargent tellement leurs pages qu'ils n'y laissent presque pas de blanc. Sans tomber dans l'excès opposé, nous avons voulu que notre ouvrage fût avant tout lisible et ne fatiguât pas la vue des élèves.

Dans la partie théorique, il est facile de distinguer par la grosseur différente du texte ce qui appartient à chaque cours (voir préface p. xxvii, 1er alinéa, et p. xxxii). Le reste entier de notre Cours élémentaire se trouve reproduit dans le Cours moyen et supérieur (voir, par exemple, les règles de quelque, C.E. Nos 351-354, p. 302; C.M. & S. Nos 776-778, p. 276); nous avons tenu à n'y rien changer, afin que l'élève n'ait qu'à repasser ce qu'il a déjà appris sans être obligé de l'étudier sous une forme différente. C'est l'inconvénient dans lequel on tombe quand les manuels dont on se sert dans les différents cours n'offrent pas d'unité ou ne sont pas des mêmes auteurs.

Nous avons préparé deux éditions de cet ouvrage; elles sont semblables en ce qui concerne le texte, ainsi que le papier et la reliure. Elles ont du reste été tirées sur les mêmes caractères. Dans la première, les règles sont placées au commencement de chaque leçon (comme dans le Cours élémentaire) et l'ouvrage est relié en un seul volume; cette disposition est préférée par certains professeurs et est plus économique. Dans la deuxième, la théorie est séparée des exercices proprement dits et l'ouvrage est relié en deux volumes. L'édition en un volume ne contient pas le supplément sur les tolérances grammaticales. (I, p. 454-472), ni les pensées chrétiennes classées par catégories (II, pp. 516-528).

Nous espérons qu'on ne trouvera pas trop élevé le prix de vente de cet ouvrage, surtout si on le compare à celui des ouvrages similaires du même format et du même nombre de pages, et si l'on veut bien se rappeler que le prix du papier et des autres articles d'imprimerie et de reliure a presque doublé depuis le début de la guerre. Ce qui nous a décidés à le publier, c'est la facilité qu'il nous donnera pour la formation professionnelle de nos jeunes sujets et le désir d'uniformiser autant qu'il est possible nos méthodes d'enseignement.

Notre Cours moyen et supérieur de langue française peut servir pour la préparation des examens du Bureau central et des Ecoles normales.

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COURS MOYEN ET SUPERIEUR DE LANGUE FRANÇAISE
par les FF. de l'Instruction Chrétienne.
Tirage: 5 000 exemplaires.
Relié en un volume, prix de l'unité $0. 70; prix de la douzaine $ 7.00
Relié en deux volumes, prix de l'exemplaire $ 0.90; prix de la douzaine $ 9.00
Chaque volume séparément $ 0.45"
1917.01.05
xxx. "Bibliographie", L'enseignement primaire, 38, 5(janv. 1917):318-319.

"Tableaux synoptiques de l'histoire du Canada (1500-1700) - Édition rédigée pour l'enseignement classique et académique par le R. P. Lejeune, O.M.I. de l'Université d'Ottawa. C'est une oeuvre historique d'après un plan tout à fait original. L'auteur a réellement créé un genre nouveau, en groupant en tableaux synoptiques qui n'ont rien d'aride, toute l'histoire du Canada, et cela avec une abondance de renseignements puisés aux sources les plus sûres. Dans les deux fascicules que le R.P. Lejeune vient de publier, il s'arrête à 1700. Le 3e et le 4e fascicules se rendront jusqu'à notre époque. «Assez complets pour suppléer, au besoin, à un manuel d'histoire, les Tableaux synoptiques, dit l'auteur, visent à garantir à l'intelligence la connaissance exacte des événements et de leurs dates, à la mémoire des souvenirs plus précis et plus sûrs, au [318] jugement une plus saine appréciation des faits et des principaux personnages qui en ont été les instruments.» Les Tableaux synoptiques seront aussi très utiles aux instituteurs et aux institutrices.

En vente chez l'auteur, au Juniorat du Sacré-Coeur, Ottawa. Prix: $1.25."

1917.06.17
[Circulaire adressée aux marchands intéressés à gérer le futur dépôt du livre du comité protestant. On en trouve un exemplaire aux Archives nationales du Québec, E13, dossier 600/1917].

"Department of public instruction

No. 672/17
Tenders for school book bureau

The Protestant Committee of the Council of Public Instruction of the Province of Quebec having decided that it would be in the public interest that a Bureau should be established in the Province for the sale and distribution of the text-books authorized by the Committee, and also for the sale and distribution of the other usual school supplies such as chalk crayons, scribbling books, etc., hereby invite tenders for the establishment of such Bureau.

The tenders should be addressed to G. W. Parmelee, Secretary of the Protestant Committee, Quebec, Que., and marked on the the outside «Tender for School Book Bureau». They will be opened in the presence of the Course of Study Committee of the Protestant Committee at its next meeting at Montreal on the 22nd of September, 1917.

The main objecs which the Protestant Committee desires to ensure are (a) prompt and facile distribution of the text books and supplies to all the Protestant school districts of the Province, (b) the sale of the books to the pupils at no increase upon the authorized prices, and (c) the lowest possible prices for the school books without sacrifice of quality.

The tenders shall provide the following requirements: -

1. Place of Bureau: Montreal.

2. Agency: A responsible Firm, commanding financial standing and the confidence of publishers and the people.

3. Contracts: To involve (a) The Protestant Committee, (b) The Publishers, and (c) the Bureau.

4. Duration of Contracts: A minimum of four years.

5. Contracts with publishers to provide for exclusive sale within the Province of Quebec, of books, etc., authorized for use.

6. The Bureau to assume all financial risks connected with the business.

7. The Bureau shall undertake the prompt distribution of all school books and supplies, in adequate quantities, to the school districts, so that they shall be available to the pupils at the authorized prices.

8. The system of distribution through local agents, school boards and otherwise, shall be clearly defined, together with a statement of the discounts and terms which will be accorded to such local distributors.

9. The Bureau shall publish at its expense an official list of all books, etc., authorized, and furnish copies gratis to all applicants within the Province.

10. The Bureau shall be estabalished and fully ready for business by July 1st, 1919.

11. The tenders shall state on what terms the authorized British publications will be supplied.

12. The Bureau to sell to all applicants who do not come under the category of local distributors, single copies at the list price, postatge paid, save where the postage exceeds 20% of the list price, when the difference between the 20% and the postage shall be added to the list price. (Official list to show which books are subject to this increase).

Issued from the Department of Public Instruction,

Quebec, June 7th, 1917."
1917.09.01
xxx."Le cabinet de l'instituteur", L'enseignement primaire, 39, 1(sept. 1917):59.

"Nouvelle méthode de dactylographie - Cette méthode, qui nous paraît admirablement bien faite, est à l'usage des écoles bilingues canadiennes. Les auteurs sont un Frère des Écoles chrétiennes et M. Fred Janet [sic], champion des dactylographes du Canada. C'est dire avec quel soin cette méthode a été préparée.

La Nouvelle Méthode de Dactylographie est admirablement imprimée et illustrée abondamment.

Le manuel comprend trois parties: «Maîtrise du clavier - Vitesse de l'écriture - Correspondance, effets de commerce, routine des bureaux».

Les exercices sont arrangés de façon à produire, disent les auteurs, "des clavigraphistes compétents dans les deux langues officielles de notre pays".

Un examen attentif de la Nouvelle méthode de Dactylographie convaincra facilement les connaisseurs en dactylographie.

L'ouvrage est en vente à la Procure des Frères, 44 rue Côté, Montréal."

1917.12-1918.01
xxx. "Congrès des inspecteurs d'écoles", L'enseignement primaire, 39, 4-5(déc. 1917 - janv. 1918):193-251.

"Uniformité des livres.

L'article: "Uniformité des livres dans la municipalité" est mis à l'étude.

M. Vien dit qu'il a préconisé l'uniformité dans chaque municipalité, telle que l'a établie le Comité catholique; qu'on rencontre encore, malheureusement, dans la même municipalité, des grammaires différentes dans les définitions, dans la formation des temps des verbes et même dans l'analyse; qu'un enfant qui laisse une école pour en fréquenter une autre se trouve complètement perdu. De plus cet état de choses occasionne des dépenses inutiles et fait murmurer les parents. Il recommande l'uniformité des livres dans chaque municipalité, il faudrait étudier cette question et l'obtenir.

M. L.-P. Goulet demande que l'inspecteur reçoive une série de tous les livres approuvés.

M. Boily suggère qu'une petite bibliothèque scolaire soit fournie à chaque inspecteur.

M. le Président demande s'il y a un voeu à présenter sur cette question; M. L.-P. Goulet propose, secondé par M. Vien:

«Qu'un exemplaire de tout livre approuvé soit transmis à chaque inspecteur d'écoles.»

M. Dubeau prétend qu'il serait très utile de faire préparer, en tableau de lecture, les premières pages de «Mon premier livre» et le voeu suivant est soumis:

Proposé par M. Boily, secondé par M. Dubeau: Que le Département de l'Instruction publique soit prié de bien vouloir mettre en tableau de lecture les premières pages de «Mon premier livre» pour distribution dans les écoles où ce livre est en usage». (p. 227).

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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